Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Décompte de gréve


Messages recommandés

salut à tous, comme vous j'imagine mon décompte de gréve est tombés sur juin et juillet.

A vérifier évidement , c'est rarement juste leurs comptes ....

Quelqu un saurait me confirmer à quoi correspondent DC - DB et DA ?

DC j'en ai déduit que c'était pour 24h, mais les autres ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Ne pas oublier que lors des mouvements "longs", RP, VT, ... sont décomptés comme jours de grèves lorsqu'ils sont en plein milieu, ainsi que ceux juste avant la reprise.

Lyon, fin de grève le VE votée en AG le matin, mais les RP du SA & DI ainsi que VT du LU (régime sédentaire) sont décomptés comme tel; il suffisait de reprendre le vendredi après-midi pour perdre 3 jours de moins !!!

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'AG a votée la fin de greve le VE,pourquoi ce serait decompté 3j de plus ?

C'est l'heure qui suit l'AG de reprise qui compte au maxi.

Théoriquement, comme c'est un mouvement national,c'est la maxi jusqu'a la fin du mouvement, ou l'heure à repris effectivement le service (la jurisprudence la dessus exprime clairement qu'il faut manifester de façon tangible la reprise, donc soit etre en service, soit pour ceux soumis à D2I, l'heure où l'on se remet à dispo qui fait fonction de façon tangible de volonté de reprise du travail)

Sauf que, toujours théoriquement, le mouvement court tant qu'il y a au moins un agent en grève..ce qui est à ce jour encore le cas. (officiellement le mouvement court toujours, il est donc à ce jour possible de se mettre ou remettre en grève sur ce préavis)

Je sais que les mouvement ont été repris de façon local, pour certains établissement traité comme si il s'agissait d'un prévis local avec fin de mouvement compté suite à l'ag de reprise

mais la règle c'est pas ça.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment savez vous combien de jours sont décomptés ?

Sur ma fiche de juin il n'y a rien d'indiqué... Juste "retenue pour cessation concerté du travail (mois actuel) absence non rémunérée" et le montant. Rien de plus... Comment vérifier ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment savez vous combien de jours sont décomptés ?

Sur ma fiche de juin il n'y a rien d'indiqué... Juste "retenue pour cessation concerté du travail (mois actuel) absence non rémunérée" et le montant. Rien de plus... Comment vérifier ??

Merci.

J'ai reçu un décompte précis à part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment savez vous combien de jours sont décomptés ?

Sur ma fiche de juin il n'y a rien d'indiqué... Juste "retenue pour cessation concerté du travail (mois actuel) absence non rémunérée" et le montant. Rien de plus... Comment vérifier ??

Merci.

Bonjour,

Il y a, normalement, une annexe distribuée avec la feuille de paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment savez vous combien de jours sont décomptés ?

Sur ma fiche de juin il n'y a rien d'indiqué... Juste "retenue pour cessation concerté du travail (mois actuel) absence non rémunérée" et le montant. Rien de plus... Comment vérifier ??

Merci.

Comme le dise les gars tu dois avoir ton décompte.

Si c est pas le cas prend contact avec ta cellule MS ou la RH , c est indispensable pour vérifier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, comme c'est un mouvement national,c'est la maxi jusqu'a la fin du mouvement, ou l'heure à repris effectivement le service (la jurisprudence la dessus exprime clairement qu'il faut manifester de façon tangible la reprise, donc soit etre en service, soit pour ceux soumis à D2I, l'heure où l'on se remet à dispo qui fait fonction de façon tangible de volonté de reprise du travail)

Sauf que, toujours théoriquement, le mouvement court tant qu'il y a au moins un agent en grève..ce qui est à ce jour encore le cas. (officiellement le mouvement court toujours, il est donc à ce jour possible de se mettre ou remettre en grève sur ce préavis)

Je sais que les mouvement ont été repris de façon local, pour certains établissement traité comme si il s'agissait d'un prévis local avec fin de mouvement compté suite à l'ag de reprise

mais la règle c'est pas ça.

J'en apprend des choses avec vous les gars.

Je pensai que la fin était lié à ta D2i , quand tu la pose (ta D2i) on nous demande heure de début et de fin. ha ouiiii tu peut te remettre à dispo avant ... c est ça....

et cette histoire de neutralisation de reprise de 24h quand tu sort de D2i, c est "connu" ou c'est une histoire Parisienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que lors des mouvements "longs", RP, VT, ... sont décomptés comme jours de grèves lorsqu'ils sont en plein milieu, ainsi que ceux juste avant la reprise.

Bonjour

Es-tu sur pour les VT ?

Ce sont des jours non payés et non travaillés pour les agents à temps partiel

Les inclure dans le décompte serait comme retenir des jours de grève à un bénévole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Es-tu sur pour les VT ?

Ce sont des jours non payés et non travaillés pour les agents à temps partiel

Comme les RP pour tout le monde et pourtant ils sont décomptés.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en apprend des choses avec vous les gars.

