Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eurostar et Keolis souhaitent exploiter l'axe Londres-Newcastle-Edimbourg


Messages recommandés

Pas grand chose en français sur le sujet encore...

Eurostar et Kéolis, dans lesquels la SNCF est majoritaire, se sont alliés afin de se mettre sur les rangs pour l'exploitation de l'axe Londres-Newcastle-Edimbourg, la colonne vertébrale ferroviaire de l'est de la Grande-Bretagne.

Du fait des vicissitudes du réseau anglais, la ligne ("East Coast Main Line) est revenue dans le giron de l'Etat britannique, et est de fait la seule ligne aujourd'hui exploité par ce qui pourrait s'apparenter à British Railways. L'Etat veut s'en séparer à nouveau, et les principales compagnies de transport opérant en GB (One, First, la DB, Keolis, les NS, Véolia...) ont mis leur propositions sur le tapis.

Si Eurostar-Kéolis-SNCF remporte le contrat, est-ce que ça signifierait des Paris-Londres-Newcastle-Edimbourg plus tôt que prévu?

http://www.theguardian.com/business/2013/sep/30/eurostar-keolis-bid-east-coast-rail

http://www.lepoint.fr/bourse/gb-eurostar-et-keolis-candidats-a-l-exploitation-d-une-importante-ligne-ferroviaire-30-09-2013-1736746_81.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, c'est un sujet qui a 20 ans.... D'ailleurs, c'est dans cette optique de la desserte au nord de Londres qu'avaient été construites les rames courtes Eurostar "NOL" comme North Of London. Actuellement, ces rames sont louées par la SNCF et exploitées sur Paris - Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont évidemment que des plans sur la comète, en "dents de si". Mais dans un sens ça réveillera peut-être ce projet?

Ca nous ferait de belles économies d'avion de pouvoir prendre le train pour Edimbourg ou Glasgow... et ça ne prendrait pas plus de 6h30-7h avec les horaires actuels (2.15 pour Londres et 4.20 pour Edimburgh), le même temps que pour aller à Milan! Enfin, wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous ferait de belles économies d'avion de pouvoir prendre le train pour Edimbourg ou Glasgow... et ça ne prendrait pas plus de 6h30-7h avec les horaires actuels (2.15 pour Londres et 4.20 pour Edimburgh), le même temps que pour aller à Milan! Enfin, wait and see...

Vu les tarifs pratiquées par Eurostar...

En passant les NOL avaient déjà été exploitées en Grande-Bretagne par la... GNER il y a quelques années.

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Lyon et sa région, Edimbourg c'est par avion, d'autant qu'Easyjet a des tarifs très compétitifs, même s'il faut payer pour son bagage en soute... 2 heures de vol seulement. Je ne souviens plus des tarifs d'Air France sur cette liaison mais là encore le trajet TGV + Eurostar n'est pas dans la course.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Lyon et sa région, Edimbourg c'est par avion, d'autant qu'Easyjet a des tarifs très compétitifs, même s'il faut payer pour son bagage en soute... 2 heures de vol seulement. Je ne souviens plus des tarifs d'Air France sur cette liaison mais là encore le trajet TGV + Eurostar n'est pas dans la course.

Pour de telles liaisons, si autrefois le train avait toute sa pertinence, (faute d'alternatives) avec les moyens aériens sur le marché de nos jours, faut soit être "avionophobe" :Smiley_04: , soit être passionné de chez passionné pour faire un tel trajet par le train.... :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais regardez Paris-Milan : c'est la même durée de trajet, et on ne peut pas dire que la liaison soit peu fréquentée, si? Sans compter les Eurostar d'hiver Londres-Nice ou Londres - Les Arcs (vous voulez allez skier dans les Highlands? :)

Quant aux temps d'avion, même si vous venez d'Ecosse, même si ça met 2h de vol pour Edimbourg, les temps d'attente sont vraiment longs, notamment parce que la GB est hors Shengen.

Cet été je suis allé de Penrith (près de la frontière écossaise, sur la côte ouest) à Paris. En volant par l'aéroport de Manchester, la durée totale du trajet a été de 7h environ, porte à porte, habitant en banlieue.

C'est sensiblement le même temps qu'en train :

Penrith-Londres 3h

une heure de battement pour aller de Euston à Saint-Pancras (distantes de 500m environ) et s'enregistrer dans l'Eurostar,

Londres Paris 2h15,

Gare du Nord-domicile 1h.

Sauf que le voyage en train est tout de même moins crevant, surtout quand atterrissez à Roissy au terminal 2F et qu'il faut encore attendre les bagages et se taper les contrôles à l'arrivée...

Le problème évidemment demeure le tarif pratiqué par Eurostar, et j'avoue que la seule raison pour laquelle je suis rentré en avion est le prix. Cela mis à part, si vous allez à Glasgow et surtout Edimbourg de Paris prendre le train est une alternative crédible à l'avion : le départ se fait respectivement de Euston ou King's Cross (juste à côté de Saint-Pancras), le paysage est vraiment sublime - et vous arrivez en centre ville.

