Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion professionnel dans la conduite des Trains.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Merci de m'accueillir .

Tout d'abord c'est mon premier message, alors je me présente je m'appel Geoffroy, j'ai 34 ans marié 2 enfants, je suis originaire de Bazas (33) près de Bordeaux.

Je viens du monde du TRM, Transport Routier de Marchandise et malheureusement, mon entreprise de transport c'est trouvée en situation de liquidation judiciaire la faute à pleins de paramètres qui ormes mes erreurs sont facilement identifiable ( pays de l'est, baisse des prix de transport et charges sociale). Ceci étant posé, je songe grandement à ma reconversion et un rêve d'enfant celui de conduire un train ce profile à l'horizon..

J'ai vu une annonce de VFLI ( je me suis donc pas trompé de section), qui propose une formation rémunéré pour devenir conducteur de train. Celle-ci m'intéresse grandement, j'espère juste pas être trop vieux.

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin à Bordeaux .

Question N°1 ont-ils un dépôt sur Bordeaux?

J'ai lu plusieurs sujet sur les critiques de VFLI, je connais les mêmes sur le TRM concernant géodis et plus généralement les critiques concernant toutes les entreprises qui ont la productivité comme sens commun ( je suis ancien patron d'où peut être ce que l'on peut prendre pour du cynisme .. Mais au delà je suis sympathique ..lol ) . Je me méfie donc de certain discours et de certaines sources. J'avoue dans ce contexte de crise je préfère être le roumain d'une filiale SNCF que un vrai roumain aux conditions sociales tout autre en Roumanie faisant du transport détaché en France, Sachant que pour mon mandataire ,au moment de mon grands plongeons trouve normale ,que je prenne 1000€ pour 200h ( oui vous avez bien lu!).

Voilà pour le contexte donc mes questions et je vous remercie par avance du temps que vous allez prendre pour répondre et ainsi actualiser les informations déjà disponibles ici :

Question N°2 : Savez vous quand sont les prochaines sessions de recrutement?

Question N°3 :Etant prêt à déménager partout en France dispose-t-on d'aide à la mobilité comme le pôle emplois le propose?

Question N°4 : LA mutuelle quelles sont ses conditions ( généreuse ou pingres)?

Question N°5 : Je sais que les entreprise ferroviaire doivent assurer elles même leur formation est-ce que un des élèves pourrait me donner le cursus du recrutement> qualification avec a peu près les durées de chaque étapes.

Question N°6 : Dispose-t-on d'une grille de salaire pré-établie et quels sont les groupes?

Question N°7 : quelle est la durée hebdomadaire de travail? 35h? 40h? 50h?

Question N°8 : Peut on utiliser Facebook quand on conduit un train ? (c'est juste pour la blague..hein ?)

Question N°9 : plus sérieusement quel est l'organigramme au dessus du conducteur de train ( bref combien de personnes donne les ordre. Je précise je suis néophyte juste une personne qui rêvais des trains étant jeune et qui suis les émissions de la vie du rail)

Pas de question N°10 : ;)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci de m'accueillir .

Tout d'abord c'est mon premier message, alors je me présente je m'appel Geoffroy, j'ai 34 ans marié 2 enfants, je suis originaire de Bazas (33) près de Bordeaux.

Je viens du monde du TRM, Transport Routier de Marchandise et malheureusement, mon entreprise de transport c'est trouvée en situation de liquidation judiciaire la faute à pleins de paramètres qui ormes mes erreurs sont facilement identifiable ( pays de l'est, baisse des prix de transport et charges sociale). Ceci étant posé, je songe grandement à ma reconversion et un rêve d'enfant celui de conduire un train ce profile à l'horizon..

J'ai vu une annonce de VFLI ( je me suis donc pas trompé de section), qui propose une formation rémunéré pour devenir conducteur de train. Celle-ci m'intéresse grandement, j'espère juste pas être trop vieux.

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin à Bordeaux .

Question N°1 ont-ils un dépôt sur Bordeaux?

Dépôt : non ! c'est que à la SNCF "les dépôts"

La région Sud-Ouest à par contre plusieurs ville d'affectation bien nommé : Site (Morcenx, bordeaux, Toulouse...)

