Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LA SNCF EST MORTE merci aux cheminots.....


Messages recommandés

Ce titre volontairement provocateur est à l'image de la communication contre nous autres, la médiatisation négative dans le seul but de nuire:

quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage!!

MAIS OU EST NOTRE COMMUNICATION??????

Pour en revenir au titre je reviens sur un de mes posts concernant les médias, je crains que malheureusement on ai déjà perdu cette bataille car on la prends trop à la légère. Pour moi la communication interne et externe est la bombe atomique de cette guerre et nous n'en avons pas conscience ....

communication en interne: certes aujourd'hui chaque OS est capable de me dire par lieu par collège le nombre de grévistes du 13 juin mais laquelle est capable de me dire quels points les agents de chaque service ne veulent pas voir bouger ou ceux sur lesquels une négo est possible?

on veut une bataille unitaire? alors que pour une fois ils arrêtent leurs guerres de clocher et mettent en place EN COMMUN un REFERENDUM national, toute activité tout collège pour savoir ce que l'on veut majoritairement!!!nous ne sommes pas une entreprise de quelques salariés!! il n'y a pas d'autre manière.Il ne s'agit pas d'afficher un comparatif sur une feuille 21x29.7 pour que tous soient au parfum!! cela ressemble plus aux conditions écrites en minuscule sur mes contrats d'assurance et que je ne lis même pas!!! Le cadre complet est à peine la taille lisible pour tous

bref

communiquer en interne pour négocier en connaissance de cause, car représentativité ne veut pas dire science infuse!!!!!

Communication en externe: le papier c'est du siècle dernier!! aujourd'hui c'est Facebook etc etc etc; j'ai eu la curiosité de surfer sur la toile voir les différents sites et les différentes pages:: bref beaucoup de photos qui seront utiles aux manuels scolaires quand dans 20 ans on parlera des OS comme on parle aujourd'hui des templiers!!!

Mais rien qui pourrait permettre au commun des mortels de comprendre certains enjeux; quand j'explique à certains des usagers qu'après l'ouverture à la concurrence, si il part de montmorrillon à perigueux, il aura besoin d'un billet montmorrillon -le dorat région poitou charente; un billet le dorat-bussiere galant région limousin et bussiere galant-perigueux région aquitaine, il comprends mieux où est son interet!!!

et puis tout les jours il y a des manifs pour rétablir des dessertes gourdon , saint sebastien et j'en passe!!! pourquoi ne pas utiliser cette force de manière positive? là encore c'est le manque de communication qui nous fait perdre toute chance d'avancer....tracter dans les trains? pas possible....

diffuser par les réseaux sociaux, c'est l'avenir!!

Imaginez si tous les cheminots ayant par exemple facebook publient sur leur page les communications syndicales unitaires, même si la moitié de leurs contacts le lisent, et même si seulement 10% de ces mêmes contacts partagent l'article, essayez de calculer combien de personnes sont touchées au final!!!!

utopie? hérésie? démence? allons y dialogons car communiquer s'est s'enrichir.............

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiiiii...

Alors déjà "la Sncf est morte : merci aux cheminots" ce n'est pas provocateur c'est juste insultant (pour les cheminots).

Surtout quand on lit la suite de ton argumentation :

- tu es pour ou contre les syndicats ?

- ils s'y prennent bien ou mal ?

- il faudrait ou pas relayer leur discours ?

Bref : le cheminot lamda là-dedans il est juste pris à parti. Creuse ton affaire et on en reparle ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que cela ne veut même pas la peine de répondre...puisqu'il sait tout ,qu'il connait tout, qu'il est au top..qu'attend- il..pour agir intelligemment..lui qui a la science infuse..

mais au fait les 030 progres ça date presque du temps des templiers ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah de la réponse quand même... je suis pour les syndicats je n'ai pas la science infuse, je suis juste en colère qu'on laisse détruire une si belle entreprise

je constate c'est tout .... beaucoup de sujets traitent de la manière dont on bave sur les cheminots, mais jamais de réponses de notre part!!!

j'ai l'impression que tous on fait un peu comme toi jackv!!! "ça vaut pas la peine de répondre"... alors faut pas pleurer sur ce qui reste du chemin de fer; si se battre pour vous c'est juste suivre la pensée unique et rejeter les idées des autres ben déroulons le tapis rouge pour les futurs nouveaux entrants....

