Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le RER D assure des liaisons Corbeil > La Plaine Stade de France :-D


Messages recommandés

Bonjour !

Paru ce matin : http://m.leparisien.fr/transports/ile-de-france-un-rer-se-trompe-de-ligne-04-08-2013-3029727.php

La cause : une erreur d'Aiguillage visiblement sans gravité.

Une histoire qui a mon goût peut faire sourire mais qu'en est il du conducteur et de l'application des procédure dans ce genre de situation ? Était il nouveau sur la ligne ?

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais qui dit changement de direction dit signalisation adéquate. Et qui dit signalisation adéquate dit annoncé puis exécution.

Ici le conducteur grâce à sa connaissance ligne aurait peut être dû s'arrêter au carré précédant la Bif au vu de la signalisation rencontrée. Mais d'un autre coté, je doit reconnaître que le secteur est très dense et très complexe (bon c'est pas Lyon m'enfin...)

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur a peut-être eu la présence d'esprit de ne pas s'arrêter en pleine voie. Il continue son chemin en signalant l'erreur et attend les consignes pour effectuer un rebroussement en toute sécurité et sans trop impacter les autres circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur a peut-être eu la présence d'esprit de ne pas s'arrêter en pleine voie. Il continue son chemin en signalant l'erreur et attend les consignes pour effectuer un rebroussement en toute sécurité et sans trop impacter les autres circulations.

La procédure prévoie pourtant pour le conducteur de s'arrêter avant le signal, protégeant l'aiguille si possible, pour une reprise d'itinéraire, il ne faut pas devenir parano, sinon, on ne s'arrête plus non au signaux d'arrêt en pleine voie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure prévoie pourtant pour le conducteur de s'arrêter avant le signal, protégeant l'aiguille si possible, pour une reprise d'itinéraire, il ne faut pas devenir parano, sinon, on ne s'arrête plus non au signaux d'arrêt en pleine voie.

Le fait est que dans ce coin, c'est trèèès facile de se faire avoir : il y a un R60 qu'il faut avoir (ça, tout le monde le sait) mais avec un TIDD à gauche (que tout le monde a tendance à oublier). Comme dit au-dessus, les gars savent ce qu'ils vont avoir au simul l’année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h pour faire demi-tour en gare du nord...

Il était plus simple de dire aux voyageurs d'aller à pied entre la plaine et st-denis/stade (et d'attendre le prochain ZYCK ou BOPI)

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et oui,
ca prend du temps, il faut desormais inserer une circulation hors sillon,
elle ne fait plus partie des priorité régularité....

Donc ce laps de temps de 1h ne me choque pas....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Eh! Les copains, il n'y a rien qui vous choque plus? La 10C n'est pas prête de reprendre du service après avoir roulé depuis Gare du Nord en 25 kV... Font pas attention aussi ces mécanos :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04: ... Ces rames ne peuvent atteindre Châtelet (absence de capteur magnélec latéral) :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Heureusement, les fins limiers du parisien déglingué, eux, veillent et savent, eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,

ca prend du temps, il faut desormais inserer une circulation hors sillon,

elle ne fait plus partie des priorité régularité....

Donc ce laps de temps de 1h ne me choque pas....

Surtout qu'on ne va pas rajouter une connerie à celle qui vient d'être faite : on ne va pas dire au conducteur "fais comme si rien ne s'était passé, tu changes de cabine et Hoplala !"

Eh! Les copains, il n'y a rien qui vous choque plus? La 10C n'est pas prête de reprendre du service après avoir roulé depuis Gare du Nord en 25 kV... Font pas attention aussi ces mécanos :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04: ... Ces rames ne peuvent atteindre Châtelet (absence de capteur magnélec latéral) :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Heureusement, les fins limiers du parisien déglingué, eux, veillent et savent, eux...

Oui, et c'est quoi le rapport dans le contexte ? zzz zzz zzz

Hahaha la photo ! lol !!! zzz

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que celui qui ne s'est pas poser des questions sur une bif entre les deux signaux ( annonce et exé ) lève la main !! :Smiley_06:

A cet endroit c'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière !

Bon on a donc le premier sujet de la JM 3 banlieue !

Alors que faire dans ce cas ? Oups désolé chef !! M'es gouré !!! MOUAHAHA.....

