Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Au travail : cravate ou non ?


Greg4546

Messages recommandés

Une femme qui ne porte pas la cravate aussi. :Smiley_04:

Une femme portant la cravate peut être ravissante également.

J'adooore la réponse d'ADC01.... Ca sert à quoi, qu'un agent qui n'est pas en contact direct avec la clientèle soit en tenue?? Je ne vois pas la plus value pour le voyageur...

Cela va relancer un vieux débat, faire faire des missions commerciales et d'accueil aux conducteurs. Je me rappelle d'un article dans la feuille de choux Traction vantant je ne sais plus quelle ligne desservant je ne sais plus quel aéroport sur laquelle il était précisé que le conducteur vendait des billets. Le tout appuyé du témoignage de l'intéressé expliquant à quel point cette mission commerciale lui apportait bonheur et joie de vivre...

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, des hôpitaux j'aimerais que les adc infirmières, aides soignantes et autres personnels féminins aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois une tenue affriolante, style string et soutien gorge pigeonnant. Ce serait du plus bel effet.

Très bien, je propose de clore le débat... Pour ajouter une dernière chose à propos de l'interaction adc/client: elle est effectivement inexistante sur Tgv et motrices, mais c'est différent sur les matériels récent comme les X ou les ICE (du matos allemand, mais supérieur au Tgv en terme de confort) où une simple vitre sépare l'espace des passagers de la cabine. Là, il y a un contact, du moins visuel, même si l'agent peut occulter sa vitre, et de plus il doit emprunter un espace voyageur pour accéder à son poste. Dans ce de figure, oui, je pense qu'une tenue harmonisée avec le reste de l'équipe du train est nécessaire. En tant que passager de 1ère classe, je n'ai peut-être pas envie de voir passer quelqu'un en short, tongs, et bob Ricard, puis me rendre compte que c'est lui qui va conduire mon train.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je propose de clore le débat... Pour ajouter une dernière chose à propos de l'interaction adc/client: elle est effectivement inexistante sur Tgv et motrices, mais c'est différent sur les matériels récent comme les X ou les ICE (du matos allemand, mais supérieur au Tgv en terme de confort) où une simple vitre sépare l'espace des passagers de la cabine. Là, il y a un contact, du moins visuel, même si l'agent peut occulter sa vitre, et de plus il doit emprunter un espace voyageur pour accéder à son poste. Dans ce de figure, oui, je pense qu'une tenue harmonisée avec le reste de l'équipe du train est nécessaire. En tant que passager de 1ère classe, je n'ai peut-être pas envie de voir passer quelqu'un en short, tongs, et bob Ricard, puis me rendre compte que c'est lui qui va conduire mon train.

Mais connaissant nos cadres, on aurait 1 seule tenue, et 2 chemises avec une carte proposant 2 nettoyage par mois

Bref 2 semaines avec le même pantalon et la même veste, je te dis pas en été lors de forte chaleur ou lorsque l'on doit aller au dépannage dans des compartiments tres sales, ou comme un collègue y a pas longtemps pratiquement sous la machine

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que passager de 1ère classe, je n'ai peut-être pas envie de voir passer quelqu'un en short, tongs, et bob Ricard, puis me rendre compte que c'est lui qui va conduire mon train.

C'est vrai que la compétence professionnelle de quelqu'un se mesure uniquement à sa façon de porter la cravate, pas sur ce qu'il fait effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....En tant que passager de 1ère classe, je n'ai peut-être pas envie de voir passer quelqu'un en short, tongs, et bob Ricard, puis me rendre compte que c'est lui qui va conduire mon train.

J'appelle cela un délit de sale gueule

Lorsqu'en 1988 je suis arrivé à Vaires, j'ai vu 2 conducteurs avec soit une crêtes soit une chevelure à la Farrah fawcett et qui changeait souvent sa couleur en tête de train de banlieue, et en RIB tu ne pouvais pas les louper

Pour moi arrivant d'un petit village de 500 habitants, en comptant les vaches, poules et cochons perdu au fin fond de la Moselle, cela me faisait un drôle d'effet.

Par contre s'étaient d'excellents camarades et conducteurs

Un détail, l'habit ne fait pas le moine

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moine

En tant que passager de 1ère classe, je n'ai peut-être pas envie de voir passer quelqu'un en short, tongs, et bob Ricard, puis me rendre compte que c'est lui qui va conduire mon tra

Tu n'as pas envie en tant que voyageur de première classe, cela veut dire quoi ? que le voyageur de 1ère est en droit de dicter sa loi au personnels ous prétexte d'être en première ? jje te signale aussi que je voyage en première classe aussi avec mon short et mes Stan Smith et que j'adore voir la tronche des biens pensant dans ton genre pour qui la première classe n'est réservé qu'à l'élite, au fait si c'est un conducteur en jean ou short, tu fais quoi, tu descends et t'attends un costumé 3 pièces ? Sinon, ce que cela ne te déranges pas tant que cela.

