Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bon ba voilà c' est fini...j' ai reçu une lettre dès aujourd' hui...

je suis dégouté... Pour une fois j' ai cru que j' avais réussi un truc dans ma vie... mais non! Je vais attendre un an pour repostuler... En attendant je vais continuer mon BTS tout pourri...

Salut Zell, ne t'en fais pas, tu as au moins vu comment ça se passait. J'ai attendu 3 ans sans la moindre réponse avant d'être pris. Il a fallu que je finisse (et rate cartonrouge ) ma licence... Continue ton BTS, au moins tu profites des avantages des étudiants. Tu sera toujours à temps de l'abandonner en cours de route. Tout ce que tu y as appris pourra te servir un jour.

Et puis tu as jusqu'à 30 ans pour postuler, il te reste encore 11 ans pour devenir mécano.

Allez courage et puis le BTS, c'est pas la mort non plus, j'en garde un assez bon souvenir koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas et repostule, ca en vaut la peine cartonrouge

Les BTS ne peuvent pas postuler, mais il peuvent aussi ne pas dire qu'ils sont BTS.

Et puis les tests ne dépendent pas du niveau d'étude.

Pour rebondir la dessus, cacher son niveau d'étude reviens à prendre une option pour un licenciement, voire une annulation du contrat de travail.

Je pense qu'on à tous + ou - les mêmes contrats, et sur le mien il est clairement mentionné que je déclare posséder tel et tel diplôme et uniquement ceux-ci.

C'est à mon avis une très mauvaise option que de cacher ses diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas et repostule, ca en vaut la peine :Smiley_36:

Pour rebondir la dessus, cacher son niveau d'étude reviens à prendre une option pour un licenciement, voire une annulation du contrat de travail.

Je pense qu'on à tous + ou - les mêmes contrats, et sur le mien il est clairement mentionné que je déclare posséder tel et tel diplôme et uniquement ceux-ci.

C'est à mon avis une très mauvaise option que de cacher ses diplômes.

Oui, mais quand une entreprise ne veux pas t'embaucher pour le métier que tu as toujours voulu faire, il faut user de certains stratagèmes. Et puis il y a plus de mécanos que tu ne croies qui sont surdiplômés. J'en ai vu un avec un doctorat... cartonrouge

J'ai voulu entrer à la SNCF avec seulement le Bac en poche. La DRH de Toulouse m'a clairement fait comprendre que j'étais trop jeune pour être mécano et que de toutes façons, j'avais mieux à faire qu'une "carrière de branleur"... Alors bon, je n'allais pas me rouler les pouces pendant 3 ans en attendant qu'on daigne enfin répondre à mes candidatures...

Je suis prêt à renier mon BTS pour un métier qui m'attire depuis très longtemps et qui est le seul que j'aie envie de faire!

S'il faut que j'explique tout ça pendant mon recrutement, je le ferai, je suis motivé, et à moins de tomber sur une personne obtue (celle de Toulouse peut être cartonrouge ) ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas et repostule, ca en vaut la peine :Smiley_20:

Pour rebondir la dessus, cacher son niveau d'étude reviens à prendre une option pour un licenciement, voire une annulation du contrat de travail.

Je pense qu'on à tous + ou - les mêmes contrats, et sur le mien il est clairement mentionné que je déclare posséder tel et tel diplôme et uniquement ceux-ci.

C'est à mon avis une très mauvaise option que de cacher ses diplômes.

Salut!!

Oui en théorie tu dois rien cacher, tu risque d'etre virer et tout le toutim!!

mais penses tu que tous les agents sncf en poste ont été recrutés au bon niveau de leurs diplomes??

ils ne faut pas se leurrer aussi!!

Et pourquoi il y a beaucoup de surdiplomés dans les rangs de la sncf a des niveaux qui ne sont pas les leurs (inferierus)?? car les drh et autres recruteurs ne sont pas dupes ou niais.

Ils savent bien qu'on ne dit pas tout et ils nous prennent à notre piège d'une manière plus perverse qu'une simple annulation de contrat.

