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Bonjour à tous !

Ce qui m'est arrivé hier en BAL.

Entrée en gare sur Aver, signal de sortie au Carré, l'AC me joint via RST m’annonçant qu'il a une zone rouge devant et qu'il va devoir me retenir. Ce qui n'a pas duré puisque 2 min après: ouverture du signal, après identification (feux rouge fixe, plaque Nf, œilleton présenté = sémaphore de BAL. je m'engage en MaV et je tombe sur un signal éteint.

A noter, le SE était déjà présent dans un coffret électrique à proximité du signal éteint.

Je m’arrête, applique ma procédure.

Voila ma petite interrogation. Comment se fait il qu'un sémaphore m' "avertisse", ou "m'annonce" pour les puristes, un signal éteint ? Il me semblait pourtant qu'un A faisait ce boulot ?

L' AC peut il ouvrir un signal Nf au sémaphore ? Le service électrique était présent pour la zone rouge, et peut il commander un sémaphore ?

NB: je sais que le conducteur doit une obéissance passive et immédiate à la signalisation... mais je m'interroge sur le système.

Merci d'éclairer ma lanterne... (ou mon fanal ... ok je sors :Smiley_06: )

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Comment se fait il qu'un sémaphore m' "avertisse", ou "m'annonce" pour les puristes, un signal éteint ? Il me semblait pourtant qu'un A faisait ce boulot ?

L' AC peut il ouvrir un signal Nf au sémaphore ? Le service électrique était présent pour la zone rouge, et peut il commander un sémaphore ?

Un aiguilleur ouvre un carré mais ne commande pas l'indication présentée par son carré à l'ouverture, cela dépend du block, en Block Automatique, le Service Eléctrique peut trés bien forcer un signal au sémaphore ce qui a du ce passé ici, car comme tu l'a si bien dit, tu aurais du avoir un avertissement au lieu du sémaphore, à moins qu'il y ait eu un sacré dérangement qui a affecté en plus du signal éteint, celui qui le précède.

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Ce qui s'est peut-être passé:

-L'AC a une zone au rouge,peut suite à vol de cable;ce qui expliquerait le lien entre signal eteint et zone au rouge !!!

Le SE se rend dans l'armoire,apres vérification du canton et il a surement inhibé la zone afin que l'AC puisse ouvrir son signal.

Le signal éteint et la zone au rouge sont indépendants,mais c'est peut-être le même fait qui est à l'origine des 2 anomalies ?

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l'Avertissement est juste l'indication la moins restrictive pouvant annoncer un signal éteint... Le Rouge cli ou le sémaphore étant plus restrictif que l'A, il n'y arien de choquant.

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Dans le cas évoqué par Joelindien, peut-être que le signal qu'il a rencontré au sémaphore ne peut pas présenter l'avertissement lorsque le signal suivant est fermé ou éteint (distance réduite entre ces deux signaux).

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Dans le cas évoqué par Joelindien, peut-être que le signal qu'il a rencontré au sémaphore ne peut pas présenter l'avertissement lorsque le signal suivant est fermé ou éteint (distance réduite entre ces deux signaux).

J'y avais pensé mais je me suis dit que si cela avait été le cas, il n'aurais pas posé la question car il aurai pu le savoir par sa connaissance de ligne.

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J'y avais pensé mais je me suis dit que si cela avait été le cas, il n'aurais pas posé la question car il aurai pu le savoir par sa connaissance de ligne.

Exact ADC01 et il peut présenter l'avertissement (cf codeli :Smiley_16: )

l'Avertissement est juste l'indication la moins restrictive pouvant annoncer un signal éteint... Le Rouge cli ou le sémaphore étant plus restrictif que l'A, il n'y arien de choquant.

Tout à fait d'accord !! Et j'ai "obéit immédiatement et passivement à cette séquence" :Smiley_04: sans être choqué, je n'ai pas à l'être d'ailleurs comme tu l'as très bien dit. C'est simplement la curiosité du fonctionnement du système qui m'interpellait.

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l'Avertissement est juste l'indication la moins restrictive pouvant annoncer un signal éteint... Le Rouge cli ou le sémaphore étant plus restrictif que l'A, il n'y arien de choquant.

bonjour,

idealement si il n'y a qu'un signal en dérangement il sera annoncé par un A mais si le dérangement est plus important ni peut être annoncé par un S, un S cli, un carré ou même un autre signal éteint : pas de soucis puisque tu sera en MaV.

