Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un train de marchandise part en derive


Messages recommandés

bonsoir ; vers 2 heure du matin un train de marchandise tracte par deux machines l'une isole (060DR) compose de 12 wagons ,8 citernes gasoil et kérosène et 6 wagons de blé sur une rampe de 23mm/m après un patinage persistant il a fallut fractionne le train , juste le chef de train est descendu du train ce dernier recule lui même malgré le freinage automatique et le freinage du robinet d'urgence le train est parti en dérive sur plus de 18 km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, Aie,

Quelles conséquences pour la population car le train a déraillé dans une zone urbanisée ?

Pour info, le train de kérosène qui assure l'approvisionnement de l'aéroport de Genève, était assuré, après fractionnement, il y a plusieurs années, par une UM de trois locomotives de type Am841, alors que deux locomotives étaient largement suffisantes compte tenu de la rampe, de la charge et de l'effort de traction disponible.

Et même dans cette situation, les conducteurs n'étaient pas tranquilles, car un train de bouillon, comme ils disaient, avec de nombreux tunnels en rampe, cela fout les "pétoches"...

Nota : type Am841 = diesel-électrique de 900 kW, construite, par mon entreprise, avec les dernières innovations de l'époque 1996/1998 (chaîne asynchrone avec les 4 moteurs en parallèle, pilotage 4 cadrans (=y compris en dérive), anti-patinage/anti-enrayage tip-top, monitoring complet du moteur diesel et de la chaine de traction, reporté à la cabine de conduite pour les locs en UM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci rappelle fâcheusement Lac-Mégantic... J'espère que le bilan humain n'est pas trop lourd, mais quand on voit l'aspect d'un immeuble quelque peu "penché", on se pose des questions.

Sur un mode badin et pour paraphraser le regretté Coluche, on peut se demander si les technocrates étant passés par là, il n'y avait plus de sable pour alimenter les sablières.

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci rappelle fâcheusement Lac-Mégantic... J'espère que le bilan humain n'est pas trop lourd, mais quand on voit l'aspect d'un immeuble quelque peu "penché", on se pose des questions.

Sur un mode badin et pour paraphraser le regretté Coluche, on peut se demander si les technocrates étant passés par là, il n'y avait plus de sable pour alimenter les sablières.

J'ai faillit faire le rapprochement mais je trouvai ça osé donc... Et ça d'ailleurs pour ça que je me suis tourner vers l'immobilisation du convoi (parce que c'est visiblement ce qui a fait défaut au Canada).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage en vigueur à la SNTF est de type UIC me semble t'il ??? Il me semble bizarre que le freinage anti derive ne soit pas assuré, lors de la formation du train...

Y a t'il eu un incident de frein en cours de route ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dirait ce corniaud de bourvil " elle va marché beaucoup moins bien " l'Am841

Les locos de type Am841 ont été vendues à SBB / CFF. Elles ne sont pas en cause dans cet accident. Je citai l'utilisation de ces locomotives, dans le but de faire remarquer les précautions prises en Suisse, pour des trains de carburant.

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben... Impressionnant n'empêche. Je pense que vous avez les mêmes prérogatives que nous concernant l'immobilisation... (je pense aux cales). En plus une 060DR neuve... As-tu des infos concernants les masses ?

bonsoir ,ces locos sont des GT36CW (fret) le poids total en charge sur rails 115 540kg , un grand problème concernant ces machines depuis leurs circulations : le patinage (sensible aux patinage ) .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage en vigueur à la SNTF est de type UIC me semble t'il ??? Il me semble bizarre que le freinage anti derive ne soit pas assuré, lors de la formation du train...

Y a t'il eu un incident de frein en cours de route ???

Fabrice

bonsoir ,oui c vrais .cette ligne est classé " freinage non forfaitaire ";donc sont freinage est censé être calcule pour ( l’arrêt et la dérive).

le poids frein d’arrêt( PFA) nécessaire dépend du tonnage du train ,la pente et la vitesse limite du train .

le poids frein de dérive (PFD)nécessaire dépend du tonnage du train et la rampe caractéristique.

pour l incident de frein en cours de route ,aucun incident presque tout les trains patinent sur cette portion de ligne même il y as presque 8 ou 10 mois de la, une partie du train (2empartie) part en dérive lorsque le chef du train fractionne sont train .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,ces locos sont des GT36CW (fret) le poids total en charge sur rails 115 540kg , un grand problème concernant ces machines depuis leurs circulations : le patinage (sensible aux patinage ) .

Comment le fournisseur EMD/GM explique/justifie ce problème de patinage ? Car dans ses "communiqués" il prétend être le meilleur mondial dans ce domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste admis dans les convois e marchandises, des vehicules non freinés, sur ce type de ligne ??? ou alors manque t'il une restriction de tonnage concernant le chargement admissible ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que le train était en détresse dans la rampe (il « plante un chou », comme disaient les anciens), suite patinage. Le conducteur décide de laisser une partie du train en pleine voie et c’est au cours de la manœuvre de fractionnement que se produisent les dérives.

L’idéal serait de serrer les freins à main des wagons laissés sur place, mais je pense qu’il ne doit pas en avoir beaucoup.

