Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous

Avant tout merci pour vos descriptifs de déroulement des étapes de recrutement ça m'à bien aidé!!

Voilà en fait j'ai passé p3 à Marseille le 8 Janvier j'ai reçu une lettre m'informant que ma candidature était transmise à EEX marseille st charles pour validation par la visite médicale et depuis plus rien. Je m'inquiète est ce que ça veut dire que l'établissement ne veut pas de mon dossier ?? Y a t il d'autres personnes qui était avec moi le 8janvier à Marseille ou d'autres personnes dans mon cas?

Je précise que c'est pour un poste d'opératrice circulation.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Avant tout merci pour vos descriptifs de déroulement des étapes de recrutement ça m'à bien aidé!!

Voilà en fait j'ai passé p3 à Marseille le 8 Janvier j'ai reçu une lettre m'informant que ma candidature était transmise à EEX marseille st charles pour validation par la visite médicale et depuis plus rien. Je m'inquiète est ce que ça veut dire que l'établissement ne veut pas de mon dossier ?? Y a t il d'autres personnes qui était avec moi le 8janvier à Marseille ou d'autres personnes dans mon cas?

Je précise que c'est pour un poste d'opératrice circulation.

Merci de votre aide!

Ca ne fait que 2 semaines, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Même si dans ces caslà l'attente parait toujours très longue.

Bon courage et tiens nous au courant.

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Je suis toute nouvelle membre du site, et je suis contente d'avoir trouvé une personne qui ai passé les tests sur Marseille.

Voilà en fait, je passe les premiers tests (P2) pour technicien à la circulation à Marseille ce lundi 29 janvier, et j'aimerais savoir comment va se dérouler la journée (ou matinée ?) ainsi que les tests en tant que tels ?

Merci par avance.

cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, c'est ramses, je suis nouveau sur le forum, j'ai passé lundi 22 la journée P2 technicien de circulation a bordeaux pour midi pyrenees et j'attend toujours le courrier tant desiré, j'aimerai savoir combien de temps il faut compter pour la reception et s'ils prennent la peine de nous informer en cas de refus pour P3... merci a tous et a tres bientot !!

pour info, on etait 14 pour3 postes a pourvoir, et la formation doit debuter le 13 mars a toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, c'est ramses, je suis nouveau sur le forum, j'ai passé lundi 22 la journée P2 technicien de circulation a bordeaux pour midi pyrenees et j'attend toujours le courrier tant desiré, j'aimerai savoir combien de temps il faut compter pour la reception et s'ils prennent la peine de nous informer en cas de refus pour P3... merci a tous et a tres bientot !!

pour info, on etait 14 pour3 postes a pourvoir, et la formation doit debuter le 13 mars a toulouse.

moi j'ai eu la validation 15 jours après par courrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce site est une mine d'or quand on voit les informations que l'on peut retrouver sur les différentes formations/ tests et j'en remercie les personnes qui maintiennent ce site ! mdrmdr

Cependant j'ai quand même une petite question.

Actuellement en attente de P2 en tant que tec circulation sur la région de Montpellier depuis le 01/10/06 ( presque 4 mois d'attente), j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans

la même situation que moi sur cette région. Je téléphone régulièrement (tous les mois) pour entendre dire que rien n'est encore programmé et que cela dépend de la demande des sites.

Bizarrement l'offre est encore disponible sur le site et je pense que depuis 4 mois ils ont du en recevoir des candidatures !!!!!

Merci de vos témoignages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je suis dans le meme cas que toi. J'attend depuis le 22 septembre 2006 pour agent de maintenance electrique et signalisation. Heureusement que j'ai un travail car je trouve le temps de reponse un peu long. J'espere que cela va ce debloquer bientot aussi bien pour moi que pour toi.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand je vous le disais que ca allait très vite (pour ma part)... L'Etablissement Traction de Valenciennes m'a appelé ce matin à 9h précise pour me dire qu'ils avaient bien recu mon dossier medical et que c'était bon.

La dame m'a également fixé un rendez-vous pour la semaine prochaine, date a laquelle je devrai lui fournir un document de mon employeur actuel comme quoi je n'ai plus aucun engagement avec ce dernier.