C'est à dire qu'ils nous mettent sur les postes voulus mais quand on veut évoluer plus rapidement vers un poste hierarchique dt on a le niveau. Et ben là: couic on est coincé. On est obligé d'avoir de l'ancienneté pour arriver en 4 à5 ans à n poste il aurait fallu un minimum d'1 an. Tout ça car on ne peut pas et plus revendiquer nos diplome bac +4 ou +5!!piegés que nous sommes dans la sourricière!!

Donc l'un dans l'autre, ils s'y retrouvent bien: payer des surdiplomés à un niveau inférieur et leur ralentir l' ascencion à des psotes de responsabilité dans leur carrière.

Une façon de nous dire: vous jouer avec le feu et bien bruler vous un peu!!ou on te laisse mais tu vas le peyer d'une certaine façon ton audace!!

Sur ce meditons!!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Oui en théorie tu dois rien cacher, tu risque d'etre virer et tout le toutim!!

mais penses tu que tous les agents sncf en poste ont été recrutés au bon niveau de leurs diplomes??

ils ne faut pas se leurrer aussi!!

Et pourquoi il y a beaucoup de surdiplomés dans les rangs de la sncf a des niveaux qui ne sont pas les leurs (inferierus)?? car les drh et autres recruteurs ne sont pas dupes ou niais.

Ils savent bien qu'on ne dit pas tout et ils nous prennent à notre piège d'une manière plus perverse qu'une simple annulation de contrat.

C'est à dire qu'ils nous mettent sur les postes voulus mais quand on veut évoluer plus rapidement vers un poste hierarchique dt on a le niveau. Et ben là: couic on est coincé. On est obligé d'avoir de l'ancienneté pour arriver en 4 à5 ans à n poste il aurait fallu un minimum d'1 an. Tout ça car on ne peut pas et plus revendiquer nos diplome bac +4 ou +5!!piegés que nous sommes dans la sourricière!!

Donc l'un dans l'autre, ils s'y retrouvent bien: payer des surdiplomés à un niveau inférieur et leur ralentir l' ascencion à des psotes de responsabilité dans leur carrière.

Une façon de nous dire: vous jouer avec le feu et bien bruler vous un peu!!ou on te laisse mais tu vas le peyer d'une certaine façon ton audace!!

Sur ce meditons!!

Biz

Salut Iliona!

Je sais très bien que je ne serai pas payé comme un bac +2. Mais la conduite est vraiment ce que je veux faire. Je n'ai pas envie d'être chef ou quoi que ce soit. J'ai envie d'une carrière de conducteur, payé comme un conducteur. De toutes façons, un conducteur avec le bas est meiux payé que moi dans le privé avec un niveau licence... Et puis tant que les règles du jeu sont claires, ce n'est pas jouer avec le feu, mais prendre ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos un ADC gagne plus qu' un CTT...qui est en quelque sorte son supérieur!

oui pour certains crl, non pour les crml (encore qu'il doit y avoir des exceptions.. koiquesse )

par contre ce sont les primes et autres EVS qui font qu'on arrive parfois à mieux gagner notre croûte que les CTT, bref faut user du rail pour y arriver.

je crois qu'une fois en retraite, le CTT est mieux rémunéré qu'un adc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est à nouveau babaorhum,

Je viens de recevoir aujourd'hui ma convocation pour passer P2 et P3 le même jour (c'est pour le 27/11/06).

Est ce que quelqu'un peut me renseigner réellement comment se passe le P2 pour le metier de responsable d'équipe commerciale.

Ils donnent sur la convocation pour le matin : Info sur l'entreprise et test d'évaluation des aptitudes intellectuelles

En suite pour l'après midi : Tests d'évaluation spécifiques au métier et entretien avec le psy et le chargé de recrutement.

Le problème c'est que je ne connais pas grand chose sur les tests pour ce metier.

S'il vous plaît aidez moi, donnez moi des indications.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iliona!

Je sais très bien que je ne serai pas payé comme un bac +2. Mais la conduite est vraiment ce que je veux faire. Je n'ai pas envie d'être chef ou quoi que ce soit. J'ai envie d'une carrière de conducteur, payé comme un conducteur. De toutes façons, un conducteur avec le bas est meiux payé que moi dans le privé avec un niveau licence... Et puis tant que les règles du jeu sont claires, ce n'est pas jouer avec le feu, mais prendre ses responsabilités.

