Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réformes : quoi, qui combien ?


capelanbrest

Messages recommandés

N'ayant pas vraiment trouvé de sujet suffisamment généraliste, je lance ce topic.

Ce mot réforme que l'on nous vend à toutes les sauces, semble être au cœur des problèmes actuels...et aussi au centre des discussions, que ce soit dans les médias mais aussi au boulot, au sein des instances politiques syndicales et bien sur au café du commerce, sur un fond de BFM ou de iTV.....

Alors,

quelles réformes?

dans quels buts?

à quel cout?

pour qui et/ou contre qui?

Le sujet devrait normalement bien vivre, vu la population diverse qui suit le forum et qui représente un échantillonnage plutôt large de la société..... cette même société française qui, (nous dit on) est prête et attend avec impatiences des réformes...... :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réforme définition: rénovation, amélioration!

réforme des retraites: travailler plus longtemps et être moins payer est ce une amélioration ?????

pour les bourgeois OUI pour le prolétaire NON!!!!!

moi perso je préfère la révolution: transformation soudaine et radicale !!!!!!!!

pour les retraites la révolution serait que l'on s'arrete de bosser lorsque physiquement et moralement le travailleur est fatigué,usé d'un point de vue médical, le travail le mais en danger et nuit a sa fin de vie!

je trouve normal qu'un maçon "bouffé" par l’arthrose puise s’arrêter à 50ans voir même avant , et qu'un cadre du BTP parte à 67 ans!

la mise en commun des moyens de production et le partage de la richesse produite ne doit pas être une uniformisation du travail mais une solidarité du travail !(avis perso)

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas vraiment trouvé de sujet suffisamment généraliste, je lance ce topic.

Ce mot réforme que l'on nous vend à toutes les sauces, semble être au cœur des problèmes actuels...et aussi au centre des discussions, que ce soit dans les médias mais aussi au boulot, au sein des instances politiques syndicales et bien sur au café du commerce, sur un fond de BFM ou de iTV.....

Alors,

quelles réformes?

dans quels buts?

à quel cout?

pour qui et/ou contre qui?

Le sujet devrait normalement bien vivre, vu la population diverse qui suit le forum et qui représente un échantillonnage plutôt large de la société..... cette même société française qui, (nous dit on) est prête et attend avec impatiences des réformes...... :Smiley_04: .

On peut résumer en 1 phrase, et pas trop longue

Plus pour les "gros", moins pour les autres

Modifié par fabrice
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, je veux préciser que ce que j'écris se base sur une réflexion en lien avec le sujet et que je sais très bien comme vous que patati patata, blablabli blablabla, que toujours pour les mêmes, que ... mais j'essaie juste de me placer sur un horizon un peu moins concret.

Réformer c'est déranger. Obligatoirement ça va péjorer quelqu'un.

Même si c'est un tout petit pourcentage de la population qui est touché, toutes réformes dérangent. Moi ou mon voisin.

Elles dérangent car elles font perdre un "avantage" à quelqu'un (justifié ou non au regard des autres), elles dérangent aussi car elles bousculent un ordre établit.

Donc réforme = grogne, de plus ou moins grand ampleur. Aussi réforme = courage et /ou connerie, suivant le ratio pertes/gains/agitation générée.

Le monde ferroviaire y est particulièrement réfractaire car c'est un monde basé peut être plus que d'autres sur l'expérience, donc sur un historique. Il n'a progressé en sécurité que grâce à l'expérience accumulée au fil des années. Donc forcément, changer c'est mettre en péril cette progression.

Les réformes vont soient permettre de remédier à un problème, soit l'éviter.

Quand elles viennent remédier, elles font suite à un problème, donc un mécontentement. Quand elles évitent un problème à venir, elles font des mécontents alors que le problème n'existe pas encore, donc forcément mal compris, mal accepté.

Aussi, si réforme = grogne, il faut s'interroger sur le besoin la nécessitant. Pourquoi vouloir réformer tout et tout le temps ?

Peut être parce que tout change, à commencer par nous, et que les aspirations, les besoins d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

La réforme est un nécessité pour un monde qui en mouvement, une société qui évolue.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Renforcement du Dialogue social : présentation des ordonnances en application de la loi d’habilitation (source Ministère du Travail - 31/08/2017)

Citation

Édouard Philippe, Premier ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présentent les 36 mesures concrètes et opérationnelles pour l’emploi, les entreprises et les salariés en France, à l’Hôtel Matignon, le jeudi 31 août 2017 ...

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dossier-de-presse-renforcement-dialogue-social-bd.pdf

http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/renforcement-du-dialogue-social-presentation-des-ordonnances-en-application-de

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Si j'ai bien tout suivi, €M veut mener à bien 6 réformes majeures dans les 18 prochains mois :
- Le code du travail,
- La CSG,
- La formation professionnelle,
- L'assurance chômage,
- L'apprentissage
- Les retraites.

Nous connaissons aujourd'hui les mesures qui réformeront le code du travail. De par mon statut, je ne suis pas touché par cette première réforme mais pour autant, je n'y suis pas indifférent.

Tous ceux qui ont choisi le programme du candidat Macron, par adhésion ou par rejet, ne vont pas être déçus. Le Président Macron ne fait qu'appliquer son programme. Pour mémoire, et simplement pour cette première réforme, on pouvait lire dans la profession de foi du candidat Macron ce qui suit (voir encadré). Il serait malvenu pour ses électeurs de jouer maintenant les vierges effarouchées. Ce n'est pas faute d'avoir demandé avant l'élection des précisions sur son programme mais les réponses étaient plutôt orientées vers le dénigrement des autres candidats et de leurs électeurs. Ce n'est que la première salve.

