Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La vérité sur le logement des agents voie en deplacement (INFRA)


Messages recommandés

Encore un truc en passant... ces voitures, au plus prés des chantiers, evitaient un temps de parcours important entre logement, devant être fourni par l'employeur, et lieux de travail..

Une localisation en hotel eloigné, se ferait donc sur le temps de travail, ce qui penalise le coût du chantier...

Donc à plaider une localisation eloignée arrivera necessairement à une rediscussion des modalité de prise en compte du temps d'acheminement logement/travail....

Et si finalement, ce fil n'etait pas si innocent qu'il y parait..... je m'interroge ( contexte...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez vous dire mais c'est un casse bonbon de première se gars! Je sors d'un licenciement abusif de mon emploie précédent (groupe VINCI) je suis actuellement en procédure de prud'hommes.

La j'ai trois options:

j'accepte les conditions

je démissionne

Ou en dernier recours je m'accroche à ma position qui me semble légitime au risque de finir encore avec un licenciement abusif qui va finir devant les prud'hommes ou que la direction trouve un arrangement... mais bon y en a quand même marre d'être pris pour des morceaux de viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est la que le bas blesse, la plupart des cheminots considèrent ces allocations de déplacement et non prime, comme un complément de salaire et font d"énorme sacrifices sur les conditions d'hébergement et de restauration pour en mettre un max à gauche, y compris chez les roulants, le mieux serait encore le remboursement sur factures comme dans la plupart des boites, je suis sur de me faire lyncher en avançant cette solution mais on ne verrai personne dormir dans des taudis sous prétexte que cela ne coute pas cher.

moi j'en connais même qui bien que TB En déplacement préfère n'y pour l'un se loger á l'autre bout de la région (ou dans la région suivante) ou pour l'autre de dormir toute la nuit dans le canapé tout en squattant le PTI dej Orfea pour gagner qq pièces.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez vous dire mais c'est un casse bonbon de première se gars! Je sors d'un licenciement abusif de mon emploie précédent (groupe VINCI) je suis actuellement en procédure de prud'hommes.

La j'ai trois options:

j'accepte les conditions

je démissionne

Ou en dernier recours je m'accroche à ma position qui me semble légitime au risque de finir encore avec un licenciement abusif qui va finir devant les prud'hommes ou que la direction trouve un arrangement... mais bon y en a quand même marre d'être pris pour des morceaux de viande.

Je pense que le mieux est de discuter avec la direction. Les conditions d'hébergement ne sont pas terribles mais certains agents ont fait ce choix de vie pour améliorer leurs salaires. Il faut bien expliquer que ce n'est pas la vie dont tu avais rêvé, éventuellement que tu es prêt à y rester un peu en attendant une mutation vers un autre service. Tu es entré dans une belle boîte (je pense), la porte sur laquelle tu es tombé n'est pas très belle mais cette boîte permet de faire plein de métiers différents, il faut juste être curieux et patient ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est de discuter avec la direction. Les conditions d'hébergement ne sont pas terribles mais certains agents ont fait ce choix de vie pour améliorer leurs salaires. Il faut bien expliquer que ce n'est pas la vie dont tu avais rêvé, éventuellement que tu es prêt à y rester un peu en attendant une mutation vers un autre service. Tu es entré dans une belle boîte (je pense), la porte sur laquelle tu es tombé n'est pas très belle mais cette boîte permet de faire plein de métiers différents, il faut juste être curieux et patient ;)

La je n en doute pas :-) comme j ai rencontré aussi des gens super.

Après j'ai du mal à me faire à l'idée de devoir la fermer et subir...Je suis sûrement trop fière pour ca.

C'est un défaut comme une qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant d'éviter de tomber dans le piège des avantages des uns et des autres, je comprends bien que le sujet puisse être risqué car en effet pourrait porter tort à certains agents qui y trouvent, peut être pas leur compte mais des points positifs.

