Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conscience professionnelle


Greg4546

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaitais évoquer ce sujet car de plus en plus, on constate que cette valeur sure se perd avec la génération "Y" montante.

Les jeunes sont plus dans un contexte, "je fais mes heures, sans plus et je rentre à la maison", alors que la génération actuelle (35/65 et nos aînés) savait mettre le coup de collier lorsque cela s'avérait nécessaire, rester au-delà des heures...

Aujourd'hui, les mentalités changent, certes, il y a le contexte économique, social et international, mais la culture du bien fait et de la satisfaction liée, c'est important, aussi !

Bien à vous :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec le constat "mais" ne pas généraliser et les jeunes ont des circonstances atténuantes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme quoi il ne faut pas généraliser : je vois tous les jours des jeunes qui bossent au-delà de leurs heures, alors que certains de leurs aînés sont déjà dans leur train de retour, étant partis bien avant l'heure, et souvent bien plus gradés. On fait mieux comme exemple à donner aux jeunes...

Ivan

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaitais évoquer ce sujet car de plus en plus, on constate que cette valeur sure se perd avec la génération "Y" montante.

Les jeunes sont plus dans un contexte, "je fais mes heures, sans plus et je rentre à la maison", alors que la génération actuelle (35/65 et nos aînés) savait mettre le coup de collier lorsque cela s'avérait nécessaire, rester au-delà des heures...

Aujourd'hui, les mentalités changent, certes, il y a le contexte économique, social et international, mais la culture du bien fait et de la satisfaction liée, c'est important, aussi !

Bien à vous :Smiley_04:

Hélas encore un sujet polémique.....car chacun aura son point de vue en fonction de son expérience, son vécu, ses valeurs travail ou non etc.....

Quelque soit le contexte, le plus important n'est il pas d'avoir la conscience tranquille par rapport à sa propre expérience qui tient souvent du ou des contextes dans lequel on évolue ?

Qui peut jurer n'avoir jamais eu de périodes "je fais mes heures et point barre" ?

Qui peut prétendre avoir toujours été disponible pour le coup de collier "extra" alors que le chef d'atelier de bureau de service n'était rien d'autre qu'un(e) ogre(sse) de service ?

la conscience professionnelle ça s’acquière , ça se cultive, ça se respecte......à condition que ce ne soit pas obtenu à coup de trique (intellectuelle ou physique dans un autre temps).....

Donc pour moi ya le niveau requis au delà duquel on ne doit pas descendre ne serait ce que contractuellement parlant...vis à vis de l'employeur et puis l'au delà en fonction du tempérament de chacun de l'ambiance du contexte etc.....

à chacun de se situer dans ce contexte en fonction de lui même, de ses ambitions de son tempérament de ses attentes.....que l'on soit jeune, moins jeune ou à 1 an de la retraite.

Pour bosser régulièrement avec des jeunes ils ne sont pas pire que les anciens, par contre les valeurs qui les animent sont parfois divergentes voir opposées ..

Mais nous lorsque nous avions 18 ou 20 ans (c'est à dire avant hier :Smiley_04: ), n'avions pas certaines de nos valeurs, travail ou famille, différentes de nos ainés ?

j'ai bien peur que si.....et en conclusion il faudra bien faire avec.....sachant qu'avec le temps les choses évoluent pour chacun en fonction des aléas de la vie....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut jurer n'avoir jamais eu de périodes "je fais mes heures et point barre" ?

Personnellement, j'aimerai mieux être dans l'optique "je fais mon boulot et point barre".

Mais helas actuellement, ce n'est pas vraiment possible avec une activité en dents de scie. Si je fais mon taff en moins d'heures que le "quota" d'heure legale, et bah, non, on ne peut pas partir plus tot. S'il faut plus d'heure que prevues (parce que "grosse" charge), et bah je fais quand meme le taff. Mais par contre, la c'est pour ma pomme, pas d'heures sup, pas de recup (sauf cas tres tres particuliers).

Donc j'ai un peu l'impression qu'on est un peu force à jouer au jeu du "je fais mes heures et basta".

(apres, je parle du monde particulier des supermarchés d'humains SSII)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je.pense que.l'education y est pour beaucoup...

Voir l'exemple parental est important je pense...

Ensuite, l'ambition personnelle peut etre.primordiale egalement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, rester au-delà des heures...

