Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le racisme augmente en france ?


Invité jackv

Messages recommandés

Où est le racisme ?

c'est plutot un sujet politique, hautement puisque le préfet a accueilli le roi à son arrivée.

pas de racisme, pas d'amalgame svp, juste un visage de la vie politique française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En considérant le score d'un certain parti politique dans cette région , et la réaction de la population , ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter une couche  , même si le dossier en question part d'un volet politique . En outre , il convient de  ne pas d'oublier que le roi en question , est à la tête d'un pays " champion des droits de l'homme " . L'amalgame se fera naturellement dans cette partie du sud est de la France , on le verra bien aux prochaines échéances politiques ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter les amalgames, mais aussi éviter l'abus de combinazione politicienne. La vraie démocratie est en jeu.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/07/22/31003-20150722ARTFIG00257-l-immigration-otage-des-ideologies-et-des-calculs-politiciens.php

Un sondage CEVIPOF de février 2015 souligne que 69% pensent «qu'il y a trop d'immigrés en France». Cette enquête, parmi d'autres du même genre, ne signifie en aucun cas que les deux tiers des Français seraient hostiles aux étrangers. Elle est le résultat d'un sentiment largement partagé que le sujet de la politique migratoire, de décennie en décennie, depuis au moins une quarantaine d'années, n'est pas correctement traité et que l'Etat ne remplit pas sa mission dans la maîtrise des frontières. L'immigration donne le sentiment d'être pris en otage des idéologies et exploitations électoralistes au détriment du bien commun, et pas seulement par l'extrême droite qui en a fait ses choux gras depuis longtemps.

En réalité, les migrants viennent en Europe, non pour «toucher des allocations familiales», mais souvent poussés à risquer leur vie par des filières esclavagistes, dans l'espoir d'un travail, même illégal, qui leur permettra de multiplier par dix ou vingt leur revenu... 

L'angélisme est en toile de fond: «l'immigration fait avancer l'humanité», comme disait Kofi Annan, elle est par définition, par dogme, par religion, «une chance pour la France» selon le titre du livre de Bernard Stasi. L'immigration est devenue une sorte d'ersatz de la la lutte des classes et de la marche vers un monde meilleur, sans frontières, d'égalité, de fraternité et de générosité. Cette image imprègne les think tanks de gauche qui voient dans les populations issues de l'immigration un nouvel électorat privilégié au détriment de la classe ouvrière

Il faut remonter au rapport de la Cour des Comptes de novembre 2004 sur l'accueil et l'intégration des étrangers en France, inspiré par Philippe Séguin, pour trouver un discours cohérent sur le sujet. Le rapport dénonce une profonde hypocrisie française qui consiste à laisser entrer sur le territoire des millions de personnes sur plusieurs années, sous couvert d'une bonne conscience généreuse et ouverte, sans disposer des moyens d'assurer leur accueil et leur intégration, notamment par le travail, dans une société dévastée par la crise de d'emploi, les carences dramatiques de logement et de gigantesques déficits publics. Une partie des nouveaux arrivants est ainsi reléguée dans l'exclusion, le chômage massif, l'échec scolaire, la pauvreté et les frustrations. Ce phénomène est à l'origine du drame de la ghettoïsation et de tensions explosives dans les cités dites sensibles que la société bien pensante, privilégiée, à l'abri des murs séparant «beaux quartiers» et banlieues populaires et aveuglée par sa bonne conscience, se refuse de regarder en face.

[...] mobiliser l'aide au développement sur les créations d'emploi dans les pays d'origine, conditionner l'immigration durable en France à l'existence d'un travail et d'un logement, et en contrepartie, se donner les moyens d'accueillir dignement ceux que la France décide de recevoir sur son territoire.

