Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wagon à hélices à trappes


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours, garée dans le triage de trappe, il y a une espèce de wagon plat, doté de deux fans (hélices carénées) à chaque extrémité, avec ce qui semble être un groupe électrogène au milieu.

Qu'est-ce donc que cet étrange engin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce genre là.
Celui de Trappes à deux groupes de fan, noirs, situés à chaque extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est ni plus ni moins que deux gros ventilateurs sur wagon avec un groupe électrogène pour les alimenter et ca sert pour les travaux en tunnel comme dit plus haut, pour créer un flux d'air et évacuer les gaz d'échappement ;)

D'ailleurs si je dis pas de bêtise ca doit être ce wagon là :

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii !!! Le voilà :)

Si on lache les freins, avec les ventilos en marche, ça pousse le wagon ? Il y a moyen d'en faire un "train à hélice" ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

En parlant "d'hélice sur rail", l'idée qui me vient de suite à l'esprit, c'est le Zeppelin !!!

http://www.google.fr/search?q=zeppelin+sur+rail&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=flACUpKNM4Wx0QXh1oGIDA&sqi=2&ved=0CFIQsAQ&biw=1920&bih=905

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schienenzeppelin

:Smiley_17::Smiley_17::Smiley_17:

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii !!! Le voilà :)

Si on lache les freins, avec les ventilos en marche, ça pousse le wagon ? Il y a moyen d'en faire un "train à hélice" ?

à partir d'une certaine poussée ??? trés certainement,.... encore faut il que les turbines aient suffisement de puissance pour celà...

le calage des wagons sur voies de service rempli aussi cette fonction d'immobilisation afin de lutter contre les deplacements intempestifs liés aux gros coup de vents....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii !!! Le voilà :)

Si on lache les freins, avec les ventilos en marche, ça pousse le wagon ? Il y a moyen d'en faire un "train à hélice" ?

Avec un seul des ventilos, oui. Avec les deux, leurs poussées s'annuleraient plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir d'une certaine poussée ??? trés certainement,.... encore faut il que les turbines aient suffisement de puissance pour celà...

Il faut de la puissance pour aller vite, mais au démarrage il faut surtout du couple. Le problème est le diamètre des ventilateurs, donc un mauvais rendement à petite vitesse... mais je pense que ça bougerait quand même.

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grille, de part et d'autre de ces ventilateurs, ne serait pas un luxe... (histoire de ne pas faire de la boucherie...)

On ne les voit pas, mais il doit y avoir des grilles, le contraire serait très surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les travaux dans les tunnels il y avait aussi le wagon filtre qui se branchait sur l’échappement des 63000 et qui devait purifier et filtrer les gaz d'échappement.il avait été créé pour les travaux ligne B souterrain des beaudottes et aussi gare souterraine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les travaux dans les tunnels il y avait aussi le wagon filtre qui se branchait sur l’échappement des 63000 et qui devait purifier et filtrer les gaz d'échappement.il avait été créé pour les travaux ligne B souterrain des beaudottes et aussi gare souterraine..

On appelle ça les wagons épurateurs, je les ai connu dans ma jeunesse pour les travaux sur la ligne C où j'ai passé pas mal de nuits et une fois urgences ophtalmologiques en débauchant car l'épurateur était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours dans la famille des curiosités ferroviaires pour tunnel, on peut signaler aussi le "sioux"... un plat à essieux (sur base Ks50 ou plus ancien, sur base OCEM 29) et son curieux "racloir" brise glace :

Photo de "Haut-Allier" sur le forum LR :

c86462888b7d39a2f2911d3e6e3b6385.jpg

Voir et lire aussi la documentation et son bref historique, de Vincent (BB25187) ici...

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça les wagons épurateurs, je les ai connu dans ma jeunesse pour les travaux sur la ligne C où j'ai passé pas mal de nuits et une fois urgences ophtalmologiques en débauchant car l'épurateur était HS.

Pour qui n'a jamais fait du TTX avec des diesels en milieu fermé, c'est juste une "possibilité"... pour ceux qui l'ont vecu, c'est une certitude..

Sans epurateur, c'est IRRESPIRABLE au bout de 4 à 5 minutes...G1206 sans epurateur, plan rail Midi Pyr, dans les tunnels de la ligne Capdenac Tessonnière

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça les wagons épurateurs, je les ai connu dans ma jeunesse pour les travaux sur la ligne C où j'ai passé pas mal de nuits et une fois urgences ophtalmologiques en débauchant car l'épurateur était HS.

Exception faite des urgences ophtalmo, j'ai connu ça à l'automne dernier en déroulant de la caténaire dans le tunnel de Meudon (3340 m) avec le 63500 le plus fumant que j'ai jamais vu, attelé à un épurateur HS pour cause d'absence de fuel pour son groupe électrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans epurateur, c'est IRRESPIRABLE au bout de 4 à 5 minutes...G1206 sans epurateur, plan rail Midi Pyr, dans les tunnels de la ligne Capdenac Tessonnière

Et pourtant, les G1206 sont conformes aux normes Euro4 ou 5 en matière d'émissions polluantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, les G1206 sont conformes aux normes Euro4 ou 5 en matière d'émissions polluantes.

Les diesels de remorque sont une choses mais il y aussi la fumée de tous les petits outils à moteurs thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un seul des ventilos, oui. Avec les deux, leurs poussées s'annuleraient plus ou moins.

Heu... Ca me paraitrait bizarre que les deux soufflent dans des directions opposées, ça mélangerait la fumée plus qu'autre chose ; pour faire partir la fumée il semble plus logique de pousser dans un seul sens (donc créer un courant d'air à sens unique dans le tunnel).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.