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Le Web des Cheminots

Arrou : Nouvelle gare TGV champêtre ?


Messages recommandés

Salut ,

Si , c'est possible !

Achetez une AGC à trois ou quatre caisses totalement motorisées , insérez cette circulation entre deux sillons pas trop

rapprochés , et le long de la LGV 2 , aménagez un quai en bois ou apportez un tas de sable amélioré ,

... et vous disposez d'un nouvel arrêt .

l

Modifié par zoreglube
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Encore des élus qui ne lisent par les rapports de la cour des comptes qui vient d'épingler la gare Loraaine TGV.

Ce sont les mêmes qui viendront se plaindre dans quelques années quand les comptes de leur collectivité territoriale seront dans le rouge en raison d'investissements disproportionés.

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Invité technicentre

Bandes de jaloux de parisiens... Tout ça par ce que vous ne voulez pas que Arrou prenne le dessus de la région parisienne...

Par contre, il me semble me rappeler qu'il y a eu un projet de 3e aéroport réservé plus ou moins au fret dans ce coin et qu'il y avait eu un avant projet de faisabilité... Mais de là à faire une gare au milieu de nulle part...

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Oui, la stupidité des gares LGV Est ... ceci dit, la cours des comptes est composée des élèves de l'ENA, les mêmes qu'on retrouve quelques années après en conseillés des élus ou élus eux même et qui décident de ses âneries.

Prenez un gars, donner lui pour culture principale son avancement de carrière, et suivant les objectifs de son poste, il pourra faire et défaire suivant le sens du vent portant, sans même qui ça lui gratte quelque part. La valeur morale remplacée par la valeur carrière, l'intérêt du plus grand nombre remplacé par l'intérêt individuel.

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@ Technicentre :

Le projet d'aéroport se situait au nord-est de Voves, vers Beauvilliers et Allonnes, à l'intersection entre la LGV et la RN154.

Il y a encore quelques banderoles fanées "Non à l'aéroport" sur le bord des routes.

Modifié par Ae 8/14
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Bonjour

un arrêt de tgv dans une gare rgv fait perdre combien de temps par rapport a si il ne s arrêtait pas ?

bonne journée

Franck derrien

La perte de temps se situe aux alentours de 10 minutes.

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Philippe Vigier qui soutient cette proposition est député.

C'est un élu du peuple qui défend la veuve et l'orphelin et consacre tout son temps au bien être général.

Ses fonctions lui imposent d'aller à Paris toutes les semaines et il est donc indispensable qu'il dispose pour cela d'un moyen de transport rapide, fiable et confortable.

Le hasard a fait qu'une ligne à grande vitesse traverse son territoire, il est donc normal qu'elle soit mise à sa disposition pour lui permettre de se déplacer.

Toute autre considération, objection et surtout critique ne peut être que le fait d'individus jaloux et malveillants.

Ce sujet doit être clôt et les travaux entrepris immédiatement. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Ce lieu-dit est effectivement sur la commune d'Arrou, donc dans le 28, mais la branche "Bretagne" de la LGV est à cet endroit sur la frontière avec le Loir-et-Cher (merci Géoportail).

Ce qui veut dire que le quai impair de cette future gare sera dans le 41 alors que le quai pair sera dans le 28. Ca va être drôle si les deux Conseils Généraux concernés ne s'entendent pas pour le financement des travaux !

Ce train qui roule du mauvais côté arrive probablement de Nogent-le-Rotrou.

Parroù ?

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Section : Brou - Arrou - Courtalain-Saint-Pellerin (Patay)

Mise en service (inauguration) : le 1er avril 1883.

Gare d'Arrou à l'époque de l'ancienne Compagnie des Chemins de fer de l'Etat

Ce train qui roule du mauvais côté arrive probablement de Nogent-le-Rotrou.

Arrou avait donc 2 lignes, à l'époque ? Une venant de Chartres (et allant vers Courtalain) comme

actuellement, une autre venant de Nogent Le Rotrou (toujours en direction de Courtalain) ?

Situation en 1957

Bifur vers Souancé-au-Perche (Nogent-le-Rotrou) : PK 137 + 400

Arrou (BV) : PK 137 + 800

Courtalain-Saint-Pellerin : PK 140 + 900

Double voie de la bifur de Souancé-au-Perche à Courtalain-Saint-Pellerin

Cependant au niveau de la bifur on dirait que le tracé des deux lignes (sur

les schémas) se fait par cisaillement : présence d'un saut-de-mouton ?

