Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site. Le 20 juin j'ai passé le P2 et je l'ai réussi. Maintenant je dois passer P3 le 06 juillet pour la SUGE et j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider en me disant en quoi consiste exactement cette matinée.

Merci d'avance. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site. Le 20 juin j'ai passé le P2 et je l'ai réussi. Maintenant je dois passer P3 le 06 juillet pour la SUGE et j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider en me disant en quoi consiste exactement cette matinée.

Merci d'avance. helpsoso

As-tu fais une recherche pour P3 sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde !

Juste pour vous donnez de mes nouvelles , et bien ca y est j'ai passé la visite médical et tous c'est trés bien passé donc je signe mon contrat le 17 août revoltagesmdrmdr, je suis trop contente okok .

Mais par contre pour la formation, qui aurais dû se passer à Viroflay, se fait à St Germain des Fossés à côté de Vichy pendant 3/4 mois, c'est à dire loin de mon homme et de mon ptit bout' chou, ça va être trés dure mdrmdr . Mais bon c'est ce que j'ai toujours voulu faire et donc j'assume maintenant, et j'irai jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maywillis!

bravo à toi d'avoir tout réussi! revoltages

Si tu fais ta formation près de Vichy, il y là bas un confiseur passionné de trains!! De quoi passer de bons moments mdrmdr

marcarrick,

je trouve la question que tu poses un peu "gonflée", tu crois que ça pourrait marcher à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde !

Juste pour vous donnez de mes nouvelles , et bien ca y est j'ai passé la visite médical et tous c'est trés bien passé donc je signe mon contrat le 17 août revoltagesnonmais, je suis trop contente nonmais .

Mais par contre pour la formation, qui aurais dû se passer à Viroflay, se fait à St Germain des Fossés à côté de Vichy pendant 3/4 mois, c'est à dire loin de mon homme et de mon ptit bout' chou, ça va être trés dure mdrmdr . Mais bon c'est ce que j'ai toujours voulu faire et donc j'assume maintenant, et j'irai jusqu'au bout.

felicitations à toi marywilis mdrmdrokok:Smiley_26:

Je viens juste d'etre embauchée( pour un debut de formation en octobre sur acheres).

J'avais tres peur que l'on me mette en formation hors region parisienne car je suis maman de deux petits(un de 18 mois et l'autre 3 ans) et je te souhaite beaucoup de courage pour ta formation.Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.Encore BRAVO!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Marywillis !!! mdrmdrmdrmdr

Je comprends que tu sois un peu triste de faire ta formation ailleurs...si je vais jusqu'au bout (ce que je souhaite vraiment), je serai probablement dans le même cas que toi et j'ai une fille de 10 mois...

Je suis prête à faire ce sacrifice même 12 mois (selon si ce sera CRL ou CRML) car après je ferai vraiment le métier dont j'ai envie !!!

Bon courage pour la suite

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde !

Juste pour vous donnez de mes nouvelles , et bien ca y est j'ai passé la visite médical et tous c'est trés bien passé donc je signe mon contrat le 17 août mdrmdrokok, je suis trop contente zzz .

Mais par contre pour la formation, qui aurais dû se passer à Viroflay, se fait à St Germain des Fossés à côté de Vichy pendant 3/4 mois, c'est à dire loin de mon homme et de mon ptit bout' chou, ça va être trés dure mdrmdr . Mais bon c'est ce que j'ai toujours voulu faire et donc j'assume maintenant, et j'irai jusqu'au bout.

félicitations

je passe la VM lundi 3 juillet...ils te donnent une promesse d'embauche avant de signer le contrat??

car je veux bien donner mon préavis mais jaimerais avoir un papier officiel de mon embauche avant de quitter mon poste actuel. j'ai pas envi de tout perdre lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos messages et votre soutient mdrmdr

félicitations

je passe la VM lundi 3 juillet...ils te donnent une promesse d'embauche avant de signer le contrat??

car je veux bien donner mon préavis mais jaimerais avoir un papier officiel de mon embauche avant de quitter mon poste actuel. j'ai pas envi de tout perdre lol ...

