Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Viré de la SNCF au module 6 .. Et maintenant ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'essuyer un échec douloureux avec la SNCF et je me retrouve aujourd'hui à pôle emploi.

Après avoir effectué l'intégralité de la formation tb, j'ai échoué 2x au module 6.

1 er passage M6 ( présomption de déraillement au simu sur 22200. )

2 eme passage ( particularités de la VU ) .

Je n'ai jamais redoublé un module et rien ne laissé présager qu'ils allaient me virer .

Je suis très déçu.

ECR ayant des installations sur Tours saint pierre , et habitant le Mans , je voulais savoir si vous aviez une idée de la façon dont je devrai procéder pour me faire recruter .

Est il possible pour moi d'éviter la formation complète et de valider juste ce que je n'ai pas validé à la SNCF?

Merci de m'aider .

Bonjour ami girondin.

Pour te répondre, comme t'on dis les collègues plus haut il faudra tout retaper niveau formation (tant les préliminaires que la formation elle-même).

Je m'explique : si tu annonces que tu viens vraiment de la SNCF et que tu as essuyé un sale échec, ça risque de ne pas aller dans le bon sens.

Donc il faut que tu partes comme si tu n'avais jamais été à la SNCF.

Si ça fonctionne, bah tu va retaper les préliminaires (entretiens, test psy etc) et ensuite la formation.

Pour le site de Saint Pierre bah honnêtement, ça va dépendre des besoins de la boite. S'ils ont plus de besoins à Valenton qu'à St Pierre, tu risques de finir à Valenton (c'est un exemple). Donc ne pas prendre St Pierre pour argent comptant.(Il me semble qu'il y a aussi une agence au Mans mais je n'en suis pas sur).

Bon courage et j'espère que tu parviendras à tes fins.

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pimouss, malheureusement , si je dois refaire toute une formation , je ne pense pas devenir conducteur ..

Car après un tel investissement et une telle claque , je ne suis pas tenté de tout recommencer même si ça peux me servir .

9 mois et 300 000€ plus tard , je crois que je vais me lancer dans les bus de la ville ( le mans ) et pourquoi pas ,rapidement le tram !

C'est quand même dommage d'avoir tout ce savoir ( en toute modestie ) et de ne pas pouvoir l'exploiter .

Et moi comme un ... , je me rappel , je vais voir de moi même mon Ctt pour lui avouer un dépassement de vl ...

Être trop honnête ou trop franc , ça ne sert pas toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

9 mois et 300 000€ plus tard , je crois que je vais me lancer dans les bus de la ville (

C'est quoi ces 300 000 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit disant , car je n'ai pas vu la facture ..

80 000€ coût cpft de Lille .

Le reste , charges annexes : mes salaires , mon matériel , la prime du conducteur , le gasoil des engins qu'on démarre le

Week-end .. , tout le reste quoi .

Même si ça resterai 100 000€ , ça serai toujours ça de mis à la poubelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain mais c'est des malades à la SNCF ! Ils comptent même le gasoil et tout ? Et pourquoi pas faire payer aux mécanos l'électricité qu'ils consomment en tractionant (peut être parce que s'ils font pareil avec eux même ça leur coûtera encore plus cher... C'est connu pour consommer les clim dans les bureaux...). La première étape c'est le listing des conso et après c'est quoi ? Tu rates la formation : tu rembourse tout le salaire du formateur, tu payes l'eau que ta consommer aux chiottes... Faut arrêter. Tu es sûr qu'ils t'ont dis tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont dit 80000 , que ce soit au cpft ou au dépôt et 300000 euros en tout . Après , c'est moi qui extrapole en incluant salaire , gasoil , éclairage ... Primes de déplacement à Lille ... Ce n'est pas eux qui on fait le listing .

Donc , si j'ai bien compris , je dois envoyer cv et lettre de motivation , sans mentionner la SNCF , dans les bureaux ecr à Paris ?

Pas de raccourci ?

