Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECHEC Test Psychotechnique


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai été refusé ce matin (Conducteur de Train) sur base des résultats des tests psychotechniques.

Je croyais avoir très bien réussi...

Se pourrait-il que les trop bons candidats soient éliminés ?

J'ai l'habitude de ce genre de test que je réussi d'habitude haut la main... je ne comprends pas !

Se pourrait-il que certains se soient entrainés pour ces tests spécifiques ?

Je remercie d'avance celui ou celle qui saura m'éclairer !

Antilope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, être trop bon aux tests psychos, on nous ne l'avait jamais faite celle là, tu croyais avoir réussi mais ce n'est pas ce que tu crois qui compte mais ce que les ou les psy ont interprété de tes résultats, tu dit avoir l'habitude de ces tests, mais des test pour être conducteur de train ? Il existe une multitude de tests qui n'ont pas tous le même valeurs alors en sortir en pensant les avoir réussi est bien prétentieux, la preuve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'entraîner pour la psycho est la meilleure façon de se planter à mon sens. Un état d'esprit zen où on prend ce qui vient me paraît être ce qu'il y a de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir très bien réussi...

Se pourrait-il que les trop bons candidats soient éliminés ?

C'est vrai que pour ceux, dont je fais parti, qui ont réussi ce test, nous sommes des idiots de second choix!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour ceux, dont je fais parti, qui ont réussi ce test, nous sommes des idiots de second choix!

Ben , oui maintenant c'est ceux qui ratent les test qui devraient être pris et non ceux qui les réussissent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça je suis tout à fait d'accord!! Le plus dur reste à faire... je soulignais juste cette remarque un peu déplacé pour toutes les personnes recrutés, aussi bien ceux qui rentre en formation que ceux qui ont passé l’étape de la formation est sont aujourd'hui conducteur!

Modifié par YannGar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle, pour la Xiéme fois.......que ces tests Psychotechniques ont été revus à la mode européenne, c'est a dire concretement que le niveau de resultat attendu pour un candidat, est celui de l'etat européen le plus restrictif...

Ce qui, statistiquement, fait echouer un peu plus de monde qu'auparavant, mais celà fourni t'il pour autant de "meilleurs conducteurs" ??? ..pas certain...

C'est aussi un constat, au jour J, de l'aptitude d'une personne, et comme nos sommes tous susceptibles d'evoluer, de modifier notre comportement, etc....

Il reste, c'est heureux pour le recrutement, la phase de discussion avec les psychologues, qui revet alors un importance considerable...

Pour finir, aucune gloriole a avoir réussi ce barrage, malheureusement, quelques cas "particuliers" y voient là une occasion supplementaire d'assoir leur piedestal.... Preuve, s'il en est, que ces tests soient perfectibles...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure il y a les tests en eux même, mais il y a surtout l'entretien avec le psy (et la les tests ne te sauvent pas).

pour l'avoir repassé il n'y a pas longtemps (cause erreur administrative), quand tu sais que ton boulot en dépend tu n'y vas pas non plus la fleur au fusil! parceque le lendemain tu peux te retrouver dans un bureau ou à distribuer le courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier que dans les tests psychotechniques il y a un questionnaire de personnalité (190 questions) !!!!!

Tu peux être très bon dans l'ensemble des tests, mais malheureusement tu n'as pas les qualités recherchées lors de ce fameux test de personnalité pour un poste bien précis.

Il est vrai qu'il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses lors de ce test, ceci dit la SNCF a des critères. Pour chaque poste, ils définissent des traits de personnalité indispensables, qu'ils doivent retrouver lors du test de personnalité pour tous futur collaborateur.

Pour moi ne cherche pas où tu as échoué, c'est le test de personnalité qui ne correspond pas au profil recherché.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier que dans les tests psychotechniques il y a un questionnaire de personnalité (190 questions) !!!!!

Tu peux être très bon dans l'ensemble des tests, mais malheureusement tu n'as pas les qualités recherchées lors de ce fameux test de personnalité pour un poste bien précis.

Il est vrai qu'il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses lors de ce test, ceci dit la SNCF a des critères. Pour chaque poste, ils définissent des traits de personnalité indispensables, qu'ils doivent retrouver lors du test de personnalité pour tous futur collaborateur.

Pour moi ne cherche pas où tu as échoué, c'est le test de personnalité qui ne correspond pas au profil recherché.

Immaginons un mec ayant l'esprit vif, plein de qualités personnelles au vue du résultat des test.......mais révelant son incapaicté à rester seul de longues heures sans parler, ou démontrant sa capacité à révasser ou à être distrait facilement (ça se détecte avec les tests....) le prendra t'on pour un poste de CRL ?

à mon avis la maison décrétera qu'il n'a pas le profil (psychologique) pour le poste,même si les tests coté logique, ou connaissanes de bases sont parfaits.....

L'image est grosse mais bien réelle....à chaque poste pour chaque niveau de responsabilité, le profil psycho n'est pas le même.....ça tombe sous le sens non ? et de là à prendre le moindre risque alors que ça se bouscule aux portillon.....pas un recruteur ne prendra ce risque.....fût il externe ou interne à sncf...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté sur la réussite ou pas de ces tests : j'ai un collègue du dépôt de Torcy (ligne A) qui avait demandé la B (toujours côté Régie). Sa mutation ayant été réalisée après mise en place de l'interopérabilité RATP-SNCF sur cette ligne, il a dû passer la psycho version arrêté de juillet 2003 pour aller sur Roissy et Mitry donc "zone RFN": 3 passages, 3 échecs et même pas au questionnaire. Le collègue en question est sur le A depuis au moins dix ans.

Alors qu'en penser ? collègue "aux deux mains gauches carrées" pour le RFN ou simple incapacité à (re)faire ces tests sans préjuger de la fonction et de l'expérience déjà acquises ?

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.