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TGV bimode diesel électrique


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Et le moteur diesel capable, à la fois, de tracter la rame et de fournir l'énergie des auxiliaires (clim, chauffage, etc) tu le mets où ? dans un tender ? ou bien en transformant une voiture voyageurs en fourgon générateur ?

Plus sérieusement le concept des rames TGV avec la limite de charge à l'essieu (pour ne pas user la voie à grande vitesse), ne permet pas d'embarquer un poids mort (moteur diesel + soute à combustible+ échappement + tous les filtres à particules qui vont bien + l'insonorisation + la protection incendie et thermique) sans transformation radicale, uniquement pour faire plaisir à quelques politiques et pour quelques bouts de ligne non électrifiés.

Pour moi, et à titre personnel (non lié avec mon entreprise), un TGV bi-mode c'est un non sens technique et économique, pour rester poli.

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le premier TGV n'était pas électrique mais à turbine à gaz, une sorte de "diesel" de l'époque.

Ce n'était pas un aberration pour les ingénieurs français de l'époque.

Sur ce fil, on confond la position du Transporteur (SNCF) et celle de l'industriel (Alstom).

Je défend l'idée qu'un constructeur se doit de proposer une gamme ferroviaire étendue et complète, comme en aviation la famille Airbus ou Boeing.

Je regrette que le français Alstom reste dans une niche certes performante mais forcément limitée par rapport à la concurrence en bout de LGV.

Je rappelle que l'allemand Siemens a tenté l'expérience en vitesse plus basse (230km/h) mais correcte car permettant un gain de temps; dans mes souvenirs, il y aurait +50 ICE Diesel ayant une capacité de >250 passagers.

Maintenant du point de vue du Transporteur historique SNCF, d'autre choix ont été fait favorisant que le TGV électrique surtout en étoile de Paris.

Un autre transporteur pourrait regarder différemment le marché français, en tenant compte de la double électrification (1,5Kw et 25Kw), le choix d'un matériel diesel-electrique pourrait s'avérer économique, en diesel sous caténaire 1,5kw. Nos concurrents Fret se sont imposés rapidement en favorisant des diesel Class 66/72 sous caténaire, sur plusieurs centaines de km. Après c'est une histoire d'étude de marché, de rames agrées disponibles _en loacation?_, de prix, de coûts, de rentabilité et pour le moment, suite aux études Veolia/Air France de 2008, on peut être tranquille et même se demander s'il est si rentable de faire circuler autant de TGV vu le coût des péages, de la taxe de Contribution de Solidarité (TET/Corail) et autre ponction sur les mirifiques bénéfices de la vache à lait TGV (enfin avant 2009).

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Je rappelle que l'allemand Siemens a tenté l'expérience en vitesse plus basse (230km/h) mais correcte car permettant un gain de temps; dans mes souvenirs, il y aurait +50 ICE Diesel ayant une capacité de >250 passagers.

Les BR605, qui ont été garés, puis réactivés pour remplacer les IC4 danois ? Des rames quadricaisses de 195 places limitées à 200 km/h, en fait.

Pas une grande réussite visiblement (l'ICE-TD, je ne parle même pas de l'IC4...)

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Invité technicentre

Le TGV au Puy du Fou ???? ..faut arreter le mythe, les gars..!!!

l'electrification, c'est l'axe Nantes la Roche sur Yon Les sables d'Olonne, qui presente un interêt social et economique bien plus important, que de ballader des floppées de touristes, pour un centre de loisirs, si developpé soit il.

s'il c'etait s'agit du cas, l'electrification eut concerné La Possonnière Cholet, modernisé il y a quelque temps, avec un bon RVB, mais toujours thermique....

Puis se lancer sur une refection probablement complete de Clisson Cholet, y intégrant alors la branche St Christophe du Bois Puy du Fou ( Chambretaud ) les Herbiers.

Quand on voit le bide ferroviaire du TGV Futuroscope, le TGV au Puy du Fou est juste un delire que certains cabinets "d'experts" essaient de vendre dans le bocage...On en rigole encore...

Mais pour autant, la desserte du Puy du Fou par le rail n'est pas une idée infondée...... je dis ça....

Fabrice

Attends, je ne dis pas qu'il ne faut pas de train même TER en Vendée, loin de là...

Il fallait que le président de région obtienne quelque chose de grandiose... Ce fut les TGV neuneu...

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Invité technicentre

Je voulais juste aussi revenir sur une description succinte du TGV 001... 4 turbo moteurs d'hélicoptère type super frelon (la plus grosse si je me rappelle bien) qui donnaient des possibilités d'accélération rarement retrouvées sur un engin ferroviaire à grande vitesse... Il n'a jamais été poussé à fond mais aurait bien eu du mal à faire une marche Paris Bordeaux sans faire le plein de super en chemin...

Pourquoi vouloir absolument viser des portions à grandes vitesses et une fin de parcours en traction thermique?

Si j'ai besoin d'aller faire mes courses, ai-je besoin d'un véhicule roulant à 300 à l'heure? Petit rappel, ce sont les régions qui financent les achats d'engins neufs et laquelle a assez d'argent pour financer de telles inepties? Si, il reste une possibilité pour faire Paris Brive en roulant jusque 200 à l'heure puis rouler sans rupture de charge vers Rodez beaucoup moins vite... ça s'appelle le train classique et les bonnes vieilles corail finissent leur brillante carrière sans être remplacées pour l'instant.

Modifié par technicentre
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A l'époque du TGV 001 et quand le choix a été fait de passer de la traction autonome à la traction électrique, il me semble que l'option a été étudiée, puis rapidement abandonnée.

Maintenant la question ne se pose même plus, c'est correspondance TER pour la section sans ficelle, même si on a tout de même fait le fameux bricolage avec les 72000 !