J'ai lu plusieurs sujet sur les critiques de VFLI, je connais les mêmes sur le TRM concernant géodis et plus généralement les critiques concernant toutes les entreprises qui ont la productivité comme sens commun ( je suis ancien patron d'où peut être ce que l'on peut prendre pour du cynisme .. Mais au delà je suis sympathique ..lol ) . Je me méfie donc de certain discours et de certaines sources. J'avoue dans ce contexte de crise je préfère être le roumain d'une filiale SNCF que un vrai roumain aux conditions sociales tout autre en Roumanie faisant du transport détaché en France, Sachant que pour mon mandataire ,au moment de mon grands plongeons trouve normale ,que je prenne 1000€ pour 200h ( oui vous avez bien lu!).

Voilà pour le contexte donc mes questions et je vous remercie par avance du temps que vous allez prendre pour répondre et ainsi actualiser les informations déjà disponibles ici :

Question N°2 : Savez vous quand sont les prochaines sessions de recrutement?

Il y en à tout le temps, la direction te contactera si le profil correspond (sa peut mettre beaucoup de temps avant qu'il ne te contacte !)

Question N°3 :Etant prêt à déménager partout en France dispose-t-on d'aide à la mobilité comme le pôle emplois le propose?

Chez VFLI la première affectation est de ta poche ! (sont pauvres les roumains !! lotrela bien qu'ils aient de la tune....)

Question N°4 : LA mutuelle quelles sont ses conditions ( généreuse ou pingres)?

je m'en sert jamais....

Question N°5 : Je sais que les entreprise ferroviaire doivent assurer elles même leur formation est-ce que un des élèves pourrait me donner le cursus du recrutement> qualification avec a peu près les durées de chaque étapes.

Qualification : Bac +2 maximum, il me semble qu'à une époque il prenait jusqu'à Bac +3 mais il ne doivent plus le faire.

Cursus de recrutement : Entretien téléphonique, si ok, test psycho, si reçu aux tests psychos du matin, entretien avec PSY et RH l’après-midi, si toujours reçu convocation pour la visite médicale et si tout est bon : t'es pris !!

Cursus de formation : (saches avant de commencer que si tu ne bosses pas ou peu, tu peux te faire éjecter de la formation à n'importe quels moments) : tu commenceras par Opérateur Sécurité Sol (agent de manœuvre) 5 semaines (validation étape fin de la 5 ième semaine)/2 semaines de stage/ensuite tu intègres la formation Agent De Conduite (conducteur de train manœuvre et ligne) étape 1, 3 semaines (validation en fin de 3 ième semaine)/ 1 semaine de stage/ étape 2, 3 ou 4 semaines (je m'en rappel plus, validation en fin d'étape)/étape 3, 4 semaines (validation en fin d'étape) la il y aura un premier bilan soit t'es bon pour continuer et tu sera conducteur de ligne soit ils voient que t'es pas fait pour la ligne et tu sera conducteur de manœuvre)/2 semaines de stage/Extension 1, 3 semaines (validation en fin détape)/Extension 2, 3 semaines ( validation en fin d'étape) / 2 semaines de stage/ train d'essai dans le mois qui suit les 2 semaines/validation de l'ensemble de la formation (ORAL) le lendemain de ton train d'essai !

Question N°6 : Dispose-t-on d'une grille de salaire pré-établie et quels sont les groupes?

oui il y en à une mais pas sous les yeux ! grosso merdo tu commencera par la qualif' ouvrier et tu toucheras environ 1400€ brut hors prime puis au bout de 3 ans d'habilitation tu passes agent de maîtrise et ton brut passe à environ 1800€ hors prime

Question N°7 : quelle est la durée hebdomadaire de travail? 35h? 40h? 50h?

sa arrive de faire 70 heures :laugh:

Question N°8 : Peut on utiliser Facebook quand on conduit un train ? (c'est juste pour la blague..hein ?)

il y en à qui ont essayé....

Question N°9 : plus sérieusement quel est l'organigramme au dessus du conducteur de train ( bref combien de personnes donne les ordre. Je précise je suis néophyte juste une personne qui rêvais des trains étant jeune et qui suis les émissions de la vie du rail)

Au dessus....tout pleins de monde qui te donneront pleins d'ordres !!

Pas de question N°10 : ;)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Modifié par dolypranus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dolypranus,

Je te remercie pour ta réponse précise, je n'ai même pas eu mal à la tête ;) . Je vais poser ma candidature et advienne que pourra comme on dit . La formation à l'air d'après ce que tu en dit assez progressive tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaies de postuler également dans d'autres boites pour augmenter tes chances.