Cela dit (déclaration liminaire façon "élus") : je suis catastrophée de lire que sous prétexte qu'on l'avait (peut être) prévenu, que c'est pas cher, que ça en arrange certains, que c'est pas nouveau, que c'est la tradition des chantiers et autres arguments... il n'y ait pas grand monde pour réagir sur le fond, dont au hasard :

- 1 WC et 1 douche pour 9 personnes

- alimentation et évacuation des eaux (propres et usées)

- alimentation électrique

- sécurité incendie (entre les détecteurs et les fenêtres bloquées)

Est ce que nous serions nombreux dans nos différents métiers à accepter ça ??? Ou à ne pas le dénoncer ???

Zyon : ton sujet est brulant en effet mais si le CHSCT ne bouge pas, pense à l'Inspecteur du Travail. Il n'est pas acceptable d'une grande entreprise (publique au passage) de laisser ses employés dans ces conditions là. Comme le dit Fabr' il doit y avoir d'autres solutions, ne serait ce que du matériel plus moderne et plus conforme à des normes minimales d'hygiène et de sécurité du personnel.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan effectivement sujet brûlant, j'attends la fin de semaine pour voir si instance CHSCT, DP me re contact suite à mon dossier PDF Après j'aviserais mais bon quand tu à peine 10jours dans l'entreprise pas évident de leur rentrer dedans si on peut dire.

Pour tout dire je me sent seul comme un pot de terre qui va lutter contre un pot de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan effectivement sujet brûlant, j'attends la fin de semaine pour voir si instance CHSCT, DP me re contact suite à mon dossier PDF Après j'aviserais mais bon quand tu à peine 10jours dans l'entreprise pas évident de leur rentrer dedans si on peut dire.

Pour tout dire je me sent seul comme un pot de terre qui va lutter contre un pot de fer

Raison de plus pour être vigilant dans la façon de mener ta requête.....car même dans une grande boite un avancement ou un déroulement de carrière est si vite semé d'embuches...surtout si d’après ce que je lis ton avis n'est pas partagé par tous tes collègues qui eux y trouvent quelques avantages....

la réaction de la boite pourrait également être fin de ce système, suppression desdites voitures, foyers ou hôtels obligatoire dans la limite de x € avec remboursement des frais sur facture......Pour le coup tout le monde aura le confort souhaité....mais plus les gains sur frais professionnels....

L'avantage pour la boite serait de ne pas avoir à investir dans des transformations de matériels plus confortables.....resterait à sa charge la gestion des notes de frais....autant dire du tout bénef....grâce à l'informatique ou l'externalisation de cette fonction.....

le chemin est donc bien savonné d’après ce que lis vu de l'extérieur..... :Smiley_04:

Si en plus une majorité d'agents y trouve son compte il est certains que les syndicats botteront élégamment en touche comme ils savent si bien le faire parfois...et sans l’appui des syndicats dans ce genre d'affaire....... :Smiley_41: :Smiley_41:

aprés ce n'est que ma vision des choses vu de l'extérieur.....et qui n'engage que moi :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures sont-elles vraiment comme celle-ci ?

J'ai déjà eu l'occasion de monter dans les voitures de cantonnement (pas d'y loger) et j'ai le souvenir de gars qui ne se plaignaient pas (j'ai généralement eu droit à la visite des lieux) et surtout appréciant le côté vie commune (gueuletons, apéro, parties de boules...) entre 2 sessions de travail. L'ensemble semblait propre et bien tenu.

Evidemment chacun était content de revoir sa famille et son chez soi.

Concernant une adaptation des voiture corail -bonne idée-, la mode semble plus être aux Algeco posés sur un wagon plat.

[HS]Ce côté vie commune se retrouve également lorsque, a l'occasion de gros chantiers, l'Infra dort chez Orfea. Apéro, gueuletons, boules, cartes, programme TV commun et esprit grégaire sont la vie du foyer le temps de la GOP.