(bon voilà, j'ai fait ma pub. "prendez le train")

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: L'arrivée des Eurostar à St Pancras était-elle motivée par une éventuelle ligne à grande vitesse entre Londres et Edimbourg? Si une telle ligne se réalisait, il n'y aurait que quelques 3 heures pour relier les deux capitales? (Edimbourg étant biens sût la capitale de l'Ecosse :) )

Sinon, à l'heure actuelle, Eurostar+Caledonian Sleeper, c'est pas mal pour faire Paris-Edinmbourg/Glasgow en train. On Peut même pousser jusqu'à Fort William. Mais ça reste cher.

Les rames NoL de GNER, c'étaient celles qui avaient une livrée noire assez classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que c'est la raison de St-Pancras, pouvoir en tout cas repartir vers le Nord.

Mais la ligne à grande vitesse HS2 reliera plutôt Euston, parce que desservant Birmingham (2025), Manchester (2030) et un jour, vers 2035, Glasgow. De St-Pancras il faudra prendre les interconnexions entre les voies des deux gares pour rejoindre la ligne nouvelle. Je ne sais plus exactement les temps prévus mais c'est de l'ordre d'1h30 pour Manchester.

On peut dores et déjà réduire les temps de parcours entre Londres et Edimbourg à 4h en utilisant les Pendolini, mais ce sera sans doute seulement si Virgin remporte le contrat puisque ce sont les seuls à exploiter les trains pendulaires. A titre de comparaison le meilleur temps est 3h50 entre Londres et Glasgow.

Quant au Caledonian sleepers... on peut avoir des tickets en avance à £35 (45€) si on s'y prend suffisamment tôt, £50 jusqu'à Fort WIlliam. Et ça économise une nuit d'hôtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "class 373". Le White Rose desservait Leeds ; les trains étaient limités à 180 pour des problèmes de capacité de l'alimentation en énergie...

Kings_Cross_GNER_White_Rose.jpg

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "class 373". Le White Rose desservait Leeds ; les trains étaient limités à 180 pour des problèmes de capacité de l'alimentation en énergie...

Je veux bien croire que ça pompe pas mal, ces bêtes-là (il n'y a qu'à voir le montée en vitesse sur LGV ! les PSE sont vraiment des veaux à côté), mais c'est étrange de limiter la vitesse alors qu'on peut "simplement" limiter le courant capté....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_North_Eastern_Railway

http://ftp.uktrainsim.com/viewtopic.php?f=238&t=19089

Précision : d'après ce que j'ai lu ils pouvaient circuler jusqu'à Grantham (près de Notthingam) à 200, et 185 au delà (110mph).

Hmm les avis divergent. D'après ce qui est écrit sur le wiki anglais c'était du à des problèmes aussi d'"interface entre le pantographe et la caténaire", qui, d'après les gens qui en parlent sur un forum, pourrait être du à l'aérodynamique du train. Peut être que l'intensité nécessaire pour atteindre les 200 sur la distance impartie était insuffisante, il ne faut pas oublier que c'était un "simple train de grande ligne"...

Si la SNCF veut remettre un jour des PSE en service sur des trains classiques, ils pourront demander des retours d'expérience.

J'ai toujours entendu qu'au contraire les Eurostars étaient à la masse en matière de puissance, avec 2 motrices pour 14 ou 18 voiture au lieu de 4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi Eurostar n a jamais propose des liaisons régulières entre Londres et les villes du sud de la France ?

Pourrait il être intéressant de créer des Eurostar Lyon Londres ou Grenoble Londres ou Marseille Londres en service régulier ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu qu'au contraire les Eurostars étaient à la masse en matière de puissance, avec 2 motrices pour 14 ou 18 voiture au lieu de 4?

Les rames longues, de 750 tonnes, oui, mais les NOL sont bien plus légères. Et avec 12200kW, elles sont aussi puissantes qu'une UM PSE, qui est actuellement la référence sur le LGV Nord (pour 800 T).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une PSE développe 6540kW soit en UM 13080kW pour 24 moteurs, contre 12200kW avec 12 moteurs... Force est de constater qu'une UM PSE est plus... "Véloce", si j'ose dire, sous 25kV.

Pour Coco2: Je pense qu'il n'y a simplement pas assez de rame quadri-courant (9 rames) pour permettre une desserte régulière, en plus des dessertes l'hiver de Bourg St Maurice et l'été d'Avignon, sans péjorer Paris/Bruxelles - Londres, et il faut compter sur le frein ÉNORME du contrôle douanier pour aller en Angleterre (90min d’arrêt à Lille Europe dans les sens France-Angleterre).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une PSE développe 6540kW soit en UM 13080kW pour 24 moteurs, contre 12200kW avec 12 moteurs... Force est de constater qu'une UM PSE est plus... "Véloce", si j'ose dire, sous 25kV.

En tenant compte de la masse et de la traînée aérodynamique (pas d'attelage au milieu) plus faible des TMST, ainsi que des moteurs asynchrones plus "coupleux" à haut régime que les moteurs à courant continu (les PSE se traînent au-dessus de 260...), pas sûr. Et surtout, je parlais là des NOL, qui ne font "que" 640 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut à tous !

J'ai pour projet de prendre le Caledonian Sleeper de Londres à Fort William au mois d'octobre. Je souhaiterai savoir quelqu'un parmi vous a déjà pris ce train. Si oui, quelle est la réduction appliquée si j'utilise ma carte FIP pour réserver une couchette dans ce train ? Est-il possible de réserver le jour même ?

Merci d'avance :Smiley_04:

Mikael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.