Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Jusque là, tous les intervenants sur le RFN appliquaient un document commun..... Fort pratique dans les cas (rares) de demande de secours ou le débat des masses remorquées et particularités étaient vite tranchés....

La partie A de ce nouveau livret de ligne reprenant les 5 paragraphes des RT, à quoi servent les parties B et C sur les EM et charges admissibles, déjà reprises actuellement au §4 des RT ? On expurge toutes les séries de locs non exploitée sa propre EF?

Ce n'est pas forcément le livret de ligne (dont la forme est de la responsabilité de chaque EF) mais les RT ( de la responsabilité du GI en tant que document de référence réseau) qui sont maintenant composés de 3 parties A, B, C. Ce qui est repris maintenant dans les parties B et C des RT est supprimé du paragraphe 4 des RT partie A Modifié par mignaloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est repris maintenant dans les parties B et C des RT est supprimé du paragraphe 4 des RT partie A

Donc rien de frontalement nouveau ou de changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis à vis des RT ben non effectivement, pas de grande révolution.

Enfin si, un peu de sémantique avec ce nouveau terme "charge admissible standard" (terme nouveau et explicité dans la recommandation de l'EPSF R-C S7A n°1 qui remplace l'ex RS7A) en remplacement de "limite maximale"

Modifié par mignaloux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va ressembler un peu au "receuil" que l'on distribue à la banlieue?

Ou il n'y a d'ailleurs plus les masses remorquables y compris pour les locomotives que l'on utilise....

edit : depuis quand le management à abandonner GAME?? C'était le dada de la RH régionale il y'a encore quelques semaines!!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le RT 5014 Corbigny Cercy est déjà sous cette forme

Les RT 1200 (Vitry Le François/ Toul), 1501 et 5110 ( Toul Dijon) viennent de recevoir les rectifs masses spécifiques à notre activité ( mise en clair des masses au lieu de la mention " Une charge supérieur peut être adopté sous la responsabilité de l'opérateur ferroviaire" )

D'apres ce que lon m'a dit, les RT se mettent au gout de Sirius 2 , ils ne comporteront que ce qui intéresse l'entité, en gros, pour le FRET, disparition de tout ce qui concerne les voyageurs ( masses, VL, autorisation de départ, etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un gros travail d'optimisation est en cours, avec l'augmentation des masses admissibles sur les lignes du RFN.

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour en avoir discuter avec une OPS aujourd'hui, il semblerai que la première motivation de cette "réforme" viserai à faciliter la mise à jour des dit documents.

Actuellement, pour une faute bénigne (comme récemment un RT qui devait rentrer en vigueur en 01/3014 au lieu de 01/2014) le RT entier doit être édité et substitué la version précédente. Avec cette réforme, si une EF décide de circuler avec un EM nouveau, ou que certaines masses changent, cela pourra être facilité sans pour autant tout réactualiser (un peu comme les modifs A, B, C... qu'il y avait sur le RT anciennement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour en avoir discuter avec une OPS aujourd'hui, il semblerai que la première motivation de cette "réforme" viserai à faciliter la mise à jour des dit documents.

Actuellement, pour une faute bénigne (comme récemment un RT qui devait rentrer en vigueur en 01/3014 au lieu de 01/2014) le RT entier doit être édité et substitué la version précédente. Avec cette réforme, si une EF décide de circuler avec un EM nouveau, ou que certaines masses changent, cela pourra être facilité sans pour autant tout réactualiser (un peu comme les modifs A, B, C... qu'il y avait sur le RT anciennement)

Tu voudrais dire qu'en haut lieu, on est en train de réinventer l'eau chaude, à savoir le rectif ponctuel voire manuscrit qu'on a pu connaître il y a encore pas si longtemps ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour en avoir discuter avec une OPS aujourd'hui, il semblerai que la première motivation de cette "réforme" viserai à faciliter la mise à jour des dit documents.