Radio dépôt raconte qu un gars dans mon cas n'a eu qu'à valider ce qui lui manquait et hop le tour est joué . Module 6 ... C'est ipcs vut contrevoie , utilisation des pantos en cas de givre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 000 euros soit 2 millions de francs, ce n'est certainement pas le vrai prix, c'est même pas le prix d'une formation de pilote de ligne, il faut se méfier de se qui se dit ç droite et à gauche, à ce prix là la SNCF devrait encore durcir sa sélection aux tests en tout genre pour amener 100% des candidats à avoir l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit disant , car je n'ai pas vu la facture ..

80 000€ coût cpft de Lille .

Le reste , charges annexes : mes salaires , mon matériel , la prime du conducteur , le gasoil des engins qu'on démarre le

Week-end .. , tout le reste quoi .

Même si ça resterai 100 000€ , ça serai toujours ça de mis à la poubelle .

Autant que je me souvienne, lors de mes formations ( CRMP puis CRL ) ca couté 400 000 f ( 61 000 Roro) pour la TA et 600 000 pour la TB en école direct ( 91 000 Roro) , c'est pour cela que P-E est resté longtemps sur le principe du passage obligé par TA avant TB, le cout du complément de formation était bien moindre ( et cela leurs permettaient de choisir les gars suivant leur maturité dans la conduite )

Ce cout comptait bien tout, les salaires et primes ( formateurs, assistants, moniteurs et donc élèves), les fournitures et aussi, les trains commandos, si si, on en faisant encore. Sans compter les éventuels retards affligés au train de banlieues pour cause d'exercice :Smiley_04:

Depuis, ils ont pérennisé avec la création des centres de formations et les simulateurs. Les couts ont bien du baisser. Ne serait-ce que par la fin des trains co et par la fin des formations générales ( en sortie d'école t'étais apte à conduire tout type de train jusqu'à 140, 120 ( pour nous pendant 1 an)

Putain mais c'est des malades à la SNCF ! Ils comptent même le gasoil et tout ? Et pourquoi pas faire payer aux mécanos l'électricité qu'ils consomment en tractionant (peut être parce que s'ils font pareil avec eux même ça leur coûtera encore plus cher... C'est connu pour consommer les clim dans les bureaux...). La première étape c'est le listing des conso et après c'est quoi ? Tu rates la formation : tu rembourse tout le salaire du formateur, tu payes l'eau que ta consommer aux chiottes... Faut arrêter. Tu es sûr qu'ils t'ont dis tout ça ?

Ben tu sais , dans le cout traction du conducteur, il y est tout compté, du PQ au salaire du PDG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gasoil des engins qu'on démarre le
Week-end ..

Cela veut dire quoi ? Que vous démariez des engins en dehors de toute présence d'encadrement ?

Même si ça resterai 100 000€ , ça serai toujours ça de mis à la poubelle .

10 000, 50 000 ou même 300 000 euros si on veut, on ne va pas offrir l'examen à tout le monde sous prétexte de faire des économies, enfin je dis ça mais cela fait déjà un moment que l'examen est dévalorisé selon moi je m'explique presque 100% des candidats ayant eu cet examen ces dernières années auraient échoué à l'examen que ma génération de conducteur a passé.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction a bien organisé un abaissement du niveau de formation en comparaison avec ce qu'il se pratiquait il y'a 10 ans. Surtout sur l'équivalent du module 2 (où on voit la technique sur les EM, j'ai comparé pour voir les schémas qu'on m'a demandé de connaître pour mon exam avec ceux qu'il était demandé de restituer et expliquer il y'a 10 ans!)

A l'inverse, je ne suis pas sur qu'une validation ne serait ce que d'un module 5 (c'est à dire sans aucune faute dans l'application des documents de A à Z, sans rien oublier) avec le même niveau de connaissance qu'il nous est demandé sur un EM qui ne sera pas leur EM de base, ne soit une promenade de santé pour un CRL ayant passé l'examen il y'a 10 ans. Notamment la où les procédures ont évolués ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout pareil.

La connaissance technique est devenue inutile aux yeux du management, par contre l'application stricte de procédures apprises par coeur a pris de l'importance. Remplacer la connaissance par du savoir, c'est le leitmotiv officiel.

Du coups, évidemment, dès que l'on ne maîtrise pas une check-list ou que l'on sort de celles qui sont prévues, forcément, on galère et on supprime, ou on fait des bêtises.