Source : Fascicule 3.68 (Chartres - Courtalain-Saint-Pellerin)

Source : Fascicule 3.71.1 (Courtalain-Saint-Pellerin - Souancé-au-Perche)

Double voie de la bifur de Souancé-au-Perche à Courtalain-Saint-Pellerin

Cependant au niveau de la bifur on dirait que le tracé des deux lignes (sur

les schémas) se fait par cisaillement : présence d'un saut-de-mouton ?

Ou tout simplement deux voies parallèles indépendantes comme sur l'ancienne

section : Saint-Gengoux-le-National - Etiveau (Cluny - Châlon-sur-Saône).

(Saint-Gengoux-le-National) Etiveau - Montchanin-les-Mines

Modifié par IGS4
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Arrou avait donc 2 lignes, à l'époque ? Une venant de Chartres (et allant vers Courtalain) comme actuellement, une autre venant de Nogent Le Rotrou (toujours en direction de Courtalain) ?

Oui.

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Situation en 1957

Bifur vers Souancé-au-Perche (Nogent-le-Rotrou) : PK 137 + 400

Arrou (BV) : PK 137 + 800

Courtalain-Saint-Pellerin : PK 140 + 900

Double voie de la bifur de Souancé-au-Perche à Courtalain-Saint-Pellerin

Cependant au niveau de la bifur on dirait que le tracé des deux lignes (sur

les schémas) se fait par cisaillement : présence d'un saut-de-mouton ?

Source : Fascicule 3.68 (Chartres - Courtalain-Saint-Pellerin)

Source : Fascicule 3.71.1 (Courtalain-Saint-Pellerin - Souancé-au-Perche)

Nous avons les mêmes sources cartographique, à ce que je vois.

Pas de saut de mouton, la trace de la bif à niveau est bien visible sur place

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Courtalain était jadis le centre d'une étoile ferroviaire, avec, en plus de la ligne "Paris-Bordeaux par l'Etat", une antenne vers Châteaudun (démontée en 1943 par les autorités d'occupation) dont on voit encore l'amorce de la plateforme à la sortie de Châteaudun, et aussi une ligne Courtalain-Montmirail(72)-Thorigné-Connerré Beillé, qui utilisait la voie du Mamers Saint-Calais entre Thorigné et Connerré Beillé. Cette dernière ligne ferma en 1955 entre Courtalain et Montmirail, le reste, repris par le Mamers-Saint-Calais, disparut en décembre 1977 avec la fermeture de ce réseau, et la plateforme fut partiellement réutilisée par le TGV Atlantique. Quant à la gare d'Arrou, elle fut gérée jusqu'en 1991, comme celle de Mondoubleau, plus au sud. La section Courtalain-Château du Loir-Saumur fut mise sur route en 1971, l'autocar SNCF de substitution (un Saviem S 53, si,si) mettait trois heures pour effectuer les 151 km du trajet, avec des départs très matinaux qui donnait à ce voyage un parfum d'aventure!

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Courtalain était jadis le centre d'une étoile ferroviaire

Histoire de la gare de Courtalain-Saint-Pellerin et de son étoile ferroviaire.

Quant à la gare d'Arrou, elle fut gérée jusqu'en 1991, comme celle de Mondoubleau, plus au sud.

Concernant la gare de Mondoubleau, les remplacements de la gérante étaient assurés

par la réserve de circonscription (intérimaires) de l'ancienne CEX de Le Mans.

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Je profite de ce fil pour évoquer avec émotion le souvenir de Jeannette, la dernière gérante de la gare de Mondoubleau, qui, bien qu'intérimaire, faisait preuve d'un sens de l'accueil et d'une conscience professionnelle remarquable, faisant "à la main" des billets plus compliqués les uns que les autres.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je trouve quand même dommage qu il n y ait pas de relation ferroviaire simple depuis Châteaudun ou courtalain pour rejoindre le Mans et la Bretagne par exemple .

Pour aller de courtalain au Mans actuellement il faut passer par Chartres !!

Une gare TGV a arrou ou a ciurtalain permettrait de mieux relier ce secteur a l ouest de la France

Bonne journee

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