Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

J'ai aussi postulé a deux endroits differents et j'etais accepté aux 2 ... Moi j'ai dis la verité et quand ils m'ont demandé pourquoi je n'ai pas accepté la formation lors de mes 1ers tests , c'est tout simplement parcque la deuxieme region etait plus pratique pour moi geographiquement !

Ne ment pas il connaissent les dossiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord très bien pas de problème merci beaucoup pour vos conseils

est-ce grave que j'ai déja postuler à Paris et ke j'ai été refuser car j'ai louper la session P2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'on dit qu'il fallait 1 an avant de repostuler pour le meme poste si l'on échouer lors d'une session

mdrmdr

Il y a bien le délai d'un an..mais je ne sais plus si en changeant de région ça compte ou pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais etre honête car c'est quand meme une image de moi qui ressort de cela.

ce qui me semble bizare c'est que cela à l'air dêtre une sélection de dernière minute car prévenir une semaine à l'avance. Mais bon cela n'est pas important, je sais sur quoi j'ai pécher au tests à Paris et je vais essayer de faire mieux. je suis super motivé par ce métier et je ferais tout pour y parvenir. Malheuresement le parcourt scolaire n'est pas pris en compte ce qui est domage et c'est la que je me rend compte que le bac sa vaut strictement rien du tout car avoir 16 au bac et se faire entendre dire par la responsable qui s'occupe des tests que je suis mauvais en calcul numérique. mais bon je n'est rien à redire contre elle tout ce qu'elle dit est vrai. donc j'espère pouvoir passer meme si je ne suis pas très en régle et pouvoir réussir P2.

merci encore pour vos réponses et si vous avez d'otres conseils n'hésiter pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!!

après avoir terminé P2, je n'étais pas emballée par ce que j'avais produit lors des tests, je me disais que c'était un peu planté sur ce coup là. en effet j'ai eu l'impression d'avoir passé bcp de temps sur exos pour en faire finalement sur certains tests que la moitié!!

par apport aux questions après le visionnage des dvd, j'ai fini mes motivations par une phrase qui était d'un stye lourdingue. Donc je me disais que c'était chaud!!

trois jours après, je reçois une lettre, je me dis que c'est foutu car c'est trop rapide. Et bien non!!! je vais à P 3 et je suis vachement contente. du moins pour le moment car après avoir lu vos différents posts sur P3 je me demande comment je vais faire pour les tests vu que j'ai trouvé ceux de P2 chaud!!

enfin je suis une combattante et j'aime les défis, pour le psy et bien on va faire en sorte de ne pas se laisser décontenancer et pour l'entretien avec le recruteur à force de passer des entretiens d'embauches je commence à piger ce qu'il faut dire et s'abstenir de dire: en fait ne jamais trop parler!! dire le necessaire, c'est bien suffisant comme ça cela evite de faire des gaffes!!

bon on croise les doigts pour moi car là les miens sont déjà tous croisés!!

Aplus

iliona

Salut iliona

AU sujet de tes test P3 tu les passent quand et c pour travailler sur quel region?

@+

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!!

après avoir terminé P2, je n'étais pas emballée par ce que j'avais produit lors des tests, je me disais que c'était un peu planté sur ce coup là. en effet j'ai eu l'impression d'avoir passé bcp de temps sur exos pour en faire finalement sur certains tests que la moitié!!

par apport aux questions après le visionnage des dvd, j'ai fini mes motivations par une phrase qui était d'un stye lourdingue. Donc je me disais que c'était chaud!!

trois jours après, je reçois une lettre, je me dis que c'est foutu car c'est trop rapide. Et bien non!!! je vais à P 3 et je suis vachement contente. du moins pour le moment car après avoir lu vos différents posts sur P3 je me demande comment je vais faire pour les tests vu que j'ai trouvé ceux de P2 chaud!!

enfin je suis une combattante et j'aime les défis, pour le psy et bien on va faire en sorte de ne pas se laisser décontenancer et pour l'entretien avec le recruteur à force de passer des entretiens d'embauches je commence à piger ce qu'il faut dire et s'abstenir de dire: en fait ne jamais trop parler!! dire le necessaire, c'est bien suffisant comme ça cela evite de faire des gaffes!!

bon on croise les doigts pour moi car là les miens sont déjà tous croisés!!

Aplus

iliona

Salut Iliona

Felicitation pour P2

quand passe tu P3 et pour quel région?

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juillet, quand j'ai passé P2, on m' a dit que c'était urgent et que la formation allait commencer en septembre 2006...

je n'ai pas encore reçu la convo pour P3, 5 mois après.

As tu postulé pour Paris au sens large ou pour une région de Paris en particulier.

Pour Paris c'est plus rapide que par région, malheureusement...

Moi je commencerai a m'inquieter , 5 mois c'est long quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerai a m'inquieter , 5 mois c'est long quand meme

Mais je m'inquiète, je m'inquiète... je rappelle régulièrement l'ARDIF, ils commencent à me connaître, on va bientôt se tutoyer au téléphone bigbisous

Demain, il n'y aura pas de patrons au boulot, j'appellerai, je vous tiendrai au courant bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je viens de recevoir ma convocation pour P2 le 5 janvier à Bordeaux. C'est à 8h30. Je me doute qu'il est préférable d'y aller la veille. J'aurai voulu savoir si il y a des hotels pô cher et pas loin du centre.

