Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le racisme augmente en france ?


Invité jackv

Messages recommandés

et si on clôturait ce sujet ?

Pour te dissuader d'y participer ? Parce que tu en es quand même un des principaux contributeurs ces derniers temps, c'est quand même étrange de demander sa fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

le cousin du racisme l'antisémitisme

L'antisémitisme s'étend, selon une enquête

extrait

L'étude, rendue publique vendredi 14 novembre, se fonde sur deux sondages menés par l'IFOP. Le premier a été conduit auprès de 1005 personnes de 16 ans et plus représentatives de la population. Le second a été mené auprès de 575 personnes de 16 ans et plus déclarant être nées dans une famille musulmane. L'objectif était de vérifier " si les musulmans vivant en France sont plus ou moins susceptibles que la moyenne (…) de partager les préjugés contre les juifs ".

Les enquêteurs ont construit un indicateur d'antisémitisme à partir de six propositions reprenant les préjugés les plus répandus (le pouvoir des juifs dans différents domaines, l'" utilisation " de la Shoah, le complot sioniste).

Seules 53 % des sondés (59 % des femmes et 47 % des hommes) n'en partagent aucune dans l'échantillon général – 17 % des personnes issues de famille musulmane.


" Les musulmans sont deux à trois fois plus nombreux que la moyenne à partager des préjugés contre les juifs " et cela d'autant plus qu'ils se déclarent pratiquants. Mais en réponse à plusieurs questions ils témoignent d'opinions moins hostiles aux juifs que les proches du Front national. Ils sont 85 % à affirmer que le fait d'apprendre qu'une personne qu'ils connaissent est juive ne leur fait " rien de particulier ".

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20141115/index.html?version=null

page 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n'est pas un "cousin" : l'antisémitisme est un racisme comme un autre (ceux contre les noirs, les arabes, les roux, les gros, ....).

(moi qui ne passe jamais par ici tss tss)

le racisme anti gros ..je ne suis pas sur que le terme soit bien employé et que dans ce cas le racisme n'est il pas "dévalué"

j'ai ecrit cousin dans ce sens: cousin= un membre de la famille.

je suis entièrement d'accord l'antisémitisme est aussi du racisme puisque le racisme "reprend" les critères culturels, religieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français jugent la société inégalitaire

Selon un sondage Sofres pour la Fédération des PEP, certaines inégalités sont plus acceptables que d'autres
extraits
" La société française est très loin d'être parmi les plus inégalitaires ", nuance Louis Maurin, le directeur de l'Observatoire des inégalités. " La France est l'un des pays où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles au monde, après les pays nordiques, grâce à un modèle social de qualité. "
L'institut de sondage a posé la question suivante : " Selon vous, quelles situations devraient bénéficier d'efforts particuliers afin d'assurer l'égalité des chances en France ? "

Douze " catégories " ont été soumises au jugement des sondés,

" Les personnes qui ont très peu d'argent " arrivent nettement en tête des " situations " devant bénéficier d'efforts particuliers : 45 % de l'échantillon les ont citées parmi leurs réponses.

Suivent " les personnes souffrant d'un handicap moteur " (34 %),

puis celles " vivant dans des quartiers où l'insécurité est forte " (32 %).

Loin derrière, en queue de peloton, on trouve

" les homosexuels " (11 %),

" les étrangers en situation régulière sur le territoire français " et " les personnes issues de l'immigration " (9 % pour chacun de ces groupes).

" Les gens du voyage " ferment le ban.

Seules 3 % des personnes interrogées considèrent qu'ils font partie des groupes qu'il conviendrait d'aider en priorité.

Il y aurait donc non seulement des inégalités plus acceptables que d'autres, mais aussi – et surtout – des victimes moins acceptables que d'autres.


page 13
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours j'ai revu un ancien collègue de travail, et on a parlé de choses et d'autres, puis de politique. Il est très remonté contre Hollande et Sarkozy, critique ouvertement leurs politiques identiques sur l'immigration sans intégration, l'absence de mesures pour neutraliser les groupes violents dans les banlieues, et leurs provocations permanentes envers la laïcité, l'identité et l'islam.

Il est très motivé pour voter Marine en 2017. Pourtant il a un niveau de vie correct, n'habite pas dans un quartier touché par l'insécurité, il est français né en France et n'a pas le profil d'un facho. Alors ?

Alors.... il est issu de l'immigration (parents marocains arrivés il y a 30 ans et naturalisés), il a galéré dans sa jeunesse, il a subi les a-priori et les amalgames, la méchanceté raciste (j'en ai été témoin au boulot), il a fait des études et a réussi à construire sa vie, et aujourd'hui il a peur pour son avenir et celui de ses enfants, il a peur que tous les efforts auxquels il a consenti pour être "un bon français" soient anéantis par les politiques successives qui ont complètement dérapé (selon ses termes), avec une immigration incontrôlée et sans intégration, un climat délétère et raciste entretenu par les provocations entre communautés, des zones abandonnées par l'état et une trop grande influence donnée aux prédicateurs islamistes par nos propres dirigeants (il est pratiquant mais reste discret, et porte un grand respect aux pratiquants des autres religions)

Bref il s'était imaginé s'épanouir dans le "modèle français" en conservant ses racines culturelles, et il s'aperçoit que le bateau est en train sombrer...

