Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Traction] La fin des pilotages ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Etant mécano à l'Infra Régional, on fait pas mal de pilotages. La fonction de pilote fait partie du métier de conducteur de train. Et comme l'Infra sous-traite pas mal à des entreprises privées, qui n'ont pas leur certificat de sécurité, les conducteurs d'engins, non seulement ne connaissent pas la ligne sur laquelle ils roulent, donc ils sont pilotés, mais en plus ils n'ont pas l'habilitation de conducteur de ligne, et donc le pilote est responsable de tout.

Seulement voilà, récemment un collègue de l'Infra m'a raconté que l'Europe exige désormais que toutes les entreprises doivent être autonomes, ce qui aurait pour conséquence la disparition des pilotages. Puis aujourd'hui, un DPX de l'Infra m'a indiqué que les engins SNCF style V5 ou VT2, ne pourraient plus être exploités de la manière conducteur/pilote, pour la simple et bonne raison qu'à l'avenir, les pilotes devront connaitre les engins, qu'ils soient SNCF ou non. Exigence de l'Europe.

J'ai beau être grandement concerné, j'ai peu d'informations à part des bruits que j'entends. Que se passe-t-il précisément au sujet des pilotages ? Qui a un calendrier, ou est-ce une vaste rumeur ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'entends depuis fin 2006, correspond effectivement à un developpement de l'autonomie des EF travaux, et des formations de conducteurs aptes à la conduite en ligne. Tous les conducteurs n'auraient, à priori, pas toute cette formation, certains continuerons à n'oeuvrer que sur chantiers fermés, ou pilotés, par leurs propres collègues possédant le sesame du RFN.

les centres de formation privés ont fondu, ce qui parait bizarre dans cette logique...à voir alors sur les plannings des CPFT SNCF, il y a peut être quelque info à glaner...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit le degré de qualification dans certaines entreprises

nul doute qu'elles trouveront un palliatif

genre détachement du pilote cheminot dans l'entreprise juste le temps du travail à fournir

paperasse administrative qui sera transparente pour le cheminot.....

sauf en cas de pépin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit PDF qui résume assez bien la situation :

  • En clair les acheminements de chantier à chantier en pilotage SNCF sont encore tolérés (de base travaux à base travaux) mais c'est ce qu'ils appellent phase transitoire, mais à une seule condition : c'est que cela soit rattaché à un processus travaux (en clair d'un district travaux signe la demande d'acheminement en certifiant que l'engin circulant est bien à destination d'un chantier).

Pour la durée de la phase transitoire je n'ai pas eu de date.

Et ce genre d'acheminement est limité à une distance maximale inférieur à 3h à la vitesse nominale de l'engin (souvent 80km/h) donc 240km maxi / jour...je vous laisse imaginer les galères quand les engins doivent traverser la France...

  • Pour les acheminements entre base arrière (=lieu de garage de la machine) et le chantier : le pilotage reste autorisé.

  • Pour le reste c'est démerde toi^^ enfin pas tout à fait puisque les autres EF (par autres EF entendre autres que SNCF) continue à faire du pilotage pour le compte d'autres entreprises...

DC158-13-Régles acheminement EE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de supprimer les pilotages ?

Comme préciser par CC 72041, cela correspond à une demande de l'Europe concernant le métier de conducteur de train, certainement en relation avec la licence européenne, tout ca doit faire partit du même package...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que la licence interdise le pilotage.

Supprimer le pilotage revient a interdire les détournements, les trains spéciaux d'associations...

Je n'ose imaginer les connaissances lignes nécessaires aux entreprises de travaux (sans parler d'entreprises comme Speno ou Scheuchzer qui traversent l'Europe).

Je veux bien en savoir plus sur le sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout cela s'avère exact, je ne peux qu'être admiratif devant tous les élus, fonctionnaires, lobbyistes et autres individus cooptés qui sévissent(à nos frais) au nom de l'Europe.

