Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout Les Metiers Aux Chemin De Fer Sont Utiles


Messages recommandés

bonjour,

j aimerais que quelqu un eclaire ma lanterne, une question que beaucoup se posent aussi.

Pourquoi lorque l on parle de la sncf, on associe forcement la sncf à "conducteur" et "controleur"?

Pourquoi aussi ne pas parler des agents qui accrochent les wagons et qui en bavent en plein hiver, sous la neige en se fouttant de la graisse partout?

Nont ils pas droit à etre aussi reconnu?

C est peut etre une question stupide, mais on a l impression, nous autres, de ne pas etre trop "dans le moule"

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j aimerais que quelqu un eclaire ma lanterne, une question que beaucoup se posent aussi.

Pourquoi lorque l on parle de la sncf, on associe forcement la sncf à "conducteur" et "controleur"?

Pourquoi aussi ne pas parler des agents qui accrochent les wagons et qui en bavent en plein hiver, sous la neige en se fouttant de la graisse partout?

Nont ils pas droit à etre aussi reconnu?

C est peut etre une question stupide, mais on a l impression, nous autres, de ne pas etre trop "dans le moule"

a plus

Avant qd j'étais au matériel j'avais exactement le même point de vue que toi et en fait tu te rends compte que les gens externe à la SNCF ne voit que les controlleurs et les conducteurs car le controlleurs c'est celui avec qui ils sont en contact et le conducteur c'est bien connu c'est celui à cause de qui il ne peuvent pas aller au travail car celui là il est tjs en grêve et en plus trop payé. Mais ils oubli que pour faire rouler leur train il y a du personnel aux ateliers, à l'équipement, ds les postes d'aiguillage, ... bref autant d'agents sans qui rien n'est possible car on a tous besoins d'un collègue ds un autre service.

En fait conducteur et controlleur c'est la partie visible de l'iceberg qu'est là SNCF.

Mais tu remarquera qd tu discutes et qu'on te demande ce que tu fais si tu dis que tu travailles à la SNCF la question qui suit c'est: "Conducteur?"

Et si tu dis oui on te demande si tu conduis les TGV.

Maintenant je suis d'accord avec toi que chaque métier doit être reconnu car au matériel (que je connais pour y être passé) il y a pas mal de métier difficile comme se taper les semelles de frein à remplacer en hiver dans les faisceaux extérieurs, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème c'est que la plupart des gens qui voyagent en train associent la SNCF aux trains et donc, pour le train, il faut un conducteur et un controleur donc pour les voyageurs, la SNCF est associée à ces deux métiers là et ils ne savent pas qu'il y a des centaines personnes qui travaillent pour faire circuler le train dans lequel ils sont ... C'est un peu comme si vous associez votre garagiste au métier de mécanicien, il n'y a pas que ça il y a aussi des carrosiers un chef d'atelier une secretaire, une comptable, un vendeur pour les VO et VN, VD voilà, c'est un peu le même principe !

Pour les passionnés c'est différent (enfin si c'est pas pour tous, pour moi ça l'est) je n'associes pas SNCF à conducteur et controleur je sais très bien que pour que les trains circulent des millers de personnes ont bossés pour permettre cela ...

Mais je pense que l'opération "J'aime le train" est un bon moyen de montrer aux clients de la SNCF que le conducteur et le controleurs ne sont pas les seuls métiers de l'entreprise ...

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j aimerais que quelqu un eclaire ma lanterne, une question que beaucoup se posent aussi.

Pourquoi lorque l on parle de la sncf, on associe forcement la sncf à "conducteur" et "controleur"?

Pourquoi aussi ne pas parler des agents qui accrochent les wagons et qui en bavent en plein hiver, sous la neige en se fouttant de la graisse partout?

Nont ils pas droit à etre aussi reconnu?

C est peut etre une question stupide, mais on a l impression, nous autres, de ne pas etre trop "dans le moule"

a plus

Salut TGV Atlantique !

Ben pour tenter de répondre à ta question et te donner mon avis personnel... Je dirais qu'on associe énormément la SNCF aux conducteurs + controleurs, parce que ce sont les deux corps de métiers que le public connait le mieux, et rencontre le plus souvent... Une personne prend le train : qui le conduit? forcément un conducteur... et qui les accueille à bord? Le controleur... Meme si c'est vrai que les usagers sont aussi accueillis en gare... etc...