C'est ce plus en plus courant avec les câbles arrachés qui mettent tout un secteur en derangement

Modifié par Fred
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Dans le cas évoqué par Joelindien, peut-être que le signal qu'il a rencontré au sémaphore ne peut pas présenter l'avertissement lorsque le signal suivant est fermé ou éteint (distance réduite entre ces deux signaux).

Moi, j'y vois une mauvaise compréhension du système.... Et c'est plus grave. Un feu éteint n'est pas OBLIGATOIREMENT annoncé par un A. Ca peut être aussi par une signalisation plus restrictive, ce qui visiblement n'est pas intégré, là.....

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Moi, j'y vois une mauvaise compréhension du système.... Et c'est plus grave. Un feu éteint n'est pas OBLIGATOIREMENT annoncé par un A. Ca peut être aussi par une signalisation plus restrictive, ce qui visiblement n'est pas intégré, là.....

Alors pour ma part, j'ai tout à fait compris qu' un signal éteint peut être annoncé par un avertissement OU une signalisation plus réstricitive, et ça depuis mes heures sur simulateur, je suis curieux de savoir (et c'est le bon endroit pour ça je pense), qu'est ce qui fait dans le systeme, plus précisement dans la situation décrite, que ce signal de sortie de gare d'abord au carré à cause d'une zone rouge, tourne au sémaphore pour m'annoncer un signal éteint ? Car au final de mon poste et mon application des procédures, pour un signal éteint F pouvant présenter VL A S R60, j'ai du rentrer sur avertissement pour tomber sur un carré qui s'ouvre au semaphore et un canton en MaV pour tomber sur ce signal eteint.

Autrement dit et plus général: Qu'est ce qui fait qu'un signal éteint soit annoncé par un A, un S ou un Rouge cli ?

NB: j'ai oublié de préciser qu' au franchissement de ce signal, j'ai eu une panne sol KvB

Edit: Oups ... j'ai du rectifier ça ... " [...] pour un signal éteint F pouvant présenter VL A S C R60 [...]" cherchez l'erreur ... dsl

Edit 2: en bleu, tres mal dit et repris par ADC01 qui laisse rien passer ... cartonrouge

Modifié par joelindien
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, j'ai du passer un canton en VISA pour tomber sur un carré qui s'ouvre au semaphore et un canton en MaV pour tomber sur ce signal eteint.

Quoi, un canton en visa ? C'est du grand n'importe quoi.

Modifié par ADC01
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Quoi, un canton en visa ? C'est du grand n'importe quoi.

tu as raison c'est toujours "stupéfiant" les discussions sur les sujets réglementaires

Modifié par jackv
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tu as raison c'est toujours "stupéfiant" les discussions sur les sujets réglementaires

C'est en grattant qu'on découvre des choses.

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Bah, c'est pas tout à fait faux puisque la phase 1 de la visa commence avant le franchissement de l'avertissement... :ninja:

Mais la visa n'est pas une marche restrictive comme peut l'être une marche à vue ou une marche en manœuvre., on ne roule pas en visa que je sache.

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Je cite referentiel:

La VISA comporte 3 phases:

-phase1: avant l'avertissement, la décélération

-phase2: entre l'avertissement et la zone d'approche, la recherche et l'obtention d'une vitesse suffisamment réduite pour pouvoir s'arréter à coup sûr avant le signal annoncé s'il s'agit d'un signal d'arrêt ou observer un feu rouge clignotant. En début de zone d'approche, cette vitesse doit être dans tous les cas inférieur à 30 km/H

-phase3: l'approche à vitesse maîtrisée du signal et l'arrêt avant celui ci s'il sagit d'un signal d'arrêt, et qu'il est résté fermer.

La deceleration avant l'avertissement constitue une mémorisation physique. Elle est imposée seulement si le train aborde l'avertissement en vitesse [...]

fin de citation.

Donc si on prend en compte l'avertissement avant le panneau de forme non circulaire et qu'on applique la visa jusqu'au franchissement du signal commandant l''entrée du canton suivant, on peut considérer qu'on est en visa dans tout un canton ... ? j'éspère que je ne vais pas encore vous énerver. j'essaye d'être clair.

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Mais la visa n'est pas une marche restrictive comme peut l'être une marche à vue ou une marche en manœuvre., on ne roule pas en visa que je sache.

