Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Habitudes de restauration dans les trains


dedifun29

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, la société ne cesse de métamorphoser, avec le critère temps qui devient primordial, tout doit se faire vite, toujours plus vite, l'adage "laisser le temps au temps" relève d'une autre période.

On le constate d'autant plus dans les trains (je l'avais évoqué lors d'un précédent post, où les voyageurs étaient de plus en plus stressés, notamment dans les TGV) où tout doit se faire, toujours plus vite.

On retrouve cet état d'esprit du toujours plus vite à l'heure des repas dans les trains, mais par contre, peut-on estimer quelle part représente les différents canaux des victuailles ?

- Fait maison, le fameux casse croûte maison avec le bon pain frais, le saucisson, le pâté de campagne, les rillettes, le camembert et la banane.

- acheté en supermarché, le sandwiche triangle double couche au thon, poulet, rosette de lyon à la mode industrielle

- acheté en gare, au prix exhorbitant, avec une quantité et une qualité d'un certain standing (je mets les formes), et le bonheur de faire 15 minutes de file

- acheté dans le train, au prix triplement exhorbitant, avec 3 fois rien dans la gamelle, avec là aussi souvent 15 minutes de file

Bon appétit ;)

Modifié par dedifun29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fruit comme une pomme permet de couper la faim.

Sinon carême ou ramadan express le temps du voyage plutôt que les photos des produits industriels.

Idem au boulot quant généreusement on m'avait proposé un plateau repas qui n'avait de traiteur que les mots identiqués sur la serviette en papier.

On est gras comme des cochons et on arrive pas à ne pas manger pendant 12 heures?

Pourtant avec nos réserves, on pourrait tenir largement 48h (comment fait-on quand on est malade? on jeûne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.elvetino.ch/fileadmin/Daten/PDFs/SBBSpeisewagen/Menukarte_SBB_WRm_DezMa_erz_dfi_web.pdf

https://www.bahn.de/p/view/service/zug/bordgastronomie/monatsaktion.shtml?dbkanal_007=L01_S01_D001_KIN0011_service_WR2-Bistro_LZ01

Après, que ce soit relativement cher, c'est normal et ça l'a toujours été me semble. Manger dans un restaurant mobile est un luxe, ou du moins n'est pas bon marché, c'est logique. Néanmoins il y a une clientèle pour ça, et j'en fais partie. Dans un trajet qui dure plus d'une heure, si nous sommes aux heures de repas, je ne dédaigne jamais aller manger un petit morceau ou, si c'est l'heure de l'apéro, je ne résiste que rarement à une bière dans un verre ou à un petit vin.

Par contre, cela ne m'intèresse absolument pas de voir une sorte de snack/sandwicherie. Au vu des prix forcément pratiqués à bord, il n'y a aucun intérêt à ça, je préfère faire mon casse-croûte moi-même.

Et au final je crois que c'est le cas de beaucoup de gens, quitte à payer assez cher, autant que le service proposé soit bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.elvetino....erz_dfi_web.pdf

https://www.bahn.de/...WR2-Bistro_LZ01

Après, que ce soit relativement cher, c'est normal et ça l'a toujours été me semble. Manger dans un restaurant mobile est un luxe, ou du moins n'est pas bon marché, c'est logique. Néanmoins il y a une clientèle pour ça, et j'en fais partie. Dans un trajet qui dure plus d'une heure, si nous sommes aux heures de repas, je ne dédaigne jamais aller manger un petit morceau ou, si c'est l'heure de l'apéro, je ne résiste que rarement à une bière dans un verre ou à un petit vin.

Par contre, cela ne m'intèresse absolument pas de voir une sorte de snack/sandwicherie. Au vu des prix forcément pratiqués à bord, il n'y a aucun intérêt à ça, je préfère faire mon casse-croûte moi-même.

Et au final je crois que c'est le cas de beaucoup de gens, quitte à payer assez cher, autant que le service proposé soit bon.

le service proposé soit bon ?

et bien autant dire que sur nos trains dans l'éxagone si tout le monde suit ton conseil la société Crémotruc ou Déciemachin qui officie sur nos trains, peut dés demain matin mettre la clef sous la porte....car le service est loin d'être bon....! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est bien pour ça que dès que je franchis la frontière, je prends ma nourriture.

C'est triste d'ailleurs, la France est sensée être le pays de la gastronomie, dommage de ne pas jouer là dessus dans le domaine ferroviaire...

