Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En cas de retard du train du personnel roulant ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais ce qu'il se passait en cas de retard d'un train . Comment sont "indemnisés" ASCT & ADC ?

Ça passe par la paiement d'heure supplémentaires , de repos en plus , etc ?

Merci pour vos réponses ;) (à moins qu'il ne se passe rien mais ça me semblerait étrange)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les horaires restent dans les clous de la réglementation,rien,si la journée devient dérogatoire au RH077,paiement de la dérogation,par ¼ d'heure à raison de 2 ou 3 euros de l'heure.Parfois,on peut franchir le seuil d'une heure de déplacement ou de nuit en plus, qui nous est payé en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, rien qui incite à trainer en route pour arriver volontairement en retard, contrairement à ce que peuvent dire Le Figaro, Le Parisien et nos amis de l'IFRAP.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, rien qui incite à trainer en route pour arriver volontairement en retard, contrairement à ce que peuvent dire Le Figaro, Le Parisien et nos amis de l'IFRAP.

C'est pas du tout là que je voulais en venir mais puisque tu en parles ...

Un Conducteur bus de la RATP me disait que automatiquement après 12' de retard sur le tour ils étaient payé en heure sup ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,pas nous,à la SNCF.Et en plus,si c'est sur un parcours retour,c'est à dire pour rentrer à la maison,c'est d'autant de temps en moins à passer chez soi,le retard est pris sur notre repos à la résidence dans la limite réglementaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,pas nous,à la SNCF.Et en plus,si c'est sur un parcours retour,c'est à dire pour rentrer à la maison,c'est d'autant de temps en moins à passer chez soi,le retard est pris sur notre repos à la résidence dans la limite réglementaire.

SAns compter que si le retard est conséquent, la journée suivante peut sauter.

CE que tu peux gagner d'un coté, tu le perd de l'autre, voir plus

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur,mais tu journée de roulement saute pour le respect du P4,tu te retrouve souvent à pas en faire une ramée,donc cela fait du temps à la maison,mais il est certain que du coté financier,cela se traduit par un manque à gagner,(on ne peut pas tout avoir) ce qui me convient tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur,mais tu journée de roulement saute pour le respect du P4,tu te retrouve souvent à pas en faire une ramée,donc cela fait du temps à la maison,mais il est certain que du coté financier,cela se traduit par un manque à gagner,(on ne peut pas tout avoir) ce qui me convient tout à fait.

Tout à fait; mais il fallait le souligner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout là que je voulais en venir mais puisque tu en parles ...

Un Conducteur bus de la RATP me disait que automatiquement après 12' de retard sur le tour ils étaient payé en heure sup ...

C'est vrai pour tous les conducteurs RATP, du réseau bus comme ceux du réseau ferré. Les retards qu'ils prennent sont récupérables soit en temps de repos compensateurs, soit par le paiement d'heures supplémentaires, selon des formules définissant l'alimentation des "compteurs". C'est en tout cas ce que m'ont expliqué certains camarades du dépôt RATP de Croix Nivert dans le XVème arrondissement de Paris ...

Rien de tel chez nous. Dans l'immense majorité des retards que j'ai pu subir, ca s'est soldé par zéro gain financier (à l'exception des cas cités précédemment où l'heure de fin de service est repoussée de façon significative), voir même une perte puisque parfois, le train suivant peut être effectué par un autre CRL (celui de réserve par exemple) si notre arrivée devient trop tardive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour tous les conducteurs RATP, du réseau bus comme ceux du réseau ferré. Les retards qu'ils prennent sont récupérables soit en temps de repos compensateurs, soit par le paiement d'heures supplémentaires, selon des formules définissant l'alimentation des "compteurs". C'est en tout cas ce que m'ont expliqué certains camarades du dépôt RATP de Croix Nivert dans le XVème arrondissement de Paris ...

Rien de tel chez nous. Dans l'immense majorité des retards que j'ai pu subir, ca s'est soldé par zéro gain financier (à l'exception des cas cités précédemment où l'heure de fin de service est repoussée de façon significative), voir même une perte puisque parfois, le train suivant peut être effectué par un autre CRL (celui de réserve par exemple) si notre arrivée devient trop tardive ...

En fait, les machinistes ont une "franchise" de 12' à déduire du retard total, donc si 20' de bourre = 8' réels. Au métro & RER, c'est "cash sur les compteurs" dès la 1ère minute ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait, les machinistes ont une "franchise" de 12' à déduire du retard total, donc si 20' de bourre = 8' réels. Au métro & RER, c'est "cash sur les compteurs" dès la 1ère minute ......

Et, à la louche, à la fin de l'année, le total donne combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur,mais tu journée de roulement saute pour le respect du P4,RH0077 tu te retrouve souvent à pas en faire une ramée,donc cela fait du temps à la maison,mais il est certain que du coté financier,cela se traduit par un manque à gagner,(on ne peut pas tout avoir) ce qui me convient tout à fait.

Oh l'autre, le vieux!!! Il parle en anciens francs!!! :Smiley_06:

Il faut que le repos à résidence "tombe" à moins de 13h (ou moins de 14h si tu as déjà eu un RàR de moins de 14h dans les 3 GPT précédentes...) Même si les roulements sont de plus en plus tendus, çà n'arrive pas à chaque fois quand même... Bien souvent, on reste bons pour assurer notre JS suivante.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh l'autre, le vieux!!! Il parle en anciens francs!!! :Smiley_06:

Je dirais bien que tu n'es pas aimable mais personne ne me croirait, que veux tu les habitudes ont la peau dure tout comme moi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas, aux CFF, s'offrent deux possibilités:

Si le retard empiète sur la fin de service ou une pause coupée (non payée), le retard compte comme temps de travail suplémentaire si situé après la fin de service, ou comme temps "normal de travail" si durant une pause. Il y a une ou deux subtilités qui te permettent, avec une minute de retard dans le cas d'une pause de 50 à 59mn, d'en récuperer une vingtaine payée.

Si le retard n'empiète pas, il ne donne bien évidemment droit à rien d'autre que de raccourcir nos temps d'attente et autres pauses dans la limite de la réglementation (5h maximum de machine puis 20mn de pause, les 5h sont prolongeable en cas de perturbation et sous la responsabilité du mécano).

Faire sauter le tour du lendemain par suite de retard et de non-respect du repos ne te réduit pas ton temps de service, le tour étant modifié moins de 36heures avant la prise de service.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.