Actuellement, pour une faute bénigne (comme récemment un RT qui devait rentrer en vigueur en 01/3014 au lieu de 01/2014) le RT entier doit être édité et substitué la version précédente. Avec cette réforme, si une EF décide de circuler avec un EM nouveau, ou que certaines masses changent, cela pourra être facilité sans pour autant tout réactualiser (un peu comme les modifs A, B, C... qu'il y avait sur le RT anciennement)

A l'heure de Sirius NG et des RT numériques, je doute de cette motivation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un peu comme les modifs A, B, C... qu'il y avait sur le RT anciennement)

Les rectifs A, B consistaient aussi à changer tout le RT,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais dire qu'en haut lieu, on est en train de réinventer l'eau chaude, à savoir le rectif ponctuel voire manuscrit qu'on a pu connaître il y a encore pas si longtemps ?

moi j'aimais bien les "becquets a coller" et le pot de colle avec pinceau...ça rappelait la maternelle.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu ça avec les derniers rectifs au Memento. ^^

Sauf qu'avec le progrès, la colle était fourni.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais dire qu'en haut lieu, on est en train de réinventer l'eau chaude, à savoir le rectif ponctuel voire manuscrit qu'on a pu connaître il y a encore pas si longtemps ?

Bah c'est ce que je me suis dit quand elle m'en a parler. Le RT concerné était le 4104. Elle me l'a montré mais je n'ai pas pu l'avoir car pas encore en vigueur.

A l'heure de Sirius NG et des RT numériques, je doute de cette motivation.

Pas tout à fait. Excepter SNCF (et encore tout les conducteur n'en sont pas équipés) personne n'a SIRIUS. Les RT ont vocation à être utilisés par toutes les EF. De plus, le caractère numérique n'empêche rien dans la mesure où on ne remplacerait que la partie modifiée.

Les rectifs A, B consistaient aussi à changer tout le RT,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait. Excepter SNCF (et encore tout les conducteur n'en sont pas équipés) personne n'a SIRIUS. Les RT ont vocation à être utilisés par toutes les EF. De plus, le caractère numérique n'empêche rien dans la mesure où on ne remplacerait que la partie modifiée.

Justement non, les EF n'utiliseront plus les RT, sinon pour réaliser leurs livrets de ligne. Donc les RT n'ont plus vocation à être distribués, aussi adieu le soucis de mise à jour compliqué. Ils seront consultables mais pas distribués, donc facilement modifiables car en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, les EF n'utiliseront plus les RT, sinon pour réaliser leurs livrets de ligne. Donc les RT n'ont plus vocation à être distribués, aussi adieu le soucis de mise à jour compliqué. Ils seront consultables mais pas distribués, donc facilement modifiables car en ligne.

Suis pas sûr de comprendre : les RT sont plus distribués aux ADC. Par contre les livrets de ligne oui. Or vu que les livrets de ligne découlent des RT, une modif à un RT devrait entraîner une modif au livret de ligne correpondant des EF. Donc toujours des rectifs à réaliser, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas sûr de comprendre : les RT sont plus distribués aux ADC. Par contre les livrets de ligne oui. Or vu que les livrets de ligne découlent des RT, une modif à un RT devrait entraîner une modif au livret de ligne correpondant des EF. Donc toujours des rectifs à réaliser, non?

Non, en fait les livrets de ligne sont propres à chaque RT.

La SNCF n'en a rien à faire de la masse remorquable des TRAXX (exemple). Pourtant, avec les RT, à chaque modification de ces engins masse remorquable, vitesse ...), il fallait modifier les RT, et vu que les RT changeaient, la SNCF, même si non concernée par la modif, devait elle aussi décliner la nouvelle version des RT.

Demain, ces données ne seront plus dans les RT mais dans les livrets de ligne, aussi seules l'EF concernée fera la modif sur son livret de ligne à elle.

Et vu que 80% des modifs des RT concernent des données spécifiques aux EF et non des données fondamentales des lignes, les rectifs RT seront logiquement beaucoup moins nombreux.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'enfant : Comme c'est a priori la SNCF qui possède la plus grande diversité dans son parc, cela ménage-t-il la concurrence éventuelle, au parc restreint (qui aura moins de mises à jour inutiles) ?