Ma date de signature du contract d'embauchage est fixé au 27 octobre prochain.

Je suis Heureux.

En esperant que ca aille aussi vite pour vous, sincerement.

Bien à vous,

Julien, JiKa ou Futur collegue mdrmdr

--------------------------------------------------------

Salut Julien Jika.

Je vien de tombé ici par hasard et c' est plutot marrant car j' été l' un des candidats le jour de ta journée P3 a Lille AMRO le 20 juillet 2006 a 8h00.

Ton résumé de la matinée est plus que correct. Bravo.

Mais bon moi il y a des choses que j' ai du mal a comprendre.

Quand j' ai passé mon entretien avec le chargé de recrutement, je dois dir que ca c' est plutot tres bien passé.

Il c' est presenté, ma éxpliqué le metier, et ensuite ma demandé de lui rappelé mon parcour d' étudiant.

De la nous avons discuté une bonne dizaine de minutes et ensuite il ma demandé si j' avais des questions, et bien entendu je lui en ai pausé !

l' entretien c' est passé sans encombres et je suis retourné dans la piéce ou nous attendions .

De la j' ai passé les testes sur ordi que tu explique plus haut ( Les 4 carrés rouge et jaune, le triage de wagon, les 190 questions et le test de la manivelle !

Ensuite retour dans la salle pres des bureaux, et la "LA" Psy m' appel....

Je dois avoué que l' entretien ne c' est pas tres bien passé.

Elle ma demandé : "Quel metier allez vous fair a la SNCF ?".

J' ai repondu conducteur de ligne.... Alor que la reponse exacte est : Conducteur de "manoeuvre" et de ligne.

J' ai fais pas mal de petites érreures comme ca pendant l' entretien mais rien qui ne puisse justifié un recallage pourtant SI j' ai été recallé.

A la fin comme tu le dit, elle demande si on souhaite connaitre les resultats des tests. Bien entendu j' ai dis oui

Elle me repond exactement: Tests réussi, rapidité d' execution, logique, pértinence dans vos réponses, sauf quelques soucis en francais!

( Au passage touché que 2 fois sur trois essais au test des manivels, et 6 erreures seulement au test des 4 carres qui je le rappel dur plus de 6 minutes a raison d' un changement toutes les secondes... en gros 6 erreurs su 360...........! ) Le reste du gateau...

De la elle me dit que l' entretien est fini et que mes tests de la journée aussi et que je suis autorisé partir!

Donc je me léve, elle m' accompagne a la porte que je franchi, et quand je me retourne pour lui dir au revoir, elle est 3 métres derriere moi avec la main tendu pour que je lui sére...

Et la je me sui rendu compte que j' avais mis un vent a la PSY :s

Le mal fais je me suis excusé de mon mieu, mais suffisament ???

De la je suis venu séré la main aux autres candidats ( Peut etre que tu étais l' un d' eux ) et je suis parti le premier je croi !

Bref!! Quelques gafs mais rien de bien méchant.

J' ai reçu la reponse que 2 semaines plus tard: " Fini pour vous, merci et a bientot"

Alor j' aurais aimé savoir quel niveau d' étude tu as, ( Moi Bac pro EIE ), et comment tu t' est comporté devant la psy ! Parce que la jvois pas trop. On me dit des resultats exelent et je suis mis a la porte...

Aussi toi qui est dedan maintenant, peut tu me dir si il est frequent qu' un candidat dispose d' une seconde chance, et si le medecin a la visite medicale éxamine a fond la vu?...!

Et derniére question hihihi.... Vous avez été combien a etre séléctionné???

