Invité technicentre Publication: 13 septembre 2013 Partager Publication: 13 septembre 2013 ça ne devrait pas trop me poser de problème demain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 13 septembre 2013 Partager Publication: 13 septembre 2013 (modifié) Cet après-midi vendredi 13 à la gare de Lyon : la belle 231K8 et non moins belle CC6530. Modifié 13 septembre 2013 par VSG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 13 septembre 2013 Partager Publication: 13 septembre 2013 un mot ... MA-GNI-FI-QUE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 (modifié) Vos collections sont pas mal aussi et encore, il y en a qu'une petite partie présentée... Modifié 14 septembre 2013 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Un fourgon TEE derrière la 6530 ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 (modifié) ça arrivait fréquemment lors de non disponibilité de fourgons générateurs GC à Masséna et disponibilité de fourgon Mistral dispo sortie de RL ou RG... Prairie et Châtillon ne faisaient pas de révision en Région Parisienne, juste Le Landy et Masséna... Le TEE ainsi limité à 160 prenait du retard... Généralement, c'était sur le Capitole et non sur les Bordeaux que ça arrivait car la différence de temps de parcours était bien plus grande, car ça roulait plus longtemps à 200 vers la Gironde... Modifié 14 septembre 2013 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Et l'Ourcq ne faisait pas aussi des révisions ? Ils avaient bien des GC en gérance, et peut-etre même les mistral 56 puis 69 pendant un temps, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Les seuls centres maintenance lourde parisiens du matos TEE étaient Le Landy et Masséna... Villeneuve, par exemple, n'a jamais fait de révision bien que sa majesté Mistral, le Rhodanien, le Lyonnais, le Cisalpin partaient de là... Pour faire des révisions, il fallait, en autre, une cuve de tarage (une présente sur Prairie depuis une dizaine d'années mais c'est l'ancienne de Masséna et des postes de travail alimentés en 660V... Celui de Prairie provient aussi de Masséna... 3 centres de maintenance lourde en France... Périgueux, Masséna et Le Landy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 (modifié) Quelques photos prises en cette journée du patrimoine dans les réserves RATP : Motrice Nord-Sud et Motrice Sprague CMP Première rame du métro de Paris (reconstitution) Motrice série 1300 de la CMP Prototype MP51 dite "La Grand-Mère" qui circulait sur la voie Navette entre Pré-Saint-Gervais sur la 7bis (7 à l'époque) et Porte des Lilas côté 3bis (à l'emplacement des actuels quais cinoche). MA 52 qui était prévu pour la coupe aux heures creuses sur le métro qui a fini par rouler toujours en UM2 à la fin Rame MP55 de la 11 MF67 "Zébulon" car tout inox et qui a servi de rame d'instruction aux futurs conducteurs métro Tracteur Sprague pour les TTX métro qui est la mise cul-à-cul de 2 demis-motrices M2 à deux moteurs Motrice Nord-Sud et une remorque Nord-Sud jaune de 1ère Motrices Z en bleu de la ligne de Sceaux Motrice Z en vert CMP Intérieur de la Z verte Loge de conduite de la Z verte PCMR-E (pour étage) qui n' a fait que dix ans de service commercial. Modifié 14 septembre 2013 par Ceper 77 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Oui, mais moteur bien fatigué... Tu aurais vu le nuage bleu derrière lui lorsqu'il est arrivé... Pas trop fatigué, toi et Super Spooky? Alexandre le conduit bien le TN6C? Pourtant, son bus à lui est plus moderne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Pas trop fatigué, l'après-midi j'ai fait l’accueil sur le SC10 en faction à la gare de Triage.......Et Alexandre est un maître du TN...... Demain, rebelote avec d'autres photos j'espère.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Merci à Ceper 77 pour ses photos. Il a pris à peu près les mêmes que moi, sauf que les siennes ne sont pas floues, ni surexposées, ni mal cadrées, contrairement à celles que fait mon appareil à 3 francs (surtout en intérieur). Surprise : les photos étaient autorisées pour la visite de l'atelier de la porte Maillot. Je vais donc tâcher de rédiger un reportage-photo avec celles que j'ai prises (si elles ne sont pas trop mauvaises...). Aujourd'hui encore à la gare de Lyon, accès même sans réservation aux 4 voitures CIWL, au pupitre de la CC 6530 et à la plateforme de la K8. