Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ça doit surprendre en effet :blink: !!! Je dois être un sacré chat noir alors ! En 1 an et demi d'expérience de conduite, déjà le troisième !! dont un avec feuilleton éteint...

Une petite histoire racontée par un assistant formateur au Cpft. Il passe un avertissement de nuit, quelques sec plus tard il voit au loin un VL, se dit qu'il a tourné, se prepare à faire sa visa (à moins qu'il y soit déjà . :laugh: . ok j arrete ADC01 :cool: ) , Et la surprise !! le profil de la voie dessinait une cuvette devant lui et avait caché le panneau non circulaire éteint et réfléchissant placé dans le creux de la cuvette qui est apparut devant lui comme une fleur koiquesse !! des bons petits moments de coup de sang je pense !

Bonjour,

C'est dans ce genre d'affaire qu'une bonne connaissance de ligne (ou très bon schéma d'ETL) peut te sauver la mise (x) C'est pour cela que la règle de l'avertissement (ou de la visa...) ou la MaV s'effectue jusqu'au signal suivant (pour écrire simplement).

(X: il y'a une petite année en pleine nuit noire au Sud de St Pierre après avoir passé un Avertissement je me suis convaincu d'un truc louche en me disant qu'il y avait un décalage entre A et C et C d'IPCS et le fait que de mon côté le signal d'entrée de l'IPCS semblait bien seul).

Pour ma part et de mémoire c'était la 3 eme fois que je rencontrais du signal éteint, les 2 fois précédentes il s'agissait respectivement de 6 panneaux éteints et de 3 panneaux éteints mais au caractère changeant (une lampe violette sur Principale et pas d'oeilleton qui se transforme en éteint avec un illeton ce qui te fait passer pour un crétin auprès de l'agent du poste qui pense que la situation est figée par le SE)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond de la question (qu'est ce qui annonce un signal éteint) on va attendre les pros de la signalo mais j'ai un vrai (gros) doute...

Chaque petite ampoule d'un signal est reliée à "quelque chose" et si jamais elle claque : hop ça se voit et ça a un effet sur les signaux précédents ???

Pour moi un signal éteint n'est pas particulièrement annoncé... (mais j'aime apprendre :) )

Qu'est ce qui annonce un signal éteint ça on le sait art F31.01 du ref traction "En signalisation lumineuse un panneau de forme non circulaire éteint peut être annoncé par un avertissement fermé" Après on sait qu'il peut aussi être annoncé par un S de bal un rouge cli et même rien du tout !!! si il s'est éteint au moment ou on se trouve dans le canton précédent. Ma question est SURTOUT qu'est ce qui fait que ce sera un A un S ou un Rcli ... ?? Mais je pense qu'il faut attendre un signalo ... comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur 3 messages...

Ca fait beaucoup de "mal dit mal exprimé".... JDC, JDR..... :Smiley_04:

le principal étant qu'en pratique cela soit bien fait...il faut l'espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal étant qu'en pratique cela soit bien fait...il faut l'espérer

Beh nan chef !!! moi, visa, connais pas !! Kvb isolé, tout dans le coin, je ferme les yeux jusqu’à ce que le signal tourne !!! :Smiley_51::Smiley_51::Smiley_51:

euuuh ... avec tout le respect que je te dois !! CrTT sous TA, sous mécano, ce que tu veux mais je pense avoir assez de conscience de jugeote et un minimum d’expérience de la vie pour conduire comme on me l'a enseigné, je n'aurais pas eu mon habilitation d'ailleurs. :huh: Ce serait un manque d'humilité de dire "bonne conduite", mais mon ambition première c'est que mes passager soit en sécurité...

Réflexion quelque peu provocante et inappropriée je trouve :Smiley_11: ! malgré tout le respect que je dois a l’expérience visiblement importante de sa seigneurie. :glare:

Bref mettons ça sur le compte de la taquinerie générationnelle :Smiley_63: ... c'est réussi en tout cas. :Smiley_48: t'as failli me vexer :Smiley_26:

Modifié par joelindien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque petite ampoule d'un signal est reliée à "quelque chose" et si jamais elle claque : hop ça se voit et ça a un effet sur les signaux précédents ???

