Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Je suis dans l'attente de ma réponse p3 que j'ai passé le 27 mai pour technicien de circulation.

Le psy m'a dit candidature moyenne :

Bon niveau en lettres et géométrie dans l'espace et quelques difficultés avec les chiffres.

Quand aux tests de réactivité, il m'a dit que j'ai fait pas mal d'erreur mais que j'ai été aussi très rapide, que si j'avais été moins rapide j'aurai du faire mieux.

Il m'a dit qu'il ressortait des bonnes choses de l'entretien.

Quand au recruteur, il ne m'a pas laissé beaucoup la parole, et je me demande bien sur quels critères il juge de l'embauche ?

et voilà maintenant avec ce petit compte rendu j'attends ma réponse.

J'ai un sentiment plutôt positif, car échoué m'embêterai vraiment, mais je me ferais une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'attente de ma réponse p3 que j'ai passé le 27 mai pour technicien de circulation.

Le psy m'a dit candidature moyenne :

Bon niveau en lettres et géométrie dans l'espace et quelques difficultés avec les chiffres.

Quand aux tests de réactivité, il m'a dit que j'ai fait pas mal d'erreur mais que j'ai été aussi très rapide, que si j'avais été moins rapide j'aurai du faire mieux.

Il m'a dit qu'il ressortait des bonnes choses de l'entretien.

Quand au recruteur, il ne m'a pas laissé beaucoup la parole, et je me demande bien sur quels critères il juge de l'embauche ?

et voilà maintenant avec ce petit compte rendu j'attends ma réponse.

J'ai un sentiment plutôt positif, car échoué m'embêterai vraiment, mais je me ferais une raison.

Salut Ricky,

Peux-tu me dire quel genre d'exercice tu as eu lors de ta P3. Et quelles questions le psy et le recruteur t'on posées

Merci d'avance

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut deltaboys

Les exos que j'ai eu sont ceux qui sont décris à plusieurs endroits sur le forum.

-10 petites questions de logiques (suite de chiffres de lettres)

-Test mémoire avec 20 villes à retenir en 2 minutes

-Test du livreur + test du triage + mémoire immédiate des chiffres [en respectant les réactions aux signaux d'urgence (feu eteint vert ou rouge en bas à gauche et bille sur plache en haut à droite)]

-Liste de 20 villes et ressortir celles qui étaient dans la première liste.

-Réactivité aux signaux d'urgences avec bouton droit ou gauche de la souris selon la couleur du signal.

-Test de la manivelle.

-Batterie de questions test de personnalité, savoir comment est ton comportement en général (curieux, persévérant, bavard, sociable, etc....) répondre plutôt vrai ou plutôt faux et max 3 fois je ne sais pas.

Le recruteur a constaté mon diplôme, m'a posé quelques questions au sujet de mon parcours pro.

Il m'a fais réfléchir au niveau de la fonction du métier, puis décris une situation de cours dans laquelle le technicien de circulation doit réagir selon les procédures. Ensuite, il m'a annoncé que c'est beaucoup de travail, les cours + le travail en 3X8.

Le soucis, c'est que je ne comprend pas, suite à cet entretien, sur quels critères il peut me juger, étant donner qu'il a beaucoup plus parlé que moi. koiquesse

A la fin de l'entretien il demande bien sûr si on a des questions a lui poser.

Le psychologue m'a posé la question suivante : racontez moi votre parcours, votre formation et votre expérience professionnels, ce qu'elles vous ont apportés. Ensuite vous me direz pourquoi vous avez choisi la sncf et pourquoi le métier de tech de circu.

Et c'est parti pour mon récit, interrompu par quelques questions, aussi pour tester et voir comment tu retombes sur tes pattes lorsque tu es interrompu, si tu suis bien le fil d'un discours cohérent et ordonné.

A la fin de l'entretien, il m'a demandé si j'avais des questions à lui poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai passer P5 le 10 et 11 mai et tout c bien passé on ma dit que j' aurais une réponse dans les 15 jours apres les 15 jours ne n'avais toujours rien donc j'ai telephoné à l'agence de recrutement de strasbourg ( vu que j'ai postulé pour cette region pour CMRL ) et on ma dit que tout était ok pour la visite médical (resultat des urines compris ) et que le dossier était transmis à la région, et qu'il ne pouvais pas m'en dire plus.

je lui est demandé si je pouvais avoir un numéro pour plus de renseignement on m'a dit qu'il y en avait pas.

je voudrais juste savoir si une fois le dossier transmis a la region je suis sur d'aller en formation ? si il est possible de contacter quelqu'un pour avoir plus d'info sur les dates de formation ? Et quand j'aurais une reponse officiel et combien de temps avant la formation ?

