dedifun29 Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Au pire, pourquoi pas détourner vers Quimper plus de TER entre BT et QR et renforcement des rames à Quimper et UM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 (modifié) article Le Télgramme 28 janvier 2013 à 14h http://www.letelegra...013-1986058.php sur les conséquences sur la vie quotidiennes dans le quartier... ... un lien non payant ! http://www.letelegra...013-1986058.php Edit : raté ! ... il faut le lire directement sur le site du journal ... en copié/collé, le lien ne fonctionne pas ! Modifié 28 janvier 2013 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 ... un lien non payant ! http://www.letelegra...013-1986058.php Ah oui c'est mieux : Accès contenu payant Ah ba non en fait ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gay Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Au pire, pourquoi pas détourner vers Quimper plus de TER entre BT et QR et renforcement des rames à Quimper et UM ? Parce que la ligne Brest <-> Quimper est à voie unique entre Landerneau et Quimper = près d'une heure de trajet un seul croisement possible à Chateaulin en conséquence débit limité ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 ... un lien non payant ! http://www.letelegra...013-1986058.php Bah non car c'est exactement le même lien (payant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 (modifié) Ah oui c'est mieux : Ah ba non en fait ^^ Bah non car c'est exactement le même lien (payant) C'est le lien qui fonctionne pas ! On va essayer avec le lien direct du journal : http://www.letelegra...lite-en-direct/ Edit: ça marche ... lire l'info de 14h10 ... Modifié 28 janvier 2013 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 28 janvier 2013 (modifié) Dommage c'est raté ! ... ton article est payant ! Je commençai à me demander si les journalistes avaient pensé aux habitants de ce quartier, et notamment au propriétaire de la petite maison qui est juste en face de cet éboulement ... ! Argh... J'y ai accès étant abonné ... il y a effectivement une clé grise (accès pour les seuls abonnés) je vous met le chapeau de l'article Après la stupeur, l'inquiétude. Que ce soit la patronne d'Intermarché, les riverains ou les voyageurs, tous se disent préoccupés par la situation. La rue Jean-Jaurès, elle, devrait rester interdite à la circulation durant un bon moment. et un petit bout de l'article concernant les anciens cheminots du quartier : "C'est encore loin de la maison", plaisante, de son côté, Michel, qui réside au 19 de la rue Jean-Jaurès. Avant de reprendre son sérieux : "On ne sait pas comment c'est en dessous du trottoir et de la route. Une partie peut s'effondrer", poursuit le Saint-Martinois, qui a reçu la visite du maire de la commune, René Fily, samedi après-midi. Et qui fait remarquer : "Avant, jusqu'au milieu des années 80, la partie éboulée servait de jardin aux salariés dela SNCF. Ils cultivaient des poireaux, des salades". Modifié 28 janvier 2013 par Dom Le Trappeur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 28 janvier 2013 En tout cas, les anciens jardinaient dangereusement... :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Rien ne dit que ces jardins de cheminots étaient à flan de falaise. La topographie a pu évoluer depuis les années 80. Car bêcher une surface plate cela fatigue, mais bêcher un flan de falaise c'est quasi impossible. Certaines mauvaises langues vont dire que c'est la faute aux cheminots qui n'entretiennent plus la falaise, en jardinant Pas taper ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Perso, j'aurais dit que c'est la faute des poireaux. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 28 janvier 2013 ou des salades... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 28 janvier 2013 Rien ne dit que ces jardins de cheminots étaient à flan de falaise. La topographie a pu évoluer depuis les années 80. Car bêcher une surface plate cela fatigue, mais bêcher un flan de falaise c'est quasi impossible. Certaines mauvaises langues vont dire que c'est la faute aux cheminots qui n'entretiennent plus la falaise, en jardinant Pas taper ! Il devait y avoir un plateau en haut de falaise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Bonsoir, La direction SNCF devrait savoir faire puisqu'il n'y a qu'à appliquer la loi sur le "service minimum" prévue aussi pour de tels cas de figure (incidents d'exploitation, conditions météo etc...). Bon ceci dit vu l'ampleur de l'évènement, il est compréhensible qu'il faille un peu de temps pour faire le bilan, l'analyse envisager les projections à venir tant pour les travaux de réparation eux-mêmes que pour assurer l'exploitation ferroviaire ... Je comprends bien, c'était juste