Alors ? Est-il devenu tellement "un bon français" qu'il en est raciste, intolérant, xénophobe, et facho ? Ou simplement son histoire personnelle lui permet de comprendre que la France ne va pas dans la bonne direction ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde bien ce n'est pas dans les quartiers " touchés par l'insécurité" qu'il y a le plus de vote F haine..mais dans les villages ou les lieux ou il n'y a pas d'insécurité ni d'emmigrés ou trés peu et beaucoup de temps pour regarder la télé...

et il est évident que voté F haine c'est aller dans la bonne direction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne direction ce n'est pas de voter tartempion ou tartignolle, qui ne sont que des pantins, la bonne direction c'est que le peuple doit reprendre son destin en mains. Les casseroles politico-médiatiques actuelles sont le signe du délabrement et de l'usure de notre monarchie parlementaire. Il serait temps de passer à la 1ère république, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne direction ce n'est pas de voter tartempion ou tartignolle, qui ne sont que des pantins, la bonne direction c'est que le peuple doit reprendre son destin en mains. Les casseroles politico-médiatiques actuelles sont le signe du délabrement et de l'usure de notre monarchie parlementaire. Il serait temps de passer à la 1ère république, non ?

c'est cela avec ta théorie ,nous aurions encore ,la peine de mort,pas d'IVG, pas de pacs...etc..tu rêves...il n'y a pas plus réac que la majorité de français..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me laisse toujours perplexe les réflexions façon "j'ai rien contre les homos, la preuve j'ai un très bon ami homo".

Là c'est le marocain d'origine qui a d'un coup forcément un regard objectif sur l'immigration et ses conséquences ... si c'était si simple, on mettrait que des gens qui ont été très malades en toubib, que des ingénieurs aéronautique aux commandes avions, que des anciens athlètes en entraîneur ...

Au delà des avis personnels et qui ne sont bien souvent le reflet que d'un parcours individuel, on peut aussi se pencher sur l'histoire pour trouver des éléments de compréhension. Le racisme prospère dans les époques de crise, et plus elle est profonde et durable et plus le racisme s'implante. Ce n'est bien entendu pas la seule raison mais j'ai dans l'idée que c'est un tout petit plus objectif que le regard de l'ami marocain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce collègue marocain est un super alibi pour moi, je le reconnais. Par contre, je ne sais pas si tous les marocains d'origine sont d'accord avec lui, c'est peut-être un cas unique. Ou pas. Ce propos n'est pas insensé, car je pense que la propagande politico-médiatique a fait de gros dégâts en amalgamant immigration, immigrés, et racisme : si vous êtes contre l'immigration (sous-entendue des pays du sud), c'est que vous êtes contre les immigrés (sous-entendu noirs ou maghrébins), et donc que vous êtes raciste (échec et mat, game over).

Mais si on revient à des définitions plus claires, on peut très bien être contre la politique d'immigration irraisonnée de gouvernements successifs, tout en soutenant les immigrés intégrés ET leurs descendants français, sans être raciste.

A l'inverse, on peut être à fond pour la politique d'immigration, tout en étant extrêmement raciste (ie: esclavagisme, main d'oeuvre servile à bas prix, patrons voyous et marchands de sommeil).

Malheureusement, la soupe médiatique reste très manichéenne, pour simplifier les esprits.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te dissuader d'y participer ? Parce que tu en es quand même un des principaux contributeurs ces derniers temps, c'est quand même étrange de demander sa fermeture.

ty as vu, je m'abstiens de participer,

pas besoin d'huile sur le feu surtout sur un forum ferroviaire

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me laisse toujours perplexe les réflexions façon "j'ai rien contre les homos, la preuve j'ai un très bon ami homo".

- Moi ça m'a toujours également gonflé ce genre de réponse, au même titre que tous ces gens qui n'ont rien contre les homos, à condition que ils n'y en ai pas dans leur famiille ou leur environnement professionnel...(mais à part ça ils n'ont rien contre eux )

au final c'est comme ceux qui adorent l’Afrique, sa culture, ses paysages...mais sans les "noirs"....

Là c'est le marocain d'origine qui a d'un coup forcément un regard objectif sur l'immigration et ses conséquences ... si c'était si simple, on mettrait que des gens qui ont été très malades en toubib, que des ingénieurs aéronautique aux commandes avions, que des anciens athlètes en entraîneur ...

Au delà des avis personnels et qui ne sont bien souvent le reflet que d'un parcours individuel, on peut aussi se pencher sur l'histoire pour trouver des éléments de compréhension.

Le racisme prospère dans les époques de crise, et plus elle est profonde et durable et plus le racisme s'implante. Ce n'est bien entendu pas la seule raison mais j'ai dans l'idée que c'est un tout petit plus objectif que le regard de l'ami marocain.

