Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si les PRS successifs de la ligne LGV Lyon - Paris sont susceptibles d’être repris en commande locale au sens propre du terme, c'est a dire sur place avec tout ce qui va avec (Registre des dépêches, TCO, consignes etc...).

Je sais qu'en temps normal, la ligne est gérée par le PAR LGV.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si les PRS successifs de la ligne LGV Lyon - Paris sont susceptibles d’être repris en commande locale au sens propre du terme, c'est a dire sur place avec tout ce qui va avec (Registre des dépêches, TCO, consignes etc...).

Je sais qu'en temps normal, la ligne est gérée par le PAR LGV.

Merci

Je ne suis pas autorisé sur cette ligne mais je connais la LGV A qui comporte des PRS comme le LGV SE qui peuvent être repris en local manuellement si besoin, je suppose que c'est la même chose entre Paris et Lyon, à confirmer par un vieux briscard de la LGV SE qui traine sur ce forum, Tintin GV ou autre. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'etonnes qu'ils le peuvent et heureusement.

Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que de certains PRS,on peut quand meme commander en local les PRS encadrants ?

Réflexion faite, il me semble aussi. Mes souvenirs de formation sont loin, très loin. Il faudrait que je monte au PAR leur poser la question, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour les PRS en commande locale, c'est possible et même fréquent en télécommande TE 13 et REDECA et ils sont équipé d'une table à bouton d'itinéraire avec TCO (PRS de CHOISY télécommandé depuis le poste C d'AUSTELITZ, PRS de JUVISY et son satellite de RIS ORANGIS). En PRCI, c'est fréquent aussi (VANVES par exemple). Avec la mistralisation, la commande locale des PRS est en général supprimée comme sur PARIS INVALIDES ou le PRS B d'AUSTERLITZ banlieue par exemple n'existe plus en tant que tel mais est dénommé "télécommandé depuis le PCD des INVALIDES". Lorsqu'il était télécommandé par l'EX PRS de PARIS INVALIDES par système TE13, la commande locale était prévue et utilisée entre autre pendant les travaux de régénération de l'été (j'aime pas le nom de travaux CASTOR, ça ressemble à rien!)! J'ai connu sa fin: défaut d'isolement sur le "24 poste" 2 semaines avant la dépose du meuble TCO. Nous avions bien entendu trouvé le defaut! (mélange de signalo et telephonie au niveau de la porte d'accès aux lampes du TCO!) j'ai l'horloge du meuble dans mon bureau!

En régle générale, et pour des question de cout et de meilleure fiablilité des systèmes de télécommandes modernes (mistralisation avec MES, SNCI) la commande locale est devenue très rare sur les instalations nouvelles.

Si un expert peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur les lignes classque la télécommande et la possibilité de reprise en local est indiquée au RT : est ce que cela veut dire que ceux qui ne sont pas indiques ne sont pas "reprenable"? Pourquoi cette possibilité de reprise locale des LGV n'est pas indiquée sur les RT LGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ça que sur les livrets de ligne qui remplace les Rt les satelittes du PRS sont indiqués sur le schéma de la gare des Aubrais.

Un satelitte c est une guérite avec des leviers et un mini TCO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais comment cela s'organise t'il ?

Un exemple, il y a un défaut sur un PRS de campagne sur la LGV SE.

Comment peut-on envoyer un AC au fin fond de la Saone et Loire en peu de temps pour reprendre en locale un PRS de la ligne ?

Est-ce prévu par les UO ?

Modifié par Aktanic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, La LGV PSE (appellation officielle Paris Sud-Est) s'étendait de Combs la ville (Km 0 / Km 28/29 de la ligne "classique" (LC) de Paris à Dijon) à Sathonay/Rilleux (km 388 bifucation avec la ligne Lyon / Bourg en Bresse). La construction du contournement de Lyon et la création de la bifurcation de Montanay (km 381)a remonté le rayon d'action du PAR Sud-Est au Km 378. Cette ligne se compose de 17 postes, du poste 10 de Lieusaint( Km )au poste 27 de Cesseins (Km 361), - 6 PCV (simple poste de changement de voie) 10, 11, 13, 18, 24 et 27, - 4 PCVE (changement de voie + évitement circulation+ garage Trains de travaux) 12, 14, 16, 19, - 3 PCV + Base travaux 20, 21, 23, - 2 Bifurcations simples; postes 15 (La Roche Migennes), 17 (Montbard, Dijon), - 2 "gares Voyageurs" poste 22 Montchanin et poste 25 Mâcon. Mâcon ayant la particularité en plus d'être PCVE d'avoir 3 bifurcations; 2 dans le sens descendant (Bourg en Bresse et Lyon par LC et 1 sens montant (Mâcon Ville/Dijon). Nota: * il n'y a pas de poste 26. * La création de la ligne d'interconnexion des TGV en Ile de France a créé un nouveau poste de type PRCI (poste 66)de bifurcation qui se situe entre les postes 10 et 11, il est commandé par l'AC du PAR Ile de France et sa commande locale n'est pas possible. Tous ces postes sont de technologie de type PRS (ou PRS-I, certains ont été informatisés) ils sont tous télécommandés depuis le Poste d'Aiguillage et de Régulation Sud-Est (PAR SE)où se situe l'Agent-circulation qui gère la ligne. Tous ces postes peuvent être pris en commande locale, en commande locale ils ne peuvent pas commander des PRS encadrants. L'agent qui prend le poste en commande locale assure les fonctions d' "aiguilleur", la fonction d'agent-circulation reste au PAR SE. Cette prise en commande locale se produit essentiellement dans le cas de perte de la télécommande par le PAR SE. A partir de la construction de la LGV Nord, la télécommande des postes de technologie de type PRCI a été doublée (2 lignes de commande par 2 itinéraires différents)et de ce fait il n'y a plus la possibilité de prise en commande locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses mais comment cela s'organise t'il ?

