Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler ou ne pas postuler ?


Invité Samsam06

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis un jeune étudiant de 22 ans qui en a marre de l'Université et qui souhaiterait se "poser" dans un bon petit travail.

Je prends le train tous les jours et je me dis.. pourquoi pas à la SNCF ?

Je me suis donc renseigné, j'ai créé un compte sur emploi.sncf, et j'ai consulté les offres d'emplois..

Il semble ne pas y avoir d'offres pour ce qui concerne le métier de controleur, c'est donc pour celà que je viens profiter de ce "répit" afin de vous demander vos avis..

Je n'ai jamais travaillé plus d'un mois, je n'ai fais que quelques petits boulots de manutention jusqu'ici (maisons de retraite). En d'autres termes, je n'ai jamais eu de "vrai" travail.

Je souhaite m'enroler à la SNCF, et plus précisément dans le travail de controleur SNCF car c'est un métier qui ne me fais pas trop peur, contrairement à d'autres tels que la conduite, ou encore les "aiguilleurs" de trains.

De plus, il s'agit d'un métier qui ne nécessite pas de relation "prolongée" avec le client, ce qui m'arrange car je suis assez timide lorsqu'il s'agit de tenir une conversation. S'il s'agit de renseigner le client, de controler les billets .. etc, ça va car c'est du "court terme" (ça dure 5 min grand max).

Enfin voilà, j'ai donc la boule au ventre à ce sujet, et j'ai ainsi quelques questions :

Pensez vous que je devrais sauter le pas et postuler en ligne ?

Comment faire s'il n'y a aucune offre pour ma région ?

Ais-je le droit de choisir une ville en particulier ? ou serais-je affecté dans n'importe quelle ville du département ?

Pour info, je vis à Nice et je n'ai pas le permis. J'ai un BEP comptabilité, un BAC ES, et un niveau licence 2 en économie gestion (en cours).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

De plus, il s'agit d'un métier qui ne nécessite pas de relation "prolongée" avec le client, ce qui m'arrange car je suis assez timide lorsqu'il s'agit de tenir une conversation. S'il s'agit de renseigner le client, de controler les billets .. etc, ça va car c'est du "court terme" (ça dure 5 min grand max).

(...)

Bonsoir,

Là j'ai peur que tu ne t'égares fondamentalement sur le métier et en particulier sur la "relation client"...

A la moindre panne en ligne - ou retard au départ - ce ne sont pas des échanges de "court terme" de 5 minutes maxi que tu vas avoir et pas avec UN client mais plutôt un très long temps "d'échanges" avec beaucoup de voyageurs (dont normalement au moins un très énervé qui te tient la jambe très longtemps ce qui remonte d'autant les autres).

Donc sur le fond, avant même de se poser les autres questions, est ce que tu es sûr que ce métier est fait pour toi ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que ce ne sera pas des conversations de 35 - 40 min par personne, ce sera (je pense) assez court (10 min maximum), et si c'est bien ça, ce metier pourrait etre fait pour moi !

Je ne suis juste pas très à l'aise avec la vente pure, ou on peux passer jusqu'a 1h avec une personne.. Si ce n'est que 10 - 15 min grand maximum, ça me va très bien (pour demander une info, signaler un probleme, ou pour tout ce qui est billets, je ne pense pas que ça dure une demie-heure par client, si ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'aime la paradoxe soulevé entre la timidité et le désir d' un métier dans la sécurité des circulations et le relationnel avec la clientèle...

Serait ce une envie enfouie de combattre ta timidité ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que ce ne sera pas des conversations de 35 - 40 min par personne, ce sera (je pense) assez court (10 min maximum), et si c'est bien ça, ce metier pourrait etre fait pour moi !

Je ne suis juste pas très à l'aise avec la vente pure, ou on peux passer jusqu'a 1h avec une personne.. Si ce n'est que 10 - 15 min grand maximum, ça me va très bien (pour demander une info, signaler un probleme, ou pour tout ce qui est billets, je ne pense pas que ça dure une demie-heure par client, si ?)

J'insiste : en situation perturbée tu peux (pas de manière exceptionnelle, de façon régulière et fréquente parfois) te retrouver plus d'une heure face à plusieurs (nombreux) clients/voyageurs mécontents d'être en retard.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste : en situation perturbée tu peux (pas de manière exceptionnelle, de façon régulière et fréquente parfois) te retrouver plus d'une heure face à plusieurs (nombreux) clients/voyageurs mécontents d'être en retard.

Excédés à souhaits, agressifs et souvent violents dans les propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre ais-je envie de combattre ma timidité, comme le dit si bien necroshine ?

Je ne sais pas trop pourquoi mais malgré mon inconfort dans des conversations longues, je me sens attiré par ce métier ! Je ne sais pas s'il est fait pour moi ou non, mais je sais que je pourrais l'apprécier !

Après 6 ans de trajets en train, je me sens relativement à l'aise dans un train, et j'ai observé les controleurs travailler, ca me semble être à ma portée !