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Aujourd'hui encore à la gare de Lyon, accès même sans réservation aux 4 voitures CIWL, au pupitre de la CC 6530 et à la plateforme de la K8. C'est normal, la visite peut être libre, cf http://www.sncf.com/sites/default/files/journees_du_patrimoine_2013_externe_0.pdf - « Les Trains Mythiques de la gare de Lyon » sur la voie M avec la visite de l’Orient Express, du train MISTRAL et d’un train à vapeur. Les visites sont libres ou avec un conférencier. Dans ce cas les départs ont lieu toutes les heures sans inscription préalable entre 11h et 14h le vendredi, de 9h00 à 19h00 le samedi et de 9h00 à 18h00 le dimanche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 (modifié) Merci Cyril83. Pourtant, mon APN est un compact et ce fut assez sport de faire les photos tout en accompagnant les visiteurs, faire l'accueil l'après-midi, etc...... du coup mode auto et coup de chance......mais j'ai l'habitude d'avoir le "c** bordé de nouilles" pour les photos prises "à l'arrache". D'ailleurs, on s'est croisé.....j'ai reconnu Techni et Superspooky et taillé la bavette avec. Modifié 14 septembre 2013 par Ceper 77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Un fourgon TEE derrière la 6530 ??? Fabrice Vi!!! Tu préfères laquelle??? Couleur, N&B, Sépia??? Et pis une vue de 3/4 avant ; 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Je suis passé à la gare de Lyon en fin d'après-midi, trop de queue pour la 231, mais je suis content d'avoir grimpé dans la cabine de la 6530. Détail amusant: le petit cendrier estampillé Sncf accroché au pupitre! Les voitures CiWL étaient chouettes, manquait juste une voiture-lit et un fourgon pour se faire une idée d'un train de luxe. Mais appeler cela l'Orient-Express est un peu trompeur, toutes les voitures n'en n'étaient pas? (il y avait une Pullman de 1ere de la Flèche d'Or, et une voiture-bar, avec piano). Les réactions des gens m'ont amusé, entre les papis qui se rappelent leur premier voyage en Wl, et les autres qui s'écrient "oh, dis-donc c'était luxueux à l'époque, on ne ferait plus ça aujourd'hui!" (normal, les gens qui ont du pognon aujourd'hui prennent l'avion!) Dans la voiture expo, les maquettes étaient intéressantes, mais peu loquaces, très peu d'explications pour les non-initiés (le support de la loc du record du monde de 55 précise le jour, le mois mais pas l'année dudit record..) J'ai bien aimé l'écorché de la rame Corail. En touts cas, pas mal d'enfants, et ça avait de leur plaire. Ca me rassure de voir que le chemin de fer fait encore rêver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Le 68000 était fermé au public, comment voulez-vous transmettre la passion de ces engins magnifiques et ingénieux aux jeunes générations ? C'est un loupé indéniable... Ou alors un coup des verts pour discréditer le diesel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 14 septembre 2013 Partager Publication: 14 septembre 2013 Il m'a semblé que le 68000 était présent pour des raisons de logistique, avec l'OCEM fourgon (dans le but de tracter la rame?) et il était assez éloigné des autres véhicules, donc non-destiné à la visite (raisons de sécurité?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 J'y vais faire un tour et je vous répondrais après... Pour ceux qui monteraient dans la cabine 1 de la 6530, regardez la dernière page du CB... Je jure que ce n'est pas bidouillé... Lorsqu'on vous dit que maintenir en état ces vieilles machines devient problématique :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 Le 68000 était fermé au public, comment voulez-vous transmettre la passion de ces engins magnifiques et ingénieux aux jeunes générations ? C'est un loupé indéniable... Ou alors un coup des verts pour discréditer le diesel. Pas besoin de le présenter avec le moteur en fonctionnement.... Le fait est que ça aurait été un petit plus.... Mais ne boudons pas notre plaisir!! Avoir utilisé une voie de la gare de Lyon pendant 3 jours pour une expo, c'est déjà bien. Tout sera toujours perfectible. Suggestion pour les années futures: renouveler l'opération, mais avec d'autres matériels historiques. Quelques photos de la 231 K 8, du 68000, du B4D et