Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Au travail : cravate ou non ?


Greg4546

Messages recommandés

Invité jackv

et pourtant la cravate est très utile , elle évite que les bougnettes de sauce tombent sur la chemise (il me semble que sur la 4eme du tableau ce sont des bougnettes de sauce blanche) ,l'hiver ça tient chaud, si elle est en soie cela permet d’essuyer ses lunettes, cela évite de voir s'il manque un bouton a la chemise etc...il faut positiver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant la cravate est très utile , elle évite que les bougnettes de sauce tombent sur la chemise (il me semble que sur la 4eme du tableau ce sont des bougnettes de sauce blanche) ,l'hiver ça tient chaud, si elle est en soie cela permet d’essuyer ses lunettes, cela évite de voir s'il manque un bouton a la chemise etc...il faut positiver..

Donc selon toi, la cravate est un accessoire vestimentaire qui a de multiples usages à part à servir à étouffer celui qui la porte. :Smiley_05::Smiley_05:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant la cravate est très utile , elle évite que les bougnettes de sauce tombent sur la chemise (il me semble que sur la 4eme du tableau ce sont des bougnettes de sauce blanche) ,l'hiver ça tient chaud, si elle est en soie cela permet d’essuyer ses lunettes, cela évite de voir s'il manque un bouton a la chemise etc...il faut positiver..

Tu es comme Cyclo Jack, il faut que tu mettes des lunettes!

Les rond blancs sur la 4ème cravate, c'est pas des tâches, c'est de la déco.

Il y a effectivement une tâche mais elle est plus bas et c'est un vieux reste de chocolat... :Smiley_62:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur le plan professionnel et SNCF, j'ai remarqué que le port de la tenue (pas forcément cravate) est obligatoire, sauf pour les conducteurs de trains.

J'ai eu l'occasion de réaliser des déplacements en Suisse, Belgique et Espagne, et j'ai remarqué que même les conducteur portaient la cravate.

Une question d'image de marque certainement, et pour la SNCF, il existe des tenues pour les conducteurs ?

La cravate? Quelle cravate?

Aux CFF ou au BLS, y a pas d'uniforme et encore moins de cravate pour le personnel de conduite.

Il y a une vague tentative de nous refourguer des "vêtements de travail" qui ressemblent à peu près à la nappe de ma grand-mère, mais ça ne prend que très très moyennement*. Et l'obligation n'est pas là car il n'existe aucun vestiaire adapté, et les temps de service devraient être rallongé pour se changer (c'est la loi).

Et moi, le "commercial-service-clientèle", on ne m'a pas demandé si ça m'intéressait d'en faire lors de mon engagement; et comme ça ne m’intéresse pas, je m'habille confortablement mais certainement pas élégamment.

Tant pis si le bonnet gêne certains ploucs.

*Euphémisme.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cravate? Quelle cravate?

Aux CFF ou au BLS, y a pas d'uniforme et encore moins de cravate pour le personnel de conduite.

Pour la Suisse, tu me mets dans le doute, c'était peut être pour le tgv avec le liseret rouge, ligne de coeur, il me semble...

6841369.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon toi, la cravate est un accessoire vestimentaire qui a de multiples usages à part à servir à étouffer celui qui la porte. :Smiley_05::Smiley_05:

c'est bien là le problème du petit peuple qui essaye de singer les hauts placés:

les petites gens n'ont pas remarqué le détail qui tue.

Les Zimportants cravatés portent des chemises sur mesure, dont le col se ferme sans coincer le kiki.

Alors une cravate sur une chemise sur mesure, c'est aussi appréciable qu'une cravate de notaire.

Depuis la fin de mon armée, et des chemises sur mesure par arrangement amiable, j'ai porté une fois une cravate lors de la remise du diplôme de mon fils.

J'ai connu un cadre qui portait toujours la même cravate, qu'il soigneusement retournait en bas pour bien faire voir le "hermès".

J'ai l'impression que c'était une corvée et sa seule cravate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la Suisse, tu me mets dans le doute, c'était peut être pour le tgv avec le liseret rouge, ligne de coeur, il me semble...

Le groupe TGV de Lausanne n'a pas d'uniforme, ça c'est sur et plus que certains. Peut-être les mécanos Lyria venant de France et s'arrêtant à la frontière?

Après, il arrive que certains mécanos s'habillent avec une cravate parce qu'ils trouvent cela joli, c'est leur droit. Tu es peut être tombé sur un homme de goût.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après, il arrive que certains mécanos s'habillent avec une cravate parce qu'ils trouvent cela joli, c'est leur droit. Tu es peut être tombé sur un homme de goût.

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, j'aimerais que les adc aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois. Ce serait du plus bel effet.

J'avais une fois (dans un bouquin) une tenue spéciale pour conducteur d'autorail, toute blanche, dans les années 50-60, mais ça avait l'air d'être un costume d'apparat (inauguration, train présidentiel?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, j'aimerais que les adc aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois. Ce serait du plus bel effet.