Ça change des réfectoires ou chacun se tourne le dos.[fin HS]

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en se qui concerne l'ensemble des voitures de cantonnement je n'ai aucune idée sur l'état.

Effectivement d'autre témoignage serait intéressant...avis au reporter dans l'âme :-)

C'est pas interdit l alcool au boulot? Lolllll bien-sûr que c'est sympa l ambiance avec les collègues, j'était le premier à organiser des concours de boule au seins de mon dernier emploi, d'organiser des sorties karting, des bons resto, des sorties bateau(faire goûter la bouée tractée à des collègues de 55 ans passé)...etc tous ceci en me demerdant à le faire financer mais la se n'est pas le problème, la il faut juste que l'entreprise prenne ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se que je veux surtout pas c'est passer pour le ronchon de service.Se qui ma toujours importer dans le travail c'est le bien être de tous.

Vu la tête de certain le lundi matin arrivé au cantonnement je ne suis pas psy mais j'ai la certitude qu'il on les glande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi, 1 WC pour 9 est choquant, quand on va en camping, c'est bien autre chose.

Normes pour les camping à noter que pour les 1 étoiles le chiffres des douches et WC est diminué de 1 unité pour chaque élément

Sanitaires 1. Il doit y avoir au minimum pour chaque 100 clients comptés
  • 3 WC, 4 lavabos, 2 douches pour les femmes
  • 2 WC, 2 urinoirs (remplaçables par des WC), 4 lavabos, 2 douches pour les hommes.

Source.http://www.rocalia.fr/fr/classement-par-etoiles-gc23.html

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis niveau intégration avec les collègues ca fait vraiment mec qui les snobe.

Soyons plus pragmatique. Pendant ces périodes ou tu es censé dormir dans ce taudis, tu es payé comment, en déplacement complet oui ou non ?

Si oui et que le wagon est fournis à titre gracieux..alors oui c'est pourri, mais ca reste un choix personnel. L'intégration avec les collègues n'a pas de caractère obligatoire (même s'il s'agit d'une chose importante).

Mais toujours dans ce acs, a remuer la fange, comme dit plus haut, si la boite n'a pas d'obligation car elle vous payes en déplacement complet, elle peut tout bonnement dégager ces wagons..et la aussi bonjour l'intégration avec ceux qui ont accepté ce mode de vie pour tenter de finir le mois avec un salaire décent.

Si il y a retenu pour couchage sncf utilisé, alors il faut pousser plus loin, car il y a obligation de l'employeur.

Car il ne faudrais pas aller demander la complète, plus l'hébergement gratuit, et derrière se plaindre au RH; que l'état des lieux soit pourri ou non, il n'y aura pas gain de cause.

Enfin je note aussi dans le pdf, des choses qui pourrait certes être du ressort de l'employeur s'il est responsable et payeur du couchage, mais d'autre de l'utilisation des agents (l'état d'hygiène de la douche c'est clairement un manque d'entretient courant)

Cela dit (déclaration liminaire façon "élus") : je suis catastrophée de lire que sous prétexte qu'on l'avait (peut être) prévenu, que c'est pas cher, que ça en arrange certains, que c'est pas nouveau, que c'est la tradition des chantiers et autres arguments... il n'y ait pas grand monde pour réagir sur le fond, dont au hasard :

- 1 WC et 1 douche pour 9 personnes

- alimentation et évacuation des eaux (propres et usées)

- alimentation électrique

- sécurité incendie (entre les détecteurs et les fenêtres bloquées)

Est ce que nous serions nombreux dans nos différents métiers à accepter ça ??? Ou à ne pas le dénoncer ???

Faut il rappeler qu'il n'y a pas si longtemps encore il y avait des foyers des 8 couchages pour 1 douche, mais 2 wc la chance !

L'amélioration des conditions d'hébergement pour les foyers reste quelquechose d'extremement récent, souvenir des nuits dans les foyers moisis de la Vilette, de Blainville par exemple.