des voitures CIWL: 231 K8 A1A A1A 68081 Voiture B4D Voiture CIWL Pullmann n° 4159 Voiture CIWL Restaurant n° 2976 Voiture CIWL Restaurant n° 2869 Voiture CIWL Salon Bar n° 4160 Le fameux sigle de la CIWL 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 (modifié) Pour ceux qui monteraient dans la cabine 1 de la 6530, regardez la dernière page du CB... Je jure que ce n'est pas bidouillé... Lorsqu'on vous dit que maintenir en état ces vieilles machines devient problématique :Smiley_40: La cabine 1, c'est laquelle? côté voie ou côté butoir (je ne suis monté que dans celle-ci)? Qu'est-ce qu'un CB? J'essaie de suivre mais y'a pas mal de trucs qui sont du chinois pour moi! Peux-tu éclaircir ma lanterne? Il manquait peut-être une plaque "Mistral" pour ajouter un peu de panache. Et le diesel non-accessbile, c'est n'est pas un drame non plus, comme dit plus haut, voire une telle rame en gare de Lyon est déjà exceptionnel. A quand la 232 U à la gare du Nord? Modifié 15 septembre 2013 par Esperluette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 CB : Carnet de Bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 Pas besoin de le présenter avec le moteur en fonctionnement.... Le fait est que ça aurait été un petit plus.... Mais ne boudons pas notre plaisir!! Avoir utilisé une voie de la gare de Lyon pendant 3 jours pour une expo, c'est déjà bien. Tout sera toujours perfectible. Non mais je plaisantais, hein ! J'ai mis un petit smiley. Evidemment qu'à notre époque tout-régiolis c'est déja exceptionnel d'avoir organisé ça. Quoique, la 68000 représente mes jeunes années à la sncf, le ronronnement du sulzer ça me manque... Je vais aller y retourner à la fermeture et implorer les gens: "sivôpléééé". La cabine 1, c'est laquelle? côté voie ou côté butoir (je ne suis monté que dans celle-ci)? Qu'est-ce qu'un CB? J'essaie de suivre mais y'a pas mal de trucs qui sont du chinois pour moi! Peux-tu éclaircir ma lanterne? Il manquait peut-être une plaque "Mistral" pour ajouter un peu de panache. La cabine 1 est orientée vers le butoir, mais c'est facile à voir car c'est marqué dessus : "extrémité 1" à l'extérieur, et "poste 1" à l'intérieur. Le CB c'est là où sont inscrits tous les incidents et les évènements marquants de la vie de l'engin, et parfois les délires paranoïaques des conducteurs (cabine sale, c'est quoi ce bruit ?, le siège est mal réglé). Toutefois il est possible que les CB disparaissent, à l'issue d'une manifestation grand-public c'est assez fréquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 La cabine 1, c'est laquelle? côté voie ou côté butoir (je ne suis monté que dans celle-ci)? Qu'est-ce qu'un CB? J'essaie de suivre mais y'a pas mal de trucs qui sont du chinois pour moi! Peux-tu éclaircir ma lanterne? Il manquait peut-être une plaque "Mistral" pour ajouter un peu de panache. Et le diesel non-accessbile, c'est n'est pas un drame non plus, comme dit plus haut, voire une telle rame en gare de Lyon est déjà exceptionnel. A quand la 232 U à la gare du Nord? Allez je vous donne la réponse sur mon histoire de CB... Une des dernières pages dit que la machine est HS suite à un moteur claqué... OK, mais le plus drôle est de regarder le numéro de la machine écrit à Oullins... BB 6530 :Smiley_40: Pour la "Divine" en Gare du Nord... Oublies tout de suite... Elle est placée sur un banc permettant sa mise en rotation... Déjà, la descendre serait une opération hors de prix... Mais en plus, il me semble me rappeler qu'elle a été équipée de roulements pour faire ses promenades immobiles... Mais que ceux-ci ne sont pas prévus pour un service réel... Donc, pour la ramener sur Paris, il faudrait lever la machine, l'équiper de bons roulements, la faire homologuer ou l'acheminer avec une dérogation que personne ne voudra signer... Je te propose une autre solution plus simple... Déplace la Gare du Nord à Mulhouse, c'est plus facile et moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 Pauvre Orient Express, il est de plus en plus miteux... Il a besoin d'une bonne restauration extérieure car la rouille est présente partout... Et je pense qu'il ne faut pas lever les panneaux de face en alu qui ont caché la misère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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