Pour la petite histoire, il se met en place de plus en plus des regroupements de personnes sans étiquettes syndicales, avec des idées différentes et une vrai volonté de faire bouger les choses, qui pour être représentatifs proposent l'ensemble de leurs voix à l'OS qui leur assurera de s'occuper de ce qu'ils considèrent comme leurs vrais problèmes....

cela devrait nous interpeller mais comme pour le regroupement ADC PRG pouvons nous les blâmer ou avons nous loupé quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que cela ne veut même pas la peine de répondre...puisqu'il sait tout ,qu'il connait tout, qu'il est au top..qu'attend- il..pour agir intelligemment..lui qui a la science infuse..

mais au fait les 030 progres ça date presque du temps des templiers ..

c'est grâce aux gars qui conduisaient de telles machines et aux morts des grèves de 1920 et 1936 que tu peux profiter de ta retraite!!!! alors c'est bien de mettre tout les logos de l'entreprise comme avatar, c'est juste hypocrite envers les plus jeunes d'entre nous qui ne pourrons profiter des mêmes droits que toi mais ça apparemment tu t'en contrefiche...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiiiii...

Alors déjà "la Sncf est morte : merci aux cheminots" ce n'est pas provocateur c'est juste insultant (pour les cheminots).

Surtout quand on lit la suite de ton argumentation :

- tu es pour ou contre les syndicats ?

- ils s'y prennent bien ou mal ?

- il faudrait ou pas relayer leur discours ?

Bref : le cheminot lamda là-dedans il est juste pris à parti. Creuse ton affaire et on en reparle ?

Oui le cheminot lambda est pris à parti!!!! tout les jours!!! partout en France!!! syndiqué ou non!!!!et ça te choque juste quand c'est moi? j'ai lu ce matin un commentaire d'un abruti sur un journal en ligne que je ne citerai pas "on devrai faire comme en 1920 en réformer 22000 et tirer dans le tas"

alors ouai je me pose des questions, ouai j'aimerai que ça évolue et ouai ce n'est pas ce que je vois au quotidien.....

pour tes trois questions:

- oui je suis pour les syndicats, je suis syndiqué ai déjà eu des mandats et envisage d'en reprendre...

- bien ou mal ce n'est pas à moi d'en juger mais ce que je suis sur c'est que divisés on ne gagnera pas...

- si le discours permet l'eclaircissement et la sauvegarde de l'entreprise et de ses emplois oui il faut les relayer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils font quoi concrétement,ces associations d'agents,comme sur PRG? Je n'ai rien vu depuis que celà existe,le DET doit bien rire.Croire que l'on va faire bouger les choses fondamentalement en dehors de toutes structures syndicales,avec l'organisation qu'elles ont derrière ne relèvent même plus de l'utopie mais du fantasme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils font quoi concrétement,ces associations d'agents,comme sur PRG? Je n'ai rien vu depuis que celà existe,le DET doit bien rire.Croire que l'on va faire bouger les choses fondamentalement en dehors de toutes structures syndicales,avec l'organisation qu'elles ont derrière ne relèvent même plus de l'utopie mais du fantasme.

ca devrait surtout nous interpeller et nous questionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je vois que des conflits entre hiérarchie et os , jamais de discussion ni de propositions donc je suis de moins en moins en accord avec eux!

Il y a des sujets ou on peut avancée et ou la hiérarchie n'est pas hostile mais il faut toujours que les os se positionne dans une opposition franche plutôt que la concertation ! Résultat rien ne bouge!

Les os ne se remettent pas en question , moi dans mon chantier je n'ai aucun retour du résultat de la grève !!!!

Pire encore le préavis on l'a eu la veille et cela dure depuis des années!!

Ils préfèrent défendre des gens qui ne mérite pas d'être dans une entreprise comme la notre!

Il y a des agents en difficultés qui mériterait qu'on les accompagne mais non on préfère aider les voleurs et les menteurs et on laisse de côté ceux qui souffre ou qui ne sont plus en phase dans leur branche!

Bref j'ai 15 ans de boîte je suis pas encore blaser mais par moment je ne sait plus que penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rééquilibrer l'information au profit des cheminots, il y a aussi wikinews.

Le site est très peu visité mais les articles restent en ligne indéfiniment et sont classés par thème contrairement à ceux des journaux.