Et qu'il s'agissait la du lieu prévu de couchage, pas d'un arrangement pour gagner des sous. Les choses avancent, pas forcement assez vite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il retienne environ 15 euro mensuel pour les wagons. Il me semble qu'il on le devoir de te trouver un hébergement car les chantiers bougent tous les 3/4 semaines sans parler des changements de dernière minute des plannings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il retienne environ 15 euro mensuel pour les wagons. Il me semble qu'il on le devoir de te trouver un hébergement car les chantiers bougent tous les 3/4 semaines sans parler des changements de dernière minute des plannings

Quoi 15 euros par mois, j'avais compris 15 euros par jour ou nuit, ce n'est plus la même chose, c'est quasiment de la gratuité.

Les changement de dernière minute du planning,' on connait aussi à la route et tous les jours pour certains roulants) et la mobilité n'ont rien à voir avec ton problème d'hébergement, il ne faut pas tout mettre dans le même sac, J'ai comme la très nette impression que tu te faisais une autre idée des conditions de travail à la SNCF et tu sembles aussi un éternel insatisfait.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque envie d'inviter la RRH ...madame suite à notre entretien, je suis tombé sous le charme.Je me suis permis de nous réserver un petit endroit douillet(voir PDF ci joint) pour la semaine afin de faire plus ample connaissance.

En espérant que la démarche portera ses fruits.

Bien cordialement votre humble employé.

(Je vous plus que l'humour pour les faire réagir lol si je m'écoutais vraiment je le ferais bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque envie d'inviter la RRH ...madame suite à notre entretien, je suis tombé sous le charme.Je me suis permis de nous réserver un petit endroit douillet(voir PDF ci joint) pour la semaine afin de faire plus ample connaissance.

En espérant que la démarche portera ses fruits.

Bien cordialement votre humble employé.

(Je vous plus que l'humour pour les faire réagir lol si je m'écoutais vraiment je le ferais bien)

Fais gaffe cela peut être assimilé à du harcèlent, si elle n'a pas d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi 15 euros par mois, j'avais compris 15 euros par jour ou nuit, ce n'est plus la même chose, c'est quasiment de la gratuité.

Les changement de dernière minute du planning,' on connait aussi à la route et tous les jours pour certains roulants) et la mobilité n'ont rien à voir avec ton problème d'hébergement, il ne faut pas tout mettre dans le même sac, J'ai comme la très nette impression que tu te faisais une autre idée des conditions de travail à la SNCF et tu sembles aussi un éternel insatisfait.

Oui tu à tout fait raison... il ne faut rien dire, la fermer.

Tu pense quoi de la réforme des retraites? Pareil tu va rester dans ton coin et ne pas te défendre? ...mouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne dit rien dans 20 ans les agents finiront à dormir sur des cartons dans les halls de gare...C'est un peu extrême se que je dis mais bon il faut pas non plus rester sans rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu à tout fait raison... il ne faut rien dire, la fermer.

Tu pense quoi de la réforme des retraites? Pareil tu va rester dans ton coin et ne pas te défendre? ...mouais

Je n'ai pas dit de la fermer, et puis la fermer ce n'est pas mon genre mais tu t'agite dans tous les sens sans vraiment t'adresser aux gens qu'il faut et ce n'est pas productif, maintenant chacun pense ce qu'il veut de tes conditions d'hébergement mais saches une choses, la SNCF ne donne jamais rien contre rien, j'en connais un rayon la dessus, alors réfléchis bien avant de réclamer quoi que ce soit à propos de ces wagons, car si la SNCF accède à ta demande, il y aura un retour de manivelle et pas qu'un petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le discour qu'il m'on fait c'est assez simple ... on ne changera rien en bref.

Accepter les conditions ou démissionner.

Je suis sur l'optique de démissionner mais en même temps je vais pas te cacher que j'ai envie de faire mon chiant juste pour le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.