Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion professionnel dans la conduite des Trains.


Messages recommandés

Pour être honnête , si j'ai posté dans la section VFLI, c'est à raison et non une erreur de ma part. J'ai donc envoyé autant de candidature possible pour autant de chance. Mais en premier dans cette entreprise après avoir effectué une analyse fi et attiré par la croissance à deux chiffre, le report modal etc..

Si j'ai réagi plus haut c'est mon étonnement devant une certaine discrimination . Après je n'ai rien ni pour ni contre simple spectateur que je suis ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour détendre un peu: j'ai eu un BTS (il y a très longtemps), j'ai été embauché pour faire chef. Mais il y a eu un bug, on (moi y compris) s'est aperçu au moment de l'oral de l'examen de chef que je n'avais pas le profil, ce qui s'est effectivement révélé exact (que je n'avais pas le profil de chef). Je suis donc retourné à ce que je savais faire le mieux (ou le moins mal, c'est selon) et qui se trouvait être mon rêve de gamin: conduire des trains, tous les trains (le métier à bien changé depuis, hélas). La faute à qui, l'erreur de casting et si mon examen de chef a tourné au grand foutage de gueule? Pas à mes collègues conducteurs, çà c'est sûr!

Moralité, il n'y en a pas... sauf que je suis toujours resté conscient que j'avais finalement quelques devoirs supplémentaires vis a vis des collègues auxquels j'étais involontairement "passé devant" en sautant un grade conduite grâce (ou à cause) de mon BTS.

La SNCF reste une des rares boites où un titulaire de CAP peut, par son travail personnel et son sérieux professionnel se voir confier des responsabilités énormes, c'est plutôt bien, non? Sans compter que dans ces métiers, on marche toujours sur le fil et que rien n'est jamais acquis définitivement: on a plus vite fait une connerie qu'un exploit, à méditer par les yakafocons de toutes sortes.

Ah voilà ce que je voulais dire tu l'as écris d'une meilleur façon que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi pour éviter le surqualifié qui entre au niveau N-5 et qui sitôt entré sort son N et le demande alors que

1/ on n'a pas besoin de ce niveau là à ce moment là

2/ ce n'est pas pourquoi il a postulé au départ

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour détendre un peu: j'ai eu un BTS (il y a très longtemps), j'ai été embauché pour faire chef. Mais il y a eu un bug, on (moi y compris) s'est aperçu au moment de l'oral de l'examen de chef que je n'avais pas le profil, ce qui s'est effectivement révélé exact (que je n'avais pas le profil de chef). Je suis donc retourné à ce que je savais faire le mieux (ou le moins mal, c'est selon) et qui se trouvait être mon rêve de gamin: conduire des trains, tous les trains (le métier à bien changé depuis, hélas). La faute à qui, l'erreur de casting et si mon examen de chef a tourné au grand foutage de gueule? Pas à mes collègues conducteurs, çà c'est sûr!

Moralité, il n'y en a pas... sauf que je suis toujours resté conscient que j'avais finalement quelques devoirs supplémentaires vis a vis des collègues auxquels j'étais involontairement "passé devant" en sautant un grade conduite grâce (ou à cause) de mon BTS.

La SNCF reste une des rares boites où un titulaire de CAP peut, par son travail personnel et son sérieux professionnel se voir confier des responsabilités énormes, c'est plutôt bien, non? Sans compter que dans ces métiers, on marche toujours sur le fil et que rien n'est jamais acquis définitivement: on a plus vite fait une connerie qu'un exploit, à méditer par les yakafocons de toutes sortes.

Problème de beaucoup d'attaché TS :Smiley_04: !!!

Ils déroulaient plus vite que le reste de la population d'ADC dite "classique" , ce qui faisait grincer des dents (beaucoup) ^^ ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci de m'accueillir .

Tout d'abord c'est mon premier message, alors je me présente je m'appel Geoffroy, j'ai 34 ans marié 2 enfants, je suis originaire de Bazas (33) près de Bordeaux.

Je viens du monde du TRM, Transport Routier de Marchandise et malheureusement, mon entreprise de transport c'est trouvée en situation de liquidation judiciaire la faute à pleins de paramètres qui ormes mes erreurs sont facilement identifiable ( pays de l'est, baisse des prix de transport et charges sociale). Ceci étant posé, je songe grandement à ma reconversion et un rêve d'enfant celui de conduire un train ce profile à l'horizon..

