Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Invité ioda ou sybic

cartonrouge

pareil pour moi alors rdvous lundi 12h30 si mé souvenirs sont bons lyon perrache!!!

petite kestion: tu flippes????

T'ant fais pas tout le monde passe ces tests lundi à ce que je vois! nonmais Vive le 12! :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ant fais pas tout le monde passe ces tests lundi à ce que je vois! :Smiley_13: Vive le 12! cartonrouge

moi c'est le 14 nonmais

mais les tests sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit le poste visé, non ?

en tout cas à tous je dis M**** pour lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour vos tests et donnez vous vos impressions des votre retour du centre. Et surtout soyez le plus naturel possible. :Smiley_36:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction Régionale de Nantes :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE NANTES - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

Direction Régionale de Rennes :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE RENNES - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

je pourrai avoir le numero de telephone s'il vous plait?je ne trouve pas et j'aimerai leur poser quelque question avant de deposer une candidature?

c'est le 02 47 32 12 21 :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour vos tests et donnez vous vos impressions des votre retour du centre. Et surtout soyez le plus naturel possible. mdrmdr

@+ Marc

plus facil à dir ka fair...

on croise les doigts...

avoir un parent à la sncf ca aide?? plus facil d'êtr pris???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus facil à dir ka fair...

on croise les doigts...

avoir un parent à la sncf ca aide?? plus facil d'êtr pris???

personnellement, je ne pense pas... à moins de connaitre quelqu'un de haut placé et encore !

je pense que ça peut être un atout dans le sens où tu connais un peu plus la boite et la vie que le boulot implique mais c'est tout !

le piston, ça n'est plus d'actualité !!!

Si tu es pris, c'est pour tes qualités et tes capacités mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Alors ceux qui ont passé P2 aujourd'hui c'était comment ?

J'ai eu Ioda au tél mais j'aurai voulu savoir vos impressions ...

Racontez nous !

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune réponse??

j'aimerais savoir quel genre de questions le recruteur ou le psy peuvent me poser?

combien de temps dure P3?

on nous demande de nous présenter ou pas?? j'ai vraiment besoin de plus de renseignements car je passe P3 jeudi 15....

merci pour toutes les futurs réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Alors ceux qui ont passé P2 aujourd'hui c'était comment ?

J'ai eu Ioda au tél mais j'aurai voulu savoir vos impressions ...

Racontez nous !

lapleunicheuse

SALUT

J'AI PASSE LE P2 HIER ET CA C PASSER BOF BOF.UN PEU COMPLIQUER.PERSONNELLEMENT JE LE SENT TRES MAL.MAINTENANT ON VERRA.APPAREMENT LA SUITE DES TEST(POUR CEUX QUI REUSSISSENT) C'EST LE 8 ET 9 AOUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Alors ceux qui ont passé P2 aujourd'hui c'était comment ?

J'ai eu Ioda au tél mais j'aurai voulu savoir vos impressions ...

Racontez nous !

lotrela

okok pour moi ca c passé...bien ou mal difficil a dir... plu ka attendre lé résultats dans la semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans une phase de recrutement de Responsable d'Equipe de Maintenance dans la région IDF.

Récemment j'ai passé les tests P2 à l'ARDIF et j'attend la réponse.

Pour ceux qui se posent des questions sur l'organisation de cette demi journée voilà comment ça s'est passé :

Convoqué pour 8H10 ce vendredi 9 juin et nous sommes une bonne trentaine.

On nous annonce que nous allons effectuer en premier les tests d'évaluations (durée 1H30) suivi par une présentation du métier.

A) Les tests

Les tests s'effectuent sur un ordinateur où notre nom est affiché sur l'écran. La calculatrice et le portable sont interdits.

Après remplissage d'une petite fiche biographique et vérification de nos identités, les tests peuvent commencés.

Il y a 8 séries de tests sous forme de QCM :

- 1: Comparaison entre 2 noms ou 2 chiffres (faut être très rapide) et dire s'ils sont identiques ou différents.

- 2: Calcul mental (addition / soustraction / division...)

- 3: Indiquer le synonyme d'un mot.

- 4: Résolution de petits problèmes mathématiques (pourcentage, calcul de durée, surface, volume...)

- 5: Indiquer le sens d'une expression.

- 6: Codage logique: Par exemple on vous propose

cinq grand chevaux -> PI ORA TOU

cinq vieux hommes -> SAV TOU ROR

Trois vieux moutons -> PA SAV FU

Et il faut trouver les codes pour faire: "cinq moutons". Dans l'exemple "cinq" est codé par "TOU" et "mouton" par "FU"

- 7: Feuille pliée puis percée et indiquer où sont les trous sur une feuille dépliée.