Ou sinon, voyage en 2ème classe, ton envie passera peut être.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je propose de clore le débat... Pour ajouter une dernière chose à propos de l'interaction adc/client: elle est effectivement inexistante sur Tgv et motrices, mais c'est différent sur les matériels récent comme les X ou les ICE (du matos allemand, mais supérieur au Tgv en terme de confort) où une simple vitre sépare l'espace des passagers de la cabine. Là, il y a un contact, du moins visuel, même si l'agent peut occulter sa vitre, et de plus il doit emprunter un espace voyageur pour accéder à son poste. Dans ce de figure, oui, je pense qu'une tenue harmonisée avec le reste de l'équipe du train est nécessaire. En tant que passager de 1ère classe, je n'ai peut-être pas envie de voir passer quelqu'un en short, tongs, et bob Ricard, puis me rendre compte que c'est lui qui va conduire mon train.

tant qu'il ne pue pas le Ricard et marche droit...

Sérieux, si code vestimentaire, alors la boite devra veiller à la propreté des tenues, les prendre en charge.

On n'est pas en Allemagne où l'uniforme est si bien porté génétiquement: on est français dans l'âme.

Soyons propre, ce sera déjà mieux que nos clients qui glairent joyeusement dans les trains et sur les quais, avec ou sans cravate, mais respectant leur dress code local.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moine

Tu n'as pas envie en tant que voyageur de première classe, cela veut dire quoi ? que le voyageur de 1ère est en droit de dicter sa loi au personnels ous prétexte d'être en première ? jje te signale aussi que je voyage en première classe aussi avec mon short et mes Stan Smith et que j'adore voir la tronche des biens pensant dans ton genre pour qui la première classe n'est réservé qu'à l'élite, au fait si c'est un conducteur en jean ou short, tu fais quoi, tu descends et t'attends un costumé 3 pièces ? Sinon, ce que cela ne te déranges pas tant que cela.

On devrait y aller en kilt, histoire de voir la tête des gens ( et de nos chefs)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la feuille de choux Traction vantant je ne sais plus quelle ligne desservant je ne sais plus quel aéroport sur laquelle il était précisé que le conducteur vendait des billets. Le tout appuyé du témoignage de l'intéressé expliquant à quel point cette mission commerciale lui apportait bonheur et joie de vivre...

Propagande patronale.....

Un témoignage qui va dans le sens de ce que la boite voulait.... Etonnant, non??? Et sur cette même ligne, combien se seraient passé de cette mission? L'article ne le disait pas, je suppose....

D'ailleurs, "on" est revenu sur les annonces faites par les conducteurs (hors mission EAS)... car "on" s'est aperçu qu'il y avait plus d'évènement conduite au moment de ces annonces..... Etrange, non? Encore une fois, il fallait faire comme dans l'aérien, sauf que celui qui cause, ce n'est pas celui qui pilote. Et comme dans une cabine de conduite, on est seul, ben, c'est pas pareil....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, des hôpitaux j'aimerais que les adc infirmières, aides soignantes et autres personnels féminins aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois une tenue affriolante, style string et soutien gorge pigeonnant. Ce serait du plus bel effet.

Ce n'est pourtant pas trop ton genre Adc d'habitude mais là.... cartonrouge

Pourquoi choisir pour démontrer ton propos, un exemple 100% sexiste ??? (et Mme IDE n'est pas une excuse valable).

Voila c'était ma minute "chienne de garde", je me rendors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pourtant pas trop ton genre Adc d'habitude mais là.... cartonrouge

Pourquoi choisir pour démontrer ton propos, un exemple 100% sexiste ??? (et Mme IDE n'est pas une excuse valable).

Voila c'était ma minute "chienne de garde", je me rendors :)

C'est vrai que c'est sexiste, je n'avais pas pensé à ça mais s'entendre dire comment un voyageur (de 1ère classe) souhaite me voir vêtu, cela me met hors de moi, je m'excuse platement pour ces propos auprès de la gent féminine.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense ????

Dans l'Aérien, il faut distinguer compagnie aérienne et aviation privée.. en compagnie, la régle sur les vols commerciaux ( cf clientéle..)est le port de l'uniforme. sur des vols techniques ou d'entrainement, une tenue classique est permise..

En aviation privée, c'est ton boss qui decide....

En aviation sanitaire d'urgence, tu viens à la base comme tu es..la priorité reste d'être dans les clous du timing " dans 1h tu es à Rennes, pour une equipe foie.."