A long terme, si l'on continue dans la même voie, le risque est de deux ordres. Soit la négation subreptice et la disparition de la démocratie, à force de faire taire par le mépris un peuple «mal pensant». Soit l'arrivée au pouvoir en Europe de régimes autoritaires, nationalistes ou extrémistes qui s'en prendraient eux aussi à la démocratie et aux libertés. Une prise de conscience est désormais urgente... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec son carnet de passe droits

on oubliera l'histoire de la plage privatisée (ça peut se comprendre)

mais

on retiendra le permis de construire un ascenseur direct maison-plage retoqué par la mairesse, le préfet

et accordé en moins de 72h par les hautes instances françaises.:devil::devil:

Malheureusement, quand de gros interêts financiers sont en jeu, la loi s'efface. Un autre exemple, qui montre que l'interdiction du port du niqab dans un espace public ne s'applique plus en certaines circonstances: http://www.letelegramme.fr/bretagne/niqab-une-ceremonie-et-des-questions-20-06-2015-10673686.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En considérant le score d'un certain parti politique dans cette région , et la réaction de la population , ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter une couche  , même si le dossier en question part d'un volet politique . En outre , il convient de  ne pas d'oublier que le roi en question , est à la tête d'un pays " champion des droits de l'homme " . L'amalgame se fera naturellement dans cette partie du sud est de la France , on le verra bien aux prochaines échéances politiques ...

 

alors ne te gène pas pour signer la pétition:

https://www.change.org/p/françois-hollande-david-lisnard-le-maire-de-vallauris-éric-ciotti-et-christian-estrosi-soutenir-les-saoudiens-pour-des-raisons-évidentes-de-sûreté-d-état-et-pour-les-retombés-économiques?recruiter=349906796&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive&rp_sharecordion_checklist=control

Pas de racisme, uniquement un fait politique discutable ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/07/26/l-agression-d-une-jeune-femme-dans-un-parc-a-reims-enflamme-les-reseaux-sociaux_4699350_1653578.html

le vice-président du Front national, Florian Philippot, lui aussi sur son compte Twitter, affirme que la jeune femme a été « lynchée car vivant à la française ! ». Il fait un parallèle avec l’autre polémique du moment, la « privatisation » d’une plage de Vallauris (Alpes-Maritimes) par un Saoudien : « Les agresseuses de la femme en maillot de bain n’ont qu’à se baigner sur la plage saoudienne de Vallauris. Là-bas l’Etat les chouchoutera… », écrit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour élargir le probleme a l'europe....

Emma Bonino, membre du Parti Radical italien, ancienne Ministre italienne des Affaires étrangères, est l’invitée du week-end de Laetitia Gayet.

http://www.franceinter.fr/emission-linvite-du-week-end-emma-bonino-membre-du-parti-radical-italien-ancienne-ministre-italienne

une très bonne interview 

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1134347

l'europe 500 millions d’européens 28 chefs d’état incapable d’intégrer quelques milliers 276 000 migrants irréguliers  en 2014 .

le liban 4 millions d'habitants ....1 millions d’émigrés ;la Jordanie 4 millions d'habitants.. 700 000 emigrés..

chacun pense a son élection et non a résoudre le probleme, on a oublié nos valeurs et notre histoire...il faut des élus qui aient le courage d'expliquer  qui aient une vison populaire et non populiste..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Liban n'est pas le modèle à suivre; c'est même le cas d'école si accueillant dans les années 70 et qui a subit une guerre civile à cause de communautarisme importé dans une société ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Liban n'est pas le modèle à suivre; c'est même le cas d'école si accueillant dans les années 70 et qui a subit une guerre civile à cause de communautarisme importé dans une société ouverte

c'est pas un modèle c'est un exemple de proportion d’émigrés ..bravo tu as été vite pour écouter toute l'interview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les modèles, les exemples, j'ai toujours un doute en France comme lorsque l'économiste médiatique Lenglet à pris l'Iran pour contrer Marien Le Pen au sujet d'un abandon de l'€.

 

Le Liban était un beau pays, population très instruite; mais gangrénisé par les flux migratoires imposés et par leur tradition d'hospitalité généreuse.

Pas envie d'un sort à la libanaise, même s'il me reste peu de décennies à vivre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"incapable d'intégrer" ou "incapable de s'intégrer" ?

Toute la subtilité du discours tient dans des terminologies bien lissées, bien conformes, bien marketées, pour faire oublier quelques "points de détail" un peu trop dérangeants pour les bienpenseurs.

un peu d'histoire : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/dossiers-thematiques/caracteristiques-migratoires-selon-les-pays-d-origine/portugais

"En dix-sept ans, les Portugais en France passent de 20 000 (1958) à 750 000 (1975)."