pour mentionner un point qui n'avait pas encore évoqué ici. Parce que la ligne Brest <-> Quimper est à voie unique entre Landerneau et Quimper = près d'une heure de trajet un seul croisement possible à Chateaulin en conséquence débit limité ! Et c'est en thermique, donc il faut avoir le matériel pour ... Nox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 (modifié) Reportage sur le site SNCF.com : http://www.sncf.com/...ulement-morlaix (instructif, on notera malheureusement un "Saint Brieux") Infolignes : Glissement de terrain entre Brest et Morlaix Le vendredi 25 janvier, un éboulement de terrain a entrainé l'interruption des circulations. Cet incident est la conséquence des conditions climatiques difficiles de fin janvier. La circulation a repris partiellement entre Morlaix et Guingamp depuis le dimanche 27 janvier. Le lundi 28 janvier, les TGV en provenance ou à destination de Brest ont pour origine ou terminus Morlaix. Notez que le TGV 8643 aura pour terminus Guingamp. Le mardi 29 janvier, les voyageurs en provenance de Brest sont invités à emprunter un TER jusqu'à Quimper puis un TGV pour Paris Montparnasse. Les voyageurs en provenance de Paris Montparnasse sont invités à emprunter un TGV pour Quimper puis un TER pour Brest. Les TGV en provenance ou à destination de Brest ont pour origine ou terminus Morlaix. Notez que les TGV 8611 et 8643 auront pour terminus Guingamp. Enfin notez que tous les jours des navettes ferroviaires et des autocars sont mis en place pour assurer la liaison entre Brest et Morlaix et entre Brest et Guingamp, et ce dans les deux sens. Les équipes techniques de SNCF mettent tout en oeuvre pour rétablir la circulation. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'au printemps. Nox Modifié 28 janvier 2013 par _Nox_ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minifrizz Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Nox je complète ton article 8634 est également origine Cuingamp (réut 8611) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Voui, voui, voui... Et qui c'est qui mange son chapeau de n'avoir prévu l'electrification de Quimper Brest, même en trolley (LSR)... Suis je bête, on est dans le cas type de l'evenement non financierement compatible.... mieux vaut des bus durant quelques mois... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Des solutions sont étudiées pour se passer des cars. On parle par exemple de la mise en place d'une VU (ce qui permettrait un meilleur débit qu'une VUT). Mais ceci reste qu'une hypothèse parmi d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 (modifié) En tout cas il faudrait songer à une nouvelle organisation pour les TGV bitranches. Hier soir pour les TGV partants à 22H03 de Rennes pour Paris ont été annoncés avec une heure de retard : une tranche vient de Quimper, elle est arrivée à l'heure, l'autre vient de Brest, logiquement retardée d'une heure (pour le transport en car j'imagine). Et la tranche quimpéroise a donc visiblement attendu plus d'une heure en gare de Rennes :-(. Nox Mon Brest Origine Morlaix est parti à l'heure de Morlaix, les cars partent de Brest en gros une petite heure avant le TGV qu'ils remplacent avec 15 minutes de batteemnt à Morlaix en gros. Il semblerait qu'on se dirige vers un cours tronc commun au niveau de l'éboulement aprés la pose d'une aiguille de part et d'autre. Modifié 28 janvier 2013 par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 janvier 2013 Partager Publication: 29 janvier 2013 Il semblerait qu'on se dirige vers un cours tronc commun au niveau de l'éboulement aprés la pose d'une aiguille de part et d'autre. Comme quoi la version qu'on m'a donné hier a déjà changé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 29 janvier 2013 Partager Publication: 29 janvier 2013 Bon quelques nouvelles dans la presse de ce matin... les voici en "prime time" et c'est accessible à tous.... Morlaix-Brest. La SNCF affrète 40 cars par jour 29 janvier 2013 - Passée la situation de crise du week-end, à la suite d'un éboulement, la SNCF s'organise pour assurer le transport des passagers entre Morlaix et Brest. RFF, de son côté, recherche les solutions pour accélérer la remise en état du site. 40 cars par jour. 40 cars par jour sont chargés d'épauler les TER qui assurent six allers-retours entre Brest et Morlaix, contre quinze liaisons Brest-Paris en temps ordinaire. Tout le réseau des caristes bretons est sollicité par la SNCF: «Ce qui n'a rien de simple, notamment pour les trajets du matin et du soir». Des taxis pour les personnes à mobilité réduite. L'état d'urgence étant passé, la SNCF travaille sur la prise en charge des personnes à mobilité réduite, entre Brest et Morlaix; service qui devrait, en principe, être assuré par des taxis. La question des groupes est également posée. Des horaires valables jusqu'à jeudi. Les horaires annoncés par la SNCF (0.800.880.562, les sites sncf.com ou ter-sncf.com/Bretagne, dans les gares et par les contrôleurs), sont valables pour aujourd'hui, demain et jeudi........