J'ai vu une annonce de VFLI ( je me suis donc pas trompé de section), qui propose une formation rémunéré pour devenir conducteur de train. Celle-ci m'intéresse grandement, j'espère juste pas être trop vieux.

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin à Bordeaux .

Question N°1 ont-ils un dépôt sur Bordeaux?

Il y a sites sur Bdx mais pas besoin de conducteur à ma connaissance

J'ai lu plusieurs sujet sur les critiques de VFLI, je connais les mêmes sur le TRM concernant géodis et plus généralement les critiques concernant toutes les entreprises qui ont la productivité comme sens commun ( je suis ancien patron d'où peut être ce que l'on peut prendre pour du cynisme .. Mais au delà je suis sympathique ..lol ) . Je me méfie donc de certain discours et de certaines sources. J'avoue dans ce contexte de crise je préfère être le roumain d'une filiale SNCF que un vrai roumain aux conditions sociales tout autre en Roumanie faisant du transport détaché en France, Sachant que pour mon mandataire ,au moment de mon grands plongeons trouve normale ,que je prenne 1000€ pour 200h ( oui vous avez bien lu!).

Voilà pour le contexte donc mes questions et je vous remercie par avance du temps que vous allez prendre pour répondre et ainsi actualiser les informations déjà disponibles ici :

Question N°2 : Savez vous quand sont les prochaines sessions de recrutement?

Non mais 4 ou 5 écoles sont prévues cette année.

Question N°3 :Etant prêt à déménager partout en France dispose-t-on d'aide à la mobilité comme le pôle emplois le propose?

Non et en générale tu connais ton affectation au dernier moment

Question N°4 : LA mutuelle quelles sont ses conditions ( généreuse ou pingres)?

C'est une bonne mutuelle, la part salariés est d'environ 35€, quelque soit le nombre de bénéficiaires (conjoint/enfants)

Malheureusement notre bon gouvernement a eu la très bonne idée de rendre imposable la part employeur ...

Question N°5 : Je sais que les entreprise ferroviaire doivent assurer elles même leur formation est-ce que un des élèves pourrait me donner le cursus du recrutement> qualification avec a peu près les durées de chaque étapes.

Mon collègue a bien décrit la chose, çà dure environ 8 mois entre ta rentrée en formation et ton habilitation.

Question N°6 : Dispose-t-on d'une grille de salaire pré-établie et quels sont les groupes?

Groupe 1,2,3,4,5,... Conducteur de Ligne tu commences groupe 4 avec 1600 € brut environ, après 3 ans d'habilitation tu passes groupe 5 avec actuellement plus de 1800€ brut.

Question N°7 : quelle est la durée hebdomadaire de travail? 35h? 40h? 50h?

çà dépend des trafics... Certains roulement font même pas 25 heures semaines mais tu es jamais chez toi car tout le temps en découchés, d'autres font pas mal d'heures sup' (travaux par exemple)

Question N°8 : Peut on utiliser Facebook quand on conduit un train ? (c'est juste pour la blague..hein ?)

Question N°9 : plus sérieusement quel est l'organigramme au dessus du conducteur de train ( bref combien de personnes donne les ordre. Je précise je suis néophyte juste une personne qui rêvais des trains étant jeune et qui suis les émissions de la vie du rail)

Ton responsable hiérarchique direct est ton Chef De Site. Pour ton suivi sécurité (habilitation), tu dépends d'un Responsable Conduite.

Au dessus il y a des gestionnaires de ressources qui gèrent les personnel au niveau régionale (absence, maladie, habilitation, acheminement de dernière minute etc...). Le responsable de ta région est ... le Responsable Régionale d'Exploitation, il est assisté par une assistante RH.

Pas de question N°10 : ;)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Voilà j'éspère avoir pu répondre à tes questions et complété les réponses de mes collègues.

Pour infos les autres boites proposent 1000 à 1200€ brut de plus que VFLI, avec une différence en bas de la fiche de paie 400 à 800€ net...

Sinon vue ton profil tu ferai mieux de postuler directement pour Chef De Site, yen a plein qui viennent du routier et comme les boites ferroviaires low-cost sont gérés comme des boites tel que Norbert Dentressangle... Après forcément çà coince un peu sur le terrain mais bon les trains finissent toujours par rouler!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.