Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Viré de la SNCF au module 6 .. Et maintenant ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'essuyer un échec douloureux avec la SNCF et je me retrouve aujourd'hui à pôle emploi.

Après avoir effectué l'intégralité de la formation tb, j'ai échoué 2x au module 6.

1 er passage M6 ( présomption de déraillement au simu sur 22200. )

2 eme passage ( particularités de la VU ) .

Je n'ai jamais redoublé un module et rien ne laissé présager qu'ils allaient me virer .

Je suis très déçu.

ECR ayant des installations sur Tours saint pierre , et habitant le Mans , je voulais savoir si vous aviez une idée de la façon dont je devrai procéder pour me faire recruter .

Est il possible pour moi d'éviter la formation complète et de valider juste ce que je n'ai pas validé à la SNCF?

Merci de m'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans trop rentrer dans les détails, pourquoi as tu loupé cette séance simu ?

Stress ??? Perte de moyens ??? Manque de travail personnel ???

Quelle en est ton analyse après coup ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop rentrer dans les détails, pourquoi as tu loupé cette séance simu ?

Stress ??? Perte de moyens ??? Manque de travail personnel ???

Quelle en est ton analyse après coup ?

Merci d'avance.

Cherches pas Nécro, on va encore se faire dire que cela vient des formateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Necro, au simu...

dijonction ... absence de tension ligne ,

20 sec plus tard BP urg , il me font une fuite presque au moment ou je tappe l'urgence donc je zappe cet indice.

le temps de m'arreter....20sec de plus ...à l'arret je descend de mon siege et je pars à la fenetre veriffier mon train...

je demande si je suis derraillé , on me dit tu peux sortir du simu.

pas de sensations , de vibrations de bruit ...rien, difficile de s'imaginer derraillé.

de plus mon coolegue qui a eu le meme scenario a echoué lui aussi.

Mes formateurs nottamment Mr .... du CPFT de Lille font , je pense , partis des meilleurs .

De plus au module 6 , je faisais mon scenario kilometre apres kilometre celui-ci va repeter fermer ( en ipcs ) ...etc.

bref , biensur qu'avec mes 7 mois d'ancienneté je ne suis pas aussi à l'aise que des conducteurs chevronnés.

travail perso ... 3 heures chaque soir en plus de la journée ( au cpft) ,pendant la pratique,revisions juste lors des decouchés et des coupures car avec les enfants à la maison , le manque de place ...c dur !

Modifié par Gom
Nom supprimé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne s'en fait pas la publicité c'est possible.

Oh moi j'dis ça j'dis rien, son histoire j'ai l'impression de l'avoir entendu 100 fois. C'est quand même dommage de mettre à la porte un candidat qui s'investie tel que l'on attend de quelqu'un qui entre en formation de conducteur de train. Oui vous allez me dire que l'investissement ne fait pas tout, certes...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh moi j'dis ça j'dis rien, son histoire j'ai l'impression de l'avoir entendu 100 fois. C'est quand même dommage de mettre à la porte un candidat qui s'investie tel que l'on attend de quelqu'un qui entre en formation de conducteur de train. Oui vous allez me dire que l'investissement ne fait pas tout, certes...

Et par les temps qui courent les candidats sont légion...donc aucune prise de risque...c'est partout pareil !

En cas de doutes...on recale et on passe au suivant !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre en formation le 23 septembre et lire ça, bein ça motive encore plus à être attentif et sérieux, on est à l'abri de rien en étant en formation!! En tout cas désolé pour toi Pascal, j’espère que tu te retournera vers un nouvel objectif!

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh moi j'dis ça j'dis rien, son histoire j'ai l'impression de l'avoir entendu 100 fois. C'est quand même dommage de mettre à la porte un candidat qui s'investie tel que l'on attend de quelqu'un qui entre en formation de conducteur de train. Oui vous allez me dire que l'investissement ne fait pas tout, certes...

ca n'a surement pas été fait sur un coup de tête non plus vu le cout de la formation... investir dans le vide n'est pas non plus la politique des entreprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca n'a surement pas été fait sur un coup de tête non plus vu le cout de la formation... investir dans le vide n'est pas non plus la politique des entreprises...

