Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Traction] La fin des pilotages ?


Messages recommandés

Pour revenir au pilotage et notamment pour les circulations historiques, si ils veulent vraiment les tuer, ils peuvent jouer sur la vétusté, les normes... Bref une vapeur n'a aucune chance d'y passer. Ils diront qu'il y a les musées pour voir des vieux trains, pas besoin que ça roule.

Les associations vapeur ont déjà du s'adapter au retrait de l'amiante et bien que ce soit grandement justifié, ça ne les a pas aidé.

Ca me fait penser à un projet sur le port d'arme qui faisait que les expo de matériel militaire ancien devenaient illégales.

Je me dis (peut être à tort) que tout là haut, ils ne font pas même pas ça par méchanceté mais plus par incompétence, sans envisager les dommages collatéraux tels que ceux ci.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me rappeler qu'il y avait une histoire avec les loc a vapeur qui étaient limitées à 30 km/h en roulant tender avant du fait de la tombée en désuétude de la vapeur, les tendeur étaient considérés comme des wagons. Chose levée par la suite il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me rappeler qu'il y avait une histoire avec les loc a vapeur qui étaient limitées à 30 km/h en roulant tender avant du fait de la tombée en désuétude de la vapeur, les tendeur étaient considérés comme des wagons. Chose levée par la suite il me semble.

Oui ça existait et existe peut être encore (suis plus certain).

Du coup, on mettait bien souvent un 63000 en queue afin de tractionner en tête au trajet retour.

Sauf que les associations n'ont pas les moyens de le louer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me rappeler qu'il y avait une histoire avec les loc a vapeur qui étaient limitées à 30 km/h en roulant tender avant du fait de la tombée en désuétude de la vapeur, les tendeur étaient considérés comme des wagons. Chose levée par la suite il me semble.

C'est une polémique (victor) de la fin des années 90 où fut décrété que le tender d'une loc était assimilé à un quelconque véhicule et donc de ce fait limitait la vitesse de la marche tender en avant à 30 km/h au lieu de 50, vitesse respectée durant les 60 années précédentes pendant lesquelles la SNCF a fait rouler des vapeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis (peut être à tort) que tout là haut, ils ne font pas même pas ça par méchanceté mais plus par incompétence, sans envisager les dommages collatéraux tels que ceux ci.

Aah mais c'est certains !

Je pense aussi que de nombreux textes sont pensés uniquement sur un "bureau", on vise juste une harmonisation, une optimisation, on reve de tirer (toujours vers la bas) l'égalité des entreprises ferroviaires et pour ce qui est particulier et bien on se prend pas la tete, un decret sort et condamne ces minuscules circulations mais qui ont pourtant du charme aux yeux de beaucoup !

Combien de petit truc qui donne du charme, de l'élégance, du gout à certaines choses des différentes nations et donc des cultures que l'Europe veut à tout prix lisser, anéantir, supprimer au nom d'une saintes égalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça existait et existe peut être encore (suis plus certain).

Du coup, on mettait bien souvent un 63000 en queue afin de tractionner en tête au trajet retour.

Sauf que les associations n'ont pas les moyens de le louer ...

Et effectivement, les assos se tournent vers les machines sous convention, pour cette même régle des marches tender en avant, et autres acheminements...

Reste toujours le hic du pilotage, et donc des "dispos" de CTT...car cette tâche est, à peu prés, la cinquième roue du carrosse....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout que trouver un CTT dispo un dimanche

déjà d'astreinte ils ont du mal à se bouger (quand on les trouve .... !!!)

alors pour prendre de la fumée noire .....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup, je serais bien moins affirmatif que toi... rien que sur Nantes, j'en connaissais un, parti à la retraite depuis de nombreuses années, et un autre qui doit desormais être jeune retraité..deux gars qui appreciaient les trains au point d'y sacrifier quelques jours dans l'année, et bien souvent les Dimanches ou W end...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, il y a de tout comme CTT, je pense que certains doivent par dire non ! Bien sur, le gars a aussi une famille, faut pas non plus trop tirer sur la corde mais pour 3-4 trains à l'année... D'autant qu'il ne vient pas gratos aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui est marqué dans le titre, le sujet ne concerne pas que les conducteurs de la filière traction mais également les CREQ pour qui le pilotage représente une charge importante du travail.

Modifié par Serre-frein
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais sur PRG les CREQ sont amenés à faire de moins en moins de pilotages, pour d'autres raisons (politique de l'Infra ...).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet qui finira bien par revenir sur l'avant de la scène le jour où il y aura un carton.

Il y a une erreur dans les posts que j'ai lu ci-dessus. Les trains de travaux pilotés ne sont pas réalisés sous le certificat de sécurité de la SNCF, ils sont faits sur l'agrément de sécurité de GID de la SNCF.

Le pilotage pour les EF ne disparaît pas (détournement, études d'engin, etc.) par contre il disparaît côté GI/GID. On ne parle plus de pilote mais de PAM (personne ayant autorité sur le machiniste) sur les trains de travaux (base arrière <-> chantier), parcours limité à 3h max.

Pour les déménagements d'une base arrière à une autre base ou un atelier, si c'est dans un processus travaux, c'est un train de service du GI/GID. Il est toléré d'utiliser une PAM et un machiniste dans les mêmes conditions que les trains de travaux. Il faut donc enchaîner plusieurs tronçons si ça dépasse 3h de conduite.

La période transitoire devrait durer jusqu'à 2018 (date où la licence de conducteur devient obligatoire pour toute personne conduisant un train sur le RFN).