Modifié par z 5300 driver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la 1ere fois qu'un train est mal dirigé , et que le mécano s'en aperçoit trop tard .......Sauf que là , ça se passe au mois d'Aout , alors pour certains de ces "médias" qui cherchent à se mettre quelque chose sous la dent :(

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaleux suivent touitteure et fècebouque en permanence, il suffit qu'un voyageur mécontent diffuse l'info....

Et puis en ce moment le ferroviaire est sous haute surveillance.

Il y a deux ou trois ans, je ne sais plus trop, un TGV A avait été mal aiguillé, ça avait fait un gros scandale, vous vous souvenez ? Il y a eu aussi un corail envoyé sur la LGV Nord, et certainement d'autres ailleurs. Même si ça ne présente aucun risque pour les voyageurs, ça fait mauvais effet à l'ère de l'informatique.

Edit: je m'a trompé, c'était une inversion de rames à Massy sur une rame réseau double, mais gros scandale quand même.

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Edit: je m'a trompé, c'était une inversion de rames à Massy sur une rame réseau double, mais gros scandale quand même.

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Bah évidemment. Nantes, Rennes, vu de Paname, ce n'est pas grave, c'est en Bretagne, là bas à l'ouest très très loin du périphérique, mais les rennais qui se sont retrouvés à Nantes et vice-versa se sont cognés la ligne de Redon, soit 1h20 changement compris, si tout allait bien.

Et ce n'était sûrement pas le cas ce jour là.

Résultat, ça n'a pas arrangé les relations entre les deux villes, d'autant plus que les rennais, quand ils n'ont pas d'autres idées (ça leur arrive souvent), ils sont anti-nantais avant tout. Les nantais, ils s'en fichent, il leur suffit de comparer le palmarès et le style de jeu comparés des deux clubs de la ville (ou dans d'autres sports) pour que les rennais se calment de suite.

Quoi, je charrie ? :Smiley_68::Smiley_72::Smiley_76:lotrela:Smiley_24:mdrmdr:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :jesuisdehors:

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Personne sur la grande ceinture du temps du fret, j'ai été mal dirigé...

Je m'en suis aperçu en prenant l'aiguille... Je ne cherche pas d'excuse... J'aurai du être plus vigilant...

J'ai tout fait pour ensuite rectifier le tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Personne sur la grande ceinture du temps du fret, j'ai été mal dirigé...

Je m'en suis aperçu en prenant l'aiguille... Je ne cherche pas d'excuse... J'aurai du être plus vigilant...

J'ai tout fait pour ensuite rectifier le tir...

Bref, t'as fait demi-tour avec ton train sur place et t'as changé de voie...

Bah oui, il est connu que le conducteur d'un train peut changer de voie et qu'il dispose d'un volant :Smiley_03::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi un RER D qui a fait dans l'autre sens une petite virée touristique en zone RATP, jusqu'à Laplace !!! (En 2009)

Ca s'était déjà produit 10 ou 12 ans plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! Les copains, il n'y a rien qui vous choque plus? La 10C n'est pas prête de reprendre du service après avoir roulé depuis Gare du Nord en 25 kV...

Tu vas pouvoir envoyer un stagiaire vérifier le transfo de la 5600, ça lui fera un bizutage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel matériel ?

Pour revenir dans le droit chemin il doit être possible de rebrousser à Luxembourg mais à Laplace (ou à Denfert) c'est certainement plus simple...

Il y a des jonctions d'IPCS entre Port-Royal et Denfert, mais à Laplace, il y a des garages centraux, ça simplifie le changement de bout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jonctions d'IPCS entre Port-Royal et Denfert, mais à Laplace, il y a des garages centraux, ça simplifie le changement de bout.

Autant aller à Massy et reprendre la C pour Juvisy :Smiley_03:nonmais:Smiley_06: , ça fera une belle balade...... Ok je sors... Pour avoir vu le collègue, il était quand même bien embêté........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu vas pouvoir envoyer un stagiaire vérifier le transfo de la 5600, ça lui fera un bizutage.

Transfo? Pas trop... Parafoudre et tout les autres circuits pouvant avoir pêté sous les effets de la THT... Même la batterie n'aime pas ce genre d'orages... Comme quoi la météo, il n'y a pas que sur météo France qu'elle fait des ravages, mais là, nous savons tous maintenant qu'il y a de grands spécialistes autour de ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.