Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train VFLI en panne, une loc SNCF porte secours, qui paye ?


Invité duraille

Messages recommandés

Invité duraille

Bonjour,

Peut-être la question a déjà été posée ailleurs, auquel cas je m'excuse d'avance.

Aujourd'hui, un train VFLI était en panne sur l'axe Paris-Compiègne, à Rieux plus exactement (c'est une commune de l'Oise qui porte curieusement le même nom qu'un village près de Redon).

Le mécano a demandé le secours et un engin moteur SNCF est venu le sortir de là.

Je voulais savoir : est-ce que VFLI paye cette prestation ou, puisque c'est une filiale SNCF, elle ne paye pas?

Duraille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que VFLI va passer à la caisse,filiale ou pas,quand on voit que tout est facturé entre établissement,entre activité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ADC, bien sûr que VFLI va payé. J'ai porté le secours à plusieurs reprises à des trains Fret, et l'inverse est également valable la SNCF va passé à la caisse.

Et ça fonctionne de la même manière entre n'importe quelle EF, filiale ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais le paiement se fait en "monnaie de singe". En fait ce sont de simples jeux d'écritures" Tout comme le virement de ta paye ainsi que toutes les opérations finançiaires,ce ne sont que des jeux d'écriture.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande de secours n'est actuellement facturée a personne...

Le COGC envoie la "demande de réquisition" pour porter secours, le secours est fait

et cela s’arrête la. Il n'y a pas de systeme de facturation.

Nous avons ete secouru une fois , et avons porté 3 secours, il n'y a jamais eu de facturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en tombe sur le cul,étonnant à l'heure où tout se monnaye,et puis non,finalement,puisque statistiquement,c'est la SNCF qui est la plus à même de porter le secours au vu du ratio nombre de train,et comme elle doit favoriser la concurence libre et non faussée.... à quand des trains tirés par des moyens SNCF,matériel et humain,et dont la facture sera encaissée par une autre EF,on peut se poser la question.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas repris comme une " facilité essentielle" dans le document de référence du réseau.

Après , a ce jour je ne connais pas les statistiques, mais je ne suis pas persuadé que la SNCF porte plus

le secours que d'autres.

Déja techniquement coté TER, les AGC et autres automotrices ne peuvent porter secours

a autre chose qu'a un autre AGC...

Il reste les rames tractées FRET, Intercité ou TER, mais de plus en plus rares, et parfois demandeuses

elle même de secours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant si le secours doit etre porté, ca engendrera xxx minutes de retard au train porteur du secours. Le client va demander une pénalité a l'EF qui lui tire son train équivalente au nombre de minutes de retard. L'EF porteuse du secours ne va pas payer pour un retard dont elle n'est pas la cause, et va logiquement envoyé la facture a l'EF dont le train a demandé le secours.

C'est comme cela qu'un de nos chefs m'avait expliqué la situation.

Modifié par CC_72024
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande de secours n'est actuellement facturée a personne...

Le COGC envoie la "demande de réquisition" pour porter secours, le secours est fait

et cela s’arrête la. Il n'y a pas de systeme de facturation.

Nous avons ete secouru une fois , et avons porté 3 secours, il n'y a jamais eu de facturation

Une sorte d'entraide façon "gens de mer" ?

personnellement j'en doute.....mais si tu le dis...

Aprés on peu aussi penser que y a des choses ou des pratiques qui ne se disent pas sur un forum public et dont seuls quelques pontes et autres cadres ont connaissances.....car pas forcément transparentes entre EF fussent elles historiques ou pas..... :Smiley_04:

l'entraide gratos entre entrerpises concurentes....sauf raison impérieuses d'Etat (catastrophes) je n'y crois pas ! :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne connais que les cas concrets dans lequel nous étions le secours ou le secourus.

Peut être que certaines EF facturent... et que nous n'avons pas encore eu affaire a eux.

Ou peut être que certains aiment propager des rumeurs et noircir le tableau du ferroviaire

avec des " on m'a dit que..."

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne connais que les cas concrets dans lequel nous étions le secours ou le secourus.

Peut être que certaines EF facturent... et que nous n'avons pas encore eu affaire a eux.

Ou peut être que certains aiment propager des rumeurs et noircir le tableau du ferroviaire

avec des " on m'a dit que..."

moi on ne m'a rien dit vu que je ne fais pas partie de ce milieu....ma remarque est en fait une hypothése comme une autre...somme toute assez logique en matière de business.!

Sur le fond qu'elles facturent ou pas ......c'est leur tambouille !

Atendons qu'un comptable analytique d'une EF nous donne une explication sur la pratique ou non, sit ant est que ce soit "disable" ici....au nom d'une certaine transparence.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on saisi quelque peu la difficulté de produire "correctement" des trains, s'occuper du poste "remboursement des frais de secours", me semble un tâche trés annexe que peu d' EF semblent vouloir s'occuper....

L'exemple CFR, c'est quelques années d'existence, et 4 secours, donc... pas de quoi créer un service !!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie du wagon de secours elle est facturée par contre, ce n'est pas la même chose

C'est une prestation " régulée" définie dans le DRR

La prestation n'est pas la même non plus, elle met en œuvre des équipes et des moyens

bien plus important qu'une locomotive... et ce n'est pas du secours, mais du relevage...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des secteurs isolés où effectivement, s'il ne reste que des automoteurs ou automotrices à circuler, il sera plus simple !!! à l'EF d'envoyer une de ses propres locomotives...

Vous voyez la gueule de l'AGC en queue de 2000T de granulats !!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais allusion à un train de voyageur de 2000 tonnes ? Si oui,je serai curieux de voir ça,hi,hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande de secours n'est actuellement facturée a personne...

Le COGC envoie la "demande de réquisition" pour porter secours, le secours est fait

et cela s’arrête la. Il n'y a pas de systeme de facturation.

Nous avons ete secouru une fois , et avons porté 3 secours, il n'y a jamais eu de facturation

Ah bon ?

J'ai été impliqué dans le secours d'un ECR ( désolé), pressentit pour le secours, mais refusé suite impossibilité technique (dont 40 km de pousse à la vitesse d'un homme au pas), donc 4 heures de retard ( et de dérogation), le trafic interrompu pendant ce temps sur l’artère Nord-Est entre Longuyon et Sedan, plus le déplacement d'un gars de Conflans Jarny à Montmédy ( 70 km) , pour ré-ouvrir la gare, afin d'intercepter un train montant, couper la loc et l'envoyer sur 30 km en contre voie, loc qui a tiré le train jusque Longuyon, puis est revenu reprendre son train, et tout cela n'aurait pas été facturé ???

Étonnant cela non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.