- 8: Géométrie dans l'espace: on vous présente 2 pièces en 3D et faut dire si elle sont identiques ou différentes. Attention, une mauvaise réponse retire 1 point.

Tous ces tests sont chronométrés. Il est très difficile de tous les finir.

Conseils:

- Revoir toutes les tables de multiplication

- Exercez vous au calcul mental.

- Entrainer vous à la résolution des petits problèmes mathématiques et logiques.

- Lors du test, essayer de répondre à chaque question en évitant soit d'y rester trop longtemps, soit de bacler systématiquement (ils peuvent voir le temps passé à chaque question). Bien sûr le mieux est d'y répondre juste rapidemment.......

Une fois terminé, on sort faire une petite pause en attendant les autres.

B) Présentation du métier

Voici les grandes étapes de la présentation:

- 1 : Présentation de la SNCF et quelques chiffres.

- 2 : Présentation des différents ateliers de maintenance (EIMM, EIM-TGV et EMT)

- 3 : Présentation du poste "Responsable Equipe Maintenance" ou DPX

- 4 : Présentation de la formation, des qualifs, des salaires et des évolutions.

- 5 : Rédaction en 10 min :

- De ce que vous avez retenu du poste

- De vos motivations

Ce dernier point est très important car ils vérifient que vos motivations sont toujours intactes (les motivations peuvent vous sauver la vie si vous êtes moyen dans les tests)

Dès que vous avez terminé, vous pouvez partir (sortie vers 12H30). Réponse dans une huitaine de jours

Déscription du poste de "Responsable Equipe Maintenance":

Mission: "Manager une équipe d'opérateurs conformément aux éxigences contractuelles de ses clients"

C'est donc un poste beaucoup plus managérial que technique. Vous devenez dirigant de proximité ou DPX dans un atelier (EIMM, EMT...)

La mission en détail :

- Evaluer la charge de travail et la répartir en fonction des compétences de chacun

- Coordonner le travail.

- Définir les objectifs de chacun

- Dynamiser et responsabiliser

- Assumer l'appréciation des résultats de chaque personne (entretien individuel)

- Assurer la formation du personnel

- Animer des réunions de travail

- Gestion du budget d'outillage

- Gestion du budget de gratification du personnel

La finalité de ce poste est de devenir cadre au bout de 6 ou 10 ans en fonction bien sûr des compétences, motivations....

-1) Formation

Sur 4 ans:

- Poste d'ouvrier en 2X8 ou 3X8

- Poste DPx adjoint.

- puis Poste DPX (Qualif E1.16 au bout de 4 ans)

Sans oublier les passages dans les écoles internes (25 semaines réparties).

-2) Salaire

Brut comprenant : Traitement + Prime de travail + Indemnité résidence. Ne tient pas compte des primes de nuits, week end......

Au début : 1630€

1 à 2 ans : 1750€

Au bout de 4 ans: 1847€

Voilà j'espère vous avoir donné le maximum d'information.

Pour ma part je suis inquiet concernant les salaires et même un peu déçu car les années d'expérience ne sont pas prise en compte. mdrmdr

Autrement dit même si vous avez 8 ans d'expérience, vous êtes considéré comme un Bac+2 qui sort de l'école.

Vous pouvez négocier 1 ou 2% seulement si vous êtes embauché en tant que contractuel (après 30 ans).

J'aimerai qu'on me dise le salaire en NET d'un DPX au matériel tout au long de sa formation et après. J'espère que quelqu'un pourra me répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans une phase de recrutement de Responsable d'Equipe de Maintenance dans la région IDF.

Récemment j'ai passé les tests P2 à l'ARDIF et j'attend la réponse.

Pour ceux qui se posent des questions sur l'organisation de cette demi journée voilà comment ça s'est passé :

Convoqué pour 8H10 ce vendredi 9 juin et nous sommes une bonne trentaine.

On nous annonce que nous allons effectuer en premier les tests d'évaluations (durée 1H30) suivi par une présentation du métier.

A) Les tests

Les tests s'effectuent sur un ordinateur où notre nom est affiché sur l'écran. La calculatrice et le portable sont interdits.

Après remplissage d'une petite fiche biographique et vérification de nos identités, les tests peuvent commencés.