Ca permet de faire des brèves d'actualité en indiquant d'autres sources que les médias mainstream et éventuellement un autre point de vue que celui des médias..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils font quoi concrétement,ces associations d'agents,comme sur PRG? Je n'ai rien vu depuis que celà existe,le DET doit bien rire.Croire que l'on va faire bouger les choses fondamentalement en dehors de toutes structures syndicales,avec l'organisation qu'elles ont derrière ne relèvent même plus de l'utopie mais du fantasme.

Vu le nombre d'adhérents à ADC-PRG, ça en fait des utopistes quand-même. Si une assoc comme ça arrive à brasser du monde , ça mérite réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre d'adhérents à ADC-PRG, ça en fait des utopistes quand-même. Si une assoc comme ça arrive à brasser du monde , ça mérite réflexion.

Ce qui mérite réflexion, c'est déjà de se poser la question de savoir pourquoi elle existe non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui mérite réflexion, c'est déjà de se poser la question..."

Hummm... Se poser une question, n'est-ce pas déjà une réflexion ? Vous avez 4 heures ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il exixte déjà un topic qui parle de ces structures notament à Pais Nord et à Toulouse,et que j'ai alimenté de plusieurs posts.La question de savoir pourqoi,tout simplement que la SNCF est vraiment malade comme le dit le itre de ce fil et que pour certains agents,il est plus facile de s'en prendre aux OS,qu'aux vrais responsables de cette mort annoncée,j'ai nommé les politiques de tous bords et les différentes directions de cette grande entreprise.Que peuvent faire les syndicats,si personne ne veut se bouger les fesses quand il le faut ?J'ai vu de grandes batailles au cours de ma carrière,86-87,95 etc mais maintenant avec le TPMG,c'est fini et ces "associations" d'agents ne sont là que pour défendre leurs chapelle,roulement,dépot enfin bref sans s'occuper de savoir se qui se passe à coté.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grâce aux gars qui conduisaient de telles machines et aux morts des grèves de 1920 et 1936 que tu peux profiter de ta retraite!!!! alors c'est bien de mettre tout les logos de l'entreprise comme avatar, c'est juste hypocrite envers les plus jeunes d'entre nous qui ne pourrons profiter des mêmes droits que toi mais ça apparemment tu t'en contrefiche...........

Juste comme çà.... Ne t'étonnes pas si Jackv t'envoie un Scud en réponse à ton message..... Et au niveau du combat pour les retraites, je pense qu'il pourrait t'en apprendre pas mal....

Pourquoi ne pas répondre aux attaques médiatiques? Simplement parce qu'eux ne parlent jamais de nos inconvénients, et quand on aborde ce sujet, le grand public nous dit "Ben vous avez choisi".... Ouais on a choisi ces inconvénients... Mais aussi les avantages. Si la place est si bonne, pourquoi ne pas y avoir postulé quand vous étiez jeunes???

Et çà sera ma seule intervention sur ce sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bsr,

En 1986, "on" a vu les coordinations, bien souvent des non-syndiqués, qui croyaient pouvoir décrocher la lune en faisant la nique aux OS.

"Ils" étaient prêts à tout révolutionner, mais le temps passant, les OS (certaines) ont dû reprendre en main & recadrer tout cela; au final, ces mêmes agents n'ont pas eu d'états d'âmes en reprenant le boulot avant "nous" !!!

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Ce qui mérite réflexion, c'est déjà de se poser la question de savoir pourquoi elle existe non?

L'individualisme, c'est tout, & pas besoin d'aller chercher plus loin.

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai quand même une différenciation d'appréciation au niveau des associations qui se sont crées à PRG et celle qui était censé se créer à Toulouse.

Sur Toulouse, il apparaîtrait qu'elle émanerait (si il elle s'est bien lancé) de grévistes dans le contexte d'une lutte où les cheminots en question auraient souhaité aller plus loin que ce que les directions syndicales proposaient dans le cadre du conflit des CRL de Toulouse.

De ce point de vue, le milieu potentiel, sa base militante a de facto très peu à voir avec ce qu'il peut y'avoir sur PRG.

Et certainement rien à voir avec les coordinations de 1986!!