Pour le rail ???.... en France ce n'est historiquement pas dans les habitudes, mais d'autres réseaux l'appliquent..

c'est un debat de "luxe" alors que le rail est trés trés mal en point..... t'as un bel habit, mais tu laisses tes clients à Tours..!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'attente aux urgences ne serait plus autant critiquée....

Fabrice

Tu imagines une salle d'attente des urgences équipée de barres verticales????? euh! les mecs; vous vous êtes pas trompés de crèmerie???? hi! hi! hi!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un debat de "luxe" alors que le rail est trés trés mal en point..... t'as un bel habit, mais tu laisses tes clients à Tours..!!!!

Fabrice

Juste une precision.... un bel habit à galons ne signifie pas automatiquement que tu te poseras là où les clients sont censés aller.. des contraintes diverses peuvent rendre le terrain d'arrivée inaccessible, et tu es bon alors pour le terrain de deroutement, quelquefois bien plus loin qu'un Tours Paris...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense ????

Dans l'Aérien, il faut distinguer compagnie aérienne et aviation privée.. en compagnie, la régle sur les vols commerciaux ( cf clientéle..)est le port de l'uniforme. sur des vols techniques ou d'entrainement, une tenue classique est permise..

En aviation privée, c'est ton boss qui decide....

En aviation sanitaire d'urgence, tu viens à la base comme tu es..la priorité reste d'être dans les clous du timing " dans 1h tu es à Rennes, pour une equipe foie.."

Pour le rail ???.... en France ce n'est historiquement pas dans les habitudes, mais d'autres réseaux l'appliquent..

c'est un debat de "luxe" alors que le rail est trés trés mal en point..... t'as un bel habit, mais tu laisses tes clients à Tours..!!!!

Fabrice

vas conduire en tenue de petit ramoneur savoyard! w o u a r f!!!!! ça changera du fluo type suisse! hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagines une salle d'attente des urgences équipée de barres verticales????? euh! les mecs; vous vous êtes pas trompés de crèmerie???? hi! hi! hi!

c'est que ça mettrait du personnel de Réa au chomâge... quoi qu'il y aurait peut être afflux en Cardio....ça peut compenser..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais connaissant nos cadres, on aurait 1 seule tenue, et 2 chemises avec une carte proposant 2 nettoyage par mois

Vu comme ça d'accord, je comprends un peu mieux.

C'est vrai que la compétence professionnelle de quelqu'un se mesure uniquement à sa façon de porter la cravate, pas sur ce qu'il fait effectivement.

Tout à fait. Les pilotes de lignes doivent être vraiment très mauvais, la preuve, ils portent un bel uniforme pour camoufler leur incompétence.

Il n'y a pas de 2nde classe en Transilien, me voila donc rassuré, je vais pouvoir garder mon jean et mon t-shirt pour mes clients de seconde zone...

J'aurais du préciser que je voulais parler des trains grandes lignes, là ou le contact avec la clientèle est plus succeptible de se produire (départ, arrivée..). Et pour te re-rassurer, je fais aussi partie de tes clients de "seconde zone".

J'appelle cela un délit de sale gueule

Un détail, l'habit ne fait pas le moine

Merci.

Ou sinon, voyage en 2ème classe, ton envie passera peut être.

Oui, comme je fais à chaque fois que je prends le train. Quand je disais 1ere classe là-haut, c'était rapport a l'ICE qui a, il me semble, un compartiment de 1ère accolé à la cabine de conduite.

Tu n'as pas envie en tant que voyageur de première classe, cela veut dire quoi ? que le voyageur de 1ère est en droit de dicter sa loi au personnels ous prétexte d'être en première ? jje te signale aussi que je voyage en première classe aussi avec mon short et mes Stan Smith et que j'adore voir la tronche des biens pensant dans ton genre pour qui la première classe n'est réservé qu'à l'élite, au fait si c'est un conducteur en jean ou short, tu fais quoi, tu descends et t'attends un costumé 3 pièces ? Sinon, ce que cela ne te déranges pas tant que cela.

Je ne sais pas comment le prendre tellement ça sent le dialogue de malentendants.. Dommage que je ne voyage pas en première, j'aimerais bien te croiser avec ton short et te photographier avec mon Iphone imagianire :)

Sérieux, si code vestimentaire, alors la boite devra veiller à la propreté des tenues, les prendre en charge.

On n'est pas en Allemagne où l'uniforme est si bien porté génétiquement: on est français dans l'âme.

C'était là où je voulais en venir, sans non plus aller dans un truc extrême comme en Chine ou au Japon, mais ce n'est pas dans les mentalités en France. Je ne voulais pas imposer ma vision des choses, juste émettre un avis personnel. Je m'incline.

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as un bel habit, mais tu laisses tes clients à Tours..!!!!

Dans le même ordre d'idées, mais plus triste : Tu avais une belle cravate mais tu as déraillé à St Jacques de Compostelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.