J'avais une fois (dans un bouquin) une tenue spéciale pour conducteur d'autorail, toute blanche, dans les années 50-60, mais ça avait l'air d'être un costume d'apparat (inauguration, train présidentiel?)

Et un slip estampillé SNCF, tant que tu y es ? Et en tant qu'usager, cela te servirais à quoi que le conducteur soit ainsi déguisé ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est effectivement pas impossible qu'auparavant, les mecanos de trains Officiels ou Presidentiels, aient eu une tenue ...

Si qqn peut parler en connaissance de cause..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un slip estampillé SNCF, tant que tu y es ? Et en tant qu'usager, cela te servirais à quoi que le conducteur soit ainsi déguisé ?

Pourquoi pas?

Le conducteur ne serait pas "déguisé", il aurait une tenue appropriée à sa mission, et surtout il représente l'entreprise. Les asct ont un uniforme et ne sont pas déguisés pour autant, c'est un peu la même chose que pour un pilote de ligne (je sais ce n'est pas vraiment comparable..). Je préfère voir le conducteur monter dans une cabine en bel uniforme qu'jean-baskets.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas?

Le conducteur ne serait pas "déguisé", il aurait une tenue appropriée à sa mission, et surtout il représente l'entreprise. Les asct ont un uniforme et ne sont pas déguisés pour autant, c'est un peu la même chose que pour un pilote de ligne (je sais ce n'est pas vraiment comparable..). Je préfère voir le conducteur monter dans une cabine en bel uniforme qu'jean-baskets.

Moi, c'est short, ou jean, Stan Smith et en quoi cela te dérange, je voudrai bien savoir ? Les voyageurs n'ont pas à s'occuper de ma façon de m'habiller, c'est une atteinte à ma vie privée, que chacun s'occupe de ses affaires au lieu de vouloir régler la vie des autres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est short, ou jean, Stan Smith et en quoi cela te dérange, je voudrai bien savoir ? Les voyageurs n'ont pas à s'occuper de ma façon de m'habiller, c'est une atteinte à ma vie privée, que chacun s'occupe de ses affaires au lieu de vouloir régler la vie des autres.

Ce n'est pas que ça me dérange, mais en tant qu'usager Sncf (je n'utilise pas encore le terme "client"), j'ai le droit de m'intéresser un peu à la tenue de l'entreprise qui me transporte. Et en quoi est-ce une atteinte à ta vie privée? Tu ne conduis pas les trains sur ton temps libre? Donc si on t'impose un uniforme, celui-ci relèvera du cadre professionnel. Rien ne t'empêche de l'ôter pour revêtir ton jean après ta journée de travail. Et je ne cherche pas à régler la vie des autres.

Je me demande ce que Fabr penserait si les pilotes étaient habillés en "civil".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que ça me dérange, mais en tant qu'usager Sncf (je n'utilise pas encore le terme "client"), j'ai le droit de m'intéresser un peu à la tenue de l'entreprise qui me transporte. Et en quoi est-ce une atteinte à ta vie privée? Tu ne conduis pas les trains sur ton temps libre? Donc si on t'impose un uniforme, celui-ci relèvera du cadre professionnel. Rien ne t'empêche de l'ôter pour revêtir ton jean après ta journée de travail. Et je ne cherche pas à régler la vie des autres.

Je me demande ce que Fabr penserait si les pilotes étaient habillés en "civil".

Si cela me regarde, j(ai passé l'âge depuis longtemps qu'on me dicte une tenue vestimentaire, la tenue des tégéviste que la direction a pondu, il y a 3 ans ne peut même pas être imposée car non prévu par le statut pour les conducteurs de trains. Encore un effet d'apparence, il n'y a que ça qui compte aujourd'hui, l'apparence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, j'aimerais que les adc aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois. Ce serait du plus bel effet.

J'avais une fois (dans un bouquin) une tenue spéciale pour conducteur d'autorail, toute blanche, dans les années 50-60, mais ça avait l'air d'être un costume d'apparat (inauguration, train présidentiel?)

Au risque de te décevoir, la tenue pour les conducteurs TGV vient d'être abandonnée par l'entreprise.... Ca coute trop cher....

J'adooore la réponse d'ADC01.... Ca sert à quoi, qu'un agent qui n'est pas en contact direct avec la clientèle soit en tenue?? Je ne vois pas la plus value pour le voyageur...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te décevoir, la tenue pour les conducteurs TGV vient d'être abandonnée par l'entreprise.... Ca coute trop cher....

Et n'apporte aucune valeur ajouté au service proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, j'aimerais que les adc aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois. Ce serait du plus bel effet.

J'avais une fois (dans un bouquin) une tenue spéciale pour conducteur d'autorail, toute blanche, dans les années 50-60, mais ça avait l'air d'être un costume d'apparat (inauguration, train présidentiel?)

Personellement, en tant qu'usager de la Sncf, des hôpitaux j'aimerais que les adc infirmières, aides soignantes et autres personnels féminins aient un uniforme de service, avec costume-cravate et casquette, sans aller jusqu'aux gants blancs toutefois une tenue affriolante, style string et soutien gorge pigeonnant. Ce serait du plus bel effet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.