Mais en soit, qu'il y ai des procédures standardisées est plutôt bien, ce qui est dommage c'est de perdre la connaissance qui explique la raison d'être de ces procédures et te permet ainsi d'agir en connaissance de cause. Quand je vois un train supprimé pour cause de dysfonctionnement du verrouillage centrale alors qu'en fait les portes ont toutes été paralysées manuellement (à la clef carrée), je me dis qu'on ne va pas dans la meilleure des directions.

EDIT

Pareil, on allait faire du dépannage il y a cinq ans, sur nos weekend. Je me souviens d'ailleurs que parfois cela causait des problèmes au collègue qui reprenait la machine plus tard...

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je dis ça mais cela fait déjà un moment que l'examen est dévalorisé selon moi je m'explique presque 100% des candidats ayant eu cet examen ces dernières années auraient échoué à l'examen que ma génération de conducteur a passé.

Et si, plus simplement aussi, les modalités de cet examen avaient evolué ??? car le metier a aussi evolué...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le week-end , en dehors de tout encadrement , à partir du module 3 , t'y va , tu bosse dessus , tu démarre ...

C'est tout de même fort de café ce fait et tout le monde est au courant ? Ceux qui vous laissent faire ce genre de choses n'ont pas peur des conséquences éventuelles de manquement à la sécurité qu'il risque d'y avoir, dérive, incendie, casse du matos qui devait partir en commercial etc. Nelsonlick pourra peut être nous apporter un éclairage sur cette pratique qui pour moi est douteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction a bien organisé un abaissement du niveau de formation en comparaison avec ce qu'il se pratiquait il y'a 10 ans. Surtout sur l'équivalent du module 2 (où on voit la technique sur les EM, j'ai comparé pour voir les schémas qu'on m'a demandé de connaître pour mon exam avec ceux qu'il était demandé de restituer et expliquer il y'a 10 ans!)

A l'inverse, je ne suis pas sur qu'une validation ne serait ce que d'un module 5 (c'est à dire sans aucune faute dans l'application des documents de A à Z, sans rien oublier) avec le même niveau de connaissance qu'il nous est demandé sur un EM qui ne sera pas leur EM de base, ne soit une promenade de santé pour un CRL ayant passé l'examen il y'a 10 ans. Notamment la où les procédures ont évolués ...

C'est exactement ça, mais je parlerai plus de réorientation des attentes que de baisse du niveau.

Il faut avant tout être un bon exécutant, là où il fallait être un bon technicien.

Tu peux facilement avoir l'examen sans rien comprendre ou presque, du moment que tu sais analyser la situation proposée et décliner le règlement qui y correspond. Ca te fera une note pas terrible, limite même, mais vu que tu ne fera pas de faute de sécu, tu l'auras. Et la TT35 à venir va encore accroître cet état de fait avec la possibilité de recours pour le candidat qui rate son examen.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai quand même sur les connaissances techniques les propos de Likorn. J'ai eu des collègues éjectés de formation pour insuffisance dans les connaissances techniques de la BB 27300 ... notamment sur le module 5 lors du dépannage...

Pour ADC01, sur Trappes, tous les jours des stagiaires sans surveillance mettent en service des EM soit dans le dépôt soit sur les voies 800 pour bosser dessus, faire des PC jusqu'à ce qu'elles rentrent par coeur sans rien oublier et dans l'ordre donné par le MC. J'ai fais pareil sur Vouillé et Trappes pendant ma formation.

Les assistants formateurs ET les RFET encouragent fortement à cette pratique.

Par contre, j'imagine qu'ils vont sortir le parapluie en cas de pépin, cela va de soit.

Oh jamais, oh jamais on ne leur aura dit d'aller faire ca.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai quand même sur les connaissances techniques les propos de Likorn. J'ai eu des collègues éjectés de formation pour insuffisance dans les connaissances techniques de la BB 27300 ... notamment sur le module 5 lors du dépannage...