Salut

tu as raison, je suis total oki avec toi!!

pour ma part les metiers qui me font le plus envie à la sncf et pour les quels j'ai postulé ce sont technicien de circul et technicien de gestion des moyens. Normalement, j'ai plus ce qu'il ne faut pour le niveau. Mais bon j'ai vraiment envie de faire ça aussi dc je ne vais donner que les diplomes demandés cad la licence!!

Bonj'espère que ç marchera pour toi!!

Moi je pense que je n'aurais pas de tests avt l'année prochaine.*

BIZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiete pas Illiona, c'est toujours un peu long à la fin de l'année, moi aussi je suis dans la même situation, et moia aussi j'ai envoyé mon dossier le 14/10/2006, et j'ai tjrs pas de réponse, j'ai appelé le centre, on m'a dis qu'il faut attendre le premier trimestre de l'année 2007, donc un peu d'attente en vue etil faut être trés patient, et n'hesite pas à appeler le centre de recrutement, ça prouve que tu tiens à ce travail.

bon courage :

Smiley_42:

Salut!!

ça y est j'ai téléphoné a bordeaux pour voir où en etait mon dossier.

On m'a dit qu'ils avaient bien receptionné mon dossier (tu parles je l'ai fait en A/R dc je sais qu'ils l'ont reçu le 18/10)mais que malheureusement pour le moment il n'y avait pas de recrutement en vue. Du moins pas avant l'année prochaine: dbt de trimestre

en gros j'ai eu le meme message que toi!!

reste plus qu'a attendre!!

Tu crois qu'il note lorqu'on les contacte par tel: moyen de tester notre motivation??

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelles sont les exigences au niveau des corrections visuelles lors de la visite medicale, pour les postes en maintenance?

Les mêmes que pour les conducteurs?

Avec correction ma vue est nickel mais sans, c'est pas le cas.

Si avec ta correction ta vue est bonne il n'y aura pas de problème alors je pense.

Moi je passe ma VM vendredi, je flip un peu, j’aimerai savoir, si la VM est OK, le délai d’attente avant la prise de poste( 1 à 2 semaines ou plusieurs mois). ? C’est pour être attaché TS e à EIMM de Nevers. Merci .

Si ta VM est ok tout dépend des cas. Moi j'ai eu ma réponse 8 jours après et signé mon contrat le Lundi suivant. Ca peut etre plus long !

Bon courage à vous

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est à nouveau babaorhum,

Je viens de recevoir aujourd'hui ma convocation pour passer P2 et P3 le même jour (c'est pour le 27/11/06).

Est ce que quelqu'un peut me renseigner réellement comment se passe le P2 pour le metier de responsable d'équipe commerciale.

Ils donnent sur la convocation pour le matin : Info sur l'entreprise et test d'évaluation des aptitudes intellectuelles

En suite pour l'après midi : Tests d'évaluation spécifiques au métier et entretien avec le psy et le chargé de recrutement.

Le problème c'est que je ne connais pas grand chose sur les tests pour ce metier.

S'il vous plaît aidez moi, donnez moi des indications.

Merci d'avance

Ca me choque un peu de voir "responsable équipe commerciale" dans profil. Tu ne le seras, au mieux que dans quelques années pascontent

Mais c'est une broutille =) Laisse comme ça si tu le souhaites cartonrouge

Pour tes questions, désolé c'est pas une branche que je connais suffisament pour te rensiegner =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai suivi vite fait le sujet !

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi recaler un mec soit disant "surdiplomé" pour un poste bien précis ??? Y'a un truc qui m'échappe ....

Le gars, s'il veut faire conducteur de train et pas autre chose, pourquoi ne pas le laisser entrer dans le métier d' ADC ?? A la limite, s'il est là, c'est qu'il a envie de faire ça, alors pourquoi lui dire, "tu es trop jeune pour faire "branleur" comme l'a fait la DRH avec BB 4100 à la limite, c'est pas ses oignons ... S'il veux faire ça, il est conscient de ce qu'il fait quand même ....