Il est évident que réglementer strictement la conduite et l'accompagnement des trains de travaux est bien plus important qu'obtenir une harmonisation fiscale ou sociale ou lutter vraiment contre la fraude en tout genre...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer le pilotage revient a interdire les détournements

Piloter un collègue lors d'un détournement n'est pas la même chose que piloter un engin d'une entreprise non titulaire d'un certificat de sécurité.

les trains spéciaux d'associations...

Ça, à mon avis, notre chère Europe actuelle n'en a pas grand-chose à talquer, malheureusement...

Je n'ose imaginer les connaissances lignes nécessaires aux entreprises de travaux (sans parler d'entreprises comme Speno ou Scheuchzer qui traversent l'Europe).

En véhicule derrière une loc. Ça coutera beaucoup plus cher, c'est là qu'est l'os, hélas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les association, il me semble qu'on circule justement sous certificat SNCF, en tout cas en ce qui concerne les engin sous convention de prêt. Le pilotage devrai donc toujours s'y appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En véhicule derrière une loc. Ça coutera beaucoup plus cher, c'est là qu'est l'os, hélas.

Roukmoute a bien viser, la traction autonome d'un engin est voué à disparaitre... l'acheminement en véhicule devant devenir la règle...mais c'est plus le même prix^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les association, il me semble qu'on circule justement sous certificat SNCF, en tout cas en ce qui concerne les engin sous convention de prêt. Le pilotage devrai donc toujours s'y appliquer.

Justement les entreprises de travaux circules/circulaient sous le certificat SNCF via les pilotages, et c'est justement ce qui est remis en cause à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout cela s'avère exact, je ne peux qu'être admiratif devant tous les élus, fonctionnaires, lobbyistes et autres individus cooptés qui sévissent(à nos frais) au nom de l'Europe.

Il est évident que réglementer strictement la conduite et l'accompagnement des trains de travaux est bien plus important qu'obtenir une harmonisation fiscale ou sociale ou lutter vraiment contre la fraude en tout genre...

C'est plus important d'interdire de reremplir les bouteilles d'huile dans les restaurants ....

http://www.francaisenouvelles.com/ue-ridiculise-pour-linterdiction-des-cruches-dhuile-dolive-de-restaurants/

Source prise en recherche sur google, l'info, je l'avais entendue à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les entreprises de travaux circules/circulaient sous le certificat SNCF via les pilotages, et c'est justement ce qui est remis en cause à l'heure actuelle.

Sauf que les loc sous convention appartiennent à la SNCF, donc logique quelles circulent sous leur certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les loc sous convention appartiennent à la SNCF, donc logique quelles circulent sous leur certificat.

Je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement je pensais que les machines appartenaient aux associations directement...

95% des engins travaux circulent sous le régime de l'IN 1418, l'agrément de ces machines pour circuler sur le RFN est délivré par la SNCF, donc quelque part qu'elles circulent sous certificat SNCF ne me parait pas si déconnant que ca...mais aller faire entendre ça à nos chers dirigeant c'est une autre histoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'a pas le droit de vendre les locomotives, à cause de l'amiante. En fait les engins sont prêtés aux association qui doivent en assumer toutes les charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ce ne sont pas les pilotages en temps que tels qui sont interdits, mais le pilotage d'un préposé à la conduite NON TITULAIRE de la licence de conducteur.

On a déjà prévenu les associations que les préposés à la conduite devraient être titulaires de la licence à partir du 1er juin. Ceux qui ont déjà l'habilitation ont un délai (5 ans je crois) pour la passer.

Je pense que ce doit être la même chose pour les entreprises de travaux.

Et je pense qu'à terme, l'objectif est de supprimer le préposé à la conduite, d'obliger les associations à utiliser des conducteurs avec tous les saints sacrements, le pilote n'apportant que la connaissance de ligne.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois .... Vive l'europe et surtout longue vie à la comission européenne !!!!

elle va bientôt aboutir à ce qu'elle voulait à savoir la destruction de la SNCF

Déplorable!