Il y a 8 séries de tests sous forme de QCM :

- 1: Comparaison entre 2 noms ou 2 chiffres (faut être très rapide) et dire s'ils sont identiques ou différents.

- 2: Calcul mental (addition / soustraction / division...)

- 3: Indiquer le synonyme d'un mot.

- 4: Résolution de petits problèmes mathématiques (pourcentage, calcul de durée, surface, volume...)

- 5: Indiquer le sens d'une expression.

- 6: Codage logique: Par exemple on vous propose

cinq grand chevaux -> PI ORA TOU

cinq vieux hommes -> SAV TOU ROR

Trois vieux moutons -> PA SAV FU

Et il faut trouver les codes pour faire: "cinq moutons". Dans l'exemple "cinq" est codé par "TOU" et "mouton" par "FU"

- 7: Feuille pliée puis percée et indiquer où sont les trous sur une feuille dépliée.

- 8: Géométrie dans l'espace: on vous présente 2 pièces en 3D et faut dire si elle sont identiques ou différentes. Attention, une mauvaise réponse retire 1 point.

Tous ces tests sont chronométrés. Il est très difficile de tous les finir.

Conseils:

- Revoir toutes les tables de multiplication

- Exercez vous au calcul mental.

- Entrainer vous à la résolution des petits problèmes mathématiques et logiques.

- Lors du test, essayer de répondre à chaque question en évitant soit d'y rester trop longtemps, soit de bacler systématiquement (ils peuvent voir le temps passé à chaque question). Bien sûr le mieux est d'y répondre juste rapidemment.......

Une fois terminé, on sort faire une petite pause en attendant les autres.

B) Présentation du métier

Voici les grandes étapes de la présentation:

- 1 : Présentation de la SNCF et quelques chiffres.

- 2 : Présentation des différents ateliers de maintenance (EIMM, EIM-TGV et EMT)

- 3 : Présentation du poste "Responsable Equipe Maintenance" ou DPX

- 4 : Présentation de la formation, des qualifs, des salaires et des évolutions.

- 5 : Rédaction en 10 min :

- De ce que vous avez retenu du poste

- De vos motivations

Ce dernier point est très important car ils vérifient que vos motivations sont toujours intactes (les motivations peuvent vous sauver la vie si vous êtes moyen dans les tests)

Dès que vous avez terminé, vous pouvez partir (sortie vers 12H30). Réponse dans une huitaine de jours

Déscription du poste de "Responsable Equipe Maintenance":

Mission: "Manager une équipe d'opérateurs conformément aux éxigences contractuelles de ses clients"

C'est donc un poste beaucoup plus managérial que technique. Vous devenez dirigant de proximité ou DPX dans un atelier (EIMM, EMT...)

La mission en détail :

- Evaluer la charge de travail et la répartir en fonction des compétences de chacun

- Coordonner le travail.

- Définir les objectifs de chacun

- Dynamiser et responsabiliser

- Assumer l'appréciation des résultats de chaque personne (entretien individuel)

- Assurer la formation du personnel

- Animer des réunions de travail

- Gestion du budget d'outillage

- Gestion du budget de gratification du personnel

La finalité de ce poste est de devenir cadre au bout de 6 ou 10 ans en fonction bien sûr des compétences, motivations....

-1) Formation

Sur 4 ans:

- Poste d'ouvrier en 2X8 ou 3X8

- Poste DPx adjoint.

- puis Poste DPX (Qualif E1.16 au bout de 4 ans)

Sans oublier les passages dans les écoles internes (25 semaines réparties).

-2) Salaire

Brut comprenant : Traitement + Prime de travail + Indemnité résidence. Ne tient pas compte des primes de nuits, week end......

Au début : 1630€

1 à 2 ans : 1750€

Au bout de 4 ans: 1847€

Voilà j'espère vous avoir donné le maximum d'information.

Pour ma part je suis inquiet concernant les salaires et même un peu déçu car les années d'expérience ne sont pas prise en compte. mdrmdr

Autrement dit même si vous avez 8 ans d'expérience, vous êtes considéré comme un Bac+2 qui sort de l'école.

Vous pouvez négocier 1 ou 2% seulement si vous êtes embauché en tant que contractuel (après 30 ans).

J'aimerai qu'on me dise le salaire en NET d'un DPX au matériel tout au long de sa formation et après. J'espère que quelqu'un pourra me répondre. :)

Salut Express

J'ai passé le P2 pour le meme poste à LILLE

En ce qui concerne les salaires j'ai tout autre chose. La personne nous l'a donné en NET et toi en BRUT apparemment

D'après mes notes les salaires NET la première année est de 1350€ et au bout de 4ans 1560€, mais je ne sais pas si ca comprend la formation !