Euro cargo rail, Europorte... Car honnêtement VFLI n'est peut être pas le mieux placé niveau conditions de travail, salaire...etc

Modifié par iceman37
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Iceman.

Je crois que je vais suivre ton conseil. J'ai vraiment envie de m'orienté vers le ferroviaire . Je viens du monde de la route et la conjoncture dont ma petite entreprise à subie les foudres ( ecotaxe, fin des HS defiscalisée volatilité du GO le passage à 44t concurrence des pays de l'est) font que je pense dans les 10-15 ans le ferroviaire montera indubitablement. et j'ai envie d'attraper un des "wagons" au bon moment.

Ce qui m'a attirer pour me renseigner sur VFLI c'est le reportage de capital dimanche dernier ( car pour être honnête avant dimanche je ne connaissais même pas ce non..lol) et du fait de ma liquidation judiciaire je n'aurai pas le droit au chômage c'est pour ça que même au smic une formation rémunérée m'intéresse je sais pas si les autres opérateur font la même chose j'ai cru comprendre que ECR oui après les autres je vais me renseigner.

En tout cas je sais pas qui va lire ça mais je remercie le ou les fondateurs de ce forum car je trouve pleins d'information. et superbe site et forum très fonctionnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaies de postuler également dans d'autres boites pour augmenter tes chances.

Euro cargo rail, Europorte... Car honnêtement VFLI n'est peut être pas le mieux placé niveau conditions de travail, salaire...etc

Bah, tout le monde tire vers le bas :glare: ...

De nos jours, il n'y a plus de bonne entreprise, juste des filiales qui doivent faire du bénef pour leur maison mère :closedeyes: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ratissé large sachant que le déménagement partout en France ne me gène pas et donc j'ai postulé partout où c'était possible après plus qu'a voir j'espère juste que d'ici septembre j'aurai avancer sur cette reconversion ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la SNCF mais dans le recrutement ils sont toujours trop sélectifs sur tes diplômes et niveau d'étude en gros si tu n'as pas fait de la mécanique ou électricité etc mais du droit ou de l'anglais tu as d'énormes chances d'être mis de côté lorsqu'ils sélectionnent les CV.

Ensuite si tu as plus que le bac, eh bien le poste étant à niveau bac, bep...etc ils ne vont que rarement s'intéresser à toi. (Je l'ai vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté,c'est normal que la SNCF se donne toutes les chances pour que les candidats réussissent la formation en privilégiant les filières mécaniques ou électriques.

Pour la surqualification,les offres de postes sont claires BACmaxi pour être conducteur alors c'est sur que si tu postules avec un BAC+ 3 ou 4,tu vas te faire renvoyer dans les cordes, c'est normal,tu ne corresponds pas au profil recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi cela? Trop intelligent à bac+ 2 3 ou 4 pour être conducteur? Les bts, dut, licence ou master en électronique, mécanique, sciences de l'ingénieur ont aussi le droit de devenir mécano. Être surqualifié pour un métier c'est complètement idiot.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Être surqualifié pour un métier c'est complètement idiot."

Si tu as répondu ainsi aux entrtiens SNCF,je comprend pas mal de choses.

Et le cout du salaires pour les suer diplomés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,pour te titiller un peu,je serai la SNCF,je ne prendrai que des titulaires d'un BEP ou un CAP,comme la génération à laquelle j'appartiens,je te précise que je n'ai qu'un petit CAP., tu avais deviner sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton raisonnement ADC :

Qui peut le plus peut le moins si tu veut conduire un train et que tu déplaces mont et montagne pour y arriver, que tu es un CAP ou un Doctorat ne changes pas ( c'est même dans la politique actuelle quand Pole emplois propose des poste d'équipier Mc Do à des BAC+5)

Pour l'électronique et mécanique les 8 mois de formations doivent bien passer en revue ces éléments là non?

Si on suis ton raison une Ferrari ne pourrait rouler qu'a 300 file de gauche ou plus en rapport avec le sujet, un TGV ne pourrais rouler QUE sur ligne LGV et non sur tout le réseau électrifié..

Que l'on ai CAP ou BAC+3 on a assez de lucidité pour savoir ce que l'on signe, le niveau de qualification du métier auquel on postule et la rémunération associée.

Pour conclure pour moi il faut un diplôme d'accès MINIMUM et pas de MAXIMUM sinon c'est de la Discrimination. Je pense d'ailler que quelqu'un qui a un diplôme supérieur si il veut conduire un train doit être pour le recruteur un point de motivation supplémentaire du candidat.