Modifié par Victor40
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense qu'à terme, l'objectif est de supprimer le préposé à la conduite, d'obliger les associations à utiliser des conducteurs avec tous les saints sacrements

ie pour l'association, posséder un certificat de sécurité, ce qui est une autre paire de manche ! attentionc.gif

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision tout de même, toutes les associations ne fonctionnent pas sous le régime de la convention pour leurs engins, loin de là. Celles qui s'occupent depuis longtemps de leur matériel roulant en sont bien souvent propriétaires (Locomotives à Vapeur, Autorails anciens, ...), ou même appartiennent à des particuliers.

Pour les pilotages des engins d'entreprises, si toutes les boîtes doivent devenir autonomes, non seulement ça risque de pas être triste sur le RFN, mais en plus un certain nombre de petites boîtes risquent de couler (à moins qu'elles aient les aides nécessaires ...).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y aura à mon sens une disposition particuliére pour les associations, ce n'est pas des concurrents, ni des entreprises ferroviaires, le seul but est de faire rouler des engins et des rames historiques...

Aprés dans le cas ou, encore une fois l'Europe va foutre sa m....de dans ce domaine, on peut considérer qu'une machine à vapeur ne respecte pas divers conditions de sécurité, que le personnel/bénévole ne sont pas en sureté...

Ca devient n'importe quoi, c'est sur mais ils sont capable de tout, imaginer la mort pur et simple de ce type de circulations est vraiment ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tout confondre, il y a assos et assos, sans d'ailleurs evoquer des pb humains, mais plutôt sur les moyens dont disposent ces structures..

Certaines sont déjà musclés, et d'autres toujours joujou de joyeux dingues... une vraie mozaique de profils.

On peut alors à tort, tout verouiller par simple principe de precaution, parceque l'on ne sait pas..., parceque l'on n'a pas envie de s'embetter avec ça...

C'est une lutte permanente d'influence au sein de l'intelligencia ferroviaire, avoir le bon reseau permet de partir avec un bon capital administratif, les bonnes fées autour du berceau...

Et à côté la reglementation evolue, apporte son lot de nouvelles contraintes, qui necessite toujours plus de fonds, au point que de devenir structure commerciale pourrait devenir seule solution d'avenir ...!!!

On pourrait trouver d'autres solutions aux competences RFN au sein des assos, tels les agent agréés par le biais d'EF, mais celà semble impossible puisque le certificat est toujours celui de la SNCF, qui elle impose au minimum un CTT pour le pilotage.

On est dans les "loisirs", et les decisions importantes sont d'un tout autre orde, ce qui peut signifier encore pas mal de temps avant d'observer quelques changements sur ces dispositions...

D'ici là, effectivement, une bonne part de l'histoire ferroviaire vivante risque de sombrer..mais nous vivons dans un monde qui se fout de plus en plus des repères...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien ne m'étonne avec cette Europe bureaucratique qui veut tout simplement uniformiser à tout va !

Le pire, c'est encore des pays comme le notre, les bonnes poires, qui vont obéir à la lettre, aller à l'Est, ils s'en tamponnent des lois européenne.

Pour revenir au pilotage et notamment pour les circulations historiques, si ils veulent vraiment les tuer, ils peuvent jouer sur la vétusté, les normes... Bref une vapeur n'a aucune chance d'y passer. Ils diront qu'il y a les musées pour voir des vieux trains, pas besoin que ça roule.

Sinon pour les engins disons plus récent genre 72000, on peut imaginer une convention d'entretien avec une assoc' et la conduite sur le RFN par la SNCF.

Pour le reste, fini les dangereux bénévoles qui vont sans doute assassiner le CTT et précipiter leur train vers une mort certaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.