Un SES est venu nous l'expliquer : lorsqu'une ampoule, qui pour s'allumer, est consommatrice de courant, elle excite un petit relais, qui trouve ça trés normal ( d'être excité..), et tout va bien...

Malheureusement, l'ampoule lâche, et le petit relais n'est plus excité, et du coup, il repercute son mecontentement sur le signal précedant...

c'est plus imagé que les termes techniques et appelations officielles.. :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SES est venu nous l'expliquer : lorsqu'une ampoule, qui pour s'allumer, est consommatrice de courant, elle excite un petit relais, qui trouve ça trés normal ( d'être excité..), et tout va bien...

Malheureusement, l'ampoule lâche, et le petit relais n'est plus excité, et du coup, il repercute son mecontentement sur le signal précedant...

c'est plus imagé que les termes techniques et appelations officielles.. :Smiley_04:

Fabrice

et si le relais n'est pas excité c'est le conducteur qui s'excite en voyant l'ampoule éteinte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu a plusieurs reprise l'occasion de rencontrer un signal éteint , en général precedé d'un Avertissement sauf une fois ou j'ai rencontré Jaune Cli suivi de signal éteint

En général oui,

Mais en cas de pas de bol; le signal s'éteint après que tu as passé le précédent

C'est mon 2é,

pour le poste, le signal était présumé ouvert

le premier a été de nuit entre Ozoir la Ferrière et Roissy en Brie lors de ma formation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une petite sugestion. D'apres ce que j'ai lu et vous me direz si j'ai mal compris il y a plusieurs cas évoqués.

Le premier est le cas de Joelindien. Il est devant un carré fermé l'aiguilleur lui dit qu'il y a un derangement sur le canton aval. Le signal s'ouvre a S et il arrive sur un signal eteind ou un agent travaille. Il y a le cas tout simple ou le SE et l'aiguilleur ont actionné une ZEP pour proteger les agents sur la voie. Du coup quoi qu'il arrive le signal s'ouvrira a S meme si le signal eteind avait présenté une indication VL. Moi je pense plutot que l'on est dans ce cas. Ensuite le petit relais de report comme dit lui coupe l'indication plus imperative au dessus ainsi si VL crame on presente A. Si c'est A qui crame on presente S et si c'est S ou la deuxieme lampe du C on eteint le panneau au moins c'est plus imperatif. Mais une fois l'indication plus imperative presenté le panneau se comporte normalement avec une annonce en amont. Le vraiment pas de pot c'est de prendre un (A) passer le signal et que dans le nouveau canton le signal ait une lampe rouge de cramé bien avant et que le A crame durant le trajet du train et ben la technologie fera que tu auras pris un (A) et un panneau éteint mais c'est un peu comme au loto les chances de tirer le gros lot sont quand meme infime.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour répondre simplement à tout cela !

Humour on

Ce qui détermine par quoi va être annoncé un signal éteint c'est le SE qui le joue aux dés en fonction de la longueur du train. Si c'est 4-20-1 , ce sera un A .

Humour off

Plus sérieusement, c'est le transport qui établit un programme signalisation et d'ou va découler le régime de Block.

A partir de ce programme signalisation vont être établis les plans techniques et ensuite vont venir les schémas d'éxécutions.

Ensuite le deuxième élément à prendre en compte, c'est l'historique. Car entre la première ligne mise en service il y a plusieurs années et la dernière ligne mise en service (ou rénovée), il y a eu des évolutions tant au niveau de la technologie que des réglements. Il existe donc à la SNCF plusieurs technologies de BAL. De la moins évoluée que nous appelons au SE l'antérieur à 71 à la plus évoluée le BAL formule 83.