Je pensai que la fin était lié à ta D2i , quand tu la pose (ta D2i) on nous demande heure de début et de fin. ha ouiiii tu peut te remettre à dispo avant ... c est ça....

et cette histoire de neutralisation de reprise de 24h quand tu sort de D2i, c est "connu" ou c'est une histoire Parisienne ?

Rien de nouveau sous le soleil, et ne pas confondre une grève encadré genre mardi 20h à jeudi 08h à une reconductible.

Sur une grève reconductible tu ne donnes pas d'heure de fin; mais uniquement l'heure à laquel tu déclares ton intention de participer au mouvement.

Tu sera décompté à partir de cette heure la.

Et comme on est dans le cadre d'une reconductible, pour que le mouvement cesse, il faut qu'il n'y ai plus aucun personnel en grève (ca c'est la jurisprudence), sauf que si on applique le réglement à la lettre, pour le personnel d2i, tant que tu n'a pas donné d'heure de reprise (avec le délais de 24 qui est "normalement" obligatoire)..tu continu à participer au mouvement...donc le mouvement continu etc etc. Même si l'ag à voté la reprise (encore plus ici ou les ag sont locales alors que le mouvement est national, donc la décision de l'ag ne signe pas la fin du mouvement, ni la fin du decompte contrairement à ce qui se faisait avant).

Donc tu sera décompté en absence de l'heure de début, jusqu'a l'heure de fin posé sur la d2i. Ca c'est le décompte absence, après pour la paye, c'est fonction du nombre de jour total de ce premier decompte; de la présence ou non de jour de repos/conges etc (en gros il faut regarder art 195 du rh 131)

Pour les VT, ils entrent dans le décompte de l'absence mais pas dans la déduction éventuelles de 24-48h -voir le même article, N ne concerne que les rp et rf-

Après effectivement il faut vérifier, et de près, car le principe du décompte n'est absolument pas maitrisé; et la simple feuille jointe à la feuille de paye ne précise rien (c'est bien dommage, mais ca semble géner personne).

Les etat 31/32 pour ceux qui en bénéficient donnent déjà plus d'indication mais attention entre ce qui est ecrit, et la bascule de minuit, on peux voir apparaitre 4 DC sur l'etat 31/32 alors que seulement 3 sont decomptés

J'entends souvent, et ici aussi, parler de reglement c'est reglement.dura lex sed lex.si on l'appliquais aussi pour les grève, ca pleurerais dans les chaumières.

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Cela fait un moment que je n'ai plus de décompte précis, juste la feuille annexée à la fiche de paie qui ne précise rien ormis le montant de la retenue.

Je vais voir avec la cellule MS.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Bonjour

Es-tu sur pour les VT ?

Ce sont des jours non payés et non travaillés pour les agents à temps partiel

Les inclure dans le décompte serait comme retenir des jours de grève à un bénévole...

C'était mon avis, sauf que j'aurais dû faire part par mail, tél, ... que je stoppais le mouvement le VE soir, car localement il y avait quelques "gaulois".

Je n'ai pas épluché le RH pour ma part, mais les "locaux" que je connais bien s'en sont remis à RH Paris pour trancher et je leur ai fait entièrement confiance.

De toute façon, quand on part sur ce genre de mouvement, comme 1986, 95, 2003, 2007, ..., enfin c'est mon cas, les décomptes, conditions d'étalement, ..., sont secondaires, seul le résultat compte, même s'il n'est pas vraiment perceptible en l'immédiat.

Le primordial, c'est de défendre ses idées & convictions, reprendre la "tête haute", ne pas avoir peur de se regarder dans la glace, contrairement aux "jaunes", & être réglo au quotidien dans son boulot.

Au delà de 7 jours, de mémoire, les retenues sont décomptés en trentième de salaire.

Les jours de grève influent également sur d'autres paramètres (PFA, déclanchement en avancement, ...), qu'il est bon de savoir.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de grève influent également sur d'autres paramètres (PFA, déclenchement en avancement, ...), qu'il est bon de savoir.

Comment les jours de grèves influent sur l'avancement ? Tu es sur de ce coup ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de grève influent également sur d'autres paramètres (PFA, déclanchement en avancement, ...), qu'il est bon de savoir.

depuis quand ???

Parce qu'à part un veto qui doit etre justifié, je ne vois pas

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de grève influent également sur d'autres paramètres (PFA, déclanchement en avancement, ...), qu'il est bon de savoir.

Elle est bonne celle là ... a moins d'avancer des faits, ce genre de rumeur n'a pas sa place ici.

Vu le nombre de cheminots qui ont fait grève au moins une fois dans leur vie, si cela devait influencer l'avancement, plus personne ne bougerait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon avis, sauf que j'aurais dû faire part par mail, tél, ... que je stoppais le mouvement le VE soir, car localement il y avait quelques "gaulois".

Je n'ai pas épluché le RH pour ma part, mais les "locaux" que je connais bien s'en sont remis à RH Paris pour trancher et je leur ai fait entièrement confiance.