EDIT:

Par contre il me semble que sur Lyria, c'est Elvetino qui a repris la restauration. Faudra que j'aille voir le résultat.

EDIT2:

Ah bah j'ai trouvé la carte et ... on voit que c'est un bar. Donc je n'aurais pas à essayer, un sandwich je peux le faire seul.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- acheté en gare, au prix exhorbitant, avec 2/3 morceaux de cornichon de l'avant veille qui se partage avec du jambon à la fraicheur douteuse le tout dans un bas mou, et le bonheur de faire 15 minutes de file

(...)

Diffamation si tu n'as pas de preuves de ce que tu avances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les voyages vers le Sud, au départ de Paris Gare de Lyon, il y a aussi la solution proposée par le célèbre restaurant (le Train b****)

vu dans le film diffusé lundi dernier sur France 3 : Gare de Paris Lyon - la ville entre en gare

à 22 euros l'en-cas (je n'ai pas testé !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diffamation si tu n'as pas de preuves de ce que tu avances...

Non, je ne diffame personne (morale ou physique), simplement, j'établis un constat partagé par beaucoup de voyageurs.

A titre de comparaison, en Espagne dans les trains LD, AVE, Talgo, la restauration à bord est abordable et appréciable.

J'ai repris le passage pour éviter de choquer nos amis industriels qui officient en gare

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les voyages vers le Sud, au départ de Paris Gare de Lyon, il y a aussi la solution proposée par le célèbre restaurant (le Train b****)

vu dans le film diffusé lundi dernier sur France 3 : Gare de Paris Lyon - la ville entre en gare

à 22 euros l'en-cas (je n'ai pas testé !)

Ouiiiiii ! Depuis que j'ai vu ça je rêve d'y gouter :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiii ! Depuis que j'ai vu ça je rêve d'y gouter :)

moi aussi et puis pour le voyageur occasionnel que je pourrait être si j'allais vers le sud par le train....22€ si c'est bon pourquoi pas ?

Après tout se faire plaisir, une fois le temps ça fait partie du voyage

(surtout si j'ai réussi à chopper un billet pas cher du tout pour me taper un paris Marseille en bétaillère. Faut bien compenser...).

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Diffamation si tu n'as pas de preuves de ce que tu avances...

ça, c'est ce que j'appelle de la modération ferme :Smiley_04::Smiley_20::tongue:

ça remonte à pas mal d'années, 89, mais lors des premiers TGVA, j'avais eu l'occasion de faire le voyage AR entre Paris et Rennes avec le patron de la servair côté ferroviaire... Celui-ci avait tenu à me faire goûter à toute la carte (Burp oserais-je si je n'avais pas peur de me faire modérer à mon tour...).

Un truc tout con qui s'appelait une tartine campagnarde (une tranche de pain de campagne recouverte de fromage et de jambon passée au grill au dernier moment me rappelle un bon moment.... Mais vu le temps de préparation, je ne sais pas si cela existe encore... Le croque monsieur sauce mornay décongelé passé au même grill était tout à fait mangeable...

Sur le TGV inaugural, nous eûment à manger des viroles de soles aux morilles accompagnées d'un riz subtilement safrané divin qui suivaient un foie gras au torchon artisanal du début à la fin qui me donne encore fin même maintenant... Faut dire qu'à 300 francs de l'époque le plateau sans compter boissons, amuse gueule et dessert, ça pouvait être bon... Un chef de rang par voiture accompagné de son équipe de minettes toutes plus mignones que Louise... L'épicerie fine de la place de la Madeleine est tout de même un peu réputée dans le monde pour ce genre de manifestations...

Oui, mais premièrement, ce serait foutre du lard aux cochons que de proposer ce genre de trucs tout les jours... Même là, il y eut du gâchis, la moitié des plateuax repartant à peine entâmés à l''office...

Résultat? 3 ou 4 kg pris sur la balance pour moi et un beau début d'indigestion due à des excès de foie gras et de saumon fumé...

Je mange rarement ce qui est vendu dans le train car je fais mes courses avant de monter dans le train...

Une simple baguette fraiche, un bout d'emmental, un saucisson sec, une bouteille de truc à bulles peu aromatisé, et je suis heureux...

Mais les plateaux petit dèj vendus au bar sont corrects mis à part la boisson chaude, mais faut dire que le lait en poudre, beurk.... Les viennoiseries sont correctes et fraiches du jour...

Pour ce que j'en fais et le peu que je les fréquente, les nourritures du bar sont donc tout à fait correctes, à mon avis...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.