Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci pour tes renseignements gmikael. Bah je stresse un peu ms c parce que c loin de chez moi. Suis tjrs comme ca. Après qd je serai sur ma feuille je penserai plutot à bosser qu'a stresser.

J'arrive demain a Bordeaux. Je loge ds un hotel pas loin de la gare... Toi aussi tu passes P2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements gmikael. Bah je stresse un peu ms c parce que c loin de chez moi. Suis tjrs comme ca. Après qd je serai sur ma feuille je penserai plutot à bosser qu'a stresser.

J'arrive demain a Bordeaux. Je loge ds un hotel pas loin de la gare... Toi aussi tu passes P2 ?

Non, j'ai déjà passé les tests il y a un petit moment j'ai tout passé, regarde tes messages privé !!!

Modifié par gmikael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tans pis.........

POURTANT VOUS AVEZ TOUS PASSE LES TESTS?Je ne vous demande pas d'exemples mais

Je vous demande juste ce que vous aviez révisé avant d'aller aux tests.

??????????

Quelqu'un peut me répondre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru le forum pour connaitre les différents tests P2 et P3.

Mais vous qui avez deja passé les tests, que conseiilez vous de réviser?

J'ai commencé à faire quelques tests psychotechniques......

Coté maths, calcul mental, français..;c' est de quel niveau, quel genre?

merci

Salut,

pour P2, révise tes tables de multiplication, ça va te servir pour le calcul mental.

Ensuite, entraine toi à mémoriser des mombres à 9 chiffres en quelques secondes pour stimuler ta mémoire à court terme.

Il y a sur le forum un sujet épinglé qui te décrit tout a fait correctement l'étape P3.

Pour le reste, munis toi de bon sens et reste zen, tout ira bien okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru le forum pour connaitre les différents tests P2 et P3.

Mais vous qui avez deja passé les tests, que conseiilez vous de réviser?

J'ai commencé à faire quelques tests psychotechniques......

Coté maths, calcul mental, français..;c' est de quel niveau, quel genre?

merci

Malheureusement d'après moi les livres TEST DE QI et autres TEST PSYCHOTECHNIQUES ne servent à rien pour le recrutement à la SNCF. Enfin pour ce que j'ai pu en conclure ... d'autres auront peut être un avis différent.

Sur les conseils d'un membre d'un autre forum j'avais acheté un livre de ce style ... à part découvrir des méthodes dé résolutions de problèmes il n'y a pas grand chose d'autre. En effet les tests de recrutement sont tout autres, il n'y a pas dans ces bouquins des exercices types que l'on retrouve à la SNCF.

Néanmoins c'est toujours bon d'en avoir un au cas où tu postulerais dans une boîte qui fait des tests de ce genre ou si tomberais sur une exception mais j'y crois pas !!

Très sincèrement, le français, les maths et surtout la motivation sont les pincipales clés pour P2 et P3. Bien prendre des notes également.

Pour une idée sur ces tests va voir mon topic tout y est !!!!!!!

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai passé P3 hier à Paris et tout s'est passé comme sur la description.

Par contre, le recruteur voulant essayer de me monter que le par coeur ne fonctionnait pas à long terme, il avoulu me pièger en me demandant de réciter une fable de La Fontaine.

Je lui ai donc récité le Corbeau et le Renard okok Il m'a dit que c'était très rare quelqu'un qui ait retenu des textes comme ça.

J'espère que ça va jouer en ma faveur mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je suis convoquée pour les tests P2/P3 de commerciale en gare 0 Paris le 15 janvier 2007.J' habite Reims, je connais tres peu Paris.Quelqu'un pourrait me conseiller sur le trajet et me donner des lieux d'hebergement pas trop cher et tout près de la rue Saussure?

Et y' a t il des personnes qui sont convoqués comme moi ce meme jour?

Et tous vos conseils seront les bienvenus pour le passage des tests!!!!!

Au sujet des divisions?de quel genre?

MERCI POUR VOTRE AIDE!!!!!

bonsoir

j y vais aussi je pars de reims et je suis une femme

j irai le 14 et dormirais a l hotel car je suis convoque le 15 a 8H15

si tu veux contacte moi controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai suivi vos conseils. J'ai appelé Alesia et j'ai laissé un message au recruteur qui s'occupe de mon dossier.

Son assistante m'a ensuite appelé pour me dire que tout est ok. On a pris rdv pour la VM.

J'espère que je ne vais pas me planter à la VM !

Dunan, merci pour ta collaboration !

A bientôt,

Taf

Modifié par Taf_54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais passer P2 à Bordeaux en fin de mois....

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le genre de tests qu'on y passe....

Notamment Sapeur, qui les a passé le 05 janvier. Les as-tu trouvé difficiles ?

Faut-il vraiment beaucoup s'entraîner? est ce que c'est uniquement des tests psychotechniques?

Je me pose beaucoup de questions.

Je remercie par avance les personnes qui prendront en compte mes questions

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu parcourru le forum ? fais une recherche ?

Tu auras déjà beaucoup de réponses...

Oui j'ai parcouru le forum mais j'ai du mal à différencier le P2 et P3.... Sur la brochure qu'ils m'ont envoyé avec ma convocation ils parlent plutôt de test pour P3... ils disent que P2 c'est journée information + test connaissances intellectuelles. Alors c'est des test psychotechniques en P2 aussi ? Connaissances intellectuelles c'est un peu vague?Je vais continuer mes recherches biensûr sur le forum. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

J'ai passé P2 et P3 hier à Bordeaux pour un poste de DPX. Aujourd'hui à 14h je recois un appel d'un chef de Gare qui me convoc pour passer la VM dans une semaine.

Il m'a aussi demander mon numéro de sécu.