Ensuite l'écart de salaire peut s'expliquer aussi parce que dans la région parisienne le train de vie est plus important d'où un salaire plus élevé. Enfin j'ai voulu te faire part de mes infos complémentaires.

Bon courage pourla suite.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut Express

J'ai passé le P2 pour le meme poste à LILLE

En ce qui concerne les salaires j'ai tout autre chose. La personne nous l'a donné en NET et toi en BRUT apparemment

D'après mes notes les salaires NET la première année est de 1350€ et au bout de 4ans 1560€, mais je ne sais pas si ca comprend la formation !

Ensuite l'écart de salaire peut s'expliquer aussi parce que dans la région parisienne le train de vie est plus important d'où un salaire plus élevé. Enfin j'ai voulu te faire part de mes infos complémentaires.

Bon courage pourla suite.

Bertrand

Sa ressemble à P2 pour crml tout sa d'après un ami.

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa y ressemple car hier j’ai donc étais a la première journée .

Elle c’est dérouler comme suit :

-On est une vingtaine dans une pièce (tous pour le métier de conducteur) ensuite le psychologue SNCF nous passe une vidéo sur la sncf.

-Apres le DRH viens et nous dis que le métier de conducteur c'est un métier très dur et que ceux qui veules partir peuvent le faire maintenant.

-Apres sa il nous passe une autre vidéo sur le métier de conducteur

-A la fin de cette vidéo il nous fait passer 2 feuille, sur ses deux feuille il y a 2 question sur chaque la première est :

" Le métier de conducteur est un métier contraignant, acceptez vous ses contrainte?? Expliquez"

La seconde :

"Vous sentez vous capable de faire la formation d'un an de conducteur en école ?"

LA troisième:

"Que connaissez vous de la SNCF"

Et enfin la dernière:

"Que ce que le métier de conducteur de train"

On a 10 minute pour répondre après quoi il ramasse, une fois ses feuilles ramasser il nous emmène dans une salle ou il y a des ordinateurs séparer avec des box, ou nous passons des tests logiques.

Ses test son chronométrer les calculettes son interdite, juste une feuille et un stylo.

Les premiers tests son relativement simple, il suffit de comparer deux phrases et de dire si il y a une faute dhorto dans l'une ou pas.

Le deuxième test est carrément plus dure car la c'est du calcul mental du genre 477/8 et vous devez répondre sou 10sec.

Apres ses des problème des truc comme sa quoi.

Le codage y etai aussi, mais il n y avai pas de geometri dans l'espace comme toi .

Serieusemen j'ai trouver les tests de calcule mentale tres difficile dans l'ensemble.

Le codage etai creshendo mais ver la fin c'est extremement dure a mon gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAOOOOOOOUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:Smiley_24:

La nouvelle vient de tomber, j'ai réussi les tests P2 du 9 juin.

Je vais donc passer le P3 dans une échéance de plusieurs semaines d'après leur courrier....

Après enquête, il semblerait que la SNCF prenne en compte les années d'expériences en fonction du domaine d'activité.

Maintenant il faut que je me prépare pour la prochaine fois.

:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler au centre de recrutement de LILLE pour avoir des nouvelles de mon dossier car je suis en attente d'une visite médicale

la femmes ma répondue que j'étais validé mais non pris pour le moment

est-ce que cela est normale quelqu'un est-il dans le meme cas que moi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Je viens d'appeler au centre de recrutement de LILLE pour avoir des nouvelles de mon dossier car je suis en attente d'une visite médicale

la femmes ma répondue que j'étais validé mais non pris pour le moment

est-ce que cela est normale quelqu'un est-il dans le meme cas que moi??

Si tu attends une VM c'est parce qu'ils attendent d'avoir le feu vert de pouvoir recruter donc pour te passer la VM il me semble que sa marche comme sa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis devant cette situation, le RH de Paris m'a dit que j'étais apte mais ils attendent une "commande personnel", et aprés confirmation d' autre RH de QM, il est vrai qu'ils attendent des mouvements d'agents pour pouvoir faire rentrer les nouvelles recruts, du moins dans mon cas c'est ainsi, néanmoins on m'a fait comprendre que ca allait ce débloquer... :Smiley_24:

A suivre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, peut on prendre un emploi à côté pour patienter, ou doit on rester libre si jamais on est pris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.