Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Tu m'inclus dedans quoi ?

Et encore par décence je n'ai pas décrit l'examen spécial que doivent subir les futurs conducteurs de trains !

Si tu manques de vaseline noublie pas de contacter ton DPX il te la fournira gratuitement...

Ca sent le vécu tout ça.

Tu as testé pour nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac +2 +3 pour DPX ????

Comprends pas bien ! Bac+2 +3 c'est Attaché TS

Mais en tout cas c'est en bonne voie pour l'embauche !

Bonne continuation

Bertrand

Oui mais les attachés TS deviennent généralement des DPX après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en faite DPX c'est dirigent de proximité. C'est BAC+2,BAC+3.

Sinon pour P2 c'est présentation de l'entreprise puis lettre de motivation et après test psychotechnique de 1h30.

Me tarde le touché ça à l'air sympas, vu comment tu le decris!!!

Et quand on va passer la VM, il demande toujours le numero de secu?

Bonne à ceux qui vont passer les tests (et surtout la VM, parce que ca va faire mal...)!!!

Ah oui effectivement...alors come tu titre ton post, ne t'enflamme pas jeune paddawan lotrela

Si tu as un niveau Bac+2/+3 tu rentreras effectivement attaché TS.

Le déroulement d'un attaché TS sur DPx n'est pas "obligatoire". Il y a des tas de personne qui sont rentrées attaché TS et qui n'ont pas de poste de DPx (par choix, par manque de "compétence" (pas la fibre pour le management par exemple) ou tout simplement par absence de poste correspondant).

Dans tous les cas, une fois le recrutement validé, et embauché, il te faudra 2 ans approximativement pour décrocher l'examen de TTMV. Gros boulot à fournir mais faisable. Ensuite et après quelques postes (AC, régulateur, ...) tu pourras peut être evoluer vers un poste de DPx. Les plus jeunes DPx que je connaissent ont 30/35 ans et une dizaine d'années d'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je pense que ATT TS ne veut pas forcément dire cursus TTMV. Il y a des ATT TS dans d'autres domaines.

De+ j'ai au moins un exemple de quelqu'un rentré ATT TS sur un poste de DPx, donc ça ne me choque pas. Et ce n'est pas une personne de 30/35 ans avec 10 ans d'expérience. Mais c'est surement assez rare.

Ensuite comme tu le dis toi même, ne t'enflamme pas, mêm si ça a l'air bien parti! lotrela

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je pense que ATT TS ne veut pas forcément dire cursus TTMV. Il y a des ATT TS dans d'autres domaines.

De+ j'ai au moins un exemple de quelqu'un rentré ATT TS sur un poste de DPx, donc ça ne me choque pas. Et ce n'est pas une personne de 30/35 ans avec 10 ans d'expérience. Mais c'est surement assez rare.

Ensuite comme tu le dis toi même, ne t'enflamme pas, mêm si ça a l'air bien parti! lotrela

Bonne journée

Effectivement, j'ai oublié de préciser que c'etais pour la filière Transport. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de ce que j'ai pu dire, mais le principal est que, les défauts puissent se transformer en qualités et que dansl'excès les qualités ne deviennent pas des défauts. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pour la psycho en TB, je me souviens que c'était une qualité (et pas trois) ; j'avais du dire quelquechose comme "sérieux" (on ne prend pas de risque à répondre celà) et en défaut que je m'attarde trop sur des détails parfois.

Par contre la question récurrente lorsque je l'ai repassé pour TA était "quelle a été la principale difficulté ?" lorsque je parlais d'un point de mon cursus.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, que ce soit dans un entretien SNCF ou autre, la meilleure astuce pour la question-piège des défauts, est de choisir des qualités et de les présenter en défauts. Sérieux, perfectionniste, prendre le travail à coeur... Pour certains postes, l'ambition peut être ? (pour les jeunes cadres dynamiques aux dents longues okokhelpsoso )

Surtout, il faut éviter de faire peur au recruteur !

Plus difficile, "Quelles sont, selon vous, vos difficultés pour le poste que vous souhaitez ?"

Dans les deux cas, il ne faut pas mâcher le travail aux recruteurs en répondant naïvement un vrai défaut.

Cela m'est arrivé, pour des stages, de jouer cartes sur table parfois sans même que la question soit posée... seulement parce que ce n'étaient pas des vrais recruteurs en face de moi, mais mes futurs chefs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin piège... C'est sûr que si on n'y a pas réfléchi avant, si on n'a pas été prévenu, c'est un sacré piège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé je viens juste de rentrer de Bordeaux.... la prochaine fois j'y vais en voiture et je prend un hotel moins cher ..... mdrmdr

Enfin .. si on me convoque pour P3

Donc ayé j'ai âssé P2. Faut vraiment pas y aller stressé, Tout est faisable. Si je peux donner un conseil entrainez vous a faire des divisions et des soustractions à la mains.... La calcul mental c'est chaud ...

Voilà si vous avez des questions je suis là ...

COUCOU SAPEUR

TAS PASSE LES TEST PR KOI,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous. voila j'ai passé p3 conducteur de ligne lundi matin et vers 15h20 un mec de st-lazare m'a appellé pour me dire qu'il me prenait.plus que la visite médicale et c'est parti!!! au fait il y avait un tampon crl sur mon dossier et le chargé recrutement m'a dit que je serais à st-lazare et que je conduirait de rer a et des trains vers versailles cergy.....je suis donc pris en formation CRL c'est bien ça?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je suis en cours de recrutement à l'AMRO de Lyon pour postuler a une candidature d'ASCT.