Je sais pas, tout ça me parrait bizzare de ne pas (plus?) avoir le choix dans sa vie professionelle

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai suivi vite fait le sujet !

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi recaler un mec soit disant "surdiplomé" pour un poste bien précis ??? Y'a un truc qui m'échappe ....

Le gars, s'il veut faire conducteur de train et pas autre chose, pourquoi ne pas le laisser entrer dans le métier d' ADC ?? A la limite, s'il est là, c'est qu'il a envie de faire ça, alors pourquoi lui dire, "tu es trop jeune pour faire "branleur" comme l'a fait la DRH avec BB 4100 à la limite, c'est pas ses oignons ... S'il veux faire ça, il est conscient de ce qu'il fait quand même ....

Je sais pas, tout ça me parrait bizzare de ne pas (plus?) avoir le choix dans sa vie professionelle

Ben

Le problème c'est qu'à certain diplome correspondent certaines rémunérations. Les RH définissent, les grilles de coefficients (exemple : pour un même poste, même responsabilités, même ancienneté, un Bac + 2 à un salaire inférieur à un Bac +3).

Chaque métier, ou plutôt poste, à un coefficient. Si il est décidé que pour un poste X, la complexité, les responsabilités, la penibilité du métier vaut tant.

En cachant un diplome, tu est sous rémunéré, et tu pourrais par la suite vouloir "plus" en faisant valoir celui-ci. La direction se couvre donc dès ton contrat, en y inscrivant ce que tu déclare. Si un jour te prenais l'envie de faire valoir ton diplome, la direction pourrais au besoin le reconnaitre (avenant ou nouveau contrat), ne pas en tenir compte et te garder (quid d'un recours devant le tribunal des prud'homs ?), ou dénoncer ton contrat et par ce biais entrainer sa nullité.

A savoir que signer un contrat est un acte légal. Signer un contrat "mensonger" en conaissance de cause n'est donc pas légal, comme pour n'importe quel contrat dans lequel l'un des contractants omet volontairement certaines infos.

A titre d'anecdote : un collègue à moi dans une boite privée à demander à son employeur un congé formation. Après plusieurs refus, l'employeur lui accordé comme le veut la loi. Il en a donc profiter pour passer de Bac + 2 à Bac + 4 en électronique. A son retour, il à informé la direction de son nouveau niveau.

Dans cette boite, Bac + 2 / +3 était recruté technicien supérieur, Bac + 4/ +5 ingénieur. (convention collective je suppose).

Les RH lui on fait savoir qu'il ne disposait pas de poste conforme à sa qualification, et qu'il ne pouvait plus légalement le maintenir à son poste actuel. Résultat, il à été licencié helpsoso

Bon je ne connais pas toute l'histoire et je n'ai que la version du collègue en question. Je ne sais pas si la SNCF l'applique ainsi mais ca pourrais être la raison de cette annotation au contrat de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

puisqu'on en parle, existe-t-il un document à signer comme quoi on réfute son diplôme?

Puisque une fois ce papier signé, on n'a rien caché, mais on n'a pas le droit de faire valoir ses droits sur son diplôme dans l'entreprise. Au moins la situation est claire et il n'y a pas d'ambigüité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila je passe p3 operateur maintenance mercredi 22 novembre je souhaiterai que quelqu'un m'aide et me conseille au niveau de l'entretien ? pourquoi la sncf qu'es qu'il faut repondre et ne pas repondre a cette question ?? OU JE POURRAI TROUVER DES INFOS AU NIVEAU DU METIER OPERATEUR MATERIEL ROULANT ????

Modifié par renaldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

puisqu'on en parle, existe-t-il un document à signer comme quoi on réfute son diplôme?

Puisque une fois ce papier signé, on n'a rien caché, mais on n'a pas le droit de faire valoir ses droits sur son diplôme dans l'entreprise. Au moins la situation est claire et il n'y a pas d'ambigüité...