Maintenant la vraie question, c'est dois-je postuler ou non ?

Et également, apres avoir postulé, on est envoyé dans un centre de formation de notre ville ? ou faut-il partir loin ?

De plus, peut-on etre affectés ou on le souhaite, ou doit-on déménager là ou la demande est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excédés à souhaits, agressifs et souvent violents dans les propos

Ce n'est pas trop un problème, le fait qu'ils soient mécontents.. je suis compatissant, je sais ce qu'ils endurent puisque je l'ai également vécu à de nombreuses reprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la vraie question, c'est dois-je postuler ou non ?

Extrait de la fiche métier :

Avez-vous le bon profil ?

[...] titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V, complété par une expérience dans la vente et la relation clients.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis compatissant, je sais ce qu'ils endurent puisque je l'ai également vécu à de nombreuses reprises

En cas de souci sur ton train tu es "de l'autre côté de la barrière", tu es seul à représenter la SNCF aux yeux des (nombreux) mécontents qui vont te rendre personnellement responsable du problème. Tu es comme la caissière du supermarché lorsque sa caisse se bloque ou qu'un code-barre ne passe pas au prix affiché en rayon : la connasse qui augmente les prix comme elle veut, la chieuse qui fait exprès d'emmerder le monde avec son incompétence, etc etc.

Et si ces mécontents voient ta timidité, ils ne seront absolument pas compatissants, bien au contraire, et feront tout pour te faire craquer sachant que tu n'as pas le droit de répondre.

Quoi de plus valorisant pour eux que de mettre sur leur page facebook la photo d'un(e) contrôleur(euse) en larmes assorti d'un commentaire prétendument intelligent.

Refléchis bien avant de postuler, parles-en avec tes proches et tes amis (les vrais amis, pas les simples copains) qui, je l'espère, auront suffisamment de recul pour te conseiller objectivement.

Bon courage.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de souci sur ton train tu es "de l'autre côté de la barrière", tu es seul à représenter la SNCF aux yeux des (nombreux) mécontents qui vont te rendre personnellement responsable du problème. Tu es comme la caissière du supermarché lorsque sa caisse se bloque ou qu'un code-barre ne passe pas au prix affiché en rayon : la connasse qui augmente les prix comme elle veut, la chieuse qui fait exprès d'emmerder le monde avec son incompétence, etc etc.

Et si ces mécontents voient ta timidité, ils ne seront absolument pas compatissants, bien au contraire, et feront tout pour te faire craquer sachant que tu n'as pas le droit de répondre.

Quoi de plus valorisant pour eux que de mettre sur leur page facebook la photo d'un(e) contrôleur(euse) en larmes assorti d'un commentaire prétendument intelligent.

Refléchis bien avant de postuler, parles-en avec tes proches et tes amis (les vrais amis, pas les simples copains) qui, je l'espère, auront suffisamment de recul pour te conseiller objectivement.

Bon courage.

Tu as parfaitement décris la réalité du terrain, que ce soit en tant que contrôleur qu'agent en gare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la face immergée de l'iceberg dans le métier de contrôleur... A savoir, gérer la sécurité d'un train....

bien sûr Necro et c'est sa première mission mais Samsam ne l'a pas évoqué dans ses doutes donc on répond sur ce qui lui pose problème.... on lui dira plus tard pour la DCO :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la fiche métier :

???

J'ai un bep (niveau V), un bac (niveau IV) et redoublant ma L2, j'ai un "niveau" bac +2 (donc Niveau III)

Pour ce qui est de la vente, je n'ai aucune experience si ce n'est un petit stage chez SFR d'un mois que j'ai réalisé il y a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de souci sur ton train tu es "de l'autre côté de la barrière", tu es seul à représenter la SNCF aux yeux des (nombreux) mécontents qui vont te rendre personnellement responsable du problème. Tu es comme la caissière du supermarché lorsque sa caisse se bloque ou qu'un code-barre ne passe pas au prix affiché en rayon : la connasse qui augmente les prix comme elle veut, la chieuse qui fait exprès d'emmerder le monde avec son incompétence, etc etc.

Et si ces mécontents voient ta timidité, ils ne seront absolument pas compatissants, bien au contraire, et feront tout pour te faire craquer sachant que tu n'as pas le droit de répondre.

Quoi de plus valorisant pour eux que de mettre sur leur page facebook la photo d'un(e) contrôleur(euse) en larmes assorti d'un commentaire prétendument intelligent.

Refléchis bien avant de postuler, parles-en avec tes proches et tes amis (les vrais amis, pas les simples copains) qui, je l'espère, auront suffisamment de recul pour te conseiller objectivement.

Bon courage.

Je pense qu'il y a ses avantages et ses inconvenients à chaque métier.. mais c'est bien à cela que sert la formation qui est associée à ce poste n'est ce pas ? A nous apprendre la dure réalité du métier, et comment y faire face ?

Du coup, je me dis que je peux tenter ma chance, et voir si cela colle ou non.. puis je pense qu'il y a des tests psycho et physio afin de voir si on est capables ou non d'exercer ce métier lors de la candidature, non ?

