Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dételage matériel fret en courbe


Messages recommandés

Bonjour

Nouveau sur le forum, je me présente rapidement : je suis en charge de la partie QSE d'un atelier de maintenance de matériel ferroviaire (matériel qui n'évolue pas sur les réseaux public) qui apparient à un groupe sidérurgique.

Lors de manœuvre il arrive que les agents doivent dételer deux locotracteurs dans une courbe assez prononcée.

Les dimensions du tendeur d'attelage, rendant impossible le dételage dans ces conditions, il est remplacé par une chaîne engendrant de nombreux risques.

Je pense que cette pratique n'est plus utilisée depuis longtemps à la SNCF.

Pourriez-vous me renseigner sur les solutions que vous avez, si ce cas de figure est rencontré ?

Merci d'avance

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

en effet cette technique ; utilisant un cable n est jamais utilisée a ma connaissance (au fret en tout cas ).

quand les agents de manoeuvre sont confrontes a couper en courbe ils anticipent en detendant au max en ligne droite avant de couper en courbe!(courbe qui doivent etre plus prononcés que la normal dans le cas que tu cites )

j ai connu des embranchements particuliers ou les wagons devaient etre detendus au max car la courbe etaient trop serrees et meme dans ce cas l utilisation des cables n etaient pas necessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

en effet cette technique ; utilisant un cable n est jamais utilisée a ma connaissance (au fret en tout cas ).

quand les agents de manoeuvre sont confrontes a couper en courbe ils anticipent en detendant au max en ligne droite avant de couper en courbe!(courbe qui doivent etre plus prononcés que la normal dans le cas que tu cites )

j ai connu des embranchements particuliers ou les wagons devaient etre detendus au max car la courbe etaient trop serrees et meme dans ce cas l utilisation des cables n etaient pas necessaires...

c'est le cas au faisceau relais AP ( coté Douai) de Somain, ou la courbe et si serrée que plusieurs fois on a du refouler pour mettre tout cela en ligne droite pour détendre l'attelage

Ou Ebange, pas si mal coté Thionville , et là; on ne refoule pas, on attend l'ouverture du signal de groupe pour avancer un peu

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !? Chacun sa méthode alors. La notre quand j'étais surveillant de dépôt était de tendre les attelages pour pouvoir mieux les desserrer dans la courbe ; un attelage détendu en ligne droite étant raide comme la justice en courbe.

PS : les collègues qui n'ont connu que les attelages du matériel remorqué n'imaginent pas la différence avec ceux des locs. Cela m'a occasionné quelques fous-rires depuis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-32029-0-16679500-1377176817.pngEn effet, pour répondre à Fabrice, le périmètre du site comprend également Ebange, où la consigne est de desserrer les attelages pour pouvoir continuer à évoluer sur le réseau.

D'après mes recherches, l'utilisation de la chaîne devait être courante dans l'industrie (et doit toujours se pratiquer officieusement), j'ai retrouvé des exemples en France, au Luxembourg, en Belgique avec un modèle de chaîne identique .

Dans l'un des cas, elle a été utilisée lors d'une manoeuvre qui a occasioné un accident mortel (agent coincé entre les tampons)

Modifié par Alainpbc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la chaine ne casse jamais ?? Et la continuité des liaisons pneumatiques, on s'en moque, les freins sont vides d'air !

juju

beaucoup d entreprise cliente de fret sncf travaille "sans l air " puisque leurs engins n ont pas de compresseur et ont recours a des elingues pour manoeuvrer les wagons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouveau sur le forum, je me présente rapidement : je suis en charge de la partie QSE d'un atelier de maintenance de matériel ferroviaire (matériel qui n'évolue pas sur les réseaux public) qui apparient à un groupe sidérurgique.

Lors de manœuvre il arrive que les agents doivent dételer deux locotracteurs dans une courbe assez prononcée.

Les dimensions du tendeur d'attelage, rendant impossible le dételage dans ces conditions, il est remplacé par une chaîne engendrant de nombreux risques.

Je pense que cette pratique n'est plus utilisée depuis longtemps à la SNCF.

Pourriez-vous me renseigner sur les solutions que vous avez, si ce cas de figure est rencontré ?

Merci d'avance

Alain

Pourquoi ne pas utiliser une barre rigide avec attelage automatique comme sur certains UNIMOG rail route ou comme sur certains pousseurs modernes?

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser une barre rigide avec attelage automatique comme sur certains UNIMOG rail route ou comme sur certains pousseurs modernes?