MERCI d'avance de vos réponse car je stress de ne pas savoir si je suis pris

MANNS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut deltaboys

Les exos que j'ai eu sont ceux qui sont décris à plusieurs endroits sur le forum.

-10 petites questions de logiques (suite de chiffres de lettres)

-Test mémoire avec 20 villes à retenir en 2 minutes

-Test du livreur + test du triage + mémoire immédiate des chiffres [en respectant les réactions aux signaux d'urgence (feu eteint vert ou rouge en bas à gauche et bille sur plache en haut à droite)]

-Liste de 20 villes et ressortir celles qui étaient dans la première liste.

-Réactivité aux signaux d'urgences avec bouton droit ou gauche de la souris selon la couleur du signal.

-Test de la manivelle.

-Batterie de questions test de personnalité, savoir comment est ton comportement en général (curieux, persévérant, bavard, sociable, etc....) répondre plutôt vrai ou plutôt faux et max 3 fois je ne sais pas.

Le recruteur a constaté mon diplôme, m'a posé quelques questions au sujet de mon parcours pro.

Il m'a fais réfléchir au niveau de la fonction du métier, puis décris une situation de cours dans laquelle le technicien de circulation doit réagir selon les procédures. Ensuite, il m'a annoncé que c'est beaucoup de travail, les cours + le travail en 3X8.

Le soucis, c'est que je ne comprend pas, suite à cet entretien, sur quels critères il peut me juger, étant donner qu'il a beaucoup plus parlé que moi. :Smiley_33:

A la fin de l'entretien il demande bien sûr si on a des questions a lui poser.

Le psychologue m'a posé la question suivante : racontez moi votre parcours, votre formation et votre expérience professionnels, ce qu'elles vous ont apportés. Ensuite vous me direz pourquoi vous avez choisi la sncf et pourquoi le métier de tech de circu.

Et c'est parti pour mon récit, interrompu par quelques questions, aussi pour tester et voir comment tu retombes sur tes pattes lorsque tu es interrompu, si tu suis bien le fil d'un discours cohérent et ordonné.

A la fin de l'entretien, il m'a demandé si j'avais des questions à lui poser.

Merci beaucoup pour ses infos ! :Smiley_31:

Est-ce que ce genre de tests au P3 sont pour tous les bac+2 /bac+3 ou alors c'est juste par rapport au métier ?

Car je connais quelqu'un qui a passé le P3 mais pour un poste d'Opérateur et d'après ce qu'il m'a dit il n'a pas eu de tests dans ce style. C'est pour ça que j'en déduis ceci , que ce sont des tests par rapport au Niveau d'études et au poste envisagé

Merci encore

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai passer P5 le 10 et 11 mai et tout c bien passé on ma dit que j' aurais une réponse dans les 15 jours apres les 15 jours ne n'avais toujours rien donc j'ai telephoné à l'agence de recrutement de strasbourg ( vu que j'ai postulé pour cette region pour CMRL ) et on ma dit que tout était ok pour la visite médical (resultat des urines compris ) et que le dossier était transmis à la région, et qu'il ne pouvais pas m'en dire plus.

je lui est demandé si je pouvais avoir un numéro pour plus de renseignement on m'a dit qu'il y en avait pas.

je voudrais juste savoir si une fois le dossier transmis a la region je suis sur d'aller en formation ? si il est possible de contacter quelqu'un pour avoir plus d'info sur les dates de formation ? Et quand j'aurais une reponse officiel et combien de temps avant la formation ?