La France cherche dans d’autres pays la main-d’œuvre dont elle a besoin. Après 1945, c’est principalement à l’Italie de pourvoir la France en travailleurs. Cependant, à la fin des années 1950, l’immigration italienne vers la France se réduit alors que les besoins en main-d’œuvre augmentent en conséquence de la croissance économique et des effets de la guerre d’indépendance algérienne (suspension de la libre circulation entre l’Algérie et la France, mobilisation du contingent). Si l’Espagne devient la principale source de travailleurs immigrés, les autorités françaises commencent à tolérer plus amplement la venue irrégulière d’étrangers.

Comme le gouvernement de Lisbonne bloque les sorties légales, l’administration française régularise les entrées clandestines de Portugais. Ces régularisations deviennent systématiques à partir d’avril 1964. Dès lors, les Portugais, informés par leurs proches et par les rabatteurs et passeurs qui diffusent amplement l’information, savent qu’ils pourront facilement trouver un emploi en France, rembourser les frais du voyage clandestin et y régulariser leur situation. De plus, le prix et la difficulté des voyages se réduisent considérablement à partir de 1965-1966.

En prenant la décision de régulariser tous les Portugais entrés irrégulièrement en France, le gouvernement français désire volontairement favoriser l’immigration portugaise. Pour de nombreux acteurs politiques et administratifs, l’immigration portugaise n’est pas seulement considérée comme positive dans une logique économique (les Portugais sont perçus comme des travailleurs sérieux et dociles). Dans des perspectives non dénuées de présupposés racistes, ces migrants sont vus comme les derniers migrants européens, blancs, chrétiens et donc facilement assimilables dans une logique démographique. Favoriser la venue clandestine de Portugais revient pour certains à diminuer les migrations extra-européennes, particulièrement la migration algérienne, jugées comme problématiques car ces populations sont prétendument inassimilables. Dès lors, jusqu’en 1974, les Portugais bénéficient d’un traitement dérogatoire. Les différentes mesures prises à partir de 1968 pour réduire l’immigration irrégulière laissent de côté les Portugais.

http://www.gisti.org/spip.php?article217

En France, l’immigration de travail vient tout juste d’être suspendue et la crise économique que traverse le pays semble peu propice à l’accueil de nouveaux étrangers. Pourtant, après des mois ou des années d’attente, 128 531 ressortissants de l’ancienne Indochine, dont 47 356 Cambodgiens, entrent légalement sur le territoire français. Dès leur arrivée, ils bénéficient d’un accueil d’exception accompagné de discours empathiques, que formulent les dirigeants politiques notamment.

Comment comprendre cette situation pour le moins paradoxale ? Comment expliquer que des réfugiés aient pu bénéficier d’un tel accueil alors qu’il est admis qu’« en période d’incertitude tout particulièrement, l’étranger est ressenti comme une menace pour le groupe enraciné » ? Quelles formes de mobilisation et/ou de luttes ont eu raison des réticences que la configuration française laissait présager à l’égard de tout nouvel arrivant ?

[...] L’exemple des réfugiés du Sud-Est asiatique permet aussi de montrer qu’une nouvelle fois, le sort des étrangers est étroitement lié aux intérêts nationaux et ce, quels que soient le statut juridique de ces étrangers ou les raisons de leur venue.

Par ailleurs, l’accueil, basé sur la mobilisation gouvernementale, dont ont bénéficié les réfugiés du Sud-Est de l’Asie a eu de nombreuses incidences. Outre qu’il a facilité leurs premiers pas en France, il a participé à modeler le regard porté sur eux et à légitimer leur arrivée en France. La qualité de cet accueil semble avoir été perçue comme ajustée à la qualité intrinsèque des étrangers auxquels il était destiné. Ce constat rappelle, in fine, l’importance des politiques d’accueil et des discours qui accompagnent l’arrivée des nouveaux migrants.

L'argument humanitaire est une couverture habituelle pour dissimuler de gros intérêts politico-financiers. Les gouvernements se fichent éperduement de la misère ou de la détresse de populations qui ne les intéressent que si elles peuvent servir leurs intérêts à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"incapable d'intégrer" ou "incapable de s'intégrer" ?