pour moi ils m'ont appellé poUr me donner ma date d'embauche et 10 jours après j'ai reçu une lettre pour confirmer. J'ai pu donc donner mon préavis a ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j' ai reçu ma convoc pour le P3, au tel on m' aviait dit la semaine dernière que je serai convoqué fin aout ou début septembre mais aujourd' hui la jolie petite lettre dans ma boite et hop, convoqué jeudi 6 juillet, wouhhhh !!! je suis trop content okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j' ai reçu ma convoc pour le P3, au tel on m' aviait dit la semaine dernière que je serai convoqué fin aout ou début septembre mais aujourd' hui la jolie petite lettre dans ma boite et hop, convoqué jeudi 6 juillet, wouhhhh !!! je suis trop content okok

Bonjour,

Moi au P3 j'ai eu le test de personnalité. 190 questions à répondre par "plutot vrai" "plutot faux" ou "je ne sais pas" , ce dernier peut etre utiliser 3 fois.

Ensuite le test des ronds de couleurs à l'écran. C'est un test de réactivité où tu utilises la souris de l'ordinateur. Clic gauche quand il y a un rond jaune et clic droit pour un rond rouge. C'est peut etre l'inverse me souviens plus

Et enfin le test de la manivelle

Je n'ai eu que ca, après c'est les entretiens. Petit conseil pour le test de personnalité soi toi meme car le psychologue peut te poser une question sur tes réponses. Donc il faut répondre sincèrement

Au départ tu aurais plusieurs prises de postes (opérateur, chef d'équipe...). Ensuite au bout de 4ans en moyenne et après tes stages en école, tu auras une promotion selon tes résultats et donc pouvoir passer Responsable d'équipe maintenance.

Je sais qu'on peut te proposer ce poste mais en ayant une mobilité géographique dans certains cas.

Voilà en gros mais c'est bizarre qu'on ne t'a pas renseigné lors de ta P2

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisons okok

la dame qui nous a présenté la sncf, enfin qui nous a fait toute la 1ère partie de P2 (c' était la psychologue en fait) est parti au moment de la vidéo, une autre dame l' a remplacé, je lui ai posé les questions que j' avais et elle m' a dit que sa collègue (donc la 1ère dame) y repondrais plus tard mais on la jamais revu lol

par contre le test avec les indexs sur la souris et les ronds jaunes et rouges je l' ai passé pour P2, le test de la manivelle, je verrai bien ce que ça donne, je risque pas de m' entrainer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisons okok

la dame qui nous a présenté la sncf, enfin qui nous a fait toute la 1ère partie de P2 (c' était la psychologue en fait) est parti au moment de la vidéo, une autre dame l' a remplacé, je lui ai posé les questions que j' avais et elle m' a dit que sa collègue (donc la 1ère dame) y repondrais plus tard mais on la jamais revu lol

par contre le test avec les indexs sur la souris et les ronds jaunes et rouges je l' ai passé pour P2, le test de la manivelle, je verrai bien ce que ça donne, je risque pas de m' entrainer lol

Ok

Bin comme je dis toujours la manivelle ce n'est pas si impressionnant qu'on le dit. Tu verras je pense que ca ira tout seul. Le principe est très simple mais la précision est complexe vue que le circuit est étroit. Sinon pas de grosses difficultés je pense. J'ai fais 5, 4 et 1 touche.

Sinon mets le paquet pour les entretiens si tu as déjà passé une partie des tests.

Voilà vas-y détendu.

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

arrive t il que P2 et P3 soient groupés voire mélangés sur la meme journée?

Salut,

Il arrive effectivement qu'ils font passé P2 et P3 la meme journée. Mais ils ne sont pas mélangés. Tu passes d'abord P2, ils annoncent les candidats retenus puis ces derniers enchainent avec P3.

Je pense que ca ce passe ainsi.

Bien a toi,

JiKa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse,

je posais la question parce que le programme de la journée est :

entretiens (avec un 's')

tests

mise en situation

entretien avec un psychologue du travail

est ce que j'evalue mal l'équivalent p2 p3?

