Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’histoire du tracteur pousse wagon


mezznak

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère ne pas me tromper de section en créant un post ici.

En plein dans la rédaction d'un rapport de stage, je m'intéresse à l'histoire des tracteur pousse-wagon. Je suis tombée là dessus, une vieille annonce :

Et donc je voudrais savoir pendant quelle période ils ont été utilisés, s'ils le sont encore beaucoup ?

Mais aussi à quelle période et par quoi ont-ils été remplacés ?

Je vous remercie de partager avec moi votre savoir à ce sujet !

Bonne journée ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu un peu partout au gré de mes pérégrinations ferroviaires mais cela disparait, souvent ils ont été remplacés par des yoyos réformés de la SNCF ou l'embranchement a carrément disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manoeuvrer un ou deux wagons n'a plus de sens ferroviaire,aujourd'hui, en matière de Fret...

Dans les embranchements, ce sont trains complets ou segments de ceux-ci, d'où des moyens plus lourds tels locotracteurs, ou engin mixte type pousseur.

On trouve aussi, en carrière, des engins TP de reforme, type chargeur, equipés de crochet de traction.

peut être une association ferroviaire en posséde quelque exemplaire, voire au fond d'un vieil embranchement desormais inutilisé...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les embranchements il y a eu un peu de tout pour pousser les wagons, des engins spéciaux plus ou moins dédier a cette activité (ou adapté), des engins de travaux public comme il a deja été dit et apres guerre pas mal de matériel militaire de type "Dodge" ou "GMC". en fait tout etait bon pour pousser a partir du moment que la puissance etait là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tracteurs pousse-wagons, j'en vois de temps à autre sur les embranchements notamment des ferrailleurs. Vu qu'en général il n'y a qu'un ou deux wagons, ça suffit largement. Le dernier que j'ai vu était près de Givisiez, sur la ligne Fribourg-Payerne. Sinon je suis presque certain d'en avoir aperçu un à la caserne de Grolley pour les wagons porte chars.

Miracle du trafic par wagon isolé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité duraille

En faisant un A/R récemment dans la région d'Orléans j'ai carrément aperçu une espèce de camionnette rail-route avec un tampon unique à l'arrière et qui pouvait tirer ou repousser un wagon de céréales (c'est sur un EP, à Beaugency je crois mais pas sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'avait aussi des unimog

A ce sujet, la RATP utilisait cet été un Unimog rail-route (estampillé Zagro) pour les travaux des viaducs de la ligne 5 à Austerlitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.