Les BB63000 du triage de Villeneuve ont été équipés un certain temps (années 90) de ce genre d’attelage automatique et ça n’a pas été concluant du tout, à cause précisément de l'attelage/dételage dans les courbes prononcées.

Il me semble qu’au dépôt de Villeneuve, ils avaient une manille faite maison, qu’ils intercalaient entre le crochet de traction et la manille de la barre d’attelage. Cela rallongeait l’attelage d’une dizaine de centimètres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la chaine ne casse jamais ?? Et la continuité des liaisons pneumatiques, on s'en moque, les freins sont vides d'air !

Cela existe de faire des Manoeuvre sans raccorder l'air. Les attelages détendus au Max avec un agrès qui maintient les deux tendeurs ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls cas que j'ai connu de manœuvre sans CG est pour le débranchement en bosse et encore moins vite que la vitesse d'un homme au pas et cela devrait être limiter à ça, il est inconscient de manœuvrer des wagons avec des systèmes à la con en s'affranchissant de freiner le convoi et en plus par des personnes dont ce n'est pas le métier ou l'activité principale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me souviens d'un article de "La vie du rail" qui date de pas mal d'années, pour preuve il etait question de SNCF marchandises et non Fret, qui parlait de ces fameuses dessertes en courbe prononcée. Je me souviens que chaque véhicule était relié par une manille enfermant les manilles des tendeurs d'attelage détendu pour l'occasion, et qu'une rallonge de mains CG était intercalé pour permettre la continuité pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article aussi paru chez les Modelistes, pour une desserte de papeterie Vosgienne...à base de manilles aussi..et de rallonges de conduits CG.

la chaine est bien trop cassante en cas de choc, et rebonds des tampons..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB63000 du triage de Villeneuve ont été équipés un certain temps (années 90) de ce genre d’attelage automatique et ça n’a pas été concluant du tout, à cause précisément de l'attelage/dételage dans les courbes prononcées.

Il me semble qu’au dépôt de Villeneuve, ils avaient une manille faite maison, qu’ils intercalaient entre le crochet de traction et la manille de la barre d’attelage. Cela rallongeait l’attelage d’une dizaine de centimètres.

Nous avions quelques locotracteurs et locotracteurs rail / route qui étaient équipés d'attelages automatique et en effet, il y avait énormément de problèmes d'accrochage et de décrochage dans ce type de courbe.

Cette solution dans l'état a donc été abandonnée

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe de faire des Manoeuvre sans raccorder l'air. Les attelages détendus au Max avec un agrès qui maintient les deux tendeurs ensemble.

Bonsoir,

Je me souviens d'un article de "La vie du rail" qui date de pas mal d'années, pour preuve il etait question de SNCF marchandises et non Fret, qui parlait de ces fameuses dessertes en courbe prononcée. Je me souviens que chaque véhicule était relié par une manille enfermant les manilles des tendeurs d'attelage détendu pour l'occasion, et qu'une rallonge de mains CG était intercalé pour permettre la continuité pneumatique.

Article aussi paru chez les Modelistes, pour une desserte de papeterie Vosgienne...à base de manilles aussi..et de rallonges de conduits CG.

la chaine est bien trop cassante en cas de choc, et rebonds des tampons..

Fabrice

Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003).

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants :

Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ?

Dans quels cas est elle utilisée ?

Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls cas que j'ai connu de manœuvre sans CG est pour le débranchement en bosse et encore moins vite que la vitesse d'un homme au pas et cela devrait être limiter à ça, il est inconscient de manœuvrer des wagons avec des systèmes à la con en s'affranchissant de freiner le convoi et en plus par des personnes dont ce n'est pas le métier ou l'activité principale.

Au triage de Villeneuve, ça se faisait tous les jours de tirer des rames sans air et pas à la vitesse d'un homme au pas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003).

attachicon.gifmanille.JPG

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants :

Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ?

Dans quels cas est elle utilisée ?

Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ?

Alain

On va dire que tout celà date du wagon isolé... on sait ce qu'il est advenu chez nous de cette logistique: R I P.....

J'imagine que les agents specialements habilités sur ces manoeuvres etaient briffés des risques trés particuliers.

Ces embranchements sont soit demontés, ou alors transformés en un nouveau biotope de flore et faune sauvage....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003).

attachicon.gifmanille.JPG

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants :

Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ?

Dans quels cas est elle utilisée ?

Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ?

Alain

C'est cette manille que j'ai vu utilisée (ça remonte à 15 ans en arrière) au dépôt de Villeneuve par l'équipe de l'Y2200 ; je me souviens bien de la poignée de transport soudée dessus.

Mais je n'en sais pas plus, car au Triage, nous n'en avions pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.