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila j ai passé P3 le 10 avril ,pour conducteur de trian CRL ou CRML c est le meme, donc autant dire que c est assez d actualité

-tout d abord le rendez vous essayé d arrivé a l heure: sur 7 personnes convoqués 2 sont arrivés en retard (pour conducteur de train ca ne le fais pas)

-ensuite vous allez devoir repondre a un questionnaire de personnalité de 190 question.Vous devez repondre plutot vrai plutot faux ou je ne sais pas. je ne sais pas ne pouvant etre utilisé que 3 fois

-apres vous allez avoir un autre test tout d abord memorisé 20 villes puis devoir les retrouvé dans une liste 10 minutes plus tard apres avoir passé une serie de test

la serie de test c une serie de memorisation de chiffre que vous devez donné tout de sute apres qu il disparaissent

je m explique 123 apparais vous memorisé puis on vous demande de donné le chiffre vous tapez tout simplement 123;sauf que vous avez une petite balle en haut a droite qui se balade sur une barre horizontale et que vous ne devez pas la faire tombé et vous devez surveillé une case en bas a gauche et quand celle ci s allume rouge vous devez clické dessus

une liste de 20 villes est presenté vous devez retrouvé celle qui etaient nommé au tout debut

-ensuite vous avez un test de triage de train avec pareil la barre en haut a droite et la case en bas a gauche

-ensuite test d organisation vous avec un parcours afaire dans la ville et ce de facon la plus judicieuse

-ensuite vous prenez la souris face a vous l index droit sur boutton droit et index gauche sur boutton gauche

une lumiere rouge qui s allume c est click a gauche, jaune c est droit

-test de la manivelle:vous avez un parcours a faire avec 2 manivelles une pour allez de haut en bas et inversement et l autre pour allez de droite a gauche et inversement

-apres entretien avec le ou la psy

-ensuite entretien avec le chargé de recrutement

voila en esperant n avoir rien oublié et avoir été assez clair

je rappel juste que tout est assez simple mais le fait que vous soyez pris par me stress du temps qui passe plus l enjeu pour lequel vous etes la peut vous amenéé a la faute

a bientot

slt

vraimen c cool je ui contente pour toi

malheureusemen pour moi j raté les tes p2

j vien d avoir la lettre j sui deg

j voulé vraimen faire c metier j le veu tjs

mai bon il fo ke j attende l année prochaine

j voudrai savoir a partir de kan on peu repostuler merci d avance et encore j espere ke tu ira jusko bou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Ben voilà, j'ai passé P3 hier...avce la chaleur et l'attente interminable, ce fut une sacrée journée !

Un certain J... (si j'ai bien retenu) se reconnaitra et pourra raconter également son ressenti.

Alors d'abord, on avait rendez vous à 7h45, on était que 5 ou 6 pour conducteurs (CRL) (dont une seule femme, moi okok ).

On est d'abord tous passé sur l'ordi pour les tests de personnalité : 190 questions où il faut répondre par oui, non, je ne sais pas (du genre: aimez vous les emissions culturelles, aimez vous prendre des risques...)Il faut répondre spontanément et le plus sincèrement possible.

Ensuite, en ce qui me concerne, je suis passée avec le chargé de recrutement et j'en suis ressortie un peu deg, l'impression de ne pas l'avoir convaincue complètement...

J'ai passé ensuite le fameux test des couleurs avec la souris : clic gauche si ça s'allume rouge, clic droit si ça s'allume jaune. Ensuite les tests sur ordi avec le triage des wagons, les chiffres à mémoriser et à redonner, le parcours, les 20 villes à mémoriser et à retrouver à la fin du test.Pendant ce test, une lumière rouge s'allume de temps en temps en bas à droite de l'écran et il faut cliquer dessus, idem avec une bille sur un socle qui apparait en haut à gauche, il ne faut pas la faire tomber.

Le dernier test : la manivelle, ça a été, moins spectaculaire que ce que j'imaginais.

Je suis passée avec le psy au final et j'en suis plutot contente, mes tests sont plutot bons (mise à part la bille qui est tombé 3 fois nonmais ), il a trouvé que j'étai bien motivée pour le métier et ne m'a posé aucune question sur ma personnalité (pas qualités ni défauts).

Voilà dans l'ensemble je suis contente de mes tests, un peu déçue de mon entretien avec le chargé de recrutement, je ne me suis pas assez vendue mais bon on verra, maintenant les dés sont jetés.

Par contre les 3 personnes avec qui j'ai discuté ont l'air bien sympa et si on se retrouve ensemble en formation ça devrait le faire mdrmdr

Alors à priori le formation commencerait en septembre du coté de Paris...

Réponse sous 10 jours...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et pour tout .................

salut ed57,

j'espere sincerement que se sera positif pour toi.Tiens nous au courant dès que tu auras la réponse.Bonne soiré à toi. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.