Pour ADC01, sur Trappes, tous les jours des stagiaires sans surveillance mettent en service des EM soit dans le dépôt soit sur les voies 800 pour bosser dessus, faire des PC jusqu'à ce qu'elles rentrent par coeur sans rien oublier et dans l'ordre donné par le MC. J'ai fais pareil sur Vouillé et Trappes pendant ma formation.

Les assistants formateurs ET les RFET encouragent fortement à cette pratique.

Par contre, j'imagine qu'ils vont sortir le parapluie en cas de pépin, cela va de soit.

Oh jamais, oh jamais on ne leur aura dit d'aller faire ca.

Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment que ce n'est pas une démarche officielle, il n'est pas très fute fute de crier ça sur un forum, en précisant que même le gas oïl consommé à cette occasion est compté (il ne peux pas car non prévu dans le cursus normal de la formation), afin d'éviter aux formateurs d'être mis en défaut, ëter conducteur, c'est aussi savoir tenir sa langue et ne pas raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça , c'est pour moi merci !

Concernant le fait d'aller sur les engins le week-end , bin, je savais même pas que c'était illégal vu que mon Ctt me l'accorde , pour moi ça fait parti de la formation , tout le monde fait ça ! Quand à la dérive ... Il y a le fief ... Je veux bien , mais je pense que si le candidat veut devenir conducteur , il faut aussi qu il prenne des responsabilités . Pour le gasoil , quand on me dit 300000€ tout compris , j'inclus bien sur la femme de ménage ... C'est moi qui extrapole . On m'a peut être menti , eh bien souat´ .

Mais ADC01 , le but de ma démarche sur le forum , c'est que tu m'aide , pas de t'entendre dire que je ne suis pas futé .

Vous me posez des questions , j'y réponds . Je n'aime pas mentir , maintenant si quelqu un d'entre vous a une solution à mon problème , je prends ! Si c'est pour me dire case départ , j'ai malheureusement déjà entendu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, maintenant si quelqu un d'entre vous a une solution à mon problème , je prends ! Si c'est pour me dire case départ , j'ai malheureusement déjà entendu .

La solution a ton problème.....c'est de recommencer à la case départ, on te l'a déjà dit et même si cela ne te plais pas, c'est ainsi, il n'y a pas d'autres alternatives.

Ça.

Mais ADC01 , le but de ma démarche sur le forum , c'est que tu m'aide , pas de t'entendre dire que je ne suis pas futé .

Comment veux tu que je t'aides ? En refaisant la formation à ta place, formation que je ne suis même pas sur de réussir, d'ailleurs ou en te disant ce qui te ferais plaisir à entendre, du style, non, non, tu repars uniquement au module 6 de la formation quelque soit l'EF qui te recrutera même en sachant que cela n'est pas vrai. La réalité est parfois dure à entendre ou à vivre mais c'est la vie, le monde n'est pas rose.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde alors , je tombe de haut !

Adc01 , tu n'ai peut être pas au courant de certaine pratique , peut être qu'il y a une autre solution ....

Si tu ne la connait pas , peut être que quelqu un en une pour moi !

Je continu à espérer , inutile de pourrir mon post .

Au pire , tant pis , la SNCF aura perdu son investissement et les autres EF n'auront pas su en profiter !

Et moi , on est d'accord j'aurai rien gagné .

Entre nous , combien de fois j'ai entendu ... La formation Tb, ça serai à refaire ....jamais de la vie ! .

Bin , moi , je me vois pas refaire 9 mois de formation ...

Bien sur ça me regarde , certain d'entre vous pourrez m'encourager , mais dans mon cas c'est pas facile .. J'ai une femme des enfants ...

Ce qui veut dire démission de à femme , changer d'école ... Etc .

Désolé si je parais agressif , mais il y a de quoi ,la SNCF m'a fait un pied de nez la dernière semaine , après des centaines d'heures passées à réviser . Des conducteurs avec qui j'ai pu être son pas forcément très fin ... Vous en connaissez , j'en suis sur , maintenant , quand j'ai quelque chose à dire , je le dis , ...un conducteur ou deux ont pu me cracher sur le dos sans avoir de vrais raisons de le faire.

Après , je ne rentre pas dans les détails , c'est pas le sujet . Je ne suis pas non plus un casse cou..... De première .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.