Merci de repondre un jour, et bon courage a toi pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne t'avanceras pas de savoir ce détail. Sache qu'il ne faut pas simplement te focaliser sr le fait de toucher ou non. Bien entendu si tu ne touches pas c'est très bien ms si tu touches l'important c'est la fluidité de ta trajectoire et la progression (améliorer à chaque essai et tu en as 3). Je peux te dire que les premières lignes du parcour ne demande l'utilisation d'une seule main, ensuite la première oblique les deux mains tournent à la même vitess ensuite il faut pouvoir faire 2 tours pour un tour car tu descend plus vite que tu ne te déportes sr la gauche (tu ne me comprends pas mais tu verras sur place). Fais le sans stresser et avc de l'assurance et un minimum de coordination tu vas nous établir un record !!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P2 passé le 29/11 , reussi... convocation P3 pour le 17/01 puis un coup de fil pour annoncer qu'elle est reportée sans date...

La nouvelle date sera fixée dans les prochains jours et sera prévue pour debut mars, d'aprs l'AMRO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la sncf qui me dit que je serais convoqué pour P3 sous une échéance de plusieurs semaines !

Lors de P2, on nous a fait savoir que l'embauche pour le métier de " Agent de conduite " sur la région parisienne aurait lieu durant le 1 er trimestre ou au pire début du second.

Alors, je suis un peu surpris; quelqu'un a-t-il des infos !!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

j'ai egalement recu une lettre comme quoi ils allaient me faire passer p3 d'ici quelques semaines. je suis egalement en recrutement TA ou TB dans la région Parisienne. je pense qu'on a passé les tests au meme moment, moi s'etait mardi 30 à 8h10.

j'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui m'ont permis d'arriver a P2 en connaissant quelque peu les test que l'on allait devoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

j'ai egalement recu une lettre comme quoi ils allaient me faire passer p3 d'ici quelques semaines. je suis egalement en recrutement TA ou TB dans la région Parisienne. je pense qu'on a passé les tests au meme moment, moi s'etait mardi 30 à 8h10.

j'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui m'ont permis d'arriver a P2 en connaissant quelque peu les test que l'on allait devoir faire.

Je me joins a toi pour les remerciements, c'est vraiment sympa d'avoir acces à ces infos, cela permet d'anticiper les tests et entretiens et de les aborder de manière plus sereine...

Un gros merci à Marc et à Clément qui m'aident enormement dans mes choix et mes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ca y et je suis convoqué jeudi prochain a lyon a perrache je crois

je sais pas du tout comment cela va ce passer mais ce que je sais d'avance c'est que c'est pour un poste a grenoble ou chambery

j'espere que je vais etre a la hauteur

je sais pas trop quoi faire si quelq'un a des conseil ca sera bien venu car j'ai plein de question mais je sais pas par quoi commencer

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

Voilà ça y est, j'ai signé mon contrat cette semaine. Je suis super heureux.

Je remercie toutes les personnes de ce forum. Directement ou indirectement, elles m'ont donné beaucoup de réponses aux nombreuses questions que je me posais.

Merci beaucoup.

Pour aider toutes les autres personnes qui sont en cours de recrutement cadre ou qui le seront, je vais vous donner un petit récapitulatif des différentes étapes qui ont jalonné mon recrutement :

- Dossier de candidature envoyé par internet 1ère quinzaine de novembre

- Entretien au téléphone début décembre (une assistante RH me pose des questions sur mes motivations pour la sncf et pour le poste convoité)

- Journée de recrutement à Alesia juste avant Noël avec toute la série de tests déjà énoncés sur le forum

- Résultat par lettre environ 5j après (j'attends quelques jours avant de téléphoner, sur les bons conseils de dunan, au pôle de recrutement pour connaître la suite du recrutement --> on me donne rdv pour la VM)

- VM mi-janvier (et résultat de la VM environ 1 semaine plus tard)

- Signature du contrat cette semaine !

Personnellement, je trouve que c'est aller très vite. J'avais un peu peur que cela traîne en longueur.

Pour info, il s'agit d'un poste de cadre à la traction (enfin pour l'instant c'est "jeune cadre à l'essai", remettons les choses à leur place !)

J'espère sincèrement que je serai à la hauteur de ma tâche.

Mais pour l'instant, place à la formation ! A ce sujet, je commencerai probablement ma formation à Rennes le 26 février. Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas ?

Encore merci à tous.

Si quelqu'un a la moindre question, qu'il n'hésite pas.

Bonne soirée,

Taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.