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'enfant : Comme c'est a priori la SNCF qui possède la plus grande diversité dans son parc, cela ménage-t-il la concurrence éventuelle, au parc restreint (qui aura moins de mises à jour inutiles) ?

Nox

Oui et non car si c'est la SNCF qui génère le plus de modifs (du fait de son parc), c'est aussi elle qui a le plus de boulot à chaque rectif, du fait de son nombre de conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour en avoir discuter avec une OPS aujourd'hui, il semblerai que la première motivation de cette "réforme" viserai à faciliter la mise à jour des dit documents.

Actuellement, pour une faute bénigne (comme récemment un RT qui devait rentrer en vigueur en 01/3014 au lieu de 01/2014) le RT entier doit être édité et substitué la version précédente. Avec cette réforme, si une EF décide de circuler avec un EM nouveau, ou que certaines masses changent, cela pourra être facilité sans pour autant tout réactualiser (un peu comme les modifs A, B, C... qu'il y avait sur le RT anciennement)

C'est quelquechose qu'on dénonce depuis longtemps.... La réédition complète d'un RT juste à cause d'une coquille, on abat des forêts pour rien....

Et dans notre grande série "C'était mieux avant", par le passé, on ne changeait que quelques pages d'un RT, voire on effectuait une modification manuscrite et on inscrivait la date de réception et d'application dans le cadre de la première page....

On va donc en revenir à ce qu'on faisait avant.... C'est comment déjà la formule?? "Faire et défaire, c'est ça le chemin de fer"!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait les livrets de ligne sont propres à chaque RT.

La SNCF n'en a rien à faire de la masse remorquable des TRAXX (exemple). Pourtant, avec les RT, à chaque modification de ces engins masse remorquable, vitesse ...), il fallait modifier les RT, et vu que les RT changeaient, la SNCF, même si non concernée par la modif, devait elle aussi décliner la nouvelle version des RT.

Demain, ces données ne seront plus dans les RT mais dans les livrets de ligne, aussi seules l'EF concernée fera la modif sur son livret de ligne à elle.

Et vu que 80% des modifs des RT concernent des données spécifiques aux EF et non des données fondamentales des lignes, les rectifs RT seront logiquement beaucoup moins nombreux.

Ok, si je comprend bien, Chacun (EF) prend ce qui l'intéresse dans les RT, donc une modif au RT n'entraîne pas forcément une modif au livret de ligne correspondant.

Là ou je te suis plus c''est quand tu écris " les modifs aux RT seront moins nombreux". Si l'on parle bien du document opposable pourquoi il y aurait-il moins de rectif vu que tout ce qui y est inscrit dans la forme actuelle reste dans la forme future (mais dispatché dans les 3 parties A, B, C)?

Modifié par mignaloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comment déjà la formule?? "Faire et défaire, c'est ça le chemin de fer"!!

L'une des 1ères choses qu'on m'a apprise en rentrant dans la boutique!

Ma grand mère avait une variante : faire et défaire c'est toujours travailler (...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si je comprend bien, Chacun (EF) prend ce qui l'intéresse dans les RT, donc une modif au RT n'entraîne pas forcément une modif au livret de ligne correspondant.

Là ou je te suis plus c''est quand tu écris " les modifs aux RT seront moins nombreux". Si l'on parle bien du document opposable pourquoi il y aurait-il moins de rectif vu que tout ce qui y est inscrit dans la forme actuelle reste dans la forme future (mais dispatché dans les 3 parties A, B, C)?

Là où tu te trompe c'est que les RT ne restent pas ce qu'ils sont, ils sont expurgés de tout ce qui ne concerne que les EF.

Là où on retrouvera tout ce qu'il faut pour l'EF "A", c'est dans les livrets de lignes de l'EF "A".

Les RT sont pris en entier par les EF, mais les EF rajoutent ce dont elles ont besoin et qui leur est spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.