Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut a tous lundi je passe le TEST P3 et je dois passer devant le recruteur et le psy je postule pour faire un BAC PRO en Alternance en MSMA OPTION SYSTEMES FERROVIAIRES SIGNALISATION je j'aimerai avoir des informations pour savoir qu est ce qu il faut bien dire au recruteur pour qu'il soi convaincu car il va surement me demande pourqoui je viens a la SNCF ? c'est quoi qui me motive etc...

Donc si vous pouvez m'aider ca serai tres gentil de votre part merci beaucoup d avance a ceux qui pourron m aidé okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous lundi je passe le TEST P3 et je dois passer devant le recruteur et le psy je postule pour faire un BAC PRO en Alternance en MSMA OPTION SYSTEMES FERROVIAIRES SIGNALISATION je j'aimerai avoir des informations pour savoir qu est ce qu il faut bien dire au recruteur pour qu'il soi convaincu car il va surement me demande pourqoui je viens a la SNCF ? c'est quoi qui me motive etc...

Donc si vous pouvez m'aider ca serai tres gentil de votre part merci beaucoup d avance a ceux qui pourron m aidé okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas dire tes vraies motivations?

Si tu es vraiment motivé, ça passe !

Oui je sais mais je ne c est pas trop comment m exprimer ca sera mon premier entretien donc je cherche quelqu un qui pourrait m aider qu est ce que je pourrais dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit sincere, naturel, montre que tu as la tete sur les epaules et que tu es equilibré.

Ne t'emballes pas si tu sens que ça se passe bien (une technique consiste a te mettre a l'aise, puis, brutalement, a te destabilser).

Si tu es stable et "droit dans tes bottes", ça passe.

C'est ça qu'ils veulent, un mec solide qui reste calme quoi qu'il arrive.

Parles lentement, posement.

Le recruteur doit avoir l'impression d'avoir en face de lui un cheminot, un professionnel, un adulte respnsable qui sait ce qu'il veut, pas un etudiant foufou et excité.

PS: avant de rentrer a la SNCF, j'etais recruteur dans une boite de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit sincere, naturel, montre que tu as la tete sur les epaules et que tu es equilibré.

Ne t'emballes pas si tu sens que ça se passe bien (une technique consiste a te mettre a l'aise, puis, brutalement, a te destabilser).

Si tu es stable et "droit dans tes bottes", ça passe.

C'est ça qu'ils veulent, un mec solide qui reste calme quoi qu'il arrive.

Parles lentement, posement.

Le recruteur doit avoir l'impression d'avoir en face de lui un cheminot, un professionnel, un adulte respnsable qui sait ce qu'il veut, pas un etudiant foufou et excité.

PS: avant de rentrer a la SNCF, j'etais recruteur dans une boite de transport.

Merci mais j'aimerai savoir quoi dire dans mes motivation exactement je c pas quoi dire okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit sincere, naturel, montre que tu as la tete sur les epaules et que tu es equilibré.

Ne t'emballes pas si tu sens que ça se passe bien (une technique consiste a te mettre a l'aise, puis, brutalement, a te destabilser).

Si tu es stable et "droit dans tes bottes", ça passe.

C'est ça qu'ils veulent, un mec solide qui reste calme quoi qu'il arrive.

Parles lentement, posement.

Le recruteur doit avoir l'impression d'avoir en face de lui un cheminot, un professionnel, un adulte respnsable qui sait ce qu'il veut, pas un etudiant foufou et excité.

PS: avant de rentrer a la SNCF, j'etais recruteur dans une boite de transport.

remarque bien que ça dépend du recruteur que tu as en face de toi car certains ne mettent pas du tout à l'aise et tu risques le blocage, comme ça m'est arrivé ! mais bon, il faut savoir qu'ils cherchent un peu à te déstabiliser pour tester ta résisitance ... à bon entendeur, salut ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

remarque bien que ça dépend du recruteur que tu as en face de toi car certains ne mettent pas du tout à l'aise et tu risques le blocage, comme ça m'est arrivé ! mais bon, il faut savoir qu'ils cherchent un peu à te déstabiliser pour tester ta résisitance ... à bon entendeur, salut ! okok

As tu des exemples?

Pour Lio13 tes motivations peuvent être ton intérêt pour tout ce qui est de la maintenance et électrotech okok pour l'option système ferroviaires tu peux dire que c'est une aplication importante et de rigueur dans le monde du train. Après le ferroviaire est un peu décalé du MSMA classique donc sa peu être attirant et que tu n'as pas envi de faire une fillière banale !? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des exemples?