Sur PRG, une association s'est crée en dehors de tout contexte de lutte et ne s'appuie pas principalement sur des éléments combatifs, c'est même plutôt tout le contraire dans certains dépôts où certains collègues particulièrement connu pour être peu combatifs en général se sont retrouvés dedans. Si ces collègues trouve dans ce cadre une structure qui leur plait et leur permet de s'organiser à leur façon, je n'ai absolument rien contre et je trouve ça même plutôt positif qu'ils se soient donné un lieu d'échange.

Pas de généralités bien entendu : il y'a des conducteurs combatifs dans cette association, dont certains étaient et sont toujours syndiqués dans différentes organisations. Dont la CGT, SUD-Rail et la CFDT-FGAAC. Mais ce n'est pas sa base militante principale sur laquelle elle s'appuie

Globalement, le choix fait par les principaux animateurs de cette association a été de rejoindre l'UNSA il y'a quelques mois. Ils ont été nombreux à tirer les conclusions comme quoi s'organiser syndicalement était nécessaire pour aller plus loin. Aux dernières élections (celle du CA) sur l'UO Proximités de l'ET PRG où existe cette association, auprès des conducteurs (TB et TA), l'UNSA (depuis l'apport des voix de cette association) est 3ème OS, derrière la CGT (1ère), la FGAAC (2ème).

Cela ne m'empêche pas (du moins en ce qui me concerne) de militer avec plusieurs adhérents de cette association que je trouve très bien et qui au moins pour certains, ont l'air de vouloir en découdre sur la question de la réforme du ferroviaire et sont sur des positions de luttes. Mais cette association est très très hétérogène du point de vue de la lutte à mener ... à titre d'exemple, cette association n'a pas soutenue différents conflits (y compris un appelé par plusieurs organisations syndicales CGT et SUD Rail) sur les conditions de travail, ni le mouvement de grève organisé autour de la défense d'un gréviste en procédure disciplinaire. Certains ont même exprimé leur déception face au recul de la direction qui a du renoncer à la mutation disciplinaire.

En revanche, ils ont soutenu le dernier mouvement de grève du 13/06/2013.

On est donc loin de l'image d'une association composés à 100 % de conducteurs combatifs qui trouve les syndicats mous où pas assez déterminés comme le laisse entendre certains.

C'est bien plus compliqué que ca.

Pour ma part, je pense que les travailleurs apprennent surtout de leur propres expériences. Je souhaite qu'il les fasse et qu'ils en tirent eux même leurs conclusions, c'est aussi comme ca qu'on avance, en s'appuyant sur nos échecs et nos réussites, nos initiatives dans le réel, plus que dans des discours où des tracts.

Quant à savoir ce qu'il faudrait négocier ou pas, nous avons impulsé cette discussion en Assemblée générale. Il n'y a pas eu de votes ou de mandats officiels de l'AG mais ce que j'en ressens (pour avoir posé la question dans les termes du collègue de Limoges), c'est globalement (pas touche au RH, harmonisation par le haut).

Quant aux "réferendum national", hormi les questions pratiques d'organisation (tu veux que la boite l'organise? on fait voter qui? les cadres dirigeants aussi? quels sont les questions que tu souhaites poser?), pour moi, c'est pas une perspective concrète.

Si réferendum il doit y'avoir, ce sont dans des AG de cheminots qui doivent voter leurs propres revendications.

Modifié par DavidKorner
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect Monsieur DavidKorner.... chapeau bas et surtout merci de m'apporter une vrai réponse à ma colère... Je n'ai pas toujours les bons mots, référendum AG certes, mais pour avoir pratiqué le syndicalisme ailleurs et pas que dans le ferroviaire, j'ai tout de même beaucoup de mal à accepter certains aspects qui me semblent contre productifs.. Je ne quitte pas le navire pour autant , fier d'être syndiqué mais désireux de ne pas poursuivre dans la voie du fatalisme et de l'individualisme...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relevé sur http://debats.sncf.com/le-train-plus-ponctuel-que-lavion/#comments , ce commentaire :

Luong Bich Huu

14 juin 2013 à 12 h 29 min

Y a réforme et réforme. Je suis, pour une fois, avec eux dans cette grève. Je me suis permise de me rapprocher auprès des contrôleurs pour me renseigner les raisons de leur grève car à mon étonnement la presse ne fait pas trop écho sur leurs raisons comme ils en ont l’habitude de le faire. Quand j’ai eu les informations qu’il me fallait…Je me dis à leur place je ferai de même. Cela reste mon propre opinion.

Le titre de ce topic pourrait être atténué...

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.