Un exemple, il y a un défaut sur un PRS de campagne sur la LGV SE.

Comment peut-on envoyer un AC au fin fond de la Saone et Loire en peu de temps pour reprendre en locale un PRS de la ligne ?

Est-ce prévu par les UO ?

 

En règle générale on traite le défaut depuis le PAR et les seules personnes qui interviennent localement sont les gens de la maintenance.

Ce sont en général les "exploitants" assurant l'astreinte qui prennent "en local", mais comme je l'ai écrit au dessus la reprise est rarissime en incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens cependant de trouver une réponse a une de mes questions en fouillant dans la réglementation.

Il s'agit en fait d'une consigne qui prévoit la reprise en commande locale des differents PRS de la ligne par les AC de la ligne classique des gares les plus proches.

Y sont référencés les kilomètres séparant les gares des postes LGV.

Les différentes UO parcourus géographiquement par la LGV SE gerent donc les reprises en commande locale des PRS.

Il est en outre mentionné que concernant Macon et Montchanin, un agent est déja sur place au cas ou. Est-ce que cela signifie que les agents d'Escale de ces 2 gares sont formés a une eventuelle reprise en commande locale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses.

Je viens cependant de trouver une réponse a une de mes questions en fouillant dans la réglementation.

Il s'agit en fait d'une consigne qui prévoit la reprise en commande locale des differents PRS de la ligne par les AC de la ligne classique des gares les plus proches.

Y sont référencés les kilomètres séparant les gares des postes LGV.

Les différentes UO parcourus géographiquement par la LGV SE gerent donc les reprises en commande locale des PRS.

Il est en outre mentionné que concernant Macon et Montchanin, un agent est déja sur place au cas ou. Est-ce que cela signifie que les agents d'Escale de ces 2 gares sont formés a une eventuelle reprise en commande locale ?

 

Il y a ce qui est prévu et ce qui se fait (règlementairement cela s'entend).

Les procédures sont plus complexes, en cas d'incident, si le poste est en cde locale; un échelon supplémentaire.

c'est pour cela et je le répète; la prise en cde locale ne se fait qu'en cas de formation ou en d'incident sur la télécommande et heureusement cet incident est rarissime. Même en cas de travaux importants, on reste en télécommande.

En ce qui concerne Montchanin et Mâcon, si l'agent d'escale possède la formation et l'habilitation ad-hoc il pourrait prendre la cde locale, mais est ce le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ça que sur les livrets de ligne qui remplace les Rt les satelittes du PRS sont indiqués sur le schéma de la gare des Aubrais.

Un satelitte c est une guérite avec des leviers et un mini TCO?

Bonsoir, le cas de la ligne Des AUBRAIS à TOURS est un cas particulier. Cette ligne possède une CCL (commande centralisée des circulations) c'est un peu comme sur la LGV. pour les sattellites PRS, c'est des PRS classiques télécommandé depuis la CCL du PC (on dit plus comme ça maintenant mais je ne sais plus l'appelation new chemin de fer) de TOURS.

Il existe la même chose en technique PAI sur Les AUBRAIS exclus, VIERZON exclus avec des mini PAI disposé au niveau des pas d'IPCS. les manoeuvres en gare étant gérées par des prises d'autorisation et des leviers et VCM enclenchés par serrures S. Le poste "principal" étant placé à LAMOTHE BEUVRON (poste PAI avec interface MISTRAL)

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon jeune temps les agents ST étaient habilités à la reprise en commande locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans mon jeune temps les agents ST étaient habilités à la reprise en commande locale.

 

bonjour,

c'était avant, il y a longtemps.........maintenant ce n'est plus possible (sf peut être en procédure travaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.