Ensuite il y a une notice qui sera consultée dans ce cas qui est la NG EF 5B 12 n°1 (désolé, je parle en anciens francs, mais au SE on a tendance à préfèrer) qui traite de la signalisation lumineuse en BAL et BAPR et va décrire par quoi peut être annoncée telle ou telle indication.

Pour le cas précédemment cité dans le post (en essayant de faire simple), un signal éteint peut être annoncé par un avertissement (signal n-2 à VL , signal n-1 à A , signal n éteint) mais cela suppose qu'entre le signal n-1 et le signal n, il y ait une distance suffisante (distance d'arrêt réglementaire DAR) pour que la circulation la plus rapide sur cette portion de ligne ralentisse et s'arrête sans dégats au signal n. Si cette distance est < à la DAR alors on pourra faire précéder l'avertissement d'un feu jaune cli au signal n-2 (Il faut alors bien entendu que la distance entre le signal n-2 et le signal n soit > ou égal à la DAR).

Un canton de BAL doit avoir une longueur mini de 500 m . Si cette distance est inférieure à 500 m, alors le signal commandant l'entrée de ce canton pourra être annoncé par un S cli . S'il est éteint, vous aurez la succession VL ==> A ==> S cli ==> Plx éteint.

Un carré à mauvais glissement peut aussi être annoncé par un S cli. Si un problème survient sur l'alimentation du carré, vous aurez Plx eteint annoncé par S cli (donc une succession VL ==> A ==> S cli ==> Plx éteint, on calcule au KVB une courbe de décélération en amont de la classique succession VL ==> A ==> C de façon à pouvoir "shooter" le mécanicien, en cas de non respect de la signalisation, de façon à arrêter la circulation avant l'engagement du point à protéger puisque le carré est à mauvais glissement)

Il y a bien d'autres cas ...

Il y a plus haut dans les posts une expression qui, je pense, a été mal employée mais qui m'a fait bondir.

"Le SE se rend dans l'armoire,apres vérification du canton et il a surement inhibé la zone afin que l'AC puisse ouvrir son signal."

Si le terme "Inhiber" a été employé dans les sens annuler ou neutraliser, alors non. Il est totalement interdit à un agent d'annuler une zone dans un canton de BAL (c'est totalement contraire à la sécurité !). En revanche, il est possible à un agent SE, suivant la nature du dérangement qu'il a en face de lui, de forcer une zone à l'état "occupée" ou bien de confirmer la chute de la dite zone, ce que nous appelons dans notre jargon "prendre un DT" (DT = Disposition technique) . Ce qui peut provoquer suivant le cas un S (ou un S cli ou un carré ou encore, en cas de problème sur le panneau....un panneau éteint). Ceci afin d'éviter, messieurs les mécanos, de vous faire rencontrer un panneau qui "joue au yoyo" avec une cascade de feu plus ou moins élaborée, soit à la suite d'un dérangement plus ou moins fugitif, ou d'une intervention qui induirait ce type de comportement au panneau.

Modifié par Croque-odile
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des ampoules grillées qui font éteindre un signal... La panne d'alimentation, ça existe aussi. Vécu 2 fois (avec un avertissement avant le signal éteint).

Le circuit de certaines indications est contrôlé. En cas de défaut dans le circuit de l'indication, et suivant le type de BAL, le panneau va de lui même provoquer la présentation d'une indication plus impérative qui bien entendu va être prise en compte au signal n-1. En cas de "panne totale" sur un panneau qui se retrouve éteint, le plus classique est de provoquer un A au panneau amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser à une anecdote :

un jour un gars plus vieux que son grand père me sort tout ce qu'il savait (ou croyait savoir sur le BAL), avec cette conclusion :

"C'est hyper vieux tout ça, ça date de 1850 pour les premiers essais" ... Ce à quoi j'ai répondu que c'était pas étonnant que les frères lumière aient pu faire leur découverte après .. logique tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de forcer une zone à l'état "occupée" ou bien de confirmer la chute de la dite zone,

j'aime bien l'expression "la chute "de la zone, cette expression ne date t 'elle pas des anciens relais qui " tombaient" (grâce a l'attraction) lorsqu'ils étaient désexcités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'expression "la chute "de la zone, cette expression ne date t 'elle pas des anciens relais qui " tombaient" (grâce a l'attraction) lorsqu'ils étaient désexcités ?