Nan mais je me suis mal exprimé, ca portait à confusion. Et c'est pour cette raison qu'on est aussi carré sur les mots, les phrases, la communication, ... etc ... etc dans notre métier

Modifié par joelindien
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Edit 2: en bleu, tres mal dit (...)

Nan mais je me suis mal exprimé, ca portait à confusion.

Oups pardon ... c'etait vite ecrit (...)

C'était sur 3 messages...

Ca fait beaucoup de "mal dit mal exprimé".... JDC, JDR..... :Smiley_04:

Modifié par CRL COOL
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eheh ! :Smiley_04:

le bleu c'est quand je suis retourné modifier la phrase qui a fait tant polémique :Smiley_60: suite au "Oups, pardon" que j'ai répondu a ADC01 et le dernier c'est pour conclure que au final c'est pour dire la même chose sur une réglementation qu'on connait tous par cœur mais comme toujours à la traction chaque mot a un sens :Smiley_16: ...

Mais en fait y en a pas un qui a su répondre à ma question ...du coup vous êtes aller creuser autre chose ... On les voit les anciens du forum hein !! :Smiley_63: :Smiley_63: :Smiley_63:

C'était sympa en tout cas !! finalement ca merite un débat sur un autre sujet: "Doit on considérer une visa, n'étant pas une marche restrictive, sur tout un canton ou simplement à 300m du signal ? " hé c"est un bon sujet ça !! :Smiley_40:

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Pourquoi un S t'a annoncé un signal éteint ? C'est cela ta question ? Il me semble bien que ce soit prévu par la marche à vue de rencontrer un signal éteint.

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Ma question est

Qui, ou quoi, défini quelle signalisation va annoncée un signal éteint ?

Autrement dit:

L'annonce du signal éteint: Qui ou Quoi la détermine ?

Autrement dit:

En fonction de quelle donnée(s), de quels facteur, l'annonce du signal éteint est déterminée ?

Là, j'ai posé ma question de trois manières différentes mdrmdr ... sans parler d'autre choses (histoire de pas soulever de débats HS :tongue: ) et si quelqu'un du SE ou de l'infra passé par là, ce serait bienvenu ... :Smiley_05:

Modifié par joelindien
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Ma question est

Qui, ou quoi, défini quelle signalisation va annoncée un signal éteint ?

Autrement dit:

L'annonce du signal éteint: Qui ou Quoi la détermine ?

Autrement dit:

En fonction de quelle donnée(s), de quels facteur, l'annonce du signal éteint est déterminée ?

Là, j'ai posé ma question de trois manières différentes mdrmdr ... sans parler d'autre choses (histoire de pas soulever de débats HS :tongue: ) et si quelqu'un du SE ou de l'infra passé par là, ce serait bienvenu ... :Smiley_05:

J'ai même eu un signal éteint, d'ailleurs le seul de ma carrière, par un signal à voie libre alors n'importe quel indication peut annoncé un tel signal.

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J'ai même eu un signal éteint, d'ailleurs le seul de ma carrière, par un signal à voie libre alors n'importe quel indication peut annoncé un tel signal.

Ça doit surprendre en effet :blink: !!! Je dois être un sacré chat noir alors ! En 1 an et demi d'expérience de conduite, déjà le troisième !! dont un avec feuilleton éteint...

Une petite histoire racontée par un assistant formateur au Cpft. Il passe un avertissement de nuit, quelques sec plus tard il voit au loin un VL, se dit qu'il a tourné, se prepare à faire sa visa (à moins qu'il y soit déjà . :laugh: . ok j arrete ADC01 :cool: ) , Et la surprise !! le profil de la voie dessinait une cuvette devant lui et avait caché le panneau non circulaire éteint et réfléchissant placé dans le creux de la cuvette qui est apparut devant lui comme une fleur koiquesse !! des bons petits moments de coup de sang je pense !

Modifié par joelindien
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Sur le fond de la question (qu'est ce qui annonce un signal éteint) on va attendre les pros de la signalo mais j'ai un vrai (gros) doute...

Chaque petite ampoule d'un signal est reliée à "quelque chose" et si jamais elle claque : hop ça se voit et ça a un effet sur les signaux précédents ???

Pour moi un signal éteint n'est pas particulièrement annoncé... (mais j'aime apprendre :) )

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