Salut ,

pourquoi rester au-delà des heures sans être payé(chez nous) pour que ce sois toujours les mêmes

qui s'enrichisse ?

Moi je pense que c'est donnant donnant c'est pas une histoitre d'age mais de mentallité

je connai des anciens qui en font le moins possible aussi! :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pouvoir répondre.
Pur produit de la génération Y, je suis ce qu'on appelle les nouveau jeunes qui font peur. (et encore tu m'as pas vu au reveil)
Ce n'est pas un manque de conscience professionelle, mais plutot un réalisme de la situation.

Pour faire simple.
Nous sommes une génération bercé par des illusions du plein emploi, ben oui le baby boom ils vont etre a la retraite quand vous sortirez. Mais galérons comme aucune autre generation pour l'emploi. Nous avons été bercé d’idéologie du travail (année 80) et vu les casses sociales (90/2000) lorsque nos cerveau commençaient a être mur pour comprendre.

On nous a formé dans les ecoles/fac a nouvelles méthodes dite modernes de management (si tu fais pas le travail prévu en temps/heure, c'est que soit le poste est pas pour toi, soit les travail a été mal définit, ou le il reste tard le soirs car il ne sait pas finir en temps et en heure son travail il a besoin de plus ...).

On sait ce qui se passe. Notre génération sait ce qui se passe dans d'autres pays, et apprend vite. Nous sommes la première génération en immersion complète dans l'informatique, c'est pour ça que la génération Y est déjà dépassé, la on parle plus de génération i (comme informatique), la génération @ arrive derrière nous (né dans internet). Donc cela va beaucoup plus vite qu'avant. Et on voit le décalage qui peux exister. En plus n'oubliez pas que nous ne connaissons que les 35h.

Cette génération n'a pas d'illusion sur le fait que nous allons voir et subir la décroissance, ou un changement dans la croissance.

Les exemple autour de nous, nous prouvent que tu as beau t'investir, le retour n'est plus a la hauteur de l'investissement. (surtout que l’échelle de valeur a changé). A quoi bon s'investir pour gagner 2000/3000/10000 de plus si j'ai pas le temps de le dépenser ou de profiter avec ses amis/famille. Ou mieux faire des efforts sans retour, du style bon je fais quelques heures de plus, mais le jour ou j'ai besoin de partir une heure plus tôt, tu te tape des réflexions pendant 6 mois ...

Et cette génération ne se définit plus par le travail, et c'est la je pense le point important. Nous sommes conscient que notre carrière se fera sur plusieurs entreprises et pas forcement des postes de mieux en mieux. Donc le travail n'est plus notre priorités.

Bien sur il y aura toujours des exemples contraires, mais autour de moi c'est le sentiment ...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi rester au delà des heures? Pourquoi faire plus que ce qu'on nous demande? Je comprend pas du tout l’intérêt de faire autre chose que pour quoi on est payé.

Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de rester plus que ce qui a été demandé au départ tout simplement parce que j'avais pas le choix, lundi matin en était le dernier exemple suite à une fin de pointe un peu bordelique sur PMP.

Mais bon, je vais pas aller à ma fin de service demander à la Feuille de me recoller une JS juste derrière (ou voir s'il y'a pas une petite manoeuvre, une petite PC, un petit EJ quelque part qui traîne, un petit bout de train) juste pour le sens du sacrifice et le plaisir d'aller au turbin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut, exceptionnellement, pour rendre service, rester un peu plus longtemps, histoire de ne pas réduire à néant ce qu'on a fait pendant les horaires initiaux. A l'Infra, c'est quasiment tous les jours que ça se passe comme ça ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que Greg4546 parlait des mécanos je vois pas l'intêret de rester après un train fini ??

Mais oui dans d'autre boulots il y a des occasions favorable ou tu peux faire un choix entre "bonne conscience " et retour maison!

Il y a plein de facteurs à prendre en compte on ne peut pas dire que telle ou telle générations se tourne les pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a raconté tant et tant de conneries aux Jeunes, qu'ils ne croient plus en grand chose, si ce n'est en eux mêmes....

On nous en a raconté aussi des tas, mais on connaissait la situation d'avant, celle où la parole de quelqu'un signifiait quelquechose...

La confiance est perdue, nos jeunes le savent trés bien....