Il n'a jamais été poussé à fond mais aurait bien eu du mal à faire une marche Paris Bordeaux sans faire le plein de super en chemin...

Tu es sûr qu'avec les 2*4000 l embarqués ça ne suffisait pas pour un Paris/Bordeaux ?

Je ne retrouve pas une doc que j'avais sur les RTG !

Modifié par NEMO94
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le premier TGV n'était pas électrique mais à turbine à gaz, une sorte de "diesel" de l'époque.

Ce n'était pas un aberration pour les ingénieurs français de l'époque.

Le TGV 001 l'ultime étape d'une belle aventure commencée avec le TGS, poursuivie avec les ETG, puis les RTG (sans équivalent en 2013 et qui n'ont jamais dépassé 160 en commercial)

Je n'ai pas connu cette époque, mais il me semble que pour rouler à plus de 220 en thermique, la turbine est encore la seule solution possible.

Si le TGV est passé à l'électrique c'est à cause du choc pétrolier, mais peut-être aussi parce qu'à l'époque le kWh nucléaire était abondant et pas cher, bien moins cher que le litre de kéroséne.

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Attends, je ne dis pas qu'il ne faut pas de train même TER en Vendée, loin de là...

Il fallait que le président de région obtienne quelque chose de grandiose... Ce fut les TGV neuneu...

Je me doutais bien que tu n'allais pas delirer longtemps... :Smiley_04::Smiley_40:

Pour la petite histoire, le TGV tracté, dit aussi le TGV Mogettes, est effectivement fortement poussé par l'ancien President du Conseil General de Vendée, qui souhaite tenir la dragée à la Baule, alors desservi TGV....le beneficiaire est la clientéle agée et aisée qui recherche asile au bord de l'Atlantique.. les Sables d'Olonne est en plein processus de com...et il manque le TGV.

les differents tours de table ne permettent pas de trouver le bon montage pour l'electrification des Sables, depuis Nantes, et la solution tractée sort du chapeau... la Region, qui participe, est alors à Droite.

Bon an, mal an, le "truc" fonctionne, et commercialement, le succés est là... c'est un montage atypique ferroviaire cependant...

Arrivent les Regionales, et paf, Auxiette, Maire Socialiste de La Roche sur Yon est bombardé President de Region.. existe un vieil antagonisme entre ce dernier et De Villiers, serait ce là la raison de l'arrêt brutal du "Mogettes" ??? Toujours est il que cet arrêt relance le processus d'electrification, et qui aujourd'hui, permet aux Vendéens, toutes tendances... :Smiley_03: d'avoir du train electrique, le progrès, non ????

Le souci ferroviaire Vendéen, c'est plutôt sur l'Est et le Sud du Departement.. et la com departementale mobilise surtout sur l' A 831 Fontenay Rochefort, et son lot de camions...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité technicentre

A l'époque du TGV 001 et quand le choix a été fait de passer de la traction autonome à la traction électrique, il me semble que l'option a été étudiée, puis rapidement abandonnée.

Maintenant la question ne se pose même plus, c'est correspondance TER pour la section sans ficelle, même si on a tout de même fait le fameux bricolage avec les 72000 !

Tu es sûr qu'avec les 2*4000 l embarqués ça ne suffisait pas pour un Paris/Bordeaux ?

Je ne retrouve pas une doc que j'avais sur les RTG !

4 x 3 000 l de super par heure, et ce, aussi bien au ralenti qu'à pleine vitesse... J'ai bien parlé de super et non de kérosène...

Le TGV 001 l'ultime étape d'une belle aventure commencée avec le TGS, poursuivie avec les ETG, puis les RTG (sans équivalent en 2013 et qui n'ont jamais dépassé 160 en commercial)

Je n'ai pas connu cette époque, mais il me semble que pour rouler à plus de 220 en thermique, la turbine est encore la seule solution possible.

Si le TGV est passé à l'électrique c'est à cause du choc pétrolier, mais peut-être aussi parce qu'à l'époque le kWh nucléaire était abondant et pas cher, bien moins cher que le litre de kéroséne.

Seule la RTG 01 a participé aux essais à grandes vitesses de la grande époque...

Je me doutais bien que tu n'allais pas delirer longtemps... :Smiley_04::Smiley_40:

Pour la petite histoire, le TGV tracté, dit aussi le TGV Mogettes, est effectivement fortement poussé par l'ancien President du Conseil General de Vendée, qui souhaite tenir la dragée à la Baule, alors desservi TGV....le beneficiaire est la clientéle agée et aisée qui recherche asile au bord de l'Atlantique.. les Sables d'Olonne est en plein processus de com...et il manque le TGV.

les differents tours de table ne permettent pas de trouver le bon montage pour l'electrification des Sables, depuis Nantes, et la solution tractée sort du chapeau... la Region, qui participe, est alors à Droite.

Bon an, mal an, le "truc" fonctionne, et commercialement, le succés est là... c'est un montage atypique ferroviaire cependant...

Arrivent les Regionales, et paf, Auxiette, Maire Socialiste de La Roche sur Yon est bombardé President de Region.. existe un vieil antagonisme entre ce dernier et De Villiers, serait ce là la raison de l'arrêt brutal du "Mogettes" ??? Toujours est il que cet arrêt relance le processus d'electrification, et qui aujourd'hui, permet aux Vendéens, toutes tendances... :Smiley_03: d'avoir du train electrique, le progrès, non ????

Le souci ferroviaire Vendéen, c'est plutôt sur l'Est et le Sud du Departement.. et la com departementale mobilise surtout sur l' A 831 Fontenay Rochefort, et son lot de camions...

Fabrice

:Smiley_01::Smiley_04::jesuisdehors:

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