Le problème est que je me m'enflamme un peu et j'ai l'impression d'etre deja embauché ( et c pas fait je pense...)!

Est ce que vous savez, si par exemple la VM est bonne (au faite c dur de passer le VM pour DPX? c comme conducteur?), je signe un contrat le jour meme? Et le numero de secu il le demande à tous le monde?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et bonne année à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

J'ai passé P2 et P3 hier à Bordeaux pour un poste de DPX. Aujourd'hui à 14h je recois un appel d'un chef de Gare qui me convoc pour passer la VM dans une semaine.

Il m'a aussi demander mon numéro de sécu.

Le problème est que je me m'enflamme un peu et j'ai l'impression d'etre deja embauché ( et c pas fait je pense...)!

Est ce que vous savez, si par exemple la VM est bonne (au faite c dur de passer le VM pour DPX? c comme conducteur?), je signe un contrat le jour meme? Et le numero de secu il le demande à tous le monde?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et bonne année à tous!!

Désolée je ne peux répondre à aucune de tes questions... DPX ne sachant même pas ce que ça veut dire....

En revanche je suis convoquée à la fin du mois pour passer P2 pour un poste d'opérateur circulation... penses tu que les épreuves de P2 sont à peu près les mêmes... et si oui (à défaut de ne pouvoir te donner de renseignements) pourrais tu me dire un petit peu à quoi ressemble ces épreuves. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé P2 et P3 hier à Bordeaux pour un poste de DPX. Aujourd'hui à 14h je recois un appel d'un chef de Gare qui me convoc pour passer la VM dans une semaine.

Il m'a aussi demander mon numéro de sécu.

Le problème est que je me m'enflamme un peu et j'ai l'impression d'etre deja embauché ( et c pas fait je pense...)!

Est ce que vous savez, si par exemple la VM est bonne (au faite c dur de passer le VM pour DPX? c comme conducteur?), je signe un contrat le jour meme? Et le numero de secu il le demande à tous le monde?

Si on te convoque pour la visite médicale c'est probablement qu'on a envie de te prendre :) Mais la médecine du travail doit te déclarer apte à la fonction.

C'est une visite médicale très classique (vérification de la vue, de l'ouïe, des réflexes...), par contre elle peut éventuellement être suivie d'examens complémentaires si le médécin le juge nécessaire.

Tu ne signeras probablement pas le même jour (le médecin te donnera en revanche la copie de son avis).

Tu as raison de rester prudent, on n'est vraiment embauché qu'une fois le contrat signé quoi qu'on entende. Il ne faut pas s'inquiéter, cela peut parfois prendre un peu de temps puis se précipiter avec signature et convocation pour prise de poste très vite après... Les embauches au cadre permanent se font (normalement) toujours un premier du mois donc il reste du temps si c'est pour février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la viste medicale d'embauche les futur DPX ont droit à un examen et à un toucher rectal pour voir s'ils ont de bonnes dispositions dans l'exercice de leur futures fonctions !

C'est douloureux la première fois mais aprés on s'y fait trés bien..

A voir aussi la souplesse de la colonne vertebrale car il faut savoir toucher le sol avec le front en présence d'un supérieur hiérarchique.

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

J'ai passé P2 et P3 hier à Bordeaux pour un poste de DPX. Aujourd'hui à 14h je recois un appel d'un chef de Gare qui me convoc pour passer la VM dans une semaine.

Il m'a aussi demander mon numéro de sécu.

Le problème est que je me m'enflamme un peu et j'ai l'impression d'etre deja embauché ( et c pas fait je pense...)!

Est ce que vous savez, si par exemple la VM est bonne (au faite c dur de passer le VM pour DPX? c comme conducteur?), je signe un contrat le jour meme? Et le numero de secu il le demande à tous le monde?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et bonne année à tous!!

Tu rentre attaché cadre (bac+5) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la viste medicale d'embauche les futur DPX ont droit à un examen et à un toucher rectal pour voir s'ils ont de bonnes dispositions dans l'exercice de leur futures fonctions !

C'est douloureux la première fois mais aprés on s'y fait trés bien..

A voir aussi la souplesse de la colonne vertebrale car il faut savoir toucher le sol avec le front en présence d'un supérieur hiérarchique.

Tu as l'air de t'y connaitre puisque tu t'inclus dedans.

Merci de nous faire partager tes impressions.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

:Smiley_01:

Je ne te savais pas si gaulois, mon cher Typiac !

Et puis je te trouve bien curieux...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en faite DPX c'est dirigent de proximité. C'est BAC+2,BAC+3.

Sinon pour P2 c'est présentation de l'entreprise puis lettre de motivation et après test psychotechnique de 1h30.

Me tarde le touché ça à l'air sympas, vu comment tu le decris!!!

Et quand on va passer la VM, il demande toujours le numero de secu?

Bonne à ceux qui vont passer les tests (et surtout la VM, parce que ca va faire mal...)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé je viens juste de rentrer de Bordeaux.... la prochaine fois j'y vais en voiture et je prend un hotel moins cher ..... :Smiley_01:

Enfin .. si on me convoque pour P3

Donc ayé j'ai âssé P2. Faut vraiment pas y aller stressé, Tout est faisable. Si je peux donner un conseil entrainez vous a faire des divisions et des soustractions à la mains.... La calcul mental c'est chaud ...

Voilà si vous avez des questions je suis là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de t'y connaitre puisque tu t'inclus dedans.

Merci de nous faire partager tes impressions.

Tu m'inclus dedans quoi ?

Et encore par décence je n'ai pas décrit l'examen spécial que doivent subir les futurs conducteurs de trains !

Si tu manques de vaseline noublie pas de contacter ton DPX il te la fournira gratuitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.