Non. Tu déclare tes diplomes. On te dit alors dans quelle "case" tu rentre, et on regarde si il ya des embauches correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me choque un peu de voir "responsable équipe commerciale" dans profil. Tu ne le seras, au mieux que dans quelques années koiquesse

Mais c'est une broutille =) Laisse comme ça si tu le souhaites mdrmdr

Pour tes questions, désolé c'est pas une branche que je connais suffisament pour te rensiegner =)

T'es serieux, cela veut dire que je commencerais au mieu en tant que commercial gare ou bien commercial sur les trains ??

Je ne rentre pas directement en tant que responsable d'equipe commercial même avec mon BAC + 2 ??

Si tu sais des choses je suis preneur, car là tu m'a appris quelque chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu déclare tes diplomes. On te dit alors dans quelle "case" tu rentre, et on regarde si il y a des embauches correspondantes.

Ok, donc le BTS restera bien caché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es serieux, cela veut dire que je commencerais au mieu en tant que commercial gare ou bien commercial sur les trains ??

Je ne rentre pas directement en tant que responsable d'equipe commercial même avec mon BAC + 2 ??

Si tu sais des choses je suis preneur, car là tu m'a appris quelque chose.

Merci

eh oui...

parce que même avec ton BAC+2, il va falloir appprendre le metier et les specificités de l'activité commerciale au sein de notre entreprise...et c'est une bonne chose, je pense que de connaitre le métier et les contraintes des agents que tu es amené à manager par la suite.

donc pour répondre à ta question, le temps de ta formation d'attaché TS (1 à 2 ans suivant la filiere) tu evolueras sur des postes de difficultés croissantes ce qui implique effectivement un poste de commercial au début de ta carriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans un sens c'est un peu deg de faire cela car pour les niveaux bac ou inférieur sa ne laisse aucune chance comparé aux personnes qui cache leur BTS ou autres... faut pas être égoïste non plus je pense :Smiley_32:

moi perso avec mon bac pro j'attends mon rendez vous P2 pour opérateur de circulation mais sa me fait très peur de savoir que j'aurais peut être à coté de moi des BTS bien meilleur pour cette place… Je pense donc que c’est aussi pour se genre d’inégalité que c’est interdit. A bon entendeur

Modifié par SilentDie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans un sens c'est un peu deg de faire cela car pour les niveaux bac ou inférieur sa ne laisse aucune chance comparé aux personnes qui cache leur BTS ou autres... faut pas être égoïste non plus je pense :Smiley_32:

moi perso avec mon bac pro j'attends mon rendez vous P2 pour opérateur de circulation mais sa me fait très peur de savoir que j'aurais peut être à coté de moi des BTS bien meilleur pour cette place… Je pense donc que c'est aussi pour se genre d'inégalité que c'est interdit. A bon entendeur

Je suis conscient de ce côté là de la chose... mais pour P2, que tu sois ingénieur ou CAP, c'est la même chose. Ils vérifient comment ta tête est faite et non pas comment elle est remplie.

Après, lors de la formation, tout le monde doit bosser. Ceux qui se sont intéressés en profondeur au problème ferroviaire seront avantagés, mais ça ne dépend pas du niveau d'études.

Enfin, je ne me sens absolument pas fautif dans l'affaire. Comme je l'ai déja dit plus haut, j'ai demandé à entrer à la SNCF avec le bac. On m'a dit de revenir plus tard. Je me suis occupé entre temps.

Je ne vais pas laisser tember un passion qui me tiens vraiment à coeur, pour ne pas dire une raison de vivre, parce que j'ai un diplôme en trop! La SNCF devrait savoir ce qu'elle veut.

Un personne qui a eu un déroulement scolaire normal sort avec le bac à 18 ans. Ceci n'est absolument pas pris en compte.Enfin, ne pas faire de BTS était lâcher la proie pour l'ombre, on ne trouve plus de boulot convenable avec seulement un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des personnes qui etaient aux tests le 14 novembre a 13 heures à P2 pour gestionnaire de moyen afin de savoir s'ils ont recu leur reponses par lettre ou par telephone

Merci de vous manifester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.