Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour l'instant sur le réseau SNTF, aucun dispositif de rattrapage pour parrer à la mauvaise application des règles de circulation par les mécanos, genre DAAT, KVB etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant sur le réseau SNTF, aucun dispositif de rattrapage pour parrer à la mauvaise application des règles de circulation par les mécanos, genre DAAT, KVB etc...

Lorsque tu es en marche à vue, le KVB ne fera rien pour empêcher un rattrapage. Ce dispositif de sécurité n'est pas prévu pour çà. Il évitera juste l'engagement d'un point dangereux.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Tiens donc, je suis comme étaient les experts en sécurité avant le milieu des années 80 (MV sans limite 30). C'est mieux que rien.

Expert On Sight n'a pas compris que je ne suis nullement contre les règles et que je suis CONTRE les PN. Contre les PN tout court. COOL ne l'a pas entendu de cette oreille lui non plus.

Si j'étais "Zorro sans foi ni loi", je dirai simplement j'emmerde les règles. Si je les discute c'est pour comprendre leur signification, pour entrer dans la pensée de ceux qui les ont établies, pas pour les défaire.

Je suis aidé, quand même, par ci par là avec des réponses de 2 ou 3 personnes, mais un peu péniblement. Avec le sentiment d'entendre un "ta gueule, tu n'y comprendra rien".

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu es en marche à vue, le KVB ne fera rien pour empêcher un rattrapage. Ce dispositif de sécurité n'est pas prévu pour çà. Il évitera juste l'engagement d'un point dangereux.

Pour la marche à vue, je présume qu'elle n'est pas seulement là pour éviter un rattrapage.

Un beau rail cassé (non, pas lui, l'autre, le vrai) ça donne un sémaphore et ça peut servir de le voir avant.

Mais détecter un rail cassé la nuit, même à 5 km/h, c'est sans doute coton.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marche à vue, je présume qu'elle n'est pas seulement là pour éviter un rattrapage.

Un beau rail cassé (non, pas lui, l'autre, le vrai) ça donne un sémaphore et ça peut servir de le voir avant.

Mais détecter un rail cassé la nuit, même à 5 km/h, c'est sans doute coton.

Il suffit de citer la définition du chapitre 0 :

L'obligation de " marcher à vue " impose au conducteur de s'avancer avec prudence en réglant sa vitesse compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant, une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle et de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

À Saubusse,dans les Landes, le rail cassé à apparemment donné tout de suite un sémaphore: le TGV est passé à M à V "accélérée" - 130km/h (30 +100)....

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Saubusse,dans les Landes, le rail cassé à apparemment donné tout de suite un sémaphore: le TGV est passé à M à V "accélérée" - 130km/h (30 +100)....

Marche à vue accélérée ?????? que ça soit sur LGV ligne classique ou ligne à double signalisation, la marche à vue c'est 30 km/h ou j'ai loupé un épisode.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

C'était une blague, bien évidemment. Un rail cassé est normalement censer à fermer le signal de suite. Est ce que le TGV était déjà engagé dans le canton au moment où la rupture s'est produite (peu probable), je l'ignore, mais il faut au moins lui reconnaître le mérite de n'avoir tué personne dans ce déraillement très méchant.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Mallet 404 pour ces informations. Il est clair que cet espace servait à quelque chose bien évidemment mais ceci n'est mentionné nul part c'est pourquoi l'utilisation du bulletin MV sur le réseau SNTF est limité. Quant au secours par l'arrière avec retour du train à la gare en arrière au moyen d'une machine de secours, ce mouvement necéssite la remise d'un bulletin d'ordre à la place du bulletin MV, puisque sur ce même bulletin d'ordre, il est demandé au conducteur de la machine de secours : "de se diriger en marchant à vue vers l'arrière du train ...X...arrêté au PK.... N.....pour le secourir et le ramener à la gare de ....A....(gare en arrière)". C'est ce qui est prévu au RGE SNTF.

bonsoir AZDI58

se qui est prevu au RGS SNTF lol !!! C du jamais vu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tien a preciser que le titre 1 algerien edition 1990 c copier SNCF/ coller SNTF avec des erreurs fatales ,je donne un petit exemple de la marche a vue d'un semaphore de B.A.L ;Avis general s1 N° 1 du 20 avril 1997 (art1- le mecanicien d'un train arrete par un sémaphore de B.A.L fermé "ou eteint" franchra le signal et s'avancera en marche a vue sans dépasser la vitesse de 30 km/h jusquu'à la fin du conton qui suit ce signal) .alors pour un feu rouge clignotant en B.A.L la marche a vue c a quel vitesse les mécanos ( comme dit azdi58 ) en peut avoir un bon rattrapage ? en plus est se qu'il ya un tractionnaire qui peut m'explique comment fonctionne un feu rouge clignontant schématiquement en B.A.L ? amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je veux bien contribuer à enrichir le sujet "MARCHE A VUE" mais il me semble que certains commentaires prouvent qu'on n'a pas appris le même réglement, ou du moins ne pas l'avoir lu de la même langue. Désolé de mettre fin à mes intervention sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je veux bien contribuer à enrichir le sujet "MARCHE A VUE" mais il me semble que certains commentaires prouvent qu'on n'a pas appris le même réglement, ou du moins ne pas l'avoir lu de la même langue. Désolé de mettre fin à mes intervention sur le sujet.