Pour Lio13 tes motivations peuvent être ton intérêt pour tout ce qui est de la maintenance et électrotech okok pour l'option système ferroviaires tu peux dire que c'est une aplication importante et de rigueur dans le monde du train. Après le ferroviaire est un peu décalé du MSMA classique donc sa peu être attirant et que tu n'as pas envi de faire une fillière banale !? okok

Ok Merci mais bon le probleme je c 'est pas trop m exprimer je serai pa quoi leur dire j'ai pa envie que ca bloque lotrela si quelqu un pourria m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Donc j'ai passé le P3 le 04 mai, et on est deja le 13 , demain dimanche, d ici lundi j aurais attendu 10 jours sans aucune reponse.

Pensez vous qu il faut que j appelle la SNCF ou attendre encore un peu??

Modifié par shoumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

A mon tour d'intervenir à nouveau ! J'ai également passé P3 dernièrement, avec un recruteur de "Paris Sud-Est"...

D'ailleurs, y'a quelqu'un de PSE (lol), je ne connais pas trop le coin !

Sinon pour ceux qui passent P3 bientôt il n'y a pas à stresser ni vouloir préparer, il s'agit juste d'un entretien "classique", pour les tests rien d'exceptionnel à travailler........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci mais bon le probleme je c 'est pas trop m exprimer je serai pa quoi leur dire j'ai pa envie que ca bloque mdrmdr si quelqu un pourria m aider

Je te dis que j'ai bloqué total et que le recruteur ne m'en a pas voulu ! si la psycho n'est pas trop mauvaise, tu as quand même tes chances ! courage! lapleunicheuse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a en haut de la feuille de motivation c'est deux questions:

Vous avez postulé à la SNCF, qu'est ce qui a motivé votre candidature chez nous ? Comment voyez vous votre avenir ?

Tes motivations me semble bonne, moi même je croit avoir fait un peu du hors sujet sur les questions qu'il pose pour la motivation. J'ai marquer que j'était passionné et apparement sa ne pas encore porté préjudice...

Voila @+

alors tu en es où??p3??

pour le logement en foyer sncf je dois poser la question à quel moment du recrutemnt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis que j'ai bloqué total et que le recruteur ne m'en a pas voulu ! si la psycho n'est pas trop mauvaise, tu as quand même tes chances ! courage! :Smiley_32:helpsoso

Toujours personne pour m aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai une petite question , j'ai passé les tests pour p3 le 27 avril, et je n'ai toujours pas de réponse de la part de la sncf est ce mauvais signe ???

combien de temps dois je encore attendre pour leur téléphoner ???

merci à qui voudras bien me répondre :Smiley_32:

bonee journée a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai une petite question , j'ai passé les tests pour p3 le 27 avril, et je n'ai toujours pas de réponse de la part de la sncf est ce mauvais signe ???

combien de temps dois je encore attendre pour leur téléphoner ???

merci à qui voudras bien me répondre :Smiley_32:

bonee journée a vous tous

Bonjour,

moi aussi j'ai passé P3 le 27 avril et j'ai reçu ma réponse presque 10j après, c'est-à-dire le 6 mai... convoqué pour passer la VM le 13 juin.

Tu as eu quel recruteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'ai passé P3 le 27 avril et j'ai reçu ma réponse presque 10j après, c'est-à-dire le 6 mai... convoqué pour passer la VM le 13 juin.

Tu as eu quel recruteur ?

et moi je l ai passé le 04 mai, et j attends toujours (on est le 15 mai), j espere que c en est pas un mauvais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je l ai passé le 04 mai, et j attends toujours (on est le 15 mai), j espere que c en est pas un mauvais signe.

salut vous tous,

je pense que c'est bon signe car la reponse negative arrive sous dix jours(comme ecrit sur la plaquette).Je pense que vous devriez telephoner pour savoir.Moi j'ai téléphoné pour avoir ma reponse pour P2 car j'attendais depuis quinze jours.Un messieur très gentil m'a donné ma réponse au téléphone et m'a dit qu'il ne me l'avait pas encore envoyé car il attendait d'avoior une date dispo pour P3 avant de m'envoyer le courrier.Voila,vous n'avez rien à perdre à téléphoné au contraire(c'est un avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vous tous,

je pense que c'est bon signe car la reponse negative arrive sous dix jours(comme ecrit sur la plaquette).Je pense que vous devriez telephoner pour savoir.Moi j'ai téléphoné pour avoir ma reponse pour P2 car j'attendais depuis quinze jours.Un messieur très gentil m'a donné ma réponse au téléphone et m'a dit qu'il ne me l'avait pas encore envoyé car il attendait d'avoior une date dispo pour P3 avant de m'envoyer le courrier.Voila,vous n'avez rien à perdre à téléphoné au contraire(c'est un avis perso)

non, désolé, les réponses négatives n'arrivent pas forcément sous 10j.... les positives aussi :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, désolé, les réponses négatives n'arrivent pas forcément sous 10j.... les positives aussi :Smiley_63:

salut a toi,

je n'ai pas dit que seules les negatives arrivaient sous dix jours mais que les negatives n'arrivaient que sous les dix jours(en général) rarement au dela des dix jours mdrmdr

Modifié par yabesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.