(....) la suite de l'article est ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 29 janvier 2013 Partager Publication: 29 janvier 2013 Un autre article en page Brest cette foi. Trains. Un quotidien bouleversé 29 janvier 2013 - En décembre, la SNCF a enregistré un cumul de 28.900 voyages sur la ligne Brest-Morlaix, dans les deux sens. L'éboulement de la falaise, sur la voie ferrée, à Morlaix, va, entre autres perturbations, bouleverser le bon fonctionnement du réseau sur ce tronçon pour plusieurs mois. Interrompu pendant 48heures, le trafic SNCF a repris, dimanche, entre Brest et Morlaix, mais sur une seule voie au lieu de deux, àpartir de Landerneau. Et aucun TGV ne peut y circuler. «Pour les TER de la vie quotidienne à destination de Landerneau et de Quimper, le trafic sera normal, assurait hier matin Serge Le Roux, directeur régional de la communication de la SNCF. Ce sera plus compliqué, en revanche, à destination de Morlaix. Nous allons compléter par des cars qui permettront la correspondance TGV à partir de Morlaix, gare de départ et d'arrivée. Ce scénario va durer plusieurs semaines voire plusieurs mois». Un débit de trains plus limité Les trains au départ de Brest circulent, donc, jusqu'à Landerneau normalement, puis ils basculent sur une voie inhabituelle, à contresens jusqu'à Morlaix, où ils stationnent sur une voie de garage. «Un mouvement impossible àréaliser pour les TGV car la voie n'est pas suffisamment longue. L'option évoquée par les techniciens serait de créer un aiguillage supplémentaire avant la zone d'éboulement, en gare de Morlaix, interdite à la circulation pour cinq mois. Mais cela va prendre au moins un mois». Six TER circuleront au quotidien entre Brest et Morlaix, sur des plannings à la semaine. «Ils vont essayer de respecter les horaires habituels. Essayer, car quand on met un train sur les rails entre Morlaix et Landerneau, on ne peut plus rien faire d'autre. Il faut attendre qu'il aille au bout de ces extrémités. On se retrouve donc avec un débit de trains beaucoup plus limité, analyse Serge Le Roux. .......(...) la suite de l'article est ici On y apprend notamment pourquoi le temps de parcours de Brest à Morlaix est plus long que dans l'autre sens.... j'étais persuadé qu'il y avait l "IPCS" (installation permanente à contre sens ) c'est pas le cas. On y déplore également la fermeture des gares intermédiaires à la sécurité et le manque de présence humaine... (Au fait y a une coquille que les locaux relèveront...concernant Serge Le Roux.... la Pravdalocale devrait revoir son réseau d'informateurs....). :Smiley_39: bonne lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 29 janvier 2013 Partager Publication: 29 janvier 2013 Des solutions sont étudiées pour se passer des cars. On parle par exemple de la mise en place d'une VU (ce qui permettrait un meilleur débit qu'une VUT). Mais ceci reste qu'une hypothèse parmi d'autres. Si çà dure quelques mois pourquoi ne pas mettre en place un ITCS? Ok ça coûte cher mais sa offre un autre débit qu'une VU! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 29 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 29 janvier 2013 Si j'ai bien compris le post de capelabrest ci-dessus, VUT entre Landerneau et Morlaix ? Il n'y a plus d'installations de sécurité à Saint-Thégonnec ou Landivisiau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 29 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 29 janvier 2013 Si çà dure quelques mois pourquoi ne pas mettre en place un ITCS? Ok ça coûte cher mais sa offre un autre débit qu'une VU! je crois que les directions sncf-rff se dirigent vers la mise en place d'une liaison voie2-voie1 en amont de la Gare de Morlaix avant l'éboulement dans le sens Brest Morlaix. A priori cette installation devrait donc faire partie des installations de sécurité de la Gare de Morlaix avec un tronc commun entre cette installation et l'entrée de la gare de Morlaix côté Brest. Pour poser cette liaison, il faut au moins un mois... en attendant si j'en crois article posté par CapelanBrest : VUT entre Landerneau et Morlaix. ADC01 devrait pouvoir nous donner la distance entre ces deux gares... Je vous cherche un plan... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 29 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 29 janvier 2013 Plan réseau ferroviaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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