M'est avis qu'un tel choc culturel n'est pas prêt à s'effacer comme celà, d'autant que la clique qui se gave accèlere le rythme, avant le deluge....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un coup de "c'était mieux avant" ...

Sauf qu'avant on arrivait à te faire croire que si tu faisais plus, le monde irait mieux.

Aujourd'hui, tu sais que c'est faux.

Tout le monde fait plus tous les jours, sans bien souvent s'en rendre compte. On téléphone au gars du poste pour vérifier, on boucle avec le GM, on avise de tel ou tel truc, on ... car ça parait logique. Pourtant c'est pas écrit qu'on doit faire.

Tout le monde fait moins aussi, en le sachant. On fait pas tel ou tel truc car si on applique à la lettre, plus rien ne fonctionne ou parce qu'on sait que c'est parfaitement inutile.

Alors mieux ou pire qu'avant ? Différent et adapté, tout simplement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un mécano, quand son train est arrivé au bout, je ne vois pas trop, ce qu'il pourrait faire de plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrer la machine au dépot ou passer son TGV à la machine à laver alors que ce n'est pas initialement prévu, par exemple ?

Tu n'es pas obligé de me croire mais en plus de 8 ans d'autorisation TGV, pas un garage, ou un passage à la MAL fait alors que ce n'était pas prévu , alors que l'inverse est chose assez courante, pour pallier à tout refus, c'est plutôt prévu et non obligatoirement fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un coup de "c'était mieux avant" ...

Sauf qu'avant on arrivait à te faire croire que si tu faisais plus, le monde irait mieux.

Aujourd'hui, tu sais que c'est faux.

Tout le monde fait plus tous les jours, sans bien souvent s'en rendre compte. On téléphone au gars du poste pour vérifier, on boucle avec le GM, on avise de tel ou tel truc, on ... car ça parait logique. Pourtant c'est pas écrit qu'on doit faire.

Tout le monde fait moins aussi, en le sachant. On fait pas tel ou tel truc car si on applique à la lettre, plus rien ne fonctionne ou parce qu'on sait que c'est parfaitement inutile.

Alors mieux ou pire qu'avant ? Différent et adapté, tout simplement.

certain l'on toujours fait d'eux mêmes ....même avant , d'autres pas ..on revient a la conscience prof et a l'envie de ne pas subir les problémes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne visais pas forcément les conducteurs de locomotives, mais plus sur l'aspect général, ça m'a appris des choses intéressantes.

J'ai constaté par exemple aux grandes gares, lorsque le conducteur arrivait, il descendait de sa locomotive puis avec sa valise à roulettes et son gilet orange, longeait les voies pour aller vers une direction inconnue.

Quelques minutes après, un de ses collègues remonte dans la locomotive pour la mettre en garage, tandis qu'une locomotive marquée "Infra" retire la rame pour la même destination.

Tu n'es pas obligé de me croire mais en plus de 8 ans d'autorisation TGV, pas un garage, ou un passage à la MAL fait alors que ce n'était pas prévu , alors que l'inverse est chose assez courante, pour pallier à tout refus, c'est plutôt prévu et non obligatoirement fait.

Que signifie autorisation TGV ? Apte à piloter le TGV

Il existe plusieurs autorisations ?

Peut on comparer par exemple au permis B, A PL, SPL, TC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne visais pas forcément les conducteurs de locomotives, mais plus sur l'aspect général, ça m'a appris des choses intéressantes.

J'ai constaté par exemple aux grandes gares, lorsque le conducteur arrivait, il descendait de sa locomotive puis avec sa valise à roulettes et son gilet orange, longeait les voies pour aller vers une direction inconnue.

Quelques minutes après, un de ses collègues remonte dans la locomotive pour la mettre en garage, tandis qu'une locomotive marquée "Infra" retire la rame pour la même destination.

Que signifie autorisation TGV ? Apte à piloter le TGV

Il existe plusieurs autorisations ?

Peut on comparer par exemple au permis B, A PL, SPL, TC ?

pour conduire un type de train ou un type de machine il faut avoir été formé au type correspondant et après être autorisé par un cadre traction....idem pour les lignes sur lesquelles on doit circulé , avoir la formation des particularités règlementaires de la ligne et avoir été en étude sur la ligne..

le même principe a été repris dans l'aviation..avec un nombre d'avion assez limité et idem pour les lignes et aéroports..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.