De toute façon, quand on part sur ce genre de mouvement, comme 1986, 95, 2003, 2007, ..., enfin c'est mon cas, les décomptes, conditions d'étalement, ..., sont secondaires, seul le résultat compte, même s'il n'est pas vraiment perceptible en l'immédiat.

Le primordial, c'est de défendre ses idées & convictions, reprendre la "tête haute", ne pas avoir peur de se regarder dans la glace, contrairement aux "jaunes", & être réglo au quotidien dans son boulot.

Au delà de 7 jours, de mémoire, les retenues sont décomptés en trentième de salaire.

Les jours de grève influent également sur d'autres paramètres (PFA, déclanchement en avancement, ...), qu'il est bon de savoir.

Encore une fois, on s'en fiche du local sur un mouvement national. Et on parle d'un reconductible avec des regles bien differentes d'un préavis fixe.

Sur le décompte, si je partage ton point de vue au moment de la grève, cad que pendant le mouvement le décompte c'est secondaire. Il est indéniable que le facteur argent ne peux etre écarté pour certain. Nous avons tous connu des collègues qui ont repris lors de differents mouvement parceque financièrement ils ne peuvent plus tenir.

De même là on rentre dans l'après mouvement, et si je perds 8 jours parceque j'ai fait 8 jours, rien a redire, c'est normal; mais la question de savoir précisement ce qui est décompté est légitime vu la complexité de ce décompte et l'opacité qui règne dans le calcul qui nous est remis par la boite.

Le soucis c'est que localement on ne peux rien faire pour que les agents aient un decompte précis, j'en ai encore parlé avec le cup hier..blabla, c'est pas moi, c'est national. Pis moi, suis personne la dedans, juste un mécano, alors ma demande, il s'en tape le coquillage.

Sans compter qu'il y a des erreurs, un agents qui fait 5 jours plein n'a pas a être décompté plus ou moins.

Le décompte en trentième c'est tout le temps, pas uniquement après 7 jours : 1 DC = 1/30eme

mais la aussi, on parle du traitement (Traitement + IR), effectivement il faut compter ensuite l'impact sur la PFA, les primes diverses etc; logique puisqu'on a pas travailler les jours considérés.

pour l'avancement, je partage les poste des collègues :)

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la aussi, on parle du traitement (Traitement + IR), effectivement il faut compter ensuite l'impact sur la PFA, les primes diverses etc; logique puisqu'on a pas travailler les jours considérés.

Pour les primes diverse, il ne s'agit pas de retenues mais de manque à gagner, c'est complétement différent, c'est comme quand tu es en maladie, tu ne touches pas tes EVS puisque tu n'as pas travailler mais on ne te retire rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Elle est bonne celle là ... a moins d'avancer des faits, ce genre de rumeur n'a pas sa place ici.

Vu le nombre de cheminots qui ont fait grève au moins une fois dans leur vie, si cela devait influencer l'avancement, plus personne ne bougerait.

Non, non, pas une rumeur, un fait précis concernant un déclenchement en échelon.

Sauf à ce que cette règle ait changé depuis 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas une rumeur, un fait précis concernant un déclenchement en échelon.

Sauf à ce que cette règle ait changé depuis 1987

Le déclenchement d'échelon est automatique à l'échéance ( pas connu avant 1987 comme situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Elle est bonne celle là ... a moins d'avancer des faits, ce genre de rumeur n'a pas sa place ici.

Vu le nombre de cheminots qui ont fait grève au moins une fois dans leur vie, si cela devait influencer l'avancement, plus personne ne bougerait.

Non, non, pas une rumeur, un fait concernant un déclenchement en échelon.

Sauf à ce que cette règle ait changé depuis 1987, je te laisse le soin de l'apprécier; actuellement, on ne se permet plus d'écrire ce genre de chose, mais au final, tu t'en rends compte au moment des notations lors de "sauts" inexpliqués dans les listings.

Courber l'échine est quand même mieux valorisé que "résister", même si la qualité de travail du premier est moindre que celle du second; là pas photo, des exemples locaux, j'en ai à la pelle.

De toute façon, il est bien connu que les militants syndicaux en premier, enfin certains, sont les premiers visés déjà sans l'ombre d'un mouvement de longue durée, et ce de manière plus sournoise.

Maintenant, évoquer le fait que certains sont sur la "corde raide" pour ne pas prendre part à un mouvement ou le limiter dans le temps, pourquoi pas, mais c'est grave si l'on vit uniquement avec la paye du mois précédent et de ne pas prévenir ses arrières en cas de coup dur !!!

Heureusement que les anciens ne se posaient pas toutes ces questions lorsque les grèves de 1953, 1968, ... ont été lancées, car de "nantis" nous sommes actuellement avec toutes leurs avancées sociales, petit à petit tout est en train d'être rogné.

Il est toujours plus facile de faire la politique de l'autruche que de se poser les vrais questions.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.