bonjour ,

peut-être que tu a raison vue que tu es un cadre de formation ,et tu vois les choses de tas facon, mais sache bien que tu forme des agents de sécurite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet de base concernant le bulletin MV je peux ajouter ceci concernant les pointillées.

Je l'ai vécu récemment et dans mon cas précis l'agent circulation a repris le numéro du signal à franchir fermé. "Sémaphore n°2 fermé".

Les autres ordres de pousse du train en détresse et autres ordres du genre "gardiennage provisoire des PN" ont été rédigé et transmis sur d'autres bulletins. Je ne pense pas que d'autres ordres soient rajoutés sur le bulletin MV lui même. C'est plus à mon avis pour du complément d'indications.

Après je ne suis pas expert, je ne connais que ma procédure de conducteur.

Bonne journée

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt d’un train par un signal carré, un
guidon d’arrêt ou un sémaphore fermé
Applicable sur : RFN
Edition du : 09 avril 2004
Version n°2 du 13 avril 2005
Applicable à partir du 19 mars 2012
IN 1490

Article 207 Cas particuliers de franchissement d’un sémaphore de
B.M. fermé
1. Poste fermé au service.
L’autorisation de franchir fermé, sans autre formalité que d’y marquer un arrêt, le sé-
maphore de B.M. d’un poste fermé au service peut être donnée au conducteur par le
garde d’un poste précédent,

soit au moyen d’un bulletin S,

soit au moyen d’un bulletin MV annoté comme suit :
« Le conducteur est autorisé à franchir fermé, après arrêt, le sémaphore du poste de
cantonnement de . . . ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que tu mentionnes, le train (machine de secours) n'atteindra jamais le poste de cantonnement suivant puisqu'il rencontrera le train en détresse avant ce poste.... Pas facile, donc, de remettre le bulletin MV au poste suivant!!

Non la procédure était de remettre l'ordre au poste qui te l’avait donné a l'origine (retour du secours par AR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la procédure était de remettre l'ordre au poste qui te l’avait donné a l'origine (retour du secours par AR)

Oh oui!! Je me souviens bien.... Quand l'ADQS (Bernard D) nous faisait le coup entre Mitry et Plessis Belleville lors de l'oral TB.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Non, pour moi il n'est pas assez clair. Le texte dit de "marcher à vue" sans préciser "à la vitesse maximale de 30km/h". Pour VOUS c'est peut être une évidence, mais pas pour le stagiaire (que je suis).

En ville la vitesse limité est de 50, mais sur le périph c'est 90. Il a y aussi des axes sui autorisent 70. Alors quelle est la vitesse autorisée "en ville" ?

Bonjour

pour un stagiaire, ou pour un agent avec 30 ans de boite, la réponse est la même : le règlement ne se discute pas, ne s’interprète pas, il s'apprends, est connu et s'applique.

A la machine à café ou sur un forum tu peux en causer, remettre en cause le bien fondé de la chose, chercher à connaitre l'historique d'un point, mais pas sur le terrain.

Par conséquent le texte du bulletin MV est TRES explicite et ne laisse aucune confusion.

Pour reprendre ton exemple, en ville il n'y a pas de panneau limitant la vitesse à 50 et pourtant on le sait, parce que titulaire du permis, on est censé connaitre le code de la route.

Ce même code de la route qui précise qu' en agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h.

Et comme ce code ne se prête pas non plus à discutions quand on est sur le terrain - cad au volant - il faut juste savoir que c'est autre chose que le petit livret moisi que donne/vende les auto-écoles, et que son art 413 précise les vitesses autorisés.

Et parler de 30 pour la marche à vue, ça va donner des boutons à des responsables sécurités qui passerais par la. :p

Remonter ce topic me laisse la question des nouveaux ordres.

Ceux qui étaient censé être appliqué au 1er juillet, mais repoussés sine die

Ils incluent le CBA, mais pas le MV non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parler de 30 pour la marche à vue, ça va donner des boutons à des responsables sécurités qui passerais par la. :p

Il a dit "à la vitesse maximale de 30km/h", ça ne devrait ne leurs faire sortir que des rougeurs, pas de boutons :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonter ce topic me laisse la question des nouveaux ordres.

Ceux qui étaient censé être appliqué au 1er juillet, mais repoussés sine die

Ils incluent le CBA, mais pas le MV non ?