- ceux qui ont lu un peu auront en mémoire que nos amis d'outres alpes d’aujourd’hui étaient nos bêtes noires il y a 80/90ans dans les années 30 : les macaronis qui venaient piquer le boulot.....en pleine crise économique et fuyant la misérè et/ou Mussolini et son régime...

Ensuite y a eu les espagnols 10 ans plus tard à la veille de la seconde guerre mondiale : en pleine crise économique et fuyant la misérè et/ou Franco et son régime...

Pour les marocains et les nord africains d'une façon générale, ce qui rend encore plus difficile leur assimilation (dans un sens ou dans l'autre), c'est la différence culturelle d'avantage marquée, que celle entre nos voisins d'outre Alpes/Pyrénées.

Doit on rappeler que nous avons une religion en commun et que celle ci a façonné (qu'on le veuille ou non) nos vies contemporaines, nos institutions nos schémas mentaux, nos codes vestimentaires etc etc ...pour le coup il y a donc d'avantages de bases (des deux côtés) à appréhender , à assimiler....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bemol ..il y as des marocains et des tunisiens arrivés dans les année 50 parfaitement assimilés ainsi que leur descendance directe...la plupart de cela n'avait pas plus de religion que les enfants français de l'époque.

il semble que pour les algériens le pourcentage est inférieur l'histoire a laissé des traces

le probléme

1)c'est que lorsque l'on voit quelques personne qui se démarquent , on généralise...

2)pas mal de jeune de la 1ere et 2emme génération n'ont pas vu l’intérêt de s'instruire correctement ceux ci sont restés dans les logements sociaux , trouvent de moins en moins de boulot (le travail est un grand moyen d’intégration)..et il y a une ghettoïsation...c'est cela que l'on voit en plus ils se font remarquer et se regroupent...

on est donc dans le principe de l'arbre qui cache la foret car depuis 60à 70 ans il y a plus de familles d’Afrique ou d’Afrique du nord intégrées que certain ne pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai trouvé cela très bon et très juste alors je partage !(et on est pas obligé d’être d'accord)

http://lacimade.net/docs/scrolli/Oiseaux_Migrateurs.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Apparemment ça concerne une autre planète que la terre, peut-être même une autre galaxie.

Et puis assimiler des êtres humains à de la volaille, les auteurs n'ont peur de rien... Mais ça doit être du 15e degré forcément.

Toujours aussi fin? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça concerne une autre planète que la terre, peut-être même une autre galaxie.

Et puis assimiler des êtres humains à de la volaille, les auteurs n'ont peur de rien... Mais ça doit être du 15e degré forcément.

Ta réponse est une blague ? Alors il manque le smiley adéquat. Si ce n'est pas le cas, tu aurais peut-être raté dans ta scolarité quelques cours de Français. N'as-tu jamais appris les Fables de La Fontaine ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

il n'y a pas qu'en France malheureusement ...l'islamophobie étant bien un racisme comme l'anti sémitisme mais il semble que les allemands réagissent vigoureusement contre les mouvements racistes alors que chez nous il semble qu'il y a un front F haine,RPR qui fait son lit sur le racisme..

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150107/index.html?version=null

page 4

L'islamophobie déchire l'Allemagne

Des contre-manifestations ont lieu dans toute l'Allemagne en réaction au mouvement anti-islam Pegida, dont le succès ne faiblit pas

extrait

L'Allemagne se mobilise contre l'islamophobie" Bienvenue aux réfugiés ", plusieurs milliers de personnes ont manifesté, lundi 5 janvier en début de soirée, dans les rues de Berlin. Parmi elles, Heiko Maas, le ministre (SPD) de la justice. Pas question pour la gauche ni pour la majorité des partis politiques allemands de laisser la rue aux " pegidistes ", ces " patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident "

Déjà, fin décembre, 12 000 personnes avaient manifesté dans les rues de Munich contre Pegida, un mouvement pourtant quasi inexistant dans la capitale bavaroise. Ils étaient 10 000 à Munster lundi, 8 000 à Stuttgart et 4 000 à Hambourg.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://leblogdelautre.com/2015/01/05/les-allemands-plongent-les-neonazis-dans-le-noir/

(KL) – Oui, il y a des jours où on peut être fier d’être allemand. Un tel jour était le lundi, 5 janvier 2015. Lundi soir, le «mouvement Pegida» («Patriotes européens contre l’islamisation de l’occident») avait appelé à des manifestations dans plusieurs grandes villes allemandes, dont Cologne, Berlin, Stuttgart ou Dresde. Mais au lieu de mobiliser la frange de la population aux idées néonazis, «Pegida» a dû faire face à une mobilisation très forte des démocrates allemands. Partout, ces manifestations ont été rendues impossibles par une vaste opération «Pas de lumière pour les néonazis» – les villes étaient plongées dans le noir, les administrations, églises et particuliers avaient coupé la lumière et les manifestants xénophobes se sont retrouvés dans l’obscurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.