Modifié par Solaris1840
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ouvre la porte aux surqualifiés,les titulaires de diplômes de moindres importances n'ont plus aucune chance,ce n'est quand même par compliqué à comprendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la discrimination, Remplaces les mots CAP et BAC +++ par des Ethnies ou religions et la discrimination sera facile à comprendre..

Je connais un Ingénieur de chez Airbus qui émargeais à 10000€/mois qui a tout plaqué pour être apprenti mécano et ensuite monté son garage.. Je le reconnais ce n'est pas courant mais ça existe.. De plus je peut avoir un équivalent BAC+3 je n'en suis pas pour autant sur qualifier, j'ai conduit des camions haché débâché sous la pluie la neige etc fait le tour de l'Europe la passion ça ce commande pas et je suis sur que tout CAP que tu as l'expérience ne s'échange pas contre le néophyte que je peut être.. Voilà pourquoi je ne comprend pas ce raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca, les 1800€ au bout de trois ans, j'les ai jamais vu!! Au bout de 7 ans, donc agent de maitrise + les augmentations annuelles, j'etais a 1798€/brut

Ah ce que j'ai lu la rémunération c'est un peu comme chez les routier un Fixe+ des Frais . Un salarié chauffeur c'est 1450€ net + 1000€ de frais et prime donc quand il dit 2500€ en fait son salaire c'est 1450€ .. Dans les EF c'est pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les primes, oublies ce que t'as vu sur M6, les cumulards de la sncf sont en complete calendaire, c'est a dire qu'ils touchent en gros 70€/jours en plus de leur brut ET de leurs primes. Toi, les 70€ tu ne les verras qu'en cas de decouches (j'en faisais en gros 5 ou 6 par mois mais apres ca depend des sites), et encore les 70€ ne sont payés qu'a m+2 et en attendant, tu avances les frais d'hotels et de bouffe. Tout ca pour dire que tu peux pas vraiment compter sur ces primes comme une remuneration complementaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC pour info je suis agent SNCF et c'est un faux problème et une fausse excuse "le laisser la chance aux moins diplômés"

C'est comme si on interdisait à un ingénieur ou bac+++ d'entrer en cap apprentissage boulangerie pâtisserie ou ébénisterie car la priorité est aux jeunes sortant de 3ème ou autre.

Enfin chacun son point de vu, ADC je ne t'ai jamais sous estimé donc le " je n'ai qu'un petit CAP tu l'auras deviné" n'est pas nécessaire sauf pour provoquer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton raisonnement ADC :

Qui peut le plus peut le moins si tu veut conduire un train et que tu déplaces mont et montagne pour y arriver, que tu es un CAP ou un Doctorat ne changes pas ( c'est même dans la politique actuelle quand Pole emplois propose des poste d'équipier Mc Do à des BAC+5)

Pour l'électronique et mécanique les 8 mois de formations doivent bien passer en revue ces éléments là non?

Si on suis ton raison une Ferrari ne pourrait rouler qu'a 300 file de gauche ou plus en rapport avec le sujet, un TGV ne pourrais rouler QUE sur ligne LGV et non sur tout le réseau électrifié..

Que l'on ai CAP ou BAC+3 on a assez de lucidité pour savoir ce que l'on signe, le niveau de qualification du métier auquel on postule et la rémunération associée.

Pour conclure pour moi il faut un diplôme d'accès MINIMUM et pas de MAXIMUM sinon c'est de la Discrimination. Je pense d'ailler que quelqu'un qui a un diplôme supérieur si il veut conduire un train doit être pour le recruteur un point de motivation supplémentaire du candidat.

Sauf que :

la sncf est une boite régit par un statut bien particulier.

ça commence par le statut des ces agents dés lors qu'ils réunissent certaines conditions

ça se poursuit avec des règles très codifiées d'embauche, définies par l'actionnaire (donc l’État) et les partenaires sociaux. C'est sans doute regrettable à tes yeux mais c 'est ainsi. c'est quasiment le même fonctionnement administratif que les fonctions publiques.

Partant de ces incontournables il faut se plier aux règles d'embauche et de déroulement de carrières...sinon ben faut aller voir ailleurs.(où alors tricher sur ses diplômes ...à chacun de voir si l’enjeu(le risque de se faire débarquer si la clause de dissimulation est mise en application) en vaut la chandelle. il faudra être aussi taiseux car sinon en cas de divergences un jour, certains sauront faire remonter ton mensonge.....à qui il faut.(je pense que ça doit surtout être dangereux avant d'être commissionné car après.....).

