Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cafouillage à PAZ le 15/12/2013 sur la ligne Tours par Châteaudun


Messages recommandés

Cloisonnement des activités

Organisation lean

Clients considérés en unités de paiement individuelles

C'est cet ensemble qui fait qu'aujourd'hui un incident qui se produit après 18h a peu de chances d'etre correctement géré. Ceux qui n'ont pas travaillé dans la boite avant 1997 ne peuvent pas comprendre.

C'est n'importe quoi comme réflexion, tout dépend de la nature de l'incident et non de l'heure où il est survenu, et la je parle en connaissance de cause, tu prend par exemple un accident de personne, gros incident avec de grosses perturbations à la clé, il ne se réglé pas plus vite en journée que le soir après 18h00.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique du risque calculé étant passée par là, rien n'est moins sûr.

C'est-à-dire que la direction préfère indemniser les voyageurs malheureux au coup par coût ( :)) plutôt que de mobiliser du personnel en permanence ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi comme réflexion, tout dépend de la nature de l'incident et non de l'heure où il est survenu, et la je parle en connaissance de cause, tu prend par exemple un accident de personne, gros incident avec de grosses perturbations à la clé, il ne se réglé pas plus vite en journée que le soir après 18h00.

C'est aussi n'importe quoi de prendre comme contre-exemple un "évènement extérieur" qui est co-géré par des intervenants extérieurs.

Je parle essentiellement des incidents d'exploitation internes qui ne font pas appel à des intervenants extérieurs (hors sous-traitants des activités bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des incidents qui arrive en soirée ou dans la nuit qui seront forcément plus long à résoudre qu'en journée.

Le temps que les équipes d'astreintes se déplacent, ça prned forcément plus de temps qu'en journée où beaucoup sont à leurs postes de travail (arrachement caténaire, pb de PN...).

En revanche, des demandes de secours peuvent se gérer aussi vite suivant l'emplacement.

Il est impossible de faire une généralité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je tombe en panne, je vais mettre beaucoup plus de temps à appliquer le guide après 18h00 qu'avant, j'en connais qui vont être content de ma prestation et qu'on ne vienne pas me parler d'intervenant extérieurs car en étant tout seul.........................

L'impossibilité de raccorder et ensuite de couper les 72500, c'est une panne, c'est pour ça que j'ai pris cet exemple cette fois

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que la direction préfère indemniser les voyageurs malheureux au coup par coût ( :)) plutôt que de mobiliser du personnel en permanence ?

Il y a surement de ça.

D'un côté, le coût d'une présence humaine toute l'année. Juste pour un ADC de réserve, on doit avoisiner 70 000 euros par an, charges incluses.

De l'autre, le coût d'une indemnisation de quelques voyageurs à hauteur d'une centaine d'euros chacun deux ou trois fois par an. Dans le pire des cas, autour de 30 000 euros par an.

Le choix est vite fait par les comptables qui gèrent la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement de ça.

D'un côté, le coût d'une présence humaine toute l'année. Juste pour un ADC de réserve, on doit avoisiner 70 000 euros par an, charges incluses.

De l'autre, le coût d'une indemnisation de quelques voyageurs à hauteur d'une centaine d'euros chacun deux ou trois fois par an. Dans le pire des cas, autour de 30 000 euros par an.

Le choix est vite fait par les comptables qui gèrent la boite.

Au risque de poser une question un peu dérangeante, en admettant que, étant donnée la situation économique actuelle, des économies de fonctionnement soient inévitables, où aurait-il été judicieux de les effectuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où aurait-il été judicieux de les effectuer ?

Sur les frais de personnel, ce qui a été fait.

Le problème est que la communication de l'entreprise ne va pas dire aux clients concernés "Votre train est supprimé en raison de l'absence du conducteur et parce qu'on ne veut pas payer de personnel de réserve pour le remplacer" mais plutôt ''Votre train est supprimé en raison de l'absence du conducteur''.

Du coup, ce n'est pas la SNCF qui est en faute, mais un membre de son personnel. Le public ira même jusqu'à dire ''pauvre SNCF, pas étonnant qu'elle aille mal avec de tels branleurs".

Et G. Pépy peut se réjouir, sa stratégie fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre train est supprimé en raison de l'absence du conducteur.

Non ca a mon avis c est le truc a ne pas dire .

Une fois j étais dans un train qui a été retarde a cause de l absence du conducteur l annonce a été faite telle quelle dans le train . Les voyageurs ont rale et insulte les cheminots . Et quand le conducteur est arrive il a du aller vite en cabine pour ne pas se faire lyncher par des voyageurs . Alors qu en fait l asct a explique ensuite qu il avait été retarde sur son précédent trajet ce n était pas sa faute ( selon les clients des qu on dit qu un train est retarde suite a l conducteur du cobducteur les gens peuvent interpréter il ne s est pas leve ou il est au bistrot )

Mieux vaut donner la raison exacte en étant très précis car sinon les clients peuvent mal interpréter

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi n'importe quoi de prendre comme contre-exemple un "évènement extérieur" qui est co-géré par des intervenants extérieurs.

Je parle essentiellement des incidents d'exploitation internes qui ne font pas appel à des intervenants extérieurs (hors sous-traitants des activités bien sur).

Suffisait tout simplement de l'écrire pour éviter tout contre sens ou méprise.....dés le départ !! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.