Ce n'est que la partie visible de l'iceberg comme on dit ! cestachier

Mais j'aimerais quand meme compléter ce que je viens de dire par la dernière campagne de publicité externe qu'a mené la SNCF : notamment lors de la révélation il y a un an de son nouveau logo... Dans cette publicité tu peux voir les agents qui te vendent les billets, ceux qui accrochent les wagons, ceux qui font partir les trains, ceux qui conduisent les trains, ceux qui font circuler les trains, ceux qui controlent les voyageurs, etc... (j'espere n'avoir oublié personne lapleunicheuse ). Je trouve qu'au contraire un peu tout le monde est vu... Mais il y a tellement de monde à la sncf que c'est pas dans un spot de 30sec qu'on va mettre toutes les corporations de metiers de la SNCF... bigbisous

D'autre part... La SNCF a aussi mené une campagne de recrutement dans laquelle tu peux voir encore d'autres catégories de personnel ! http://www.sncf.com/actu/actuCampagne.htm ("Une nouvelle campagne pour découvrir les femmes et les hommes qui font la SNCF") Je trouve que tout est dit dans cette phrase koiquesse

J'espere avoir répondu à ta question okok

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, sur tout qu'additionné le nombre de conducteur et de controleur à la SNCF ne doit pas représenter plus de 30 000 agents (sur 160 000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse merci pour ces reponses, je suis d accord et en fait vos reponses sont pleines de verites.

Je crois aussi, comme l ont dit certains que de ttes façons nous les cheminots nous sommes des bons a rien et trop payes, pppffffff s ils savaient cestachier

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est une énorme entreprise et je pése mes mots en disant cela, le voyageur est plus en contact avec le guichetier, puis le contrôleur, voire parfois le mécano (plus rarement si je ne m'abuse) que les différentes personnes qui font que chaque jour des millions de voyageurs prennent le train dans les meilleurs conditions et surtout de façon trés sécurisée.

Dans chaque gare, je me sens chez moi, cela peut paraitre absurde de dire cela, mais j'aime discuter avec les collégues sur les différents métiers des cheminots et il y a toujours eu de la convialité à tous les niveaux.

Tout n'est pas rose dans le taf, mais que ce soit a la SNCF ou ailleurs, je pense qu'il n'existe aucune entreprise ou tout le monde est beau et gentil, mais je peux dire qu'à la SNCF la notion de Collégue a une tres grande importance.

Quelque part je suis fier d'être cheminot, et je ne le cache pas.

Les Cheminots sont présents de la création du billet(l'informatique ne fonctionne pas tout seul nonmais ) jusqu'a la fin du voyage du client (acceuile en gare).

Bon Courage et encore merci a tous les collégues et a tout ceux qui font que chaque jour, les voyageurs aient envie de reprendre le train.

Chminot59 okok

Modifié par Chminot59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Oui c'est sur trop de métier sont meconus vis à vis du public et les opérations, comme celle que nous avons eu dernierement, (voir opération j'aime le train) sont tres utiles pour montrer l'importance de la boite.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande injustice, de forme, me semble être l'appelation d'origine contrôlée bigbisous : Taupier... c'est bien injuste pour des personnes qui passent leur temps, surtout en ce moment, à rafistoler ce qui peut encore l'être du réseau autre que TGV....

Le pire, pour un chemin de fer, c'est de ne plus avoir de voies :Smiley_25: ; grosse lapalissade qui s'applique un peu partout en province.....

Si ce jour funeste arrive, vous verrez bien qu'on en parlera plus qu'au passé des conducteurs et contrôleurs.... il ne restera que quelques musées, avec des guides, merci pour lui...

Fabrice, qu' a pas trop le moral face au je m'en foutisme electoral..voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous manque, ce sont des rencontres inter métiers. On en a un peu lorsqu'il y a des formations, mais c'est irrégulier. J'aimerais des journées entre nous, à parler de nos métiers, des interactions qui existent, des besoins qu'on a par rapport aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous manque, ce sont des rencontres inter métiers. On en a un peu lorsqu'il y a des formations, mais c'est irrégulier. J'aimerais des journées entre nous, à parler de nos métiers, des interactions qui existent, des besoins qu'on a par rapport aux autres...

je suis d'accord..... mais on n'arrive pas à prendre nos congés, ni nos journées de formation continue. alors pour pouvoir se rencontrer, il faudrait que la boite change de politique productivistautistoconcurrentielle et arrête de ne nous percevoir que comme des coûts. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord..... mais on n'arrive pas à prendre nos congés, ni nos journées de formation continue. alors pour pouvoir se rencontrer, il faudrait que la boite change de politique productivistautistoconcurrentielle et arrête de ne nous percevoir que comme des coûts. revoltages

productivistautistoconcurrentielle, joli mot Barney okok

(mais j'aurai du mal à le lacher dans une conversation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.