Toute la subtilité du discours tient dans des terminologies bien lissées, bien conformes, bien marketées, pour faire oublier quelques "points de détail" un peu trop dérangeants pour les bienpenseurs.

un peu d'histoire : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/dossiers-thematiques/caracteristiques-migratoires-selon-les-pays-d-origine/portugais

http://www.gisti.org/spip.php?article217

L'argument humanitaire est une couverture habituelle pour dissimuler de gros intérêts politico-financiers. Les gouvernements se fichent éperduement de la misère ou de la détresse de populations qui ne les intéressent que si elles peuvent servir leurs intérêts à court terme.

Non c 'est vrai ça ?

 

y a des fois où j'ai vraiment l'impression que tu nous prends pour des "neuneus"....

mais bon merci d'avoir éclairer nos lanternes souffreteuses....

 

En attendant si les arguments humanitaires distillés par la propagande politique de tels ou tels gouvernements sont une chose.....tu ne m'empêcheras pas de penser que pour le citoyen lambda que nous sommes (et pas que ) il peut y avoir une once d'humanité, de compassion voir d'empathie, vis à vis de nos semblables (en tant qu'êtres humains, citoyens sujets etc)....et ce quelques soient leurs pays d'origine.

Chacun en fonction de sa culture, de ses sensibilités, son éducation, manifestera ensuite d'avantage de compassion voir d'engagements, vers telle ou telle population...

Ce sont des réactions aussi vieilles que le monde est monde....et les exemples multiples à travers les siècles.:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun en fonction de sa culture, de ses sensibilités, son éducation, manifestera ensuite d'avantage de compassion voir d'engagements, vers telle ou telle population...

je me demande parfois si tu ne nous prends pas pour des neuneus.... On parle de l'interview d'une politicienne italienne (emma bonino), et tu parles de compassion individuelle.... Quel est le rapport ?

On va faire un test : es-tu compatissant avec les populations russophones du Donbass ou de Crimée ? (attention, il y a un piège)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande parfois si tu ne nous prends pas pour des neuneus.... On parle de l'interview d'une politicienne italienne (emma bonino), et tu parles de compassion individuelle.... Quel est le rapport ?

On va faire un test : es-tu compatissant avec les populations russophones du Donbass ou de Crimée ? (attention, il y a un piège)

 

Certes j'ai bien compris!

Jackv nous parle d’Emma Bonino et de son excellent interview .

toi tu nous refiles un article :

Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique

Karine Meslin

Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie

 

je me dis juste que cherches tu encore à nous faire passer comme message......sibyllin ?

De quelle explication de texte veux tu nous faire profiter et dans quel but ? Pour nous faire comprendre quoi ? ce que l'on sait depuis belle lurette ?

 

et puis excuse moi mais E Bonino et K Meslin  ne jouent pas dans la même cours...l'une a été aux commandes politiques, l'autre est maitre de conférence..à Nantes à l'université catholique.

Êtres aux commandes et se contenter d'analyser avec son propre prisme, c'est pas du tout le même job, donc pour moi aucun rapport.

mais comme je te le redis merci pour cette leçon de géopolitique....

 

Quant à ta question : je ne saurais y répondre parceque je ne me suis jamais posé la question, parceque la problématique russo ukrainiène ne me passionne pas et qu'en conséquence je ne me suis jamais vraiment documenté sur le sujet....ni fait le tri et le décryptage de la propagande servie tout à tour et simultanément par les russes les ukrainiens et les occidentaux.

Tu peux donc me tendre tous les piéges que tu veux sur le sujet je ne le connais pas (pas suffisamment serait plus juste...). ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que l'auteure était... une femme.... catholique :Smiley_50: Là effectivement ça ruine complètement son analyse, évidemment. Suis-je bête. Une personne de confession catholique ne peut absolument pas avoir un raisonnement correct sur un évènement socio-politique historique, par définition. J'en ai appris une bonne ce soir, je me coucherai moins bête. Et désormais je vérifierai l'arbre généalogique des auteurs des textes que je colle, pour être sur que ça ne soit pas mal interprété. :bow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bordure le racisme ?