Si je peux me permette, il y a autre chose qui tombe lorsqu'elle n'est plus excitée. :jesuisdehors::Smiley_37:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre " après c'est pendant" :Smiley_43::jesuisdehors:

Je suis mort de rire à te lire, tu caches bien ton jeu, quand on te connait un peu.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croque-odile : je veux encore des leçons de SE quand c'est toi le prof !!!! :Smiley_26:

j'aime bien l'expression "la chute "de la zone, cette expression ne date t 'elle pas des anciens relais qui " tombaient" (grâce a l'attraction) lorsqu'ils étaient désexcités ?

Leçon suivante de SE pour Mme Assouan bigbisous et pour confirmer à Jackv qu'effectivement ce terme vient des relais électromécaniques. mais pas seulement les anciens relais.

Que ce soit les anciens ou les relais actuels, ils sont conçus, compte tenu de notre spécificité ferroviaire et de nos installations, "en sécurité". C'est toute la différence avec un relais industriel ou, si une pièce casse à l'intérieur, il peut très bien resté excité.

Pour nous, ce n'est pas le cas. Si il n'est plus alimenté ou si une pièce casse à l'intérieur, le relais doit chuter et ne pas provoquer une action contraire à la sécurité. Tous les relais sont numérotés et repertoriés. S'il y a un problème sur une série. On peut très bien être amené à remplacer toute ou partie de la série de relais. Grâce au fichage, nous savons exactement dans quel poste, quel centre ou quel PN se trouve chaque relais. Le terme "chuter" (ou "tomber" en argot signalo) est du au fait que certain éléments de l'appareil "chute" par la pesanteur lorsque le relais n'est plus alimenté électriquement. Le comble étant que dans nos installations modernes, le terme "chuter" a été conservé alors qu'il n'y a plus de pièces en mouvement car les installations sont gérées par des variables informatiques et non plus par des relais élecrtromécaniques !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SES est venu nous l'expliquer : lorsqu'une ampoule, qui pour s'allumer, est consommatrice de courant, elle excite un petit relais, qui trouve ça trés normal ( d'être excité..), et tout va bien...

Malheureusement, l'ampoule lâche, et le petit relais n'est plus excité, et du coup, il repercute son mecontentement sur le signal précedant...

c'est plus imagé que les termes techniques et appelations officielles.. :Smiley_04:

Fabrice

Bonsoir,

Le SE c'était moi!

je me préparait à faire une intervention et puis...CROCODILE à tout dit.

Pour le reste Je pense moi aussi à une disposition technique prise par l'agent SE. Le signal le plus en aval présentait "rien du tout" (1er incident signal éteint) et était annoncé par A (suite à l'extinction) mais "pas de chance", la zone en aval du signal présentant A avait un "problème". Dans le doute, le SE fige sur la situation la plus restrictive (prise de DT) pendant la recherche de l'incident

Le SE fait "chutter" la zone. Par coupure d'alimentation de certains relais ou appareilages (en fonction du dérangement signalé) il simule une zone occupée en premanence ) d'ou présentation du S annoncant un panneau éteint (réglemenairement, pas de soucis puisqu'en en BAL avec 1 feu rouge arrêt, indentification puis MAV si rien ne s'y oppose LA MAV dit entre autre d'être en mesure de s'arreter avant un signal (qu'il soi allumé ou éteint)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à la RATP, une zone au rouge s'appelle une "zone basse".

Merci Rouk pour donner à ma place .....

Mode 1/2 HS :

Plus sérieusement, lorsque je circule en voyageur avec les collègues du A (surtout les jeunes) qui arrivent sur un S que ce soit en signalo latérale ou en Sacem hé ben ils n'avancent pas : "Rouge, c'est Rouge et on n'avance pas sur un rouge." Et ça me goooooonfle ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.