La SNCF comme les boites dites étatiques ou pseudo étatiques ont leurs codes....ce ne sont pas des PME ou l'employeur peut choisir qui il veut en fonction de ses besoins et affinités.

Ces règles sont peut être contraignantes voir débiles vu de l'extérieur, mais elles ont leur raison d'être dans un certains contexte...qui demain pourra sans doute évoluer en fonction de la politique de recrutement de celle ci.

Je ne serais du reste pas étonné qu’après négociations avec les partenaires, on dise que demain pour être TGViste, il faille avoir bac +2 dés l'embauche...mais dans ce cas, adieu l'avancement à l’ancienneté pour toute une population.

Outre le fait d'être une politique de recrutement, c 'est également une politique sociale à laquelle on touche à chaque modification des conditions d'embauche et d'avancements......donc pour les instances décideuses ça se mesure, ça s'évalue et au final ça se décide...

ou pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC pour info je suis agent SNCF et c'est un faux problème et une fausse excuse "le laisser la chance aux moins diplômés"

C'est comme si on interdisait à un ingénieur ou bac+++ d'entrer en cap apprentissage boulangerie pâtisserie ou ébénisterie car la priorité est aux jeunes sortant de 3ème ou autre.

Enfin chacun son point de vu, ADC je ne t'ai jamais sous estimé donc le " je n'ai qu'un petit CAP tu l'auras deviné" n'est pas nécessaire sauf pour provoquer.

sauf que le boulanger l'ébéniste ou le pâtissier sont les patrons chez eux et font ce qu'ils veulent dans leur propre boutique.

c'est l'avantage d'être indépendant.

pour SNCF voir mon post ci dessus !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un statut particulier, j'en suis au courant à force..

Mais où peut on trouver cette information de sur qualification ? Noir sur blanc biensur.. Car il y a des sous à ce faire pour discrimination au tribunal.. Je l'ai dit plus haut c'est même selon moi un signe de motivation supplémentaire les recruteurs dans le public justement doivent veiller à l'égalité et non à discriminer ça c'est du droit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un statut particulier, j'en suis au courant à force..

Mais où peut on trouver cette information de sur qualification ? Noir sur blanc biensur.. Car il y a des sous à ce faire pour discrimination au tribunal.. Je l'ai dit plus haut c'est même selon moi un signe de motivation supplémentaire les recruteurs dans le public justement doivent veiller à l'égalité et non à discriminer ça c'est du droit ;)

Te reste plus pour les dénoncer et les faire avancer à saisir une assos et à saisir le tribunal administratif.....

ce sera le meilleur moyen pour que les critères soient encore moins disant.....pour ceux qui postuleront ou tenteront de l faire dans quelques années....!

à vouloir être plus royaliste que le roi c 'est souvent ce qui arrive....

Et puis pourquoi postuler à SNCF a tout pris les Ef dites privées sont elle aussi regardantes sur tous ces critères que tu dis "discriminant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens pour détendre un peu: j'ai eu un BTS (il y a très longtemps), j'ai été embauché pour faire chef. Mais il y a eu un bug, on (moi y compris) s'est aperçu au moment de l'oral de l'examen de chef que je n'avais pas le profil, ce qui s'est effectivement révélé exact (que je n'avais pas le profil de chef). Je suis donc retourné à ce que je savais faire le mieux (ou le moins mal, c'est selon) et qui se trouvait être mon rêve de gamin: conduire des trains, tous les trains (le métier à bien changé depuis, hélas). La faute à qui, l'erreur de casting et si mon examen de chef a tourné au grand foutage de gueule? Pas à mes collègues conducteurs, çà c'est sûr!

Moralité, il n'y en a pas... sauf que je suis toujours resté conscient que j'avais finalement quelques devoirs supplémentaires vis a vis des collègues auxquels j'étais involontairement "passé devant" en sautant un grade conduite grâce (ou à cause) de mon BTS.

La SNCF reste une des rares boites où un titulaire de CAP peut, par son travail personnel et son sérieux professionnel se voir confier des responsabilités énormes, c'est plutôt bien, non? Sans compter que dans ces métiers, on marche toujours sur le fil et que rien n'est jamais acquis définitivement: on a plus vite fait une connerie qu'un exploit, à méditer par les yakafocons de toutes sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.