Citation

Le troisième chantier sera celui du travail.
Dès le début du quinquennat, je demanderai au gouvernement de simplifier le droit du travail, (...)

Citation

Simplification drastique du code du travail grâce aux accords d'entreprise.

 

img_1180800001_608.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien on connaît les ordonnances , le traitement "misère et précarité " va sauver le patient de l'épidémie de chomage

mais certains docteurs veulent faire plus,   professeur Gattaz en tête de bloc ...........l'opération de l'ablation de notre modèle  social

  est programmé et vu l'état du prolétariat décervelait depuis bien longtemps par les cures de social libéralisme..................

 si l'acte tue le patient c'est pas grave la mort est force de délivrance!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

méditation!!!!!!!!!!!!!!! :

selon Riccardo : " pour que le capitalisme fonctionne la part donné au travail doit étre la plus faible possible "( on va y arriver)

selon mikado :" fait confiance au banquier , tu finira sur la paille"

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celle qui ne sont pas d'accord avec cette loi travail je rappelle qu'il y a manifestation pacifique le 12 septembre, et c'est mon avis perso mais il faudrait vraiment être très nombreux pour montrer le mécontentement des français. :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout amusant, étonnant ou inquiétant selon le point de vue, c'est la professionnalisation du syndicalisme, qui se voit proposer/imposer de suivre des cours et de se former. C'est une proposition à double tranchant, surtout si la formation, à tout le moins ses thèmes, n'est pas du ressort du syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec cette loi travail on s oriente directement vers les pratiques des USA, les licenciements rapides... Par contre nous nous eloignons des pratiques allemandes ou les licenciements sont plus difficiles et où les syndicats ont leur mot à dire quelque soit l importance de l entreprise...

Il semble qu'il y a eu pas mal de discussions avec les syndicats pour préparer une loi qui va les marginaliser lorsqu'elle sera votée. Le comportement actuel d certaines OS est incompréhensible.

Le drame actuel est aussi la division syndicale en général et pour le 12 en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Oui avec cette loi travail on s oriente directement vers les pratiques des USA, les licenciements rapides... Par contre nous nous eloignons des pratiques allemandes ou les licenciements sont plus difficiles et où les syndicats ont leur mot à dire quelque soit l importance de l entreprise...

Il semble qu'il y a eu pas mal de discussions avec les syndicats pour préparer une loi qui va les marginaliser lorsqu'elle sera votée. Le comportement actuel d certaines OS est incompréhensible.

Le drame actuel est aussi la division syndicale en général et pour le 12 en particulier...

Ben tu sais, pas besoin d'aller si loin, c'est déja le cas au Luxembourg.

Tu arrives le matin tu dis bonjour à ton chef, et à la pause café il vient te dire, t'es viré, et tu n'as plus qu'à prendre tes affaires et te barrer

Pire, il y a des accords syndicat/patronat, et il existe une liste de motifs pour laquelle les syndicats n'interviennent pas et en tête de liste, il y a une phrase magique " nuit à la santé de l'entreprise"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir l'autre côté pour avoir des amis qui ont des petites entreprises... justement ne pas embaucher car si jamais Le travail ne va pas, ou se retrouver avec un boulet qui fait chier tout le monde et ca sera une galère pour licencier, et c'est dans ce cas deja arrive.. se retrouver au tribunal par un employé qui etait incapable et devoir payer des milliers d'euros à ce type en risquant de mettre en péril l'entreprise et les autres salariés qui eux font le job..

aux usa (le cas est extrême dans le sens inverse) mais tu peux être bcp plus rapidement embauché car l'employeur sais que si tu conviens pas il pourra se séparer de toi plus vite. 

Si chacune des parties joue le jeu ca peut bien se passer

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est des excuses bidons. Tu as l'intérim les cdd plus les périodes d'essai, je pense que tu peux deja te faire une idée de la personne avant le cdi... 

C'est sur que pouvoir licencier comme on veut va créer de l'emploi... cela va juste permettre de faire du chantage a l'emploi et précariser encore un peu plus les plus faibles.

Et voir des salariés défendre de telle disposition, je trouve ça plutot hallucinant.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots CGT et Sud appelés à faire grève contre la réforme du code du travail

http://www.mobilicites.com/011-6401-Les-cheminots-CGT-et-Sud-appeles-a-faire-greve-contre-la-reforme-du-code-du-travail.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on y est les régimes spéciaux sont attaqués on agite les soi -disant privilégier mes CON- pratriotes sont CON-tent et vive la réforme a Mac(R) ON

enfin il y bien eu sur ce forum des vendeurs du banquier , perso je suis heureux d'avoir voter contre le jupiterien méme si ça m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

61 %des français sont pour des réformes mais biensur quelles touchent les autres, et quelles péjorent les autres..... Et que si les autres essaient de se défendre c'est parce que ce sont des nantis......

 

Mais en résumant.. Depuis 1995 rien de positif, le nombre de syndicats augmente pas de véritable unité, de moins en moins de syndiqués, des syndicats de plus en plus politiques et déconnectés des réalités du terrain, de plus en plus d individualisme.... Et après vous vous étonnez des régressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.