Mais dans cet accident, c’est le train entier qui est parti en dérive ; cela fait penser à ce qui s’est passé sur la ligne Pau — Canfranc en 1970 : personne sur la machine ?

http://transpyreneen.free.fr/histoire/histoire6.htm

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute evidence, il doit manquer du poids frein sur cette ligne, donc il y aurait necessité, ou de diminuer les charges admises dans les wagons, ou de rajouter des wagons vide ( pour leur poids frein..) en tête et en queue de rame.

Patiner sur du 23/1000 est quand même un peu logique, des CC fret de 115T, c'est du normal en rapport masse sur rail/nombre d'essieux...

Vous avez vos petits trucs à vous, aussi, afin de prevenir "directement" les patinages, non ??? :Smiley_04: ( c'est toujours trés embettant, en rampe sévère la cessation automatique de la traction...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question du "non expert", est que une machine en pousse aurait évité le problème? est que le type BBB n'est t'il pas supérieur au CC sur ce type de profil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'une machine suppplémentaire en pousse aurait certainement résolu les problèmess de patinage,par contre le type BBB ou CC ne doit pas influencer sur l'adhérence à masse égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour. Je viens par le présent post, apporter quelques précisions sur cette dérive très symbolique. Mon intervention sur le sujet du jour, n'est pas de jeter le discrédit sur le personnel de traction ou celui des gares, ni même sur la SNTF qui reste l'une des Entreprises qui a connue les pires sabotages durant la décennie noire et dont elle ne s'est toujours pas relever contrairement à se que l'on pense. Mais, je veux juste donner des éclaircissements sur certaines causes et raisons qui ont conduits à ce genre d'incident dont, malheureusement la fréquence et la gravité ne cessent de nous préoccupés surtout quand on sait que certains trains transportent des produits ou des marchandises dites dangereuses

Premièrement : Il faut savoir que l'Entreprise enregistre ces derniers temps un déficit criards de wagons du tous type et plus particulièrement ceux ayant fait l'objet de cette dérive et la cause c'est cette période allant de 1990 à 2001 ou le chemin de fer Algérien a vécu des moments terribles, secoué par des graves sabotages tant sur le matériel remorqué et de traction que sur les installations de sécurité, ou la SNTF s'est retrouvée carrément incapable d’honorer ses engagements en matière de transport de fret;

Deuxièmement : La grande majorité des wagons de fret en circulation sont dans un état qui ne leur permet plus de circuler et qui nécessite leur immobilisation suite aux nombreuses avaries les ayant affectés et plus précisément au niveau de leurs organes de freinage qui ne sont plus opérationnels ou parfois complétement arrachés ;

Troisièmement : Au niveau des gares origines, le personnel en charge de la formation des trains n'applique pas convenablement les dispositions réglementaires en matière de calcule du poids frein d'arrêt et de dérive surtout pour les trains circulant sur des lignes et sections de lignes ou se trouvent des rampes et des pentes parfois dépassant les 30/1000. Dans la plupart des cas, le personnel des trains (LE CHEF DE TRAIN) se contente de récupérer les écritures du train sans effectuer de réel contrôle, surtout sur le fonctionnement des freins à vis qui sont dans leur la majorité inopérants.

Par ailleurs, il y a un point très important qu’il ne faut pas nier, c’est le fait que, sur la majorité des locomotives en circulation, les sablières ne fonctionnent plus. Celles-ci sont, soit non alimentées en sable élément ô combien nécessaire à une machine circulant sur de fortes rampes et par temps pluvieux, soit que les sablières ne sont plus opérationnelles.

Voici en somme les quelques causes et raisons ayant provoquer ces dérives qui se sont produites un peu partout sur le réseau SNTF.

Je rappelle avec insistance que mon intervention sur le sujet n’est pas de porter atteinte à X ou Y mais juste pour éclairer nos collègues d’outre-mer sur certains problèmes liés à la sécurité de la circulation des trains.

J’ajoute enfin que la SNTF a prit dernièrement des mesures très importantes pour remédier à ce genre d’incidents et que de nouveaux distributeurs d’air pour les wagons ont été importés et sont en phase d’installation sur les wagons concernés sans oublier les efforts consentis dans le domaine de la formation et du recyclage du personnel des trains et des gares.

Modifié par AZDI58
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il y a un point très important qu’il ne faut pas nier, c’est le fait que, sur la majorité des locomotives en circulation, les sablières ne fonctionnent plus. Celles-ci sont, soit non alimentées en sable élément ô combien nécessaire à une machine circulant sur de fortes rampes et par temps pluvieux, soit que les sablières ne sont plus opérationnelles.

On a envoyé des énarques en Algérie et maintenant, il n'y a plus de sable dans le Sahara .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff... et chez nous, on bazarde les wagons de fret par centaines... direct à la casse.

Peut être y aurait il matière à récuperation de piéces ???

Quand aux equipages, probablement habitués aux periodes "difficiles", ils prennent sur eux et se sont habitués au climat deleterre....

Ce qui rend plus probable ce genre d'incidents, sans pour autant que leur responsabilité directe soit en cause, car si je saisi bien toute la chaine est impliquée....

Heritage de conflits que nous avons eu la chance de ne pas connaitre au nord de la Mediterranée, depuis un demi Siècle.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.