Ils sont renvoyés a fin septembre, a cause de "pas eu le temps de les imprimer et distribuer dans les gares"

annonce et courrier faite par la DCF SNCF...quelques jours avant le 1er Juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le papier reportant la date d’exécution le lendemain de la distribution de la pochette.

Normal

Et quand en formation tu affirmes que de toute façon cela ne sera pas mis en application à date, ou avec la moitié des interlocuteurs sans les même ordres, le gentil responsable te prends bien de haut et affirme que si..directive nationale.....

Ha c'est beau les jeunes qui découvre le chemin de fer et surtout veulent t'affirmer son fonctionnement. Encore un qui gagne toute crédibilité à mes yeux.

Toujours est il qu'il n'y a pas les bulletin MV, surement parcequ'il doit être remis en main propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont renvoyés a fin septembre, a cause de "pas eu le temps de les imprimer et distribuer dans les gares"

annonce et courrier faite par la DCF SNCF...quelques jours avant le 1er Juillet

Et c'est là que ce serait bien que tout le monde se mette d'accord vu que chez nous c'est entré en service depuis le 1er juillet et gare a celui qui n'aurait pas son livret de procédures a jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que ce serait bien que tout le monde se mette d'accord vu que chez nous c'est entré en service depuis le 1er juillet et gare a celui qui n'aurait pas son livret de procédures a jour...

Une note émanant de la DCF l'a précisé dans une circulaire et via RFF adressée a toutes les EF, report au 7 Octobre 2013, avec

édition d'une version 2 du document opposable reprenant la nouvelle date d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Marche à vue accélérée ?????? que ça soit sur LGV ligne classique ou ligne à double signalisation, la marche à vue c'est 30 km/h ou j'ai loupé un épisode.....

FAUX ! La marche ça n'est pas (plus ?) ça !

Comme l'a magnifiquement rappelé notre ami le sémaphore (allias Nicolas 1987 :-P) c'est une limite à ne pas dépasser et non une vitesse d'application systématique. Rouler à 30 c'est une chose, appliquer la MaV c'est une autre chose.

Cette notion de "Marcher à Vue" intègre bien plus de contraintes que ce fameux 30 km/h sur lequel plein de conducteur semblent amalgamer la dite notion. Comme contraintes il y a la visibilité, le profile, le risque de rencontré un obstacle, une queue de train, un signal d'arrêt... Il y a la capacité de freinage du train, l'adhérence etc... Et dans tous ces paramètres, le 30 km/h en s'en fout.

C'est une simple limite fixée récemment car avant celle-ci, certains conducteurs estimaient qu'ils étaient en mesure de s'arrêter avant une queue de train, dans un brouillard à couper au couteau, avec un MA100 de 2000t en roulant à 80...

Une réduction aussi drastique de cette notion de Marche à Vue est pire que préjudiciable pour un conducteur et je dirai même que c'est une faute grave de sécurité... Demandez à la BB27115 ce qu'elle en pense de sa MaV à 27 km/h...

C'était une blague, bien évidemment. Un rail cassé est normalement censer à fermer le signal de suite. Est ce que le TGV était déjà engagé dans le canton au moment où la rupture s'est produite (peu probable), je l'ignore, mais il faut au moins lui reconnaître le mérite de n'avoir tué personne dans ce déraillement très méchant.

Fermer le signal de suite ? Non car ça dépend avant de l'installation ou pas d'un CdV sur la dite zone et que ce CdV soit lié à un signal. Du coup de façon intrinsèque ça dépend aussi du type de cantonnement. Étant donné que la majorité des lignes nationales sont cantonnées par des systèmes automatiques (ERTMS, TVM, BAL et BAPR), ces lignes sont équipées de CdV (sauf le BAPR à Cpt d'essieux).

C'est d'ailleurs le cas du carton de Maillé où un train Colas circulait en MaV suite au franchissement d'un sémaphore de BAL qui était présenté car rail cassé était détecté en aval du sémaphore (pas notre ami j'entends mais un réel rail cassé :-P) (rail cassé > plus de fréquence CdV > RV bas > Sémaphore fermé). Un train ECR qui faisait une "MaV" à 27 km/h a créé un rattrapage sur ce train Colas occasionnant de gros dégâts matériels.

Pimouss :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir Pimouss.

C'est exactement ce que je voulais dire. La marche à vue est plutôt une reconnaissance visuelle continue de la voie par le mécanicien qu'une simple limitation de vitesse. C'est justement le fait que le mécano estimait qu'il peut s'arrêter à temps avant un obstacle que cette notion de vigilance et de précaution a été délaissée par certains mecaniciens, qui ont occasionnés des ratrappages comme le démontre une vidéo que j'ai publié à l'occasion d'un autre sujet (sur le feu rouge clignotant).

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.