Si le déménagement n'entre pas dans un processus travaux, l'entreprise de travaux doit se débrouiller avec une EF et faire un train commercial avec ses engins en véhicule.

Il y a un gros trou dans la raquette réglementaire pour les engins à traction autonome... en gros, si la SNCF GID ne les déplace pas elle-même (successions de train de service limités à 3h avec PAM et machiniste), ils doivent être mis en véhicule.

voilà ce que j'en ai compris jusqu'à présent.

Salutations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question plutôt con, mais c'est quoi un machiniste car à la SNCF, on ne connait pas ? J'ai bien ma petite idée, mais je veux te le voir écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le terme "machiniste". On n'est plus des mécaniciens et je n'aime pas le mot "conducteur".

Et conduiseur ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le texte de RFF sous la main donc de mémoire, un machiniste serait une personne qui n'est pas un conducteur au sens des textes européens donc titulaire d'une licence et d'une attestation complémentaire de conducteur ou équivalent.

Dans le binôme machiniste + PAM, le machiniste a la connaissance de l'engin moteur et la PAM est un conducteur ayant les connaissances d'infrastructure, de la signalisation, etc. nécessaires à la mission à réaliser, tout sauf la connaissance de l'engin-moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut ,

je redeterre un peu pour apporter ma '' science '' a l'edifice ;

les termes changent , mais la fonction reste la méme , de pilote ,on est passé PAM ( personne ayant autorité sur le machiniste ) et de conducteur entreprise , on passe a machiniste...........histoire de nous embrouiller encore ( voir aussi S9 et ses nouveaux termes !)

pour en revenir a l'ancien pilotage ,qui est toujours d'actualité , pour ma corporation (creq ) , le nouveau referenciel nous dit que les creqs ne peuvent ""piloté "" un engin electrique ou un engin muni de kvb , sauf ci celui ci a reçu la formation adéquate .

donc pour faire simple , si le "" pilotage "" etait remis en question ,je ne pense pas que des sessions de formation kvb et cab signal (sur lgv ) nous serez prodiguées , cette formation aura lieu en debut d'année 2014, le cahier des charges etant terminé; au vue que de plus en plus de machine sur les grosses GOP , sont des G2000 ET G1200 .

voila ma goutte d'eau a l'edifice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau referentiel nous dit que les creqs ne peuvent pas ""piloter "" un engin electrique ou un engin muni de kvb

Ce qui est une bétise absolue puisque le pilote a autorité sur le machiniste en ce qui concerne le respect de la réglementation sur le RFN, pas pour les ''subtilités de fonctionnement" de l'engin.

C'est un peu comme si on refusait d'indiquer son chemin à un automobiliste en Prius parce qu'on n'a soi-même jamais conduit de véhicule hybride.

:Smiley_36:

On voudrait tuer le pilotage qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait tuer le pilotage qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

cartonrouge

Oui, je fais la même analyse.... Sur un EM auquel le pilote n'est pas autorisé, en cas de défaillance du conducteur, il doit appliquer la petite étiquette qui va bien : BP URG, baissez les pantos ou couper le MD, et serrer le frein à main s'il existe.... Pourquoi changer cette règle?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, il doit appliquer la petite étiquette qui va bien [...] Pourquoi changer cette règle?

D'autant que sur le matériel des entreprises de travaux, que ce soit dans les "machines infernales" du genre bourreuse ou dans les locomotives (G1206 flambant neuves ou CC 65500 au bout du rouleau, c'est pareil) les diverses commandes d'urgence sont clairement repérées avec un numéro repris sur la fameuse étiquette*.

En général, c'est :

1 = robinet d'urgence

2 = arrêt du ou des moteurs

3 = frein à main

Et nulle part il est question du KVB.....

* La SNCF pourrait s'inspirer de cette mesure pour son propre matériel, tant les différences sont grandes d'une série d'engins à une autre surtout pour ce qui est des arrêts-moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est une bétise absolue puisque le pilote a autorité sur le machiniste en ce qui concerne le respect de la réglementation sur le RFN, pas pour les ''subtilités de fonctionnement" de l'engin.

C'est un peu comme si on refusait d'indiquer son chemin à un automobiliste en Prius parce qu'on n'a soi-même jamais conduit de véhicule hybride.

:Smiley_36:

On voudrait tuer le pilotage qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

cartonrouge

Attention à ne pas confondre, si le KVB est en service l'agent chargé du pilotage, le PAM aujourd'hui doit savoir interprété et connaitre le fonctionnement de ce système de sécurité (quand je dis connaitre, c'est avoir été formé et être habilité à s'en servir), or aujourd'hui à ma connaissance aucun CREQ n'est apte, c'est d'ailleurs pour ça que jusqu'à y a quelques mois les engins équipé KVB qui étaient piloté par un CREQ voyaient leur KVB isolé tout simplement.

Or aujourd'hui il n'est plus autorisé d'isolé un système de sécurité (sauf avarie) donc aujourd'hui on ne peut plus faire d'acheminement, ni même de TTx avec des engins équipés KVB et avec pour PAM un CREQ.

Ceci semble évoluer puisque Cheyenne évoque des formations pour les CREQ début 2014, c'est plutôt une bonne chose.

Malgré tout la brèche est ouverte et quelques chantiers commence à être équipé de PAM "privé" et ce même sur des chantiers sur domaine S9, avant cela ce limitait au chantier dit ligne "fermée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.