Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrou : Nouvelle gare TGV champêtre ?


Messages recommandés

L'Eure-et-Loir attend toujours une gare TGV

Cela fait plus de vingt ans, que les Euréliens voient passer les TGV sans jamais monter dedans et, que la commune d'Arrou attend le TGV. Philippe Vigier remet sur les rails le projet d’une gare TGV à Arrou ...

à lire ici :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/02/15/l-eure-et-loir-attend-toujours-une-gare-tgv-1445057.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et puis si les TGV doivent s'arrêter tout les 20km, je doute que les temps de parcours restent les mêmes...

Des avions passent au dessus de chez moi... Je veux pouvoir monter dedans...

Autre question, les habitants de Nogent Le Rotrou aimeraient-ils revenir quelques années en arrière et subir de nouveau le merdier des bouchons lors des jours de grands départs? Pourtant, avec la déviaition et l'autoroute, ils ont perdu pas mal d'emplois et de commerces sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[...] un trafic quotidien de plus de 300 000 passagers [...]"

Arrou (1653 hab.)

Courtalain (599 hab.)

Cloyes-s/le Loir (2676 hab.) à 13 km

Chateaudun (14283 hab.) à 16 km

Il y en a qui devraient arrêter les drogues dures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais tu oublies les nombreux habitants des banlieues nombreuses autour de ces mégalopôles en plein développement :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Je viens modifier ma réponse... On pourrait pas leur refiler des MI84? Elles sont parfaitement adaptées pour ce genre d'exploitation: Elles sont habituées à transporter du bas peuple, elles sont équipées en cab signal, elles roulent sans problème à 300 k/h pour pouvoir s'intercaler entre les TGV et comme les gares du coin sont toutes à quais hauts, on économise sur ce point primordial...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eure-et-Loir attend toujours une gare TGV

Cela fait plus de vingt ans, que les Euréliens voient passer les TGV sans jamais monter dedans et, que la commune d'Arrou attend le TGV. Philippe Vigier remet sur les rails le projet d’une gare TGV à Arrou ...

à lire ici :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/02/15/l-eure-et-loir-attend-toujours-une-gare-tgv-1445057.html

C'est un grand blagueur, lui... Il pourrait peut être commencer par se battre pour avoir une gare TER, déjà, surtout qu'une ligne passe sur ses terres (VU Chartres - Courtalain) et qu'une ITE (Installation Terminale Embranchée, un client fret, quoi) existe déjà. Bon, on ne voit pas trop les habitations depuis la ligne mais vu la taille du village...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je proposerais plutôt un port en eau profonde pour pouvoir exploiter tout le potentiel industriel de ce grand pôle industriel... Il doit rester de la place à côté de la base de lancement de fusées interstellaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand blagueur, lui... Il pourrait peut être commencer par se battre pour avoir une gare TER, déjà, surtout qu'une ligne passe sur ses terres (VU Chartres - Courtalain)

Il y a un PANG (point d'arrêt non géré) à Arrou (pk 137.8), c'est-à-dire un vague quai trottoir de 50 mètres avec un totem TER, un automate de vente et un banc.

Le BV "3 fenêtres", vestige du temps où Arrou était gare de bifurcation vers Nogent-le-Rotrou, est muré.

Arrou est aussi un point de transition de vitesse dans le RT3049 pour les trains ME et MA (50 km/h côté Chartres, 70 pour les trois derniers km jusqu'à Courtalain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un PANG (point d'arrêt non géré) à Arrou (pk 137.8), c'est-à-dire un vague quai trottoir de 50 mètres avec un totem TER, un automate de vente et un banc.

Le BV "3 fenêtres", vestige du temps où Arrou était gare de bifurcation vers Nogent-le-Rotrou, est muré.

Arrou est aussi un point de transition de vitesse dans le RT3049 pour les trains ME et MA (50 km/h côté Chartres, 70 pour les trois derniers km jusqu'à Courtalain).

Où est-il par rapport à l'ITE ? Je ne l'ai jamais dépassé et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un PANG (ou alors un truc complètement délaissé à proximité d'un PN).

D'ailleurs, je vais séparer ces messages qui n'ont pas grand chose à voir avec le TGV Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[...] un trafic quotidien de plus de 300 000 passagers [...]"

Arrou (1653 hab.)

Courtalain (599 hab.)

Cloyes-s/le Loir (2676 hab.) à 13 km

Chateaudun (14283 hab.) à 16 km

Il y en a qui devraient arrêter les drogues dures !