A Wavrin, dans le Nord, le maire a décidé de creuser des tranchées autour des espaces verts pour éviter que les gens du voyage s'y installent

http://www.sudouest.fr/2015/08/18/video-des-tranchees-anti-gens-du-voyage-dans-une-ville-du-nord-2099987-710.php

et les commentaires des lecteurs du SO...64 commentaires...

exemple,....Ségrégation. Pourquoi doit on payer les campings et aires de stationnement pour les Mobil-home et pas eux. Pourquoi nos impôts leur payent le renouvellement de leur voiture et caravanes tous les 2 ans. Je propose qu'ils s'achètent des terrains et payent leur taxe comme tout le monde. Rien n'est gratuit pour nous - arrêtons ce laxisme de nos responsables. ....ou ...Moi ce qui m'exaspère ce n'est pas leur façon de vivre, après tout moi aussi je ne me trouve pas beaucoup d'affinités avec cette société, c'est surtout l'inégalité de traitement, la tolérance pour certains et pas pour d'autres.......

il y en a 64 et cela sent plutôt l’égout..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Chaque fois qu'on parle de fouilles aléatoires, quelqu'un dit ça risque d'être discriminatoire,

moi je préfère qu'on discrimine effectivement pour être efficaces plutôt que de rester spectateurs »,

a répondu Alain Vidalies, interrogé sur Europe 1

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

oui puis c'est un bon moyen de radicaliser un peu plus ne partie de la population ,donc plus de probléme , donc plus de flicage,

et moins de vivre ensemble et moins de liberté

au final " la démocratie dirigiste et  dirigé"

Marine  fait gaffe y vont te piquer le fond de commerce

( quand la rose perd ses pétales il ne reste que des épines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot cette idée de contrôler au faciès (même de manière aléatoire) : d'abord on crée implicitement un délit de faciès, ensuite passera entre les gouttes le terroriste à l'air gentil et innocent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun doute les masques tombent et le racisme honteux , genre antisémite anti musulman ,devient visible un maximum.. lorsque l'on lit les commentaires des lecteurs de certain site d'info..cela est de plus en plus réel il n'y a plus de retenu derriere les pseudos...il faut dire que certain politique et pas que le f haine a "libéré " ce genre de discours et pour certain après le discours c'est le passage a l'acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arras : une banderole pour demander l'expulsion des islamistes au-dessus de la gare

Une dizaine de militants d'ultra droite ont déployé ce samedi une grande banderole anti-islamistes au-dessus de la gare d'Arras.

Sur leur site internet, ils appellent les jeunes "à relever la tête : face à la racaille, face à ceux qui veulent fliquer notre vie et nos pensées, face à l’uniformisation des peuples et des cultures, face au raz de marée de l’immigration massive...". S'ils ont choisi Arras, c'est parce que "la ville a été le dernier théâtre en date d'une attaque islamiste"

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/arras-une-banderole-pour-demander-l-expulsion-des-islamistes-au-dessus-de-la-gare-7779543536

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

l'europe raciste et anti islam se forme ??

Pegida continue, à Dresde, de creuser son sillon. Le mouvement des " patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident " a rassemblé à nouveau plusieurs milliers de sympathisants.. Le fondateur de Pegida, un temps éclipsé de la direction de son organisation pour s'être grimé en Hitler a pu dénoncer la politique migratoire du gouvernement, faire huer Angela Merkel et au contraire applaudir Marine Le Pen (qu'il prononce drôlement " Le Pain "). Son rêve : que Viktor Orban, le premier ministre hongrois, et la dirigeante du Front national viennent célébrer le 1er anniversaire de Pegida mi-octobre. Vladimir Poutine est aussi un ami – en témoignent plusieurs drapeaux russes

La plupart des jeunes au crâne rasé se détournent à la vue d'un calepin et d'un stylo ou crient " Lugenpresse " (une expression employée sous les nazis pour dénoncer la " presse mensongère ")

http://lemonde.fr/europe/article/2015/09/09/a-dresde-l-amertume-et-la-colere-de-pegida_4749884_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours Le Monde: cela relativise, hélas.

"Lugenpresse" n'a pas besoin d'une référence historique aussi lointaine, c'est quand même une réalité en France et heureusement qu'Internet permet d'accéder aux info vue de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.