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Composteur fou - SNCF

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hier soir j'ai pensé a ce billet ...
Retour en famille 4 billet à composter, une machine jaune ...

Premier billet, inséré le plus délicatement possible tout en tendresse ... premier refus, je force un peu plus, avec un peu de vigueur et j'ai entendu la petite machine jaune délivrer sa contre marque ...

Deuxième billet, insertion refus direct, premier retournement, rien. sur l'autre petit coté du billet toujours rien, essaye au recto (j’obéis au ordre de cette machine) et toujours pas. Je feinte de reprendre le premier billet j’insère le deuxième, comme la première fois, et de suite cela a fonctionné !

Troisième billet un peu brutal, du premier coup, la petite machine aime qu'on soit franc ...

Quatrième et dernier billet, je vais l’insérer et patatra refus ... mais la j'essaye dans la même position et pour la dernière fois, me contre marque mes billet ...

Enfin tout ça pour dire chaque machine jaune a son humeur, qui change très vite, sans ^prévenir, mais il faut a chaque fois persévérer, sinon cela peut couter cher ...

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  • Inharime
    Inharime

    J'utilise régulièrement les composteurs de Paris Montparnasse. Il faut les aborder de face, ne pas tenter de les surprendre en les attaquant par le coté ou, pire encore, par l'arrière. Il faut prése

  • cyclodocus
    cyclodocus

    les bornes oranges étaient infaillibles quand ça ne marchait pas, c'était que le poinçon était coincé par la bourre de papier. un seul remède : la main gauche délicatement posée sur le côté gauche

  • si si, ca fait déja plus de 15 ans que j'ai mon diplome... par contre, la philosophie de conception qu'on nous a enseigné, c'est "KISS", "Keep It Simple, Stupid" et aussi, que "if it ain't broke, do

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le kamasutra du composteur: ce vicieux a du prendre son pied !

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Les vieux composteurs orange pouvaient composter n'importe quel bout de papier, il me semble.. Je m'étais amusé à "torturer" un vieux billet, en le compostant dans tous les sens, et même plié en deux, du coup ça faisait des trous au milieu.

  • 4 mois plus tard...
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on se demande bien pourquoi ils ont changé les composteurs oranges qui marchaient par des composteurs jaunes qui marchent 1 fois sur 3...

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on se demande bien pourquoi ils ont changé les composteurs oranges qui marchaient par des composteurs jaunes qui marchent 1 fois sur 3...

Peut-être parce que les composteurs oranges avaient fait leur temps... Est-ce qu'il serait encore possible, aujourd'hui en 2014, d'assurer la maintenance d'un parc aussi important d'engins datant des années 70 (disponibilité des pièces détachées et consommables, etc...) ? On parle ici de milliers d'appareils...

Les composteurs jaunes fonctionnent plutôt bien lorsqu'on a réussi à les apprivoiser, et donc à avoir le "coup de main" (ne pas entrer son billet comme une brute, placer correctement les billets au format TER...). J'ai très rarement vu des appareils en panne (pourtant ce n'est pas faute de ne pas prendre le train).

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les ex composteurs oranges "recyclés gris et bleus" ont été rachetés par transilien et sont utilisés dans les gares sans cab.

les nouveaux jaunes sont adaptés pour les billets à piste et compostent en ecrit et inscription a sec..et ils fonctionnent nettement mieux qu'au début..

Modifié par jackv

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on se demande bien pourquoi ils ont changé les composteurs oranges qui marchaient par des composteurs jaunes qui marchent 1 fois sur 3...

qui marchaient, qui marchaient.... souvent en tapant dessus ^^ (aie ma main)

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qui marchaient, qui marchaient.... souvent en tapant dessus ^^ (aie ma main)

c'est bin vrai ..

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Peut-être parce que les composteurs oranges avaient fait leur temps... Est-ce qu'il serait encore possible, aujourd'hui en 2014, d'assurer la maintenance d'un parc aussi important d'engins datant des années 70 (disponibilité des pièces détachées et consommables, etc...) ? On parle ici de milliers d'appareils...

Les composteurs jaunes fonctionnent plutôt bien lorsqu'on a réussi à les apprivoiser, et donc à avoir le "coup de main" (ne pas entrer son billet comme une brute, placer correctement les billets au format TER...). J'ai très rarement vu des appareils en panne (pourtant ce n'est pas faute de ne pas prendre le train).

c'est pas parce que l'équipement date des 70's qu'il est impossible d'avoir des pieces. si il y en a plus, il suffit d'en faire fabriquer selon les plans (qui doivent toujours exister), ca fera qq chomeurs de moins...

j'arrive pas a comprendre comment ces composteurs peuvent etre aussi récalcitrants, c'est quand meme pas compliqué de détecter qu'un truc a été inséré dans la fente pour y écrire un lieu / date / heure, suffit d'une fourche infrarouge a 1 eur...

ou alors le truc essaye de faire des choses trop compliquées (et probablement sans grand intéret) par rapport a sa fonction, comme lire la piste magnétique.

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c'est pas parce que l'équipement date des 70's qu'il est impossible d'avoir des pieces. si il y en a plus, il suffit d'en faire fabriquer selon les plans (qui doivent toujours exister), ca fera qq chomeurs de moins...

j'arrive pas a comprendre comment ces composteurs peuvent etre aussi récalcitrants, c'est quand meme pas compliqué de détecter qu'un truc a été inséré dans la fente pour y écrire un lieu / date / heure, suffit d'une fourche infrarouge a 1 eur...

ou alors le truc essaye de faire des choses trop compliquées (et probablement sans grand intéret) par rapport a sa fonction, comme lire la piste magnétique.

Pour sur toi tu ne seras jamais ingénieur....... :Smiley_04: :Smiley_04:

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Pour sur toi tu ne seras jamais ingénieur....... :Smiley_04: :Smiley_04:

si si, ca fait déja plus de 15 ans que j'ai mon diplome...

par contre, la philosophie de conception qu'on nous a enseigné, c'est "KISS", "Keep It Simple, Stupid"

et aussi, que "if it ain't broke, don't fix it"...

Modifié par raph38

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si si, ca fait déja plus de 15 ans que j'ai mon diplome...

par contre, la philosophie de conception qu'on nous a enseigné, c'est "KISS", "Keep It Simple, Stupid"

et aussi, que "if it ain't broke, don't fix it"...

Même type de formation... et puis pendant les débuts professionnels, l'ancien qui nous voyant analyser un peu trop certains appareils (pour augmenter la productivité) : "Touches pas à ça p'tit con..." Très formateur.

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pour en revenir au composteurs....comme la pluspart des appareils ,la conception la fabrication ,et l'entretien sont rarement réalisés par la SNCF ...

"l'activité" , établit les besoins qu'elle a avec un chef de projet qui transforme cela en cahiers des charges..

un appel d'offre est réalisé pour la conception et en general l'entretien...(le nombre d'entreprise capable de réaliser et d'entretenir les automates (cab ,machines de ventes composteurs...) est assez limité.

le chef de projet suit la réalisation ,la mise en œuvre , l'entretien...des pénalités sont prévues s'il n'y a pas respect des cahier des charges ...

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