Je crois que c'est toi qui en avait parlé dans un autre topic : dès qu'on peut loger SNCF ou TGV dans un communiqué on est certain de faire des articles et dans le cas présent, pour un politique, articles de presse = existence = électeurs. Je ne doute pas un instant que lui aussi trouve sa requête totalement stupide mais du moment que ça fait parler de lui, le but est atteint.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-il par rapport à l'ITE ?

EP Dunois : pk 136.5

Arrou PL : pk 137.8

Arrou est dans la courbe à droite qui suit la ligne droite où se trouve L'EP, 200 mètres après un PN qui doit être protégé vis-à-vis des trains qui entrent dans cet EP par une pancarte LM que tu connais peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre fois et demi plus petit que Laroche Migennes centre du monde ferroviaire ... lui veut pas être centre du monde mais juste avoir un arrêt ... y'a pas de raison ^^

Edit : rectif sur le nom du centre du monde ferroviaire ... mauvais cheminot que je suis.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Brou quoi...

Le Tgv, mais c'est bien sûr : moi je voudrais une seule gare parisienne d'où partiraient tous les trains pour partout c'est possible ???

(je HS désolée mais c'est quand même du lourd le Tgv à Arrou hihi)

PS : Nipou : Laroche Migennes stp (et des Tgv ils en voient à Laroche ^^)

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Brou quoi...

Le Tgv, mais c'est bien sûr : moi je voudrais une seule gare parisienne d'où partiraient tous les trains pour partout c'est possible ???

(je HS désolée mais c'est quand même du lourd le Tgv à Arrou hihi)

PS : Nipou : Laroche Migennes stp (et des Tgv ils en voient à Laroche ^^)

Non, vers rien.

Et justement, puisque y'a des TGV à laroche centre, pourquoi pas à truc à côté de rien, pas très loin de que dalle ? Il est bien cet homme là, un grand élu de la république plein de logique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle gare TGV d'Arrou-Courtalain (lieu-dit "Le Fée"),

projet déjà évoqué il y a 5 ans . . .

Un article de La République du Centre de mai 2008.

Mais aussi une Question & Réponse SNCF

Arrou... on parle du même Arrou ??? Dans la plaine de Beauce là, le ptit truc ??? :Smiley_40:

Section : Brou - Arrou - Courtalain-Saint-Pellerin (Patay)

Mise en service (inauguration) : le 1er avril 1883.

Gare d'Arrou à l'époque de l'ancienne Compagnie des Chemins de fer de l'Etat

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pays Dunois ,c'est pas la qu'on chasse la galinnette cendrée ???

faut les comprendre , monter en tracteurs a la capitale c'est long !!!!!!

bon c'est pas tout ça ,j'écris illico presto a mon député (UMP) pour avoir une gare TGV à Langogne qui permettra au culs terreux du Velay, de la Margeride et aux citadins de Mende et le Puy en Vélay (grandes capitales cantonales)de montaient à la ville lumiére (qui attire pas que les papillons)

j'ai le nom de la gare "La Cévennole" (ça me rappelle quel que chose mais je c'est plus quoi)

plus sérieusement c'est grave de voir un élu du peuple sortir aussi grande couillonade alors que tout les jours ils travaille à la mort du train de proximité , de service public peu importe le nom qu'on lui donne a ce train qui permet au plus grand nombre de ce déplacer , il ferrait mieux ce "brave" homme de se battre pour revenir à l'esprit de ceux qui ont créer le chemin de fer " tout les chefs lieux de cantons doivent avoir une gare" et il y a du boulot il suffit de voirla carte de son département, que de ligne fermées!

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un arrêt de tgv dans une gare rgv fait perdre combien de temps par rapport a si il ne s arrêtait pas ?

deux minutes (au moins) de décélération

autant d'arrêt (au moins)

autant (au moins) de remise en vitesse

soit au bas mot 6 mns contre moins d'une en passage

ajoutées à la consommation (ENORME) d'énergie du décollage par rapport à un passage

plus la "casse" des sillons encadrant

l'impact est assez énorme et coûteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle gare TGV d'Arrou-Courtalain (lieu-dit "Le Fée"),

Ce lieu-dit est effectivement sur la commune d'Arrou, donc dans le 28, mais la branche "Bretagne" de la LGV est à cet endroit sur la frontière avec le Loir-et-Cher (merci Géoportail).

Ce qui veut dire que le quai impair de cette future gare sera dans le 41 alors que le quai pair sera dans le 28. Ca va être drôle si les deux Conseils Généraux concernés ne s'entendent pas pour le financement des travaux !

Ce train qui roule du mauvais côté arrive probablement de Nogent-le-Rotrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.