Quand je vois ce qui s'est passé pour ma formation chez ECR en 2009, tous mis à la porte, j'ai parfois de gros doutes. On était loin d'être mauvais, je suis conducteur maintenant chez OSR, un autre est chez VFLI, un chez Colas et encore un autre est régulateur sous station à Paris SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos messages .

Concernant le "doute " , c'est vrai qu'il en ont un , mais à une semaine de l'examen final ....c'est moyen ,

Ils auraient pu l'avoir au module 3 .

Je n'ai jamais redoublé un module . Sauf le 6 .

Lors de la valide module 6 je n'ai eu que des questions des autres modules et non du 6 .

Sinon je ne cherche pas à faire de la pub .. Si certains d'entre vous ont des recommandations , des pistes ,

Je surveille ma boîte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma licence européenne ... C'est déjà ça !

Pour ce que tu peux en faire, la preuve, je conduis bien des trains sans l'avoir.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma licence européenne ... C'est déjà ça !

Peut être, mais sans le sésame du cursus validé, c'est un peu comme une coque de noix vide :sleep: ...

Désolé pour la douche écossaise :Smiley_27: !!!

Pour ce que tu peux en faire, la preuve, je conduis bien des trains sans l'avoir.

okok

EDIT

- correction balise ^^

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit apparté sur le deraillement:

On s'imagine facilement les deraillements spectaculaires, du style bretigny, hélas...le conducteur a du sentir un choc certain, et voir sa fuite CG..

Mais nombre de deraillements, surtout sur trains longs, sont parfaitement imperceptibles, sauf à surveiller les indices bords ( fuite CG, mise hors tension catenaire ) ou le suspecter d'office sur conditions reglementaires, ou par defaut lors d'impossibilité de s'assurer du non engagement de la voie contigue...

Ce fait est indemontrable à un stagiaire, sauf à vouloir provoquer un deraillement volontaire....

ça fait pas avancer le schmilblick de Pascal, mais enfin, ça merite d'être precisé à mon avis..

Seul cas vecu à titre personnel sur TTX en cours de ballastage.... un grand coup de gueule dans la radio TTX, "..t'as deraillé..." ..en cabine, que dalle, rien, nada....aucun indice notoire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit apparté sur le deraillement:

On s'imagine facilement les deraillements spectaculaires, du style bretigny, hélas...le conducteur a du sentir un choc certain, et voir sa fuite CG..

Mais nombre de deraillements, surtout sur trains longs, sont parfaitement imperceptibles, sauf à surveiller les indices bords ( fuite CG, mise hors tension catenaire ) ou le suspecter d'office sur conditions reglementaires, ou par defaut lors d'impossibilité de s'assurer du non engagement de la voie contigue...

Ce fait est indemontrable à un stagiaire,

[...]

Fabrice

Cela me rappelle un stagiaire que l'entreprise avait recruté il y a déjà quelque temps.

Il venait de chez ECR, et avait été boulé à l'examen sur le même style de scénario ...

Bref, il y a toujours 36.000 moyens de démonter lors d'un examen, surtout lorsque l'on veut virer sans que cela coûte à la boîte ^^.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu peux en faire, la preuve, je conduis bien des trains sans l'avoir.

Rassure toi : ça se démocratise assez rapidement. L'EPSF à demandé à ce que sa rentre en vigueur depuis juillet. Donc chaque EF doit se mettre en conformité. Mais vu le nombre de kilomètres qu'il te reste à faire, je doute que tu puisse un jour connaître la licence (sauf si tu fait des km supp chez un concurrent mais bon... t'es pas comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à partir de 2018 que tous les conduiseurs doivent l'avoir en possession d'après mob encadrement, j'ai encore le temps de faire plusieurs fois le tour de la terre.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.