Aller au contenu
Le Web des Cheminots

témoignage recrutement via TALENT PEOPLE


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin de vous faire part de mon processus de recrutement pour un poste de Technicien de la Circulation Ferroviaire.

Tout d'abord envoi de mon cv et de ma lettre de motivation au cabinet de recrutement TALENT PEOPLE début juillet 2013.

Environ 15 jours ou 3 semaines plus tard, premier coup de téléphone de Talent People me demandant si je suis toujours disponible et intéressée par le métier de technicien de la circulation + date de convocation à la présentation métier.

Présentation métier le 25/07/2013 au matin au Centre Henry Lang.

Coup de fil du cabinet de recrutement l'après-midi même : c'est le début de l'Assesment Center.

il s'agit du premier entretien téléphonique de sélection. Entretien basé sur le métier de Technicien de la Circulation Ferroviaire (différentes questions pour voir si on a bien cerné la complexité du métier et ce que l'on attend de nous) + motivations.

A la suite de cela convocation à une matinée de tests + 2 entretiens dans les locaux de Talent People à Paris Chaussée d'Antin.

Cette matinée de tests a eu lieu, pour ma part, le 05/08/2013.

L'après-midi même, coup de fil de Talent People informant de la réussite ou non. Pour ma part ce fût positif, il m'ont informé que je recevrai un coup de fil de la Direction de la SNCF pour la suite du processus.

Selon moi, il s'agit de l'étape la plus difficile (maintenant que j'ai connu la suite du processus de recrutement), un de mes camarades m'a dit que pour lui c'était plus facile. Chacun son point de vue.

A ce stade c'est la fin de l'Assesment Center.

Le lendemain matin, coup de fil de la SNCF pour me communiquer la date de l'examen psychologique de sécurité. C'est l'étape de l'Habilitation Sécurité. A ce stade je suis programmée pour la région Paris-Picardie et n'en bougerai plus.

Convocation au Pôle d'habilitation Psychologique de Paris le 14/08/2013.

A cette étape il s'agit d'obtenir le Certificat d'Aptitude Psychologique, pour ce faire, tests psychotechniques (tests déjà détaillés en long en large et en travers sur le forum, je ne vais pas y revenir), test de personnalité et entretien avec le ou la psychologue.

A la fin de l'entretien le psy donne ou non son aval pour le métier de sécurité et délivre au candidat, le cas échéant, le CERTIFICAT D'APTITUDE PSYCHOLOGIQUE.

Maintenant je suis en attente du coup de fil de la direction pour ma date de Visite Médicale de Sécurité.

Je viens de recevoir le coup de fil tant attendu en ce jour du 19/08/2013, je suis convoquée à la visite médicale de sécurité le 27/09/2013 à 8H à Paris.

27/09/2013 : je viens d'obtenir mon certificat d'aptitude physique au métier de sécurité.

En date du 09/10/2013 j'ai reçu un coup de fil du centre de Picardie m'informant de ma date de visite médicale d'embauche (ceci étant la dernière étape avant l'embauche).

J'ai donc rendez-vous le 17/10/2013 à 11h15, ils m'envoient la confirmation par mail dans la journée et je recevrais les facilités de transport par la Poste.

17/10/2013 : et voilà nous y sommes, je suis de retour de la visite médicale d'embauche qui s'est déroulée à Paris-Nord et je suis déclarée apte, contente la fifille !!!!!!

Signature du contrat CDI le 29 octobre 2013 à l'EIC Paris- Picardie.

Semaine d'intégration qui permet de découvrir les différents types de postes. Maintenant on arrive sur la formation pour laquelle il ne faut pas molir. Le taux d'échec est important mais il est possible de réussir si on s'en donne les moyens.

Modifié par banditdelph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que les recruteurs maison ainsi économisés ne coutent rien à la boite lorsque les besoins de recrutement sont moindres,c'est le principe de l'externalisation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite, et merci de ce temoignage...

De nouvelles "methodes" se mettent en place, au detriment du système integré que fut la SNCF. D'où les comprehensibles réactions...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Galaktik, sache qu'il y a plusieurs postes à pourvoir.

Ils recrutent pour 5 régions (les plus gros besoins seraient sur Paris- St Lazare) à savoir Paris- Picardie ; Paris St Lazare ; Paris Sud-Est ; Paris rive gauche et Paris Champagne Ardenne.

Ils ont plusieurs dates de formation et recrutent pour septembre jusqu'à la fin de l'année.

Essaie d'aller sur le site de talent people et de taper technicien de la circulation ferroviaire et de leur envoyer ton cv et lettre de motivation.

Pour ma part j'avais fais les deux (talent people le 03/07 et site SNCF via mail à l'adresse dcfrecrutement@sncf.fr le 10/07)

Si tu es bien titulaire d'un BTS, DUT ou d'une licence, tu seras convoqué à la présentation métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf dispose de prestataires dont Manpower et talent people, mais le recrutement par la suite se fait quand même par le responsable recrutement de l'établissement .....

Et la SNCF continue de recruter via son site aussi..

en attendant ça permet de faire un premier tri...trés interessant lorsque la demande surpasse l'offre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par le site de la sncf mais c est talent people qui s occupe de mon dossier....j ai passé la réunion d information et depuis plus rien....j attend LE coup de fil. Comme je disais je m accorde l espoir des vacances! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil d'envoyer un mail à Talent People (si tu as leur mail) afin de leur dire que tu te permets de revenir vers eux suite à la réunion d'information du 07/08 à laquelle tu as participé ; que tu te tiens à leur disposition pour la suite du processus de recrutement car tu es toujours intéressé par l'offre d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais attendre encore un peu mais effectivement vu tes délais entre les phases de recrutement, j ai envoyé un mail rappelant ma disponibilité et la motivation! À voir... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant ça permet de faire un premier tri...trés interessant lorsque la demande surpasse l'offre !!!

Je ne suis pas certaine pour le tri vu que ce sont les memes étapes que pour la sncf. je pense que ça permet juste d'attirer plus de candidats et d'avoir plusieurs possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Oui oui ca y est, j ai été appelé et je pense pouvoir dire que l entretien téléphonique c est bien passé...je suis convoqué le 05 septembre pour les tests....je me prépare très sérieusement! Et toi tu en es où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu as la date pour la première série de tests, c'est que l'entretien téléphonique s'est très bien passé.

Pour ma part, je suis convoquée à la visite médicale de sécurité le 27 septembre. Je croise les doigts pour qu'on me déclare apte. J'ai renvoyé les documents demandés, en vue d'une éventuelle embauche, la semaine dernière et la direction les a bien reçus.

Je croise les doigts pour toi pour le 5 !!! ce serait pour quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis candidat pour Paris saint lazare mais bon je suis mobile.....ça y est pour toi on peut dire que c'est fait, la visite médicale ça devrait le faire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là attention rien est fait encore à ce stade, disons que c'est sur le bon rail.

Je suis en bonne santé, ceci dit, tout dépend si on me trouve quelque chose que j'ignore.

Quand cette visite médicale là sera passée et que je serai déclarée apte, là on pourra dire que c'est du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.