MERCI d'avance de vos réponse car je stress de ne pas savoir si je suis pris

MANNS

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière car en ce qui me concerne, si je réussis ma visite médicale que je dois passer en juin, je sais déjà où je serai embauché, à quelle date et quand débutera ma formation ainsi que le lieu !!! :Smiley_33:

Ceci dit, j'ai postulé pour une région à fort taux de recrutement : l'Ile De France :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussit test P2, puis P3 le 09/05/2006 a Lille et depuis + de nouvelles pour P4 est-ce normale (métier opérateur de maintenance matérièl roulants)

moi aussi p3 bon pour operateur de maintenance passe le 10/05/2006

ET TOUJOURS PAS DE NOUVELLES C EST TOI CLOT----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Après 5 courriers et beaucoup d'attente, je viens de recevoir ma convocation pour P2 le 14 juin !!!! Je suis trop contente, j'attendais ça depuis si longtemps.

Biensur rien n'est gagné mais c'est déjà une étape !!!

Merci à ce forum où j'apprends beaucoup de choses, merci à vous de répondre aux questions que l'on se pose

okok et vive la SNCF !!!!

Ed57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Après 5 courriers et beaucoup d'attente,

Qu'appelles tu 5 courriers et beaucoup d'attente?

5 candidatures espacées ou une candiadature et des relances?

Et beaucoup d'attente: 1 mois, 2mois, 3 mois?

Parce qu'apres plus de 50 courriers et 3 ans d'attente j'ai toujours rien okok

En tous cas bravo pour toi koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu 5 courriers et beaucoup d'attente?

5 candidatures espacées ou une candiadature et des relances?

Et beaucoup d'attente: 1 mois, 2mois, 3 mois?

Parce qu'apres plus de 50 courriers et 3 ans d'attente j'ai toujours rien okok

En tous cas bravo pour toi :)

vraiment désolée pour toi

Je n'ai pas attendu autant que toi okok

En fait, je ne suis pas très patiente...

J'ai envoyé mes premiers courriers en février au centre de recrutement de ma région mais pas de réponse.

J'ai essayé tous les mois depuis au centre de recrutement, à l'ancien centre de recrutement de ma ville (mais jcrois qu'il n'y a plus personne). En tout 5 courriers, c'est clair que c'est peu par rapport à toi !!!

Allez courage, ça va marcher !!! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

BONJOUR

J'ai passer P5 le 10 et 11 mai et tout c bien passé on ma dit que j' aurais une réponse dans les 15 jours apres les 15 jours ne n'avais toujours rien donc j'ai telephoné à l'agence de recrutement de strasbourg ( vu que j'ai postulé pour cette region pour CMRL ) et on ma dit que tout était ok pour la visite médical (resultat des urines compris ) et que le dossier était transmis à la région, et qu'il ne pouvais pas m'en dire plus.

je lui est demandé si je pouvais avoir un numéro pour plus de renseignement on m'a dit qu'il y en avait pas.

je voudrais juste savoir si une fois le dossier transmis a la region je suis sur d'aller en formation ? si il est possible de contacter quelqu'un pour avoir plus d'info sur les dates de formation ? Et quand j'aurais une reponse officiel et combien de temps avant la formation ?

MERCI d'avance de vos réponse car je stress de ne pas savoir si je suis pris

MANNS

Si ta visite médicale est bonne c'est peu être comme dit sur un autre sujet que les recruteurs attendent le vert pour embaucher donc c'est pour sa que sa languille, si tu est sur d'être pris te fais pas de mourron la SNCF des fois c'est dur, pour exemple j'ai une amie qui a postulé il y a 7 mois pour crl et sure d'être prise mais n'as toujours pas d'école! Bon courrage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

bonjour à tous

Après 5 courriers et beaucoup d'attente, je viens de recevoir ma convocation pour P2 le 14 juin !!!! Je suis trop contente, j'attendais ça depuis si longtemps.

Biensur rien n'est gagné mais c'est déjà une étape !!!

Merci à ce forum où j'apprends beaucoup de choses, merci à vous de répondre aux questions que l'on se pose

mdrmdr et vive la SNCF !!!!

Ed57

c 'est tant mieux pour toi! lapleunicheuse Bon courage pour la suite! Et tant mieux sans vouloir critiquer la SNCF côté Strsbourg il en est de même pour moi mais en moin long. Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous inquiétez pas moi j'ai passée les test pour opérateur circulation mi-février puis 3 jour après une lettre disant que c'était OK. Puis après aucune nouvelle, et là , donc début juin, j'ai reçu la lettre pour passer ma visite médical. Il faut avoir de la patience, beaucoup de patience pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.