Ayant réussi les tests P2, la SNCF m'a fait parvenir un courrier me proposant un rendez vous le 17/01 à 8H00 pour les tests P3.

Jeudi 11/01, le centre de recrutement me contacte par téléphone et m'avertit que le rendez-vous du 17/01 est annulé. Celui ci sera reporté, peut etre en février, aucune date n'étant précisée... On me recontactera pour me communiquer la nouvelle date de rendez-vous...

Au moment ou le centre de recrutement m'a contacté, je n'ai pas pu décrocher mon telephone et un message a été laissé sur le repondeur. J'ai rappelé tout de suite apres pour demander confirmation, ce qui a été le cas. Le numero correspond bien a celui de l'AMRO de Lyon, par conséquent ce ne peut pas etre une mauvaise blague...

Afin de montrer un maximum de correction envers mon interlocutrice, je n'ai pas osé demander le motif de l'annulation... A votre avis, que s'est il passé? Cela arrive t il souvent? Faut il tout de meme que je me présente le 17/01 à 8H00 en costume-cravate afin d'etre certain de ne pas louper le rendez vous ou de me faire confirmer de vive voix que le rendez vous est effectivement reporté?

Ce report de date est frustrant, mais s'il faut patienter je prendrai mon mal en patience, je suis hyper motivé pour rejoindre la grande famille de la SNCF et évoluer sur le poste d'ASCT.

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de montrer un maximum de correction envers mon interlocutrice, je n'ai pas osé demander le motif de l'annulation... A votre avis, que s'est il passé? Cela arrive t il souvent? Faut il tout de meme que je me présente le 17/01 à 8H00 en costume-cravate afin d'etre certain de ne pas louper le rendez vous ou de me faire confirmer de vive voix que le rendez vous est effectivement reporté?

Ce report de date est frustrant, mais s'il faut patienter je prendrai mon mal en patience, je suis hyper motivé pour rejoindre la grande famille de la SNCF et évoluer sur le poste d'ASCT.

Une formation ou un examen annulé, c'est souvent qu'on n'a pas assez de candidats ce jour-là ou que des locaux ou des intervenants sont devenus indisponibles.

Étant donné qu'on t'a appelé et que l'information t'a été confirmée en rappelant l'information paraît fiable... Par contre tu peux par prudence rappeler dans quelques jours pour savoir si une reprogrammation est en vue... en disant par exemple que tu aurais besoin de savoir à peu près vers quand pour t'organiser.

Personnellement j'en profiterais pour demander (avec diplomatie bien entendu) la raison (du fait de ne pas avoir de nouvelle date), on ne mettra pas ton dossier à la poubelle pour ça... C'est légitime dans ces circonstances.

Je comprends très bien que les angoisses que ça peut générer lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formation ou un examen annulé, c'est souvent qu'on n'a pas assez de candidats ce jour-là ou que des locaux ou des intervenants sont devenus indisponibles.

Étant donné qu'on t'a appelé et que l'information t'a été confirmée en rappelant l'information paraît fiable... Par contre tu peux par prudence rappeler dans quelques jours pour savoir si une reprogrammation est en vue... en disant par exemple que tu aurais besoin de savoir à peu près vers quand pour t'organiser.

Personnellement j'en profiterais pour demander (avec diplomatie bien entendu) la raison (du fait de ne pas avoir de nouvelle date), on ne mettra pas ton dossier à la poubelle pour ça... C'est légitime dans ces circonstances.

Je comprends très bien que les angoisses que ça peut générer :ninja:

Merci pour les infos

Oui, je compte bien rappeler d'ici une semaine si je n'ai aucune nouvelle... Mon inquietude porte plutot sur la realité du report, une connaissance a la SNCF a vérifié et m'a dit qu'il n'avait eu aucune info de report de P3 le 17/01... Bizarre... Si quelqu'un en sait plus, cela me serait utile...

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Et bien voila je viens de finir ma premiere semaine de formation CRL à Toulouse!.

Nous sommes apparement 4 Formations simultané.

2 ou 3 CRML et la notre (CRML)

La premiere semaine :

les cours porte sur l'EPI et les securité de déplacement ainsi que tous les autres risuqes ( chimique, electrique, electromagnetique, climatique ..)

ensuite nous voyons les organes communs aux EM.

Des intervenant nous explique comment fonctionne l'entreprise, les differents OS , explication des fiches de paye.

Puis on nous explique egalement comment lire un roulement .

la semaine prochaine je suis en formation avec un moniteur sur L'up d'hourcade.

Nous avons vu le simulateur egalement !

Super intéressent .

Il me tarde d'attaquer le technique!.

voila je vous tiendrai au courant de l'avancé de la formation.

en esperant vous rencontrer un de ces jours.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ..

Bah j'ai passé P2 mais je n'ai pas été retenu pour la suite .. c'était pour Opérateur de circulation. Mais je vais me renseigner davantage sur les métier en bureau d'étude (tout ce qui touche la construction de d'ouvrage d'art). D'ailleurs j'ai entendu parler d'une Ecole sur Nanterre... Si quelqu'un a des renseignements à me fournir ca serait cool ...

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.