Concernant le trajet, est ce que la SNCF paye le billet? (Je suis de Carmaux (Tarn) près d'Albi)

Pouvez vous me renseigner ? merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sapeur,

Bon courage pour tes entretiens, enfin plus precisement P2 que tu vas passez tout prochainement. Sois aussi le bienvenu sur ce forum :Smiley_51:

Si la SNCF te payes le voyage en principe ils t'envoient un fichet qui te fais office de billet ou titre de transport pour la SNCF.

Mais de plus en plus ils ne te payent pas les transports et le logement restent à ta charge. Il me semble que d'ailleurs ceci est indiqué dans la convocation que tu recois que tu ne peux prétendre à aucune indemnisation.

Enfin pour ma part ce fut payé et j'habitais pas trop loin (a peine 30 km) par la SNCF, mais ce fut marqué, sur la convocation, que je pouvais prétendre à aucune indemnisation pour le transport si je prenait un autre moyen de transport.

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ta réponse.

Alors pour te répondre ... ils ne m'indiquent rien sur la lettre a part l'adresse et le déroulement de la journée... et surtout UN STYLO...lol c'est marqué en gras en plus.

Et avec ca j'ai le plan et un dépliant m'indiquant les étapes (P3 P4 P5° ... Voilà c'est tout ...lol

Je suis bon alors pour réserver mon billet et l'hôtel... A propos des hôtels .. en connaissez vous de sympa autour de la Gare St Jean ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ta réponse.

et surtout UN STYLO...lol c'est marqué en gras en plus.

Salut Sapeur!

le stylo est indispensable. Le papier est fourni, mais le stylo te servira à prendre des notes lors de la présentation du métier, pour répondre aux questions qui seront posées après et surtout pour les brouillons pendant les tests.

Tu peux y aller à poil, mais AVEC le stylo :Smiley_51:

Bon courage

Au fait tu as postulé pour quel métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je viens de recevoir ma convocation pour P2 le 5 janvier à Bordeaux. C'est à 8h30. Je me doute qu'il est préférable d'y aller la veille. J'aurai voulu savoir si il y a des hotels pô cher et pas loin du centre.

Concernant le trajet, est ce que la SNCF paye le billet? (Je suis de Carmaux (Tarn) près d'Albi)

Pouvez vous me renseigner ? merci d'avance ...

Salut!

C'est un poste d'ASCT que tun tentes? Ben, je dis ca car un copain devait aller a Bordeaux pour le p2 en début d'année mais bon, il a pas été pris (age et expérience)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer p3, j'aurais voulu connaitre le role du psychologue .

Est il la simplement pour determiner si on peut representer un danger

et est ce que son avis est déterminant par rapport au chargé de recrutement ?

Le psy donne son avis concernant ta candidature, il interprete tes resultats du p2 et les resultats du questionnaires de 190 questions que tu a eu juste avant.

Il n'a pas le dernier mot, mais il donne son avis favorable ou defavorable de ton dossier.

C'est toujours le chargé de recrutement qui à le dernier mot !!!

il peut tres bien de dire oui alors que le psy donne un avis defavorable mais c'est rare en generale il tient compte de l'avis du psy.

bon courage à toi pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a juger que tu étais dangereu ou instable, tu peux dire au revoir a ta candidature. Normalement le psy te dis si tu es bon ou pas pour lui et il donne son avis au charger de recrutement.

resultats dans quelques jours stress monte!!!!!!

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le psy m'avait dis que mes tests etaient tres bon , il m'a clairement dit que j'avais le bon profil pour le metier de conducteur.

Et j'ai ete accepté pour la formation CRL debut Janvier .

A mon avis si le psy donne un avis favorable au RH , tu as de grosses chances de recevoir une reponse positive.

Bonne chance pour le resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai d' un an c' est dès que l' on ai recalé à l' une des étapes... Même à P1 on doit attendre 1 an! Et çà quelque soit le métier et la région! dès que l' on ce fait recaler on ne peut postuler dans aucune région et aucun métier dans un délai de un an.

Ah ben autant pour moi , mes sources n'étaient pas fiables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila la suite de mon histoire

alors je dis la sncf chapeau !!!! merci beaucoup c'est sympas

donc ojourd'hui je reçois un appel d'un personel de la SNCF en me disant d'un ton assez haut que j'avais déja passer des tests à Paris et que il me rappelé les régle concernants les 1 ans en me remettant en cause d'avoir postuler alors que c'est la DRH qui m'a contacter pour passer les tests je n'y suis pour rien. Donc je vais essayer de le recontacter dem1 pour avoir ample renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

Bonjour, voila la suite de mon histoire

alors je dis la sncf chapeau !!!! merci beaucoup c'est sympas

donc ojourd'hui je reçois un appel d'un personel de la SNCF en me disant d'un ton assez haut que j'avais déja passer des tests à Paris et que il me rappelé les régle concernants les 1 ans en me remettant en cause d'avoir postuler alors que c'est la DRH qui m'a contacter pour passer les tests je n'y suis pour rien. Donc je vais essayer de le recontacter dem1 pour avoir ample renseignement.

mieux vaux être prévenu tout de suite par téléphone et ne pas te faire d'illusions plutôt que de te faire refouler le jour J devant tout le monde...

Je te souhaite bon courage quand même, dis toi que tu es encore jeune et que des chances de re-tenter les tests pour rentrer dans ce métier, tu en as encore quelques unes okok

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.