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ..

Puis "Quoi de plus valorisant pour eux que de mettre sur leur page facebook la photo d'un(e) contrôleur(euse) en larmes assorti d'un commentaire prétendument intelligent." : Il n'y a pas que des jeunes cons qui prennent le train, il y a aussi des jeunes adultes, des adultes, des personnes agées ... c'est pas comme si ils étaient tous immatures et rebelles.. (heureusement !)

Modifié par Samsam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Puis "Quoi de plus valorisant pour eux que de mettre sur leur page facebook la photo d'un(e) contrôleur(euse) en larmes assorti d'un commentaire prétendument intelligent." : Il n'y a pas que des jeunes cons qui prennent le train, il y a aussi des jeunes adultes, des adultes, des personnes agées ... c'est pas comme si ils étaient tous immatures et rebelles.. (heureusement !)

Je ne crois pas qu'Ae ait parlé de "jeunes cons", ni de personnes "immatures et rebelles" ???????? Et ce sont bien ces jeunes adultes, adultes et personnes âgées qui comptent sur le contrôleur pour les informer (même quand il ne sait rien) et lui tombent dessus - toutes générations confondues - pour exprimer leur mécontentement.

Modifié par assouan
fôte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des jeunes cons qui prennent le train, il y a aussi des jeunes adultes, des adultes, des personnes agées ... c'est pas comme si ils étaient tous immatures et rebelles.. (heureusement !)

Tu pourrais être surpris.

Ce ne sont pas les jeunes cons qui mettent ce genre de photos sur facebook (et à-priori pas les personnes agées), mais plutôt des gens "bien sous tout rapport" qui estiment avoir le droit de le faire parce qu'ils ont acheté un billet.

Le train est à l'image de la société d'aujourd'hui : je paie, j'ai donc tous les droits.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur le fond, avant même de se poser les autres questions, est ce que tu es sûr que ce métier est fait pour toi ?

Va savoir, on découvre parfois des choses en se jetant à l'eau.

Il faut apprendre à se faire confiance et à aussi faire des erreurs dans ses choix.

La vraie question, c'est qu'est-ce que je risque? Rien en fait.

Il y a quelques années, je n'osais pas prendre la parole devant 10 personnes.

Maintenant, 10, 100 ou 1000, ça n'a aucune importance si je maitrise mon sujet.

Et feignant comme je suis, j'ai fait des longues études.

Finalement j'ai tout faux par rapport à mes à priori sur moi même et je suis heureux professionnellement .

Je pense que combattre ses démons (avec lucidité), c'est un des plus grands enrichissements professionnels qu'on puisse avoir.

Samsam a envie de bosser, c'est le principal.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y penser dans ce cas ! Merci à vous pour toutes vos réponses !

Je vais attendre la fin de mes examens (le 15 janvier) et ensuite je chercherais une offre d'emploi dans ma région en tant que controleur (s'il y en a.. car il y en a que peu, de ce que j'ai pu voir !)

Et on verra par la suite si je suis contacté pour un entretien, ou non :/

Je vais essayer de bien me renseigner sur le métier, les responsabilités, les fonctions.. etc en attendant !

De mon point de vue, c'est un métier qui ne nécessite aucun diplome particulier puisque la formation est assurée en interne, et c'est un métier qui ne dépérira jamais puisque le train est l'un des moyen de transport que l'on ne verra surement jamais disparaitre.. donc à moins que le train devienne gratuit, il devra à priori toujours y avoir des controles. Puis pour que le train parte, il faut bien qu'un controleur verifie que tout le monde est bien descendu/monté avant de donner le signal de départ au chauffeur..

Manquerait plus que le chauffeur doive verifier lui meme que tout le monde est bien descendu/monté..

Enfin, je vais me renseigner et voir si je peux être recruté ! Meme si j'ai quand meme peur que mon manque d'experience me trahisse.. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, c'est un métier qui ne nécessite aucun diplome particulier puisque la formation est assurée en interne, et c'est un métier qui ne dépérira jamais puisque le train est l'un des moyen de transport que l'on ne verra surement jamais disparaitre.. donc à moins que le train devienne gratuit, il devra à priori toujours y avoir des controles. Puis pour que le train parte, il faut bien qu'un controleur verifie que tout le monde est bien descendu/monté avant de donner le signal de départ au chauffeur..

Juste trois lettres: EAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipement Agent Seul.

Ce dispositif permet aux autorités organisatrices de se passer d'ASCT sur les trains, le service du train incombant au seul conducteur. Cela permet de faire des économies sur le dos des clients (sécurité à bord des trains nulle, fraude facilitée, etc...).

Le contrôle des billets se fait ponctuellement via des brigades de contrôles quand il n'est pas totalement passé à la trappe (ex: en IDF, pratiquement jamais de contrôles après 21h). Les régions y viennent toutes progressivement et on se retrouve avec des trajets de plus de 200km sans autre représentation de la SNCF à bord que le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.