Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Transilien généralise ses blogs de lignes


Messages recommandés

Non, on communique pour les deux. Mais ces deux groupes représentent très très peu de monde aussi rassure toi, la motivation on la trouve facilement pour tous les autres, ceux qui ne vont pas sur ces blogs, ceux qui utilisent le train comme ils utilisent une TV dans leur maison ou une autoroute : ils ne vont pas sur le site du constructeur voir si une nouvelle mise à jour existe ou si un nid de poule nécessite une limitation de vitesse ponctuelle.

Et je crois, je suis même persuadé, que ce dernier groupe représente une immense majorité.

Là je suis d'accord !

A ceci près que les "meneurs" (assos d'usagers ou machins du genre), donc en gros ceux qui font le plus de bruit, fréquentent généralement ces blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi je ne cesse de demander à pouvoir créer de nouveaux axes de recherche de communication par l'extèrieur dans les rames en mouvement...

L'équipe de radio ligne D, par exemple est écoutable en station... Le train démarre et il n'y a plus que le conducteur(ou quelqu'un dans une cabine) qui puisse parler... C'est très dommageable... Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible techniquement de passer par les tiroirs radio des cabines non utilisées pour le faire... Merde, la transmission de données existe depuis plus de 20 ans et n'est pas utilisée sauf pour permettre aux TGV de rouler, sous certaines conditions, pendant une alerte radio...

Pour ce que qui est des messages en cabine ça arrive doucement avec les nouvelles versions du SIVE, quand on renseigne notre numéro de train, le COT peux nous envoyer des sms info circulation mais ceux-çi ne sont pas diffusé, c'est à nous de prendre la sono et de renseigner les passagers. Mais par contre, ils diffusent des infos sur les travaux a venir le soir même ou proche dans la rame pendant le trajet.

Donc on y vient à l'info radio ligne D dans les rames, nous en cabines on peux justement écouter tout les flash info traffic qui viennent d'être diffuser sur les quais, c'est juste une histoire de mise a jour afin que ces flash soient diffuser dans les rames je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS mais pas tant que ça : ça fait des lustres qu'on demande que le SIV serve aussi à allumer une lampe ou envoyer une info d'une forme ou d'une autre, en cabine lors de l'approche de l'arrêt afin de faire un rappel au CRL. Sur Z 21500, la lampe sono s'allume en cabine quand Simone annonce l'arrêt à venir et ça a sauvé bon nombre d'arrêts qui étaient oubliés. L'idée était de généraliser ce principe.

Réponse de là haut : impossible. Circulez.

Donc les infos en cabine, là encore ça marche à deux vitesses entre régions et capitale (trop peu d'un côté, trop à mon avis d'un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS mais pas tant que ça : ça fait des lustres qu'on demande que le SIV serve aussi à allumer une lampe ou envoyer une info d'une forme ou d'une autre, en cabine lors de l'approche de l'arrêt afin de faire un rappel au CRL. Sur Z 21500, la lampe sono s'allume en cabine quand Simone annonce l'arrêt à venir et ça a sauvé bon nombre d'arrêts qui étaient oubliés. L'idée était de généraliser ce principe.

Réponse de là haut : impossible. Circulez.

Donc les infos en cabine, là encore ça marche à deux vitesses entre régions et capitale (trop peu d'un côté, trop à mon avis d'un autre).

Chez nous sur les Z20500 c'est systématique le lampe sono qui s'allume quand elle parle et oui très souvent exactement au point du repère de freinage, donc pratique ! Par contre sur les nouvelles version avec vidéo-surveillance là y'a plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourquoi ne demanderiez-vous pas vous aussi ce genre de modifs par le biais de fiche innovation?

Je redis ce que j'ai dit ce matin... Avec la TD, les tiroirs des autres cabines peuvent être arrosés par des messages et renvoyés sur l'ensemble de la rame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, la transmission de données existe depuis plus de 20 ans et n'est pas utilisée sauf pour permettre aux TGV de rouler, sous certaines conditions, pendant une alerte radio...

C'est quoi cette histoire de transmissions de données qui permet aux TGV de rouler pendant une Alerte Radio ? On se plante tout pareil que les autres trains à la reception du SAR.

Petit HS mais pas tant que ça : ça fait des lustres qu'on demande que le SIV serve aussi à allumer une lampe ou envoyer une info d'une forme ou d'une autre, en cabine lors de l'approche de l'arrêt afin de faire un rappel au CRL. Sur Z 21500, la lampe sono s'allume en cabine quand Simone annonce l'arrêt à venir et ça a sauvé bon nombre d'arrêts qui étaient oubliés. L'idée était de généraliser ce principe.

Stop, halte là, cela s'appelle le "SIAC" de XYP. Et le jour où c'est en caraffe, le conducteur ne sait plus faire.Complétement farfelue comme idée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiche innov, tu peux oublier, l'innov n'existe plus actuellement et pour info, ça fait des années qu'on demande ça et que la direction nous répond "non".

Stop, halte là, cela s'appelle le "SIAC" de XYP. Et le jour où c'est en caraffe, le conducteur ne sait plus faire.Complétement farfelue comme idée.

Non je te parle d'un plus, pas d'une base.

Une loupiote que tu n'es pas obligé de regarder mais qui m'a sauvé au moins 2 ou 3 fois, et bon nombre de conducteurs comme moi.

Il faut arrêter de croire que les aides à la conduite ne doivent pas exister. Le monde change, les conducteurs aussi comme les autres, les habitudes et besoins aussi.

Désormais, on est visuellement sollicité tout le temps : chez toi avec la tv, l'ordi, la tablette, dans la rue avec des écrans de pub LCD, et nous on reste là, à se dire qu'il suffit que le gars lise son truc pour être certain qu'il va s'en souvenir et ne pas louper ... la preuve que non, on rate des gares.

Aussi entre rien et la SIAC de XYP, ma loupiote me semble pas être une révolution et je le répète, sauve bien des situations (qu'on ne voit pas puisqu'elles sont sauvées).

Et là, on est dans l'info utile au client, car un train qui respecte son arrêt, c'est mieux pour le client. Donc rien à voir avec un blog lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber car si tu n'as que ça pour améliorer les conditions de travail des mécanos, une loupiotte pour penser à s'arrêter en gare c'est peu. Il faut peut être se pencher sur l'origine du problème au lien de faire du rafistolage à la Mc Gyver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh on parlait info SIV d'où mon histoire de loupiote (puisque ça existe sur certains matériels).

Si tu en tires comme conclusion "n'a que ça pour améliorer les conditions de travail", en effet, il vaut revenir bien vite au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, ta loupiote n'aura plus de raison d'être en décembre 2013, date à laquelle tous les trains de banlieue seront rendus omnibus.

Oui mais Nipou, avec raison, dira qu'il n'y a pas que la région parisienne ?

Et je ne te suis pas ADC sur "améliorer les conditions de travail des Adc" : ce n'était pas la question (enfin pour moi, vu de loin) ? On était sur une petite amélioration de l'information du conducteur ? Si ça peut être une boucle de rattrapage pourquoi pas ? Les arrêts manqués c'est banal mais chiant pour les clients et je ne connais pas de méthode remarquable pour les empêcher alors si "ça" peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est quoi cette histoire de transmissions de données qui permet aux TGV de rouler pendant une Alerte Radio ? On se plante tout pareil que les autres trains à la reception du SAR.

Comme les tiroirs se silgnalent en direct aavec identification, après autorisation du régul, il est techniquement possible de laisser repartir ceux équipés de la TD...

C'est ce qu'on nous a vendu pour la modif des tiroirs radio des B6duX en 88 à Chatillon (on en avait 4 en roulement et 2 en réserve...).

Chaque modif de chaque voiture nous prenait 2 jours de merde parce qu'il fallait démonter pas mal de trucs avant de les remonter, alors que remplacer le tiroir en lui même ne nous prenait que quelques secondes...

Je suis bien d'accord avec toi que cette particularité n'a jamais été utilisé pour ne pas faire distingo entre TD et non...

Mais ce fut prévu pour ça et Chatillon fut équipé pour ça en prévision du TGVA qui lui est complètement équipé...

Autre particularité, les TGVA sont joignables par radio en entrée et sortie pour faire pas mal de choses dont la mise en route, la programmation, la sono, ETC...

A peu de frais, on pourrait en faire de même pour tout matéreil automoteur possèdant une cabine à chaque bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te suis pas, même un engin non équipé TD peut repartir avec bien sur l'aval du régu.

Sauf erreur, la LGV Atlantique n'est pas équipée pour la TD de toutes façons, les communications radio s'y font toujours en STD. La TD permet aux agents sédentaires d'identifier rapidement la provenance d'un appel radio.

Pour résoudre ce problème de TD/STD tout ça tout ça, la GSM-R devrait mettre tout le monde d'accord.

Quoi